Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, pem et 41 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel casque pour ma config ?

Message » 22 Fév 2007 4:10

Bonsoir,

Cela fait plusieurs jours que je lis avec intérêt ce forum, ça fourmille d'infos et je m'y perds !
J'avais l'intention d'acheter un Sennheiser HD600, et pour confirmer mon choix je suis tombé ici, heureusement (ou pas :) ) maintenant je doute... Ergo 2, Beyer dt990, HD650... avec ampli ? ou attendre ?
je vous explique mon parcours 'sonore' :)

J'ai 25 ans, je 'ne peux vivre sans musique depuis 15 ans' :o l'achat d'une mini-chaîne CD a été le début de la passion. Adolescent j'ai choisi une mini-chaîne plus clinquante, mon oreille a longtemps eu un faible pour les basses fréquences. Mon style de musique était exclusivement pop, rock, hard rock. ACDC, Noir Désir, Korn, Foo Fighters, Nirvana, Radiohead, Muse, Metallica, Gun's & Roses, Oasis, Massive Attack, Dead Can Dance, Smashing Pumpkins, Stereophonics, Offspring, Rolling Stones, Pink Floyd, Beattles :) et j'en oublie...

Avec mes premiers salaires j'ai fait l'acquisition d'un jukebox Mp3 et pour l'exploiter au mieux je l'ai complété par un Koss Porta Pro. Mes oreilles bassophiles furent ravies, mais en les ouvrant davantage je me laissais écouter du plus en plus aérien, j'entends pas là la musique Classique. Avec cet équipement j'ai appris à aimer Bach, Verdi, Vivaldi, Mozart, Beethoven, St Saëns, Chopin, Brahms, Wagner, Tchaikovsky et j'en oublie encore :oops:

Pour remplacer ma chaîne d'ado (pleine de boutons elle aussi :roll: ) et me lancer dans le dvd musical j'ai craqué pour un ensemble Home Cinéma de PC qui en 2003 était un must. Cet ensemble et relié au pc et au graveur dvd de salon grâce à ce décodeur. Un ami m'a initié au Jazz, Blues et à la Nu Soul, waouw ! je débute alors je ne cite pas de nom pour ne plus en oublier :wink: . Je suis très satisfait pour les dvd musicaux et films (en dts un régal), les jeux pc. MAIS , bien qu'ayant élargit mon domaine d'écoute, cet ensemble n'est pas conçu pour la musique (exceptés les dvd musicaux en dts).

Le plus souvent j'écoute la musique au casque (porta pro toujours) sur le pc démuni de carte son. Je pensais naïvement qu'un HD600 pourrait convenir à mon utilisation, or pour exploiter ce type de casque il faut que toute la chaîne soit audiophile. N'ayant pas les conditions de pousser un peu le son, j'étais parti sur un budget casque de 200€ (revu à 400€ :/ ), d'où mes questions aujourd'hui : les casques cités plus haut me conviendraient-ils en attendant un ensemble plus audiophile ? une carte son suffirait à exploiter ces casques ?

merci de m'avoir lu,
je vous souhaite de bonnes vibrations :wink:

Benjamin
benjoulol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Jan 2007 19:53
  • offline

Message » 22 Fév 2007 9:19

Salut à toi et bienvenue ici

Pas facile de te répondre: il faudrait pour que tu puisses réellement avoir une réponse, essayer.

Cela dit, à vue de paye, un HD600 aurait peut-être (sans doute?) quand même besoin de plus de jus que ce que fournira la sortie de ta source.
Un Ergo2 est infiniment plus facile à alimenter et marchera sans doute mieux en ce sens.

Mais si j'ai bien compris, tu veux un casque qui accentue les basses? ou un casque qui soit neutre et musical?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:27

Un très bon casque: AKG K271 studio, j'en suis enchanté ;)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:40

Merci Dub, je suis heureux que mon cas t'intéresse :)
un HD600 aurait peut-être (sans doute?) quand même besoin de plus de jus que ce que fournira la sortie de ta source.

C'est ce que j'ai lu sur le fofo, oui.

Un Ergo2 est infiniment plus facile à alimenter et marchera sans doute mieux en ce sens.

Cette info me rassure, j'ai un faible pour ce casque, il n'a pas de jolies courbures mais j'aime le chocolat suisse et les ptis suisses alors pourquoi pas les casques :mdr:

Mais si j'ai bien compris, tu veux un casque qui accentue les basses? ou un casque qui soit neutre et musical?

En fait j'ai longtemps été habitué à écouter des essembles accentuant les basses (ce que fait le HD600 je crois ?), mais je veux préférer maintenant la neutralité et la musicalité. D'après vos merveilleux CR, l'Ergo 2 est un exemple de neutralité, avec le K1000 et le DT 990 (je ne parle pas des Stax, je n'y suis pas encore :) ) J'aimerais pouvoir refaire (ou faire) ma culture classique, et variété française tout en redécouvrant mes albums pop et rock, jazz et blues. Bref oui une neutralité qui me permette de voyager de System of a Down à Katie Melua (et Ane Brun que j'aime beaucoup), en passant par Canned Heat, Laurent Garnier et Georges Brassens

merci encore
Dernière édition par benjoulol le 22 Fév 2007 17:42, édité 1 fois.
benjoulol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Jan 2007 19:53
  • offline

Message » 22 Fév 2007 17:42

merci Ppvier, je note :)
Qu'écoutes-tu ? sur quels airs il t'enchante le plus ? as tu un ampli dédié ?
benjoulol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Jan 2007 19:53
  • offline

Message » 22 Fév 2007 18:14

benjoulol a écrit:Merci Dub, je suis heureux que mon cas t'intéresse :)
un HD600 aurait peut-être (sans doute?) quand même besoin de plus de jus que ce que fournira la sortie de ta source.

C'est ce que j'ai lu sur le fofo, oui.

Un Ergo2 est infiniment plus facile à alimenter et marchera sans doute mieux en ce sens.

Cette info me rassure, j'ai un faible pour ce casque, il n'a pas de jolies courbures mais j'aime le chocolat suisse et les ptis suisses alors pourquoi pas les casques :mdr:

Mais si j'ai bien compris, tu veux un casque qui accentue les basses? ou un casque qui soit neutre et musical?

En fait j'ai longtemps été habitué à écouter des essembles accentuant les basses (ce que fait le HD600 je crois ?), mais je veux préférer maintenant la neutralité et la musicalité. D'après vos merveilleux CR, l'Ergo 2 est un exemple de neutralité, avec le K1000 et le DT 990 (je ne parle pas des Stax, je n'y suis pas encore :) ) J'aimerais pouvoir refaire (ou faire) ma culture classique, et variété française tout en redécouvrant mes albums pop et rock, jazz et blues. Bref oui une neutralité qui me permette de voyager de System of a Down à Katie Melua (et Ane Brun que j'aime beaucoup), en passant par Canned Heat, Laurent Garnier et Georges Brassens

merci encore



Deux ou trois détails alors:

- sur le K271 studio:
http://www.akg.com/site/products/powers ... specs.html
http://www.akg.com/site/products/powers ... ,prop.html

c'est un 55 Ohms à sensibilité raisonnable — donc il doit être aussi facile à alimenter qu'un K240 Studio. Sinon: c'est un casque fermé — théoriquement, il doit produire un beau registre grave (mais il faut aimer ce type de casque).

- pour ce qui est de la neutralité: à mon sens aucun casque n'est "neutre" car il y a beaucoup trop de déformations par rapport à la réalité — mais on peut obtenir quelque chose de plus ou moins "ressemblant au réel" (par simulation) selon le modèle employé

- chaque modèle présente des inconvénients:
le HD600 — donne un registre grave s'il n'est pas correctement alimenté
l'Ergo2 — n'est pas le plus transparent de tous les casques
les AKG (à la notable exception du K1000) — affadissent le médium
les Beyer (dt990/880/150/250) — donne un médium qui manque parfois un peu d'harmoniques
le K1000 (à moins réellement de lui dédier un très bon ampli casque) — peut paraître manquer d'assise dans le grave (et puis il n'est pas facile à trouver)

- et des avantages:
Beyer (dt990): facile à alimenter et très transparent
Ergo2: facile à alimenter - très beau médium - et une esquisse d'image
HD600: superbe médium
K1000: transparence - neutralité et restitution de la dynamique - esquisse d'image - impression d'ouverture et d'aération inhabituelle.

Bref, à mon opinion, c'est surtout le rapport entre un casque et ses goûts qu'il faut essayer de déterminer.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Fév 2007 3:33

Merci encore Dub,

Le K1000 dépasse mon budget :( je l'ai vu à 615€.
Restent alors :
- le HD600 mais j'ai peur que les basses bavent ?
- l'Ergo 2 qui a toujours mes faveurs d'après tes témoignages* ;
- et le DT990, j'en ai vu deux ? DT990 360€ et DT990Pro 150€, de quel modèle parles-tu ?

*Je ne retrouve plus ton classement, mais tu étais très satisfait dans l'ordre croissant des couples HD600/Grado RA1, DT990(pro?)/RA1, Ergo2/RA1, si je ne m'abuse ?

L'ampli casque Grado Ra1 est à 350$ aux USA ici ce qui fait moins de 270€ FP non compris, et vu à 350€ en Suisse, et en France 650€ !

Admettons que je choisisse l'Ergo2 à 275€ et l'ampli dédié RA1 en Suisse à 350€ => 625€ budget dépassé mais je pense que cela en vaut la peine ? Parce qu'après cela il faudra investir dans une bonne platine je suppose ?
Ou alors je ne prends que le DT990pro sans ampli sur ma configuration rudimentaire en attendant le budget adéquat pour avoir un ensemble cohérent ? Même sans ampli percevrais-je une amélioration comparé au Porta pro ?

Je devine déjà les réponses : "La décision, toi seul tu as" :)

merci

EDIT : Avec M. Alain vous parliez du DT990PRO, suis étonné qu'il tienne la route devant des casques jusqu'à 4x plus cher. Conclusion naïve : ampli/casque = 60/40 % ?
benjoulol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Jan 2007 19:53
  • offline

Message » 23 Fév 2007 9:27

benjoulol a écrit:Merci encore Dub,

Le K1000 dépasse mon budget :( je l'ai vu à 615€.
Restent alors :
- le HD600 mais j'ai peur que les basses bavent ?
- l'Ergo 2 qui a toujours mes faveurs d'après tes témoignages* ;
- et le DT990, j'en ai vu deux ? DT990 360€ et DT990Pro 150€, de quel modèle parles-tu ?


Le DT990 est un modèle hifi — le modèle Pro est un modèle studio (le look est un peu différent: sur le modèle Pro on change les pièce soi-même). Si tu consultes les spécifications techniques (et les BE de Sono…), tu constateras que ces deux casques ont une proximité génétique importante………

*Je ne retrouve plus ton classement, mais tu étais très satisfait dans l'ordre croissant des couples HD600/Grado RA1, DT990(pro?)/RA1, Ergo2/RA1, si je ne m'abuse ?


J'ai écouté ces casques l'été passé chez Jefferson Audio et chez Alain70. J'ai préféré:
Le K1000 et l'Ergo AMT (à chaque fois, spécial et pas pour rien)
Le DT990Pro sur l'ampli Grado
L'Ergo2 et le HD600 (sur l'ampli Amity et pas sur le Grado)
le Grado (bof)

Sur l'Amity je classe l'Ergo2 devant et le dt990 et le HD600 ensemble.

Depuis j'ai changé d'ampli casque et je mettrais à nouveau l'Ergo devant.

Cela dit, il ne s'agit que d'ordre de préférences personnelles!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29811291
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29783164


L'ampli casque Grado Ra1 est à 350$ aux USA ici ce qui fait moins de 270€ FP non compris, et vu à 350€ en Suisse, et en France 650€ !

Admettons que je choisisse l'Ergo2 à 275€ et l'ampli dédié RA1 en Suisse à 350€ => 625€ budget dépassé mais je pense que cela en vaut la peine ? Parce qu'après cela il faudra investir dans une bonne platine je suppose ?
Ou alors je ne prends que le DT990pro sans ampli sur ma configuration rudimentaire en attendant le budget adéquat pour avoir un ensemble cohérent ? Même sans ampli percevrais-je une amélioration comparé au Porta pro ?


Tu n'es pas non plus obligé d'adjoindre un ampli casque à l'Ergo 2 — et un ampli casque n'est pas nécessairement si cher:
chez thomann en Allemagne, un Millenium HP est à ~50€, un PreSonus4 est à ~120€ — et ça marche très très bien.
A mon avis, Beyer, Ergo ou Senn, ça marche quand même mieux que le Koss — en dehors de ça, en général, si on préfère une écoute très transparent et très détaillé, on préfère souvent le Beyer; et si on préfère un beau médium "qui chante", on préfère souvent Ergo ou Senn (pour simplifier).

EDIT : Avec M. Alain vous parliez du DT990PRO, suis étonné qu'il tienne la route devant des casques jusqu'à 4x plus cher. Conclusion naïve : ampli/casque = 60/40 % ?


Moi je dirais plutôt que certains casques sont vendus à des tarifs hifi! :lol:

Bon sinon moi je dirais plutôt que c'est comme pour les enceintes:

- d'abord acheter le casque en choisissant entre ouvert/fermé et facile à alimenter/ou pas et la signature sonore

- puis seulement ensuite éventuellement après un ampli casque dédié.

Un Beyer, un Ergo, un AGK etc marchent directement — un HD600 ne donne pas tout ce qu'il pourrait donner sur certaines prises casques de lecteurs. D'autre part, les styles d'écoutes sont différents.

Ensuite seulement on peut en augmenter le rendu en cherchant l'ampli casque qui leur convient (et pas nécessairement en dépensant le budget de la Nasa).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2007 16:06

Un grand merci à toi Dub et à tous les participants que j'ai lus, relus et re-relus :)

Si l'ampli Millenium HP1 remplit bien ses fonctions alors mon porte-monnaie s'en réjouira ! Pas évident de choisir entre l'Ergo2 et le DT990pro, je serai sur Paris pendant une semaine à partir de lundi, j'espère pouvoir les écouter. La transparence du Beyer m'attire, mais le charme de l'Ergo aussi. Il y a environ 150€ entre les deux, si je choisis le DT990pro cela me permettrait d'acquérir une carte son.

Sachant que j'écoute presqu'exclusivement la musique sur pc, dois-je acheter un lecteur spécifique ?
Ca tombe bien, chez Thomann il y a le DT990Pro et le Hp1, quels cables sont nécessaires pour relier l'ampli à la source ? (carte son pc)

Merci encore
benjoulol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Jan 2007 19:53
  • offline

Message » 24 Fév 2007 16:11

et une question bête :
par la suite, si je ressens un manque de médium avec le Beyer, serait il possible de le combler avec un ampli -plus haut de gamme que le HP1 ?

merci
benjoulol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Jan 2007 19:53
  • offline

Message » 24 Fév 2007 16:19

benjoulol a écrit:Un grand merci à toi Dub et à tous les participants que j'ai lus, relus et re-relus :)

Si l'ampli Millenium HP1 remplit bien ses fonctions alors mon porte-monnaie s'en réjouira ! Pas évident de choisir entre l'Ergo2 et le DT990pro, je serai sur Paris pendant une semaine à partir de lundi, j'espère pouvoir les écouter. La transparence du Beyer m'attire, mais le charme de l'Ergo aussi. Il y a environ 150€ entre les deux, si je choisis le DT990pro cela me permettrait d'acquérir une carte son.


L'écart de prix entre le dt990 et l'Ergo est typique, à ce que je crois pour ma part, d'un écart entre studio et "hifi" (ça et le fait qu'Ergo est une petite production ce qui n'est pas le cas de Beyer).
La différence entre les deux casques est plus de l'ordre de la "signature sonore" que de la qualité — en tout cas dans mon expérience.
Plus et mieux on les nourrit, plus et mieux ils marchent tous les deux.

Sachant que j'écoute presqu'exclusivement la musique sur pc, dois-je acheter un lecteur spécifique ?
Ca tombe bien, chez Thomann il y a le DT990Pro et le Hp1, quels cables sont nécessaires pour relier l'ampli à la source ? (carte son pc)

Merci encore


Si ta carte son possède des sorties audio de qualité (càd pas un mini jack 3.5!) je ne suis vraiment pas sûr que tu aies besoin de changer de lecteur.

Comme je ne connais pas ta carte son, je ne peux pas te répondre, mais enfin, une carte du genre M-Audio permet déjà de sortir un excellent signal — et si ton PC est assez silencieux pour qu'on puisse écouter à côté sans en souffrir, changer de source ne me paraît pas d'une urgence absolue (changer pour quel lecteur? et à quel prix trouverais-tu mieux?)

Si les sorties de ta carte sont au format Jack: des câbles jack/jack 6.35 pour aller vers le Millenium seront nécessaires (les entrées/sorties du Millenium sont au format Jack mono 6.35: une par canal).

Si tu as des sorties RCA: une paire de câbles RCA et des adaptateurs RCA femelle=>jack 6.35 mâles (ça se trouve pour pas cher — chez thomann par ex).

benjoulol a écrit:et une question bête :
par la suite, si je ressens un manque de médium avec le Beyer, serait il possible de le combler avec un ampli -plus haut de gamme que le HP1 ?

merci


Entendons-nous: le médium est plus "plein" sur un Senn ou un Ergo — mais on le repère surtout à la comparaison directe. Sans quoi, en quelques instants, on s'habitue à la signature et on oublie vite les comparaisons.

En dehors de ça, à part ajouter un correcteur graphique ou numérique, je vois mal comment faire.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Fév 2007 2:55

Je me répète mais MERCI beaucoup Dub :)
Si tous les deux donnent la même quantité d'information, je vais préférer le Beyer pour sa transparence, son prix et la simplicité d'achat (tout à est dispo chez Thomann.de). L'ampli Millenium HP1, après relecture des CR, semble convenir tout au moins pour se donner une idée de ses goûts futurs.
Je n'ai pas de carte son, j'utilise les ports de la carte mère, mon PC est bien silencieusement refroidi, j'entends davantage mon frigo que ma tour :) L'achat d'une carte son est prévu la semaine qui vient. Je vais me renseigner sur les M-Audio et refaire un tour sur le forum "pc multimedia hifi".

changer de source ne me paraît pas d'une urgence absolue (changer pour quel lecteur? et à quel prix trouverais-tu mieux?)


Sachant que les platines audiophiles sont conçues pour : éviter l'electricité statique et faire tourner le plus parralèlement possible le cd à la lentille, je me suis dit que peut-êre il existerait une marque multimédia plus fiable ou mieux construite dans ce sens... ?

Je vous tiens au courant de mes recherches et/ou achats :)

merci
benjoulol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Jan 2007 19:53
  • offline

Message » 25 Fév 2007 14:32

benjoulol a écrit:Sachant que les platines audiophiles sont conçues pour : éviter l'electricité statique et faire tourner le plus parralèlement possible le cd à la lentille, je me suis dit que peut-êre il existerait une marque multimédia plus fiable ou mieux construite dans ce sens... ?


Mmm… j'ai des doutes: à mon sens, changer de source n'est certainement pas le plus urgent, surtout si tu ajoutes une carte son à ton UC.

Je vous tiens au courant de mes recherches et/ou achats :)

merci


Bé on y compte bien! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Fév 2007 13:46

Merci,

Pour la carte son l'Emu 0404USB me tente de plus en plus.
Je viens de m'apercevoir que l'ampli HP1 est un ampli mono, cela veut dire qu'il en faut 2 pour écouter en stéréo au casque ? :o
benjoulol
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Jan 2007 19:53
  • offline

Message » 27 Fév 2007 14:09

benjoulol a écrit:Merci,

Pour la carte son l'Emu 0404USB me tente de plus en plus.
Je viens de m'apercevoir que l'ampli HP1 est un ampli mono, cela veut dire qu'il en faut 2 pour écouter en stéréo au casque ? :o


Non. Ce n'est pas un ampli mono:

il possède des entrées droite/gauche: une jack + une jack — et une "sortie" jack+jack (N.B. cette sortie est directement reliée à l'entrée, de sorte que chacun peut servir d'entrée ou de sortie — mais on ne peut pas les brancher simultanément comme deux entrées). Una câble stéréo (cinchs) issu de la source est à connecter (avec un adaptateur RCA mâle=> Jack mâle) pour entrer dans cet ampli casque (idem pour ressortir):
Fichiers joints
600_600_0c67_0c25_0c33_0c25.jpg
600_600_0c67_0c25_0c33_0c25.jpg (13.01 Kio) Vu 2131 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message