Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Radios terrestres analogiques contre satellites numériques

Message » 21 Fév 2007 18:15

Bonjour,
Ca fait depuis longtemps que je voulais faire la comparaison entre les radios terrestres en analogique (Bande II dite FM) et satellite numérique (DVB-S).Pour moi,l'avantage principal de la diffusion numérique, quelque soit la qualité du son,c'est le niveau de bruit de fond imperceptible.

Mise en garde préalable

Attention, mon petit CR ne se base que sur la réception DVB sur le satellite ASTRA.J'ai la réception du satellite HOT BIRD sur mon installation secondaire mais je n'ai pas encore fait de comparaisons.Afin d'éviter d'être influencé, je n'ai pas vérifié préalablement les débits numériques de chaque radio.
Il faut également préciser que toutes les radios ne sont pas logées à la même enseigne pour le parcours satellite.Certaines sont même reprises depuis un tuner analogique* avant la montée satellite (ce qui n'est pas le cas des radios de Radio France, sauf peut-être pour Le Mouv)
Pour la réception terrestre, je suis à 40 kms de Paris, je reçois beaucoup de radios en trajet "court" puisque la majorité ont leur site de production (studio) en Ile De France et doivent, en principe, alimenter les émetteurs directement.Les sites distants en province sont alimentés par des liaisons satellites différentes (réseau DAB de TDF).

*C'est vrai, je l'ai vu


Conditions d'écoute :

Source Analogique terrestre

Antenne Yagi 3 éléments
Ampli-Tuner ONKYO TX-DS 898 en mode direct, sortie pré-out

La réception est très légèrement bruitée (parasites électriques un tout petit peu audible sur les blancs, niveau de réception supérieur à 47 dBµV )


Source Numérique satellite

Antenne parabolique offset 90 cm
Convertisseur universel
Démodulateur DVB Strong
Convertisseur N/A DENON DA 500 modifié NRDS

La réception est parfaite (98 % de qualité, Taux d'erreur binaire des multiplex DVB très faible)

Eléments communs

Préampli B & K PRO10 en mode direct , sortie préout (ce préampli sert de commutateur de source et de réglage de volume général)
Ampli casque AMITY HPA 2 L
Casque SONY MDR-CD3000

Réglages

Avant chaque changement de radio, j'égalise les volumes des 2 sources pour obtenir le même niveau.Ce qui est pratique, c'est qu'avec le retard de la réception satellite par rapport au terrestre on peut entendre la même note sur les 2 sources.

Le test

1) France Inter
Qualité identique sauf :
Accentuation du bas médium par le satellite

2) France Musique
Qualité identique sauf :
Un léger tassement de dynamique en satellite

3) Radio Classique
Qualité identique

4) FIP
Meilleure en satellite
Bande passante plus étendue en satellite
Une anomalie détectée, les canaux D et G sont inversés entre le satellite et le terrestre
:roll:

5) France Culture
Meilleure en terrestre
Sur une pièce radiophonique, je ressens un défaut de compression numérique sur les voix en satellite

6) TSF Jazz
Meilleure en terrestre
La bande passante semble tronquée en haut du spectre en satellite (peut-être une reprise tuner ?)

7) Ouï FM
Meilleure en satellite
La réception terrestre est "baveuse", la réception satellite atténue cet effet mais du fait des traitements de son en amont, ça reste malheureusement de la "bouillie sonore"

8 ) Le Mouv
Meilleure en satellite
Son "baveux" en satellite comme en terrestre mais en satellite, l'image stéréo est plus large


Conclusion :
La qualité de la réception satellite dépend de beaucoup de facteurs qui ne sont pas forcément maitrisables par de pauvres auditeurs comme :
-Le traitement de son en sortie studio
-Le type de préparation à l'encodage MPEG (arrivée numérique, analogique ou pire, par tuner)
-Le débit numérique alloué au programme radio
La durée de mes tests a été de 2 à 3 H ce qui est assez insuffisant mais je pense en refaire sur une durée plus longue dans un avenir proche.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 21 Fév 2007 18:58

Salut à toi et merci pour ton CR


N.B.
pour ma part, si je compare deux de mes tuners (Yamaha T1 et Esart branchés sur une antenne de toit)
et la réception par Pilotime

j'arrive, la plupart du temps, à avoir une réception FM sans bruitage audible

(écoute au casque AKG K1000 + amplicasque AudioValve RKV)

Et effectivement, le tassement de la dynamique entre les deux versions sur France Musique, joue en la défaveur du satellite (particulièrement sur une émission comme le JazzClub, lorsqu'elle est en direct le vendredi soir).

Mais j'observe aussi une très grande différence entre le Pilotime branché par sa sortie analogique (là: le haut médium détimbre nettement et devient vite agressif) et le même branché sur convertisseur externe (Cyrus AV8+). Autrement dit, la qualité des maillons associés à la réception satellite me paraît aussi beaucoup jouer).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Fév 2007 19:40

dub a écrit:Salut à toi et merci pour ton CR


N.B.
pour ma part, si je compare deux de mes tuners (Yamaha T1 et Esart branchés sur une antenne de toit)
et la réception par Pilotime

j'arrive, la plupart du temps, à avoir une réception FM sans bruitage audible

(écoute au casque AKG K1000 + amplicasque AudioValve RKV)

Et effectivement, le tassement de la dynamique entre les deux versions sur France Musique, joue en la défaveur du satellite (particulièrement sur une émission comme le JazzClub, lorsqu'elle est en direct le vendredi soir).

Mais j'observe aussi une très grande différence entre le Pilotime branché par sa sortie analogique (là: le haut médium détimbre nettement et devient vite agressif) et le même branché sur convertisseur externe (Cyrus AV8+). Autrement dit, la qualité des maillons associés à la réception satellite me paraît aussi beaucoup jouer).

Cdlt :wink:

D'ailleurs, mes remarques sur la différence de timbres peuvent provenir d'un traitement audio qui compresserait ou expanserait différentes parties du spectre.J'étais d'ailleurs au salon Le Radio la semaine dernière où j'ai récupéré une doc de TDF sur le traitement de son des radios.C'est assez affolant lorsqu'on parle de traitement pour "colorer" une radio et la rendre plus "agressive".J'ai vu sur place une de ces machines infernales travailler en temps réel, ça corrige différents segments de la bande pour les rendre en adéquation avec la bande passante ou l'excursion disponible.
:roll: J'essayerai de publier les extraits de cette brochure.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 22 Fév 2007 20:04

Une grosse mise en garde si vous utilisez un récepteur satellite avec un convertisseur N/A séparé :

Certaines chaines de TV (allemandes en général), utilisent du Dolby Digital ou de façon expérimentale du DTS.Ces sons sont sélectionnables en 2ème son, la valeur par défaut étant le codage PCM sur 2 canaux.
Lorsque vous faites rentrer ces signaux dans un convertisseur N/A Hifi classique, vous avez en sortie un niveau impulsionnel très important, nuisible à la vie de vos (très?) chers HP.
Hors, lors de mes manipulations, en voulant faire le tour des radios à bas volume, je suis tombé sur une radio utilisant du Dolby Digital comme unique codage audio!
Heureusement que le volume était faible.J'ai supprimé la radio de ma liste.Si vous la trouvez sur Astra, c'est une radio autrichienne nommée OE2DD ou OE3DD (DD pour Dolby Digital ou Device Destructor, je suppose)
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 22 Fév 2007 21:46

Pour mon expérience personnelle (Tuner Naim Nat01 avec antenne de toit Yagi 3 branches et réception difficile, contre réception radio. sat. canal+) : l'analogique enterre totalement le satellite pour bande passante, aération de la musique, qualité des timbres ... sur France Musique notamment (pratiquement la seule station à ne pas trop trafiquer le son). Bientôt une antenne Dynalab 6 branches ... et là ça va être le panard :wink: :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 22 Fév 2007 22:03

filip-63 a écrit:Pour mon expérience personnelle (Tuner Naim Nat01 avec antenne de toit Yagi 3 branches et réception difficile, contre réception radio. sat. canal+) : l'analogique enterre totalement le satellite pour bande passante, aération de la musique, qualité des timbres ... sur France Musique notamment (pratiquement la seule station à ne pas trop trafiquer le son). Bientôt une antenne Dynalab 6 branches ... et là ça va être le panard :wink: :mdr:

8)

Je n'ai parlé que de l'utilisation d'un convertisseur séparé pas de la sortie analogique d''un démodulateur qui n'est pas très qualitative.Si j'avais fait la meme manip que toi, les conclusions en auraient été surement identiques.
L'antenne que tu vas avoir est une 3 ou 6 éléments, parce que "branches" , je ne vois pas trop ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 23 Fév 2007 15:25

niouborn a écrit:J'ai vu sur place une de ces machines infernales travailler en temps réel, ça corrige différents segments de la bande pour les rendre en adéquation avec la bande passante ou l'excursion disponible.
:roll: J'essayerai de publier les extraits de cette brochure.


Comme tu dis: :roll: — et même carrément :evil:

Franchement…… c'est à se demander ce que certains ont à la place de la pulpe de l'os de la tête…

niouborn a écrit:Une grosse mise en garde si vous utilisez un récepteur satellite avec un convertisseur N/A séparé :

Certaines chaines de TV (allemandes en général), utilisent du Dolby Digital ou de façon expérimentale du DTS.Ces sons sont sélectionnables en 2ème son, la valeur par défaut étant le codage PCM sur 2 canaux.


Yop! ça m'intéresse vraiment: vu que mon préampli-décodeur processeur décode tous ces signaux…… 8)

filip-63 a écrit: Bientôt une antenne Dynalab 6 branches ... et là ça va être le panard :wink: :mdr:

8)


Question à cent balles:
autant je vois l'intérêt d'une antenne multi-éléments Yagi

autant je ne vois pas l'avantage d'une Magnum comme celle-ci:
http://www.magnumdynalab.com/fmantenna-md6.htm

8db de gain — certes, mais enfin, pour le prix, il s'en vend qui font aussi bien ou mieux et à moins cher. La mienne offre 10db de gain sans être une Magnum et coûtait, quand je l'ai fait installer 40% de moins…

Certes, la MD10 représente sans doute un sommet:
http://www.magnumdynalab.com/fmantenna-md10.htm

Mais vue la taille, il faudrait penser à l'encorder au toit par plusieurs cordages (ça m'avait fait renoncer pour ma part).

Enfin, vu la gamme de fréquence qu'on peut recevoir:
88.1 - 107.9 MHz

attention de ne pas exclure certaines radio par le fait…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Fév 2007 15:28

niouborn a écrit:....
L'antenne que tu vas avoir est une 3 ou 6 éléments, parce que "branches" , je ne vois pas trop ?


:oops: Pardon ! j'aurais du dire 6 éléments... MD-6 pour être exact

(http://www.magnumdynalab.com/fmantenna-md6.htm).

C'est vrai que je parlais de la sortie analogique de mon décodeur canal+. Mais est-ce possible de récupérer le signal autrement sur ce modèle de décodeur ? (N.B. je n'y connais strictement rien)...

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 23 Fév 2007 16:23

dub a écrit:....Question à cent balles:
autant je vois l'intérêt d'une antenne multi-éléments Yagi

autant je ne vois pas l'avantage d'une Magnum comme celle-ci:
http://www.magnumdynalab.com/fmantenna-md6.htm

8db de gain — certes, mais enfin, pour le prix, il s'en vend qui font aussi bien ou mieux et à moins cher. La mienne offre 10db de gain sans être une Magnum et coûtait, quand je l'ai fait installer 40% de moins…
......
Cdlt :wink:


C'est de la récup., alors pourquoi s'en priver :wink: ça fera forcement mieux que ma vieille Yagi de base 3 éléments . :D

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 23 Fév 2007 16:31

filip-63 a écrit:
niouborn a écrit:....
L'antenne que tu vas avoir est une 3 ou 6 éléments, parce que "branches" , je ne vois pas trop ?


:oops: Pardon ! j'aurais du dire 6 éléments... MD-6 pour être exact

(http://www.magnumdynalab.com/fmantenna-md6.htm).


C'est vrai que je parlais de la sortie analogique de mon décodeur canal+. Mais est-ce possible de récupérer le signal autrement sur ce modèle de décodeur ? (N.B. je n'y connais strictement rien)...

8)

OK pour l'antenne yagi 6 éléments, avant l'installation, vérifies la polarisation des radios que tu veux recevoir (Horizontale ou verticale)Sur le lien de la MD6 elle est montée en polarisation horizontale.
J'ai aussi un projet (j'ai tout le matériel mais pas trop le temps de faire l'installation) de monter une 32 éléments (4 antennes 8 éléments couplées) sur un rotor, mais c'est plus pour faire de la longue distance que de l'écoute Hifi !

Pour le démodulateur satellite, le Pilotime et je crois, le Médiasat+ (à vérifier pour celui-çi) ont une sortie SPDIF.Tu as aussi la possibilité d'acquérir un démodulateur avec PCMCIA pour recevoir Canalsat et les radios ou d'acheter un démodulateur simple (- de 150 €) pour uniquement les radios.Dans ce dernier cas, je te conseille de chercher un démodulateur affichant le nom des radios en facade pas par l'écran TV.
Dernière édition par niouborn le 23 Fév 2007 20:51, édité 1 fois.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 23 Fév 2007 16:54

d'acheter un démodulateur simple (- de 150 €) pour uniquement les radios.Dans ce dernier cas, je te conseille de chercher un démodulateur affichant le nom des radios en facade pas par l'écran TV.


Aurais-tu quelques liens indiquant des constructeurs et des matériels?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Fév 2007 20:27

Tu peux trouver des produits chez ce distributeur :
http://www.surpin.com/

Il y a même des démodulateurs avec disque dur pour enregistrer des centaines d'heures d'émission radio (attention, parfois ils sont assez bruyants)
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 25 Fév 2007 20:51

Bonjour,

Essayez plutôt sur Eutelsat Hot Bird 13° Est :
France Musique (10911 MHz polar. V) y est à 256 kbps (au lieu de 192 sur Astra), soit le mp2 pratiquement "en qualité CD".
France Culture (même freq.) y est à 192 kbps au lieu de 128.
Et il y a en plus France Vivace (10758 MHz polar. V), aussi à 256 kbps.

Cldt
rayb
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Mai 2003 21:57
  • offline

Message » 25 Fév 2007 21:15

rayb a écrit:Bonjour,

Essayez plutôt sur Eutelsat Hot Bird 13° Est :
France Musique (10911 MHz polar. V) y est à 256 kbps (au lieu de 192 sur Astra), soit le mp2 pratiquement "en qualité CD".
France Culture (même freq.) y est à 192 kbps au lieu de 128.
Et il y a en plus France Vivace (10758 MHz polar. V), aussi à 256 kbps.

Cldt

Tout à fait mais je n'ai pas accès à Hot Bird depuis ma pièce principale :oops: C'est dans la pièce secondaire qui se prête moins aux manipulations que j'y ai accès.
Par ailleurs, j'ai des doutes quant à la pérennité des radios de Radio France sur Hot Bird avec le futur départ de TPS suite à sa fusion avec Canalsat.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 26 Fév 2007 12:37

niouborn a écrit:
rayb a écrit:Bonjour,

Essayez plutôt sur Eutelsat Hot Bird 13° Est :
France Musique (10911 MHz polar. V) y est à 256 kbps (au lieu de 192 sur Astra), soit le mp2 pratiquement "en qualité CD".
France Culture (même freq.) y est à 192 kbps au lieu de 128.
Et il y a en plus France Vivace (10758 MHz polar. V), aussi à 256 kbps.

Cldt

Tout à fait mais je n'ai pas accès à Hot Bird depuis ma pièce principale :oops: C'est dans la pièce secondaire qui se prête moins aux manipulations que j'y ai accès.
Par ailleurs, j'ai des doutes quant à la pérennité des radios de Radio France sur Hot Bird avec le futur départ de TPS suite à sa fusion avec Canalsat.


Pour ma part j'ai un petit récepteur free to air et j'ai commencé sur Astra pour finir sur Hot Bird.
Globalement le son est de meilleure qualité sur Hot Bird.
Pour ceux qui hésitent entre les deux prenez une parabole à 2 têtes. 8)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message