Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, Google [Bot], khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoutes enceintes colonnes à 1000 € paire

Message » 26 Fév 2007 14:18

salut


bon il y a 2 ou 3 trucs qui ne collent pas dans tes CR, bien que cela soit tout a fait subjectif, il y a des choses que je trouve bizarre de maniere objective.

Tout dabord les arpeggione c'etait des signatures ou non? car aigue ecourté on doit pas parler de la meme, en revanche j'avais trouvé le myriad assez decevant sur l'ecoute des arpeggione signature mais de la a dire que c'etait ecourté.
Ensuite cantabile signature comparé a des IQ7, heu la non quand meme, a seul moyen que l'auditorium n'etait pas un auditorium ou que les enceintes etaient placées comme des manches, je vois pas trop comment cela est possible.Quand je vois la claque que c'est prise l'IQ9 face a l'arpeggione signature lors de mes ecoutes, je ne vois pas comment c'est possible.L'iQ9 passait pour completement terne a coté, les kef ont un son qui ressemble quand meme beaucoups a triangle, la chaleur n'y est pas...

Alors a seul moyen que tu es testé uniquement l'arpeggione non signature, je ne vois pas comment tu es venu a en dire que les aigue sont ecourté, les aigues sont present sur les morceaux qui ont des aigues, si le morceau en manque ca se sentira.

J'avais fais la meme demarche que toi c'est pour ca que il y a des trucs qui me sautent aux yeux, j'avais un budjet de 1000€ au depart pour finir en fin de compte avec les arpeggione signature a 1500€ mais entre les kef iq7, triangle antal ES ou ESW, les jmlab et les cabasses MT3, c'etait impossbile d'acheter ce genre d'enceintes qui avait soit un son trop etouffé soit elle en faisait trop.

Attention aussi a enigma "voyageur", j'ai le cd, d'ailleurs je les ai tous, les prises de son sont tres speciales car tres "loudness", c'est un choix d'enregistrements certes mais des enceintes tres naturel comme JMR vont le reproduire comme tel.
Attention aux enceintes qui en rajoutent "triangle antal"
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 26 Fév 2007 14:20

au faitr tu vas y mettre quoi comme ampli ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 26 Fév 2007 16:09

Une petite note qui vaut ce qu'elle vaut :

J'ai aussi fait le même genre de démarche, pour au final me rendre compte que même à éléments électroniques tous égaux .... il en reste toujours un auquel on ne pense pas beaucoup et qui (pour moi) est largement celui qui influence le plus les écoutes : la pièce.

Et ensuite, toujours à maillons équivalents : rien que le placement des enceintes peut influencer assez grandement sur la scène.

Autrement dit : essaye au maximum de limiter le nombre de maillons différents lors de tes écoutes (je sais c'est pas facile).

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 26 Fév 2007 20:03

+1

c'est pour ca que c'est bien d'avoir comme point de repere des enceintes largement diffusées, ca permet de "tester" l'acoustique de la piece...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Fév 2007 15:26

touti261 a écrit:salut

bon il y a 2 ou 3 trucs qui ne collent pas dans tes CR, bien que cela soit tout a fait subjectif, il y a des choses que je trouve bizarre de maniere objective.

Tout dabord les arpeggione c'etait des signatures ou non? car aigue ecourté on doit pas parler de la meme, en revanche j'avais trouvé le myriad assez decevant sur l'ecoute des arpeggione signature mais de la a dire que c'etait ecourté.


Salut,

Les 2 modèles JMR étaient dans la version précédente, c'est-à-dire pas "signature".
:(

Ensuite cantabile signature comparé a des IQ7, heu la non quand meme, a seul moyen que l'auditorium n'etait pas un auditorium ou que les enceintes etaient placées comme des manches, je vois pas trop comment cela est possible.Quand je vois la claque que c'est prise l'IQ9 face a l'arpeggione signature lors de mes ecoutes, je ne vois pas comment c'est possible.L'iQ9 passait pour completement terne a coté, les kef ont un son qui ressemble quand meme beaucoups a triangle, la chaleur n'y est pas...


J'ai trouvé l'image comparable entre Kef et JMR. La profondeur et la largeur de la restitution dépassent ce qu'il est commun dans cette gamme de prix.

Cependant, les aigües sont criticables sur les Kef. Techniquement, cela peut s'expliquer par des intermodulations entre les 2 HP concentriques (on trouve de la littérature à ce sujet sur Internet). Mais globalement, elles sont très satisfaisante : j'insiste !
Quant aux JMR, elles sont en tous points remarquables, probablement idéales en matière de timbres.
:P

Alors a seul moyen que tu es testé uniquement l'arpeggione non signature, je ne vois pas comment tu es venu a en dire que les aigue sont ecourté, les aigues sont present sur les morceaux qui ont des aigues, si le morceau en manque ca se sentira.

J'avais fais la meme demarche que toi c'est pour ca que il y a des trucs qui me sautent aux yeux, j'avais un budjet de 1000€ au depart pour finir en fin de compte avec les arpeggione signature a 1500€ mais entre les kef iq7, triangle antal ES ou ESW, les jmlab et les cabasses MT3, c'etait impossbile d'acheter ce genre d'enceintes qui avait soit un son trop etouffé soit elle en faisait trop.


Je suis d'accord sur le fond : les conditions de tests ne sont pas toujours idéales. Comme en plus, on change les électroniques à chaque fois... Mais ne jettons pas le bébé avec l'eau du bain : c'est quand même un vrai plaisir de découvrir -voire redécouvrir- ses morceaux de musique sur un système qui change du quotidien !
8)

Attention aussi a enigma "voyageur", j'ai le cd, d'ailleurs je les ai tous, les prises de son sont tres speciales car tres "loudness", c'est un choix d'enregistrements certes mais des enceintes tres naturel comme JMR vont le reproduire comme tel.
Attention aux enceintes qui en rajoutent "triangle antal"


C'est vrai que le style techno ne fait probablement pas partie du cahier des charges des JMR ! Heureusement, "qui peut le plus..."
:mdr:
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2007 15:26

touti261 a écrit:au faitr tu vas y mettre quoi comme ampli ?


Un Rega Mira...
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2007 15:41

Magnitude a écrit:
touti261 a écrit:salut

bon il y a 2 ou 3 trucs qui ne collent pas dans tes CR, bien que cela soit tout a fait subjectif, il y a des choses que je trouve bizarre de maniere objective.

Tout dabord les arpeggione c'etait des signatures ou non? car aigue ecourté on doit pas parler de la meme, en revanche j'avais trouvé le myriad assez decevant sur l'ecoute des arpeggione signature mais de la a dire que c'etait ecourté.


Salut,

Les 2 modèles JMR étaient dans la version précédente, c'est-à-dire pas "signature".
:(

Ensuite cantabile signature comparé a des IQ7, heu la non quand meme, a seul moyen que l'auditorium n'etait pas un auditorium ou que les enceintes etaient placées comme des manches, je vois pas trop comment cela est possible.Quand je vois la claque que c'est prise l'IQ9 face a l'arpeggione signature lors de mes ecoutes, je ne vois pas comment c'est possible.L'iQ9 passait pour completement terne a coté, les kef ont un son qui ressemble quand meme beaucoups a triangle, la chaleur n'y est pas...


J'ai trouvé l'image comparable entre Kef et JMR. La profondeur et la largeur de la restitution dépassent ce qu'il est commun dans cette gamme de prix.

Cependant, les aigües sont criticables sur les Kef. Techniquement, cela peut s'expliquer par des intermodulations entre les 2 HP concentriques (on trouve de la littérature à ce sujet sur Internet). Mais globalement, elles sont très satisfaisante : j'insiste !
Quant aux JMR, elles sont en tous points remarquables, probablement idéales en matière de timbres.
:P

Alors a seul moyen que tu es testé uniquement l'arpeggione non signature, je ne vois pas comment tu es venu a en dire que les aigue sont ecourté, les aigues sont present sur les morceaux qui ont des aigues, si le morceau en manque ca se sentira.

J'avais fais la meme demarche que toi c'est pour ca que il y a des trucs qui me sautent aux yeux, j'avais un budjet de 1000€ au depart pour finir en fin de compte avec les arpeggione signature a 1500€ mais entre les kef iq7, triangle antal ES ou ESW, les jmlab et les cabasses MT3, c'etait impossbile d'acheter ce genre d'enceintes qui avait soit un son trop etouffé soit elle en faisait trop.


Je suis d'accord sur le fond : les conditions de tests ne sont pas toujours idéales. Comme en plus, on change les électroniques à chaque fois... Mais ne jettons pas le bébé avec l'eau du bain : c'est quand même un vrai plaisir de découvrir -voire redécouvrir- ses morceaux de musique sur un système qui change du quotidien !
8)

Attention aussi a enigma "voyageur", j'ai le cd, d'ailleurs je les ai tous, les prises de son sont tres speciales car tres "loudness", c'est un choix d'enregistrements certes mais des enceintes tres naturel comme JMR vont le reproduire comme tel.
Attention aux enceintes qui en rajoutent "triangle antal"


C'est vrai que le style techno ne fait probablement pas partie du cahier des charges des JMR ! Heureusement, "qui peut le plus..."
:mdr:



salut

ha tu me rassures en disant que c'etait les versions non signatures.

Essayes les toutes nouvelles tu va etre surpris, les signatures ont bien plus de dynamisme, de grave et d'aigue, beaucoups plus joyeuse que la version precedente, c'est un peu le jour et la nuit d'ailleurs entre les 2 surtout si les essais sont fais sur des amplis pas trop puissants.Les arpeggione ancienne generation justement leur ete fais un gros reproche, savoir faire que de la musique classique et du jazz, chose qui s'est totalement transformé sur les signatures car elles passent absolument tous y compris de la techno avec de gros boom boom.C'est un peu une enceinte a tous faire, elle sait etre tres douce et chaude sur du jazz puis tres boomy en mode "jacky dans sa golf" sur de la techno

Mais je persite, enigma c'est tres tres space comme ca, on dirait un peu que c'est coincé dans le haut medium, mais c'est l'enregistrement qui veut ca, on retrouve cette petite signature sonore dans tous leur disque.Franchement meme sur une config hors de prix, enigma sonnera comme du enigma.

Sur ma config c'est largement ecoutable, meme tres percutant par moment sur les effets (ca depend des chansons), sur une minichaine, post cd de voiture ou config <2000€ ca reste inecoutable tout court ou alors tres fatiguant au bout de 15min.

Un conseil n'ecoute jamais enigma sur des triangles antal avec du rotel, tu nauras plus d'oreilles au bout de 5min, d'ailleurs en plus general il ne faut jamais l'ecoute sur les enceintes qui ne font pas de medium.

Tiens dans les 1000€ j'oubliai de te dire que tu as les monitors audio RS**(je me souviens plus du numero), elle coute pile poil 1000€, bon elles sont plus physiologique que les arpeggione signature et leur medium n'est pas au niveau de la JMR mais pour le prix elle est pas mal.

Essayes l'arpeggione signature aussi, si tu as aimé les timbres de l'arpeggione mais que tu la trouvé trop molle la signature devrait etre parfaite pour toi
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 28 Fév 2007 15:41

ptiJean a écrit:Une petite note qui vaut ce qu'elle vaut :

J'ai aussi fait le même genre de démarche, pour au final me rendre compte que même à éléments électroniques tous égaux .... il en reste toujours un auquel on ne pense pas beaucoup et qui (pour moi) est largement celui qui influence le plus les écoutes : la pièce.

Et ensuite, toujours à maillons équivalents : rien que le placement des enceintes peut influencer assez grandement sur la scène.

Autrement dit : essaye au maximum de limiter le nombre de maillons différents lors de tes écoutes (je sais c'est pas facile).

A+


Très juste !
Mais bon, le but est d'abord de classer les boî-boîtes. L'idée est d'avoir une référence (Triangle Antal dans mon cas), ce qui suffit et permet de ne pas monopoliser l'auditorium !
Ensuite, vient une écoute plus studieuse. Cette fois, il faut prendre son temps pour "sentir" si cet investissement en vaudra la peine, si on pourra écouter avec plaisir pendant des heures, si on sera vraiment saisi par la musique. Evidemment, le style d'écoute (feutré, clair, ciselé, etc...) est une affaire de goûts.
Malheureusement, je pense que cet exercice serait à refaire périodiquement (y compris l'achat final !), car on évolue au fil du temps, et souvent les enregistrements évoluent aussi ! Par exemple, depuis 5-10 ans, les fréquences graves sont renforcées sur les enregistrements de variétés.
:evil:
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2007 16:11

touti261 a écrit:salut

ha tu me rassures en disant que c'etait les versions non signatures.

Essayes les toutes nouvelles tu va etre surpris, les signatures ont bien plus de dynamisme, de grave et d'aigue, beaucoups plus joyeuse que la version precedente, c'est un peu le jour et la nuit d'ailleurs entre les 2 surtout si les essais sont fais sur des amplis pas trop puissants.Les arpeggione ancienne generation justement leur ete fais un gros reproche, savoir faire que de la musique classique et du jazz, chose qui s'est totalement transformé sur les signatures car elles passent absolument tous y compris de la techno avec de gros boom boom.C'est un peu une enceinte a tous faire, elle sait etre tres douce et chaude sur du jazz puis tres boomy en mode "jacky dans sa golf" sur de la techno


Je ferai un nouveau test, alors ! Mais j'attends de le coupler avec la sortie des Evolution Signature...
:wink:

Mais je persite, enigma c'est tres tres space comme ca, on dirait un peu que c'est coincé dans le haut medium, mais c'est l'enregistrement qui veut ca, on retrouve cette petite signature sonore dans tous leur disque.Franchement meme sur une config hors de prix, enigma sonnera comme du enigma.

Sur ma config c'est largement ecoutable, meme tres percutant par moment sur les effets (ca depend des chansons), sur une minichaine, post cd de voiture ou config <2000€ ca reste inecoutable tout court ou alors tres fatiguant au bout de 15min.

Un conseil n'ecoute jamais enigma sur des triangles antal avec du rotel, tu nauras plus d'oreilles au bout de 5min, d'ailleurs en plus general il ne faut jamais l'ecoute sur les enceintes qui ne font pas de medium.


Merci du conseil ! J'ai un peu joué le trublion dans certains auditoriums en passant ce disque, mais c'était volontaire... Histoire de faire tomber la poussière !
Avec les Triangle, il ne faut surtout pas monter trop haut le volume, sinon gare à la boîte de nuit !
:o

Tiens dans les 1000€ j'oubliai de te dire que tu as les monitors audio RS**(je me souviens plus du numero), elle coute pile poil 1000€, bon elles sont plus physiologique que les arpeggione signature et leur medium n'est pas au niveau de la JMR mais pour le prix elle est pas mal.

Essayes l'arpeggione signature aussi, si tu as aimé les timbres de l'arpeggione mais que tu la trouvé trop molle la signature devrait etre parfaite pour toi
Magnitude
 
Messages: 106
Inscription Forum: 07 Juil 2006 22:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2007 17:16

Voilà qui m'interesse... Vu que je n'ai pas le temps de le faire moi-même... ;)
Si tu as l'occasion d'ajouter des Klipsch RF62 ou RF5 à tes écoutes, ça me comblerait! :D et pourquoi pas des Davis Acoustic et Acoustic Energy, on en dit beaucoup de bien.

Et puis, si tu pouvais mettre chaque fois le prix approximatifs des enceintes, ce serrait vraiment cool!

Merci d'avance (et pour les CR déjà fait!)
nicoda
 
Messages: 177
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:55
Localisation: Andenne, Belgique
  • offline

Message » 28 Fév 2007 17:40

Superbe démarche !
Tu es très courageux et très motivé pour faire ce que tu fais.

Comme tu as pu t'en rendre compte tu es tombé sur un nid de JMR-philes :mdr: .

Si tu as l'occasion de rajouter dans tes disques test un choeur féminin avec un grand orchestre classique tu sauras ce que tenue en puissance veut dire.

Contrairement à ce que l'on pense souvent : Les grosses formations classiques sont très dures à passer et un choeur féminin c'est la torture pour beaucoup d'enceintes.

Amateur de pop/rock (80%) c'est sur du Bach, du Vivaldi et du Mozart que j'ai finalisé l'achat de mes enceintes.
Et accessoirement sur un bon live de Deep Purple à fond les ballons pour apprécier les basses et l'impact de la batterie .... 8)

Autre conseil : Penses à l'occasion. Avec le renouvellement de la gamme JMR, on trouve d'occase des modèles précédents qui te permettront d'entre dans le monde JMR par la grande porte. (J'ai vu récemment des evolution 3 dans les 1200 Euros et là .... ça le fait. Mais préfère les mkII aux mkI. Plus meilleures :wink: !)

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 28 Fév 2007 22:22

de toute facon a tout te dire

dans le priw inferieur ou egal a 1000€ pour moi la twins signature a moins de 900€ reste la grande grande gagnante.

Tu t'en rendras compte tres vite

Apres pour un budjet entre 1000 et 1500€ ca va etre selon les gouts et les couleurs

Bon je vais peut etre direct mais expulse tout de suite dans ce budjet les jmlab, cabasse, ils font de bonnes enceintes mais pas dans ce budjet, pour moi jmlab j'aime que ces utopia, elektra, cabasse j'aime absolument rien du tout

bon entre 1000 et 1500€ je te donne toutes les enceintes que j'ai testé a savoir:

BW:
- 705 (1400€ la paire)(bien bien dans l'ensemble c'est pas mal, un manque de carctere dans le medium m'a fais reculé, et puis il faut l'usine a gaz derriere
-603.S3 (1000€ la paire)(bien aussi, beau grave,, beau medium cependant sur certains morceau le grave cache le medium, le medium me semble aussi manqué de douceur et de caractere et d'emotion)


CABASSE MT3(900€ la paire): passe ton chemin, je sais c'est pas bien de dire ca mais on m'aurai donné l'enceinte que je l'aurai pas prise, le son est sourd, completement bloqué dans le bas medium, berk..elle devait avoir un pb je crois.


DAVIS:
- vinci(1000€): alors la aussi c'est pareil, on m'aurait dit que ca venait de davis accoustics je l'aurai pas cru, et pourtant si c'est bien une davis, avec le medium chaleureu en moins, bref ca devient une triangle, no coment...
OPERA (1200€): voila enfin du davis, superbe medium, c'est le plus beau avec les arpeggione et de loin, en revanche les basses sont tres tres ecourté, quel dommage, ou alors prendre un caisson avec mais la on est hors budjet


JMLAB:
-816V(1200€): du chorus remasterisé, non franchement l'enceinte est super belle, elle en jette grave, mais dés qu'on y met du son dedans, j'ai ete tres decu: grave boomy, son clair, toujours pas de medium, bref tres decevant et pourtant super esthetique, dommage
-826(1500€): je n'ai pas entendu de difference notable entre les 2 et pourtant j'ai essayé de faire un effot.C'est marrant car je l'ai ecoute juste apres la JMR arpeggione, a cote l'arpeggione signature passe vraiment pour une naine tant au niveau des dimensions du coffret que de la dimension des HP, et pourtant l'arpeggione descend plus bas dans le grave et surtout possede un medium digne de ce nom, et oui elle fait mieux que la grande 3voies 4HP.Ces jmlab m'ont paru assez commercial en fin de compte

KEF IQ9(1300€): c'est pas mal, il y a un joli aigu, le medium manque un peu de chaleur mais bon, le grave par contre m'a semblé un peu ecourté et pourtant il est censé ddescendre a 38hz, ca reste un peu du son a la triangle quand meme en revanche je les ai preferé aux antal

TRIANGLE ANTAL ESW(1400€): bon je crois qu'on a tous ecouté un jour les antals car on en trouve quasiment a chaque magasin hifi, je vais donc pas m'eterniser dessus mais moi le manque de medium je ne peux pas, c'est un peu eliminatoire je sais, mais a long terme l'aigu des antal est tres tres fatiguant, cette enceinte en fait trop dans cette partie du spectre.M**** quoi le medium c'est la vie non de non

MONITOR AUDIO RS6 (1000€)(je crois): j'ai prefere largement la monitor audio aux antal, jmlab et cabasse, en revanche elle n'atteint ni le medium des davis opera ni des jmr twins signature ou arpeggione, c'est vrai que lorsqu'on bascule d'une enceinte a l'autre on se rend compte que la RS6 possede un petit effet physiologique qui se traduit pas un manque d'emotion dans le medium

KlIPSCH RF82 et RF5(dans les 1000€ je crois): bon alors je vous le dis tout de suite la RF5 n'allait pas du tout sur mon micromega donc j'ai passé mon chemin direct, l'aigu trop present t scintillant caracterisé par des chuintements sans arret sur les voix de femme, elles ont la patate mais je ne les trouve pas tres hifi.Avec la RF82 ca allait deja mieux, en revanche ca manque un peu de naturel sur du classique, d'emotion.Ca a la peche c'est sur mais moi ca m'emballe pas trop.

Bon avec tous ca j'ai aussi essayé les dynaudio 52 SE(1300€), je les ai trouvé froide, trop clair

Voila donc toutes les enceintes que j'ai testé
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 28 Fév 2007 22:27

Tu étais de mauvaise humeur quand tu as fait ces écoute ? ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2007 22:34

abricot a écrit:Tu étais de mauvaise humeur quand tu as fait ces écoute ? ;-)


pkoi tu dis ca ? :mdr:

non j'ai essayé de faire court, je sais ca peut paraitre assez dur mais je suis assez compliqué en gout mais j'ai pas besoin de le dire je pense.

La musique pour moi ca passe par l'emotion, si c'est pour rester a ecouter une enceinte planté dans son fauteil ca sert a rien

Les euls qui m'ont fait vibrer sur mes disques selctionnés ce sont les JMR et la davis opera, les seuls qui ont un vrai bon medium.
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 28 Fév 2007 22:43

touti261 a écrit:
abricot a écrit:Tu étais de mauvaise humeur quand tu as fait ces écoute ? ;-)


pkoi tu dis ca ? :mdr:

Nan pour rien :mdr:
Enfin, si... je n'ai pas du tout "entendu" les mêmes choses que toi en écoutant en magasin quelques un des modèles que tu as testé! J'ai eu des impression très différentes, quasi opposées aux tiennes en écoutant les JMR, BW, Kef, Dynaudio, Klipsch.
Questions de gouts je suppose, ainsi que d'electronique associé, de la pièce d'écoute, et même de de la receptivité des esgourdes et du cerveau attaché à l'instant T ... et caetera ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message