Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 185 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

anneau de tube

Message » 23 Fév 2007 18:09

drumx a écrit:quand j'avais mon ampli a tube j'avais aussi des rondeles de plomberies (2 par tubes au prix que ca coute)
D'avis qu'avec ce faible cout, tu peux te permettre d'en acheter et de te faire une opinion


Bonsoir,

je me pose aussi la question de ce que vous appelez tous des 'rondelles de plomberie' ?
Des joints ?
si caoutchouc, ça va effectivement durcir ...
si Teflon, ca pourra aller, si l'épaisseur est suffisante pour ça ne fonde pas et ne colle pas au tube :-?

Merci d'avance pour des éclaircissements et détails qui seront les bienvenus (je suis en ce moment dans des travaux, donc un passage au rayon adéquat d'un magasin de bricolage ne sera pas un grand détour).

François
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Fév 2007 23:21

Moi aussi ça m'interresse votre bidouille. Sur quels tubes mettre ces rondelles et y a t'il une réelle différence? A quoi ça sert exactement?

Mit mit, et vos envies prennent vie :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Fév 2007 1:39

Dans un sex shop peut être ? :lol:



je suis déjà sorti .... :mdr: :mdr: :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 26 Fév 2007 23:34

Ok,
je suis allé jetter un coup d'oeil chez Leroy Merlin,
rien trouvé qui puisse ressembler a un anneau de tube !
et j'ai encore moins osé demander a un vendeur !
non mais !
Bref si quelqu'un a une photo !
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Fév 2007 0:58

mit mit a écrit:Moi aussi ça m'interresse votre bidouille. Sur quels tubes mettre ces rondelles et y a t'il une réelle différence? A quoi ça sert exactement?

Mit mit, et vos envies prennent vie :mdr:

Donc au rayon plomberie ça s'appelle des joins toriques.
Et au rayon Audiophile obsessionnel à tendance névrotique on appelle ça Tube Dampers (c'est bien de connaitre le nom pour les recherches dans Ebay :mdr: ).

Bref c'est sensé réduire la vibration des tubes qui ont tendance à vibrer mais ça n'est pas le cas de tous les tubes. Donc si les tubes ne sont pas microphoniques les Dampers sont comme le H de Hawaï.
T'as un petit test sympa pour savoir si effectivement tes tubes sont microphoniques ou pas, je te laisse lire cette page : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
Pour ce qui est du placement des dampers, rien de plus simple 1 à 2 dampers par tube placés au niveau des micas.

Et en bonus t'as un ampli qui ressemble plus à rien :mdr: :mdr: :mdr:

Perso j'en ai... Et pour le moment il réduisent la microphonie de mon placard. J'ai entendu aucune différence. Mais bon le mieux c'est d'essayer.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Fév 2007 1:16

Sur ebay, "tube dampers". C'est 8 à 10E pour les 4.
N'en mettre qu'un par tube, il faut que le verre puisse se dilater.
Sur certains tubes, il y a une différence, mais pas toujours.
Je les mets toujours comme cela je ne me pose pas de questions.

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 27 Fév 2007 8:51

Guijuilefou a écrit:Donc au rayon plomberie ça s'appelle des joins toriques.

au passage, je regarderais en quoi ils peuvent être ... faudrait pas que ça colle au verre :(
en fait, c'est surtout le matériaux qui est important dans notre utilisation pour le moins dérivé

Guijuilefou a écrit:Donc si les tubes ne sont pas microphoniques les Dampers sont comme le H de Hawaï.

ça farte !

Merci Kevin.
:mdr:
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Fév 2007 9:08

Sur des tubes de préampl il faut quand même y aller pour que ça colle !
Perso honnêtement je vois Zero différence entre mes dampers et des joints toriques de plomberie hormis la section qui est plus important.

En ce qui concerne la dilatation y'a pas de problème ;)
Je ne pense pas que les concentrations de contraintes soient énormes.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Fév 2007 10:38

Sinon, on gagne (à priori) sur quels plans en mettant des anneaux ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Fév 2007 11:00

ptiJean a écrit:Sinon, on gagne (à priori) sur quels plans en mettant des anneaux ?
A+


Dans le cas de mon amplificateur le gain est surtout au niveau du registre grave qui devient beaucoup plus précis. J'ai trouvé la différence suffisamment sensible pour être remarquée immédiatement.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Fév 2007 11:23

ptiJean a écrit:Sinon, on gagne (à priori) sur quels plans en mettant des anneaux ?
A+

Bah ça joue le rôle d'amortisseur ni plus ni moins > donc si tu avais des "vibrations" parasites elles doivent être réduites.

jeandl a écrit: J'ai trouvé la différence suffisamment sensible pour être remarquée immédiatement.Jean

Bah ça dépend toujours des tubes que tu utilises. C'est vraiment du cas par cas.
Dans le cas de la 300B si tu utilises du NOS c'est sûr que le risque d'avoir de la microphonie est élevé.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Fév 2007 12:42

Si c'est un problème de tubes NOS ce ne sont pas les KR 300BXLS qui sont de conception et de fabrication très récente. Ils existent depuis moins de quinze ans. Peut-être les Mullard GZ37, des vrais NOS ceux-là.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Fév 2007 12:58

Non c'est simplement que les tubes NOS sont plus sujets à la microphonie (conception ancienne et surtout process industriels "moins bien" maîtrisés la qualité des tubes venait surtout de l'énorme production et de l'énorme triage qu'il y avait en sortie de chaîne)
Mais des tubes récents peuvent le faire aussi ;)

Typiquement en 12AX7 mes RTC NOS font pas un bruit, alors que mes JJ ECC803S nouvelle production en font.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Mar 2007 13:11

Et ces fameux joints de plomberie s'ils ne sont pas trop épais, ne peut-on pas les mettre entre la base et le tube ?
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 02 Mar 2007 13:31

Salut Chris31fr,

Ta remarque est pertinante, cependant si les joints sont noirs ou rouges je te le déconseil fortement.

En effet la plupart des elastomeres noirs contiennent ce que l'on appele des "noirs de carbonne" (équivalent du graphite) qui sont tres conducteurs electriques.
De même pour les joints rouges qui contiennent des oxydes de fer donc aussi conducteurs.

Donc si le joint touche les pins des lampes cela peut causer des pertes voir même des cours jus.

Si tu veux mettre un truc entre la base et la lampe, l'idéal serait un intercalaire (rondelle, joint ou pastille) en silicone translucide de faible dureté pour amortir les interfernces.

EN RESUME :
Je déconseille fortement l'utilisation d'élastomere noir ou rouge à proximité des pins des lampes.
smartiz
 
Messages: 71
Inscription Forum: 10 Sep 2003 16:52
Localisation: centre france
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message