Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quel avenir pour la radio analogique?

Message » 27 Fév 2007 18:18

tout est dans le titre ou presque.
quand on sait qu'ils veulent supprimer la télédiffusion par voie hertzienne dans les prochaines années et que chez moi je capte que dalle de la tnt je m'inquietes un peu pour la radio analogique.
parait même qu'au CSA ils s'occupent de la futur FM numérique.
faut bien qu'ils s'occupent me direz-vous :lol:
mais quid de nos beaux tuners?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Fév 2007 22:59

le touriste a écrit:tout est dans le titre ou presque.
quand on sait qu'ils veulent supprimer la télédiffusion par voie hertzienne dans les prochaines années et que chez moi je capte que dalle de la tnt je m'inquietes un peu pour la radio analogique.
parait même qu'au CSA ils s'occupent de la futur FM numérique.
faut bien qu'ils s'occupent me direz-vous :lol:
mais quid de nos beaux tuners?


Si tu dis vrai, ceux qui ont investi dans des tuners HDG vont l'avoir mauvaise...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Fév 2007 23:20

PAT 94 a écrit:
Si tu dis vrai, ceux qui ont investi dans des tuners HDG vont l'avoir mauvaise...


J'ai failli en acheter un que je voulais garder longtemps et j'ai heureusement consulté les infos sur le DAB qui est en plein essor ici, au détriment de l'analogique
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 28 Fév 2007 0:43

Je pense que comme pour les autres sources, surtout le vynile, il y aura toujours des fanatiques pour continuer de faire vivre cette technologie :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 28 Fév 2007 1:37

C0nst@ntine a écrit:Je pense que comme pour les autres sources, surtout le vynile, il y aura toujours des fanatiques pour continuer de faire vivre cette technologie :wink:


Sauf que dans ce cas, tu dépends d'émetteurs pour en profiter à la différence des autres supports où tu maitrises la diffusion (disques, bandes etc...).
Enfin l'avenir nous dira ce qu'il en restera :roll:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 28 Fév 2007 1:59

Ne vous faites pas de cheveux blancs.

L'auditeur de radio c'est avant tout l'automobiliste et avant d'avoir des DAB dans toutes les voitures il se passera bien 10 ou 15 ans au minimum. Les tuner DAB commencent à peine à poindre le bout de leur nez dans les modèles haut de gamme.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Fév 2007 9:16

Pour ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche (c'est pas de la politique ! hein. Pas taper) la disparition de la FM est bien programmée... mais on ne sait pas pour quand.

A l'échelon européen ( :roll: ) la date de 2011 aurait été envisagée, mais il y a tellement d'intérêts divers (et contradictoires) en jeu que même le CSA serait actuellement incapable de dire avec certitude de combien d'années le projet serait repoussé.
En fait, il est plus que probable qu'aujourd'hui personne ne peut être certain de quoique ce soit ... et que l'avenir de nos tuners analogiques n'est pas compromis à court terme.


8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Fév 2007 9:24

filip-63 a écrit:Pour ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche (c'est pas de la politique ! hein. Pas taper) la disparition de la FM est bien programmée... mais on ne sait pas pour quand.

A l'échelon européen ( :roll: ) la date de 2011 aurait été envisagée, mais il y a tellement d'intérêts divers (et contradictoires) en jeu que même le CSA serait actuellement incapable de dire avec certitude de combien d'années le projet serait repoussé.
En fait, il est plus que probable qu'aujourd'hui personne ne peut être certain de quoique ce soit ... et que l'avenir de nos tuners analogiques n'est pas compromis à court terme.


8)


En tout cas ca donne à reflechir avant de s'équiper.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 28 Fév 2007 9:45

c'est Rachid Arhab qui s'occupe de l'avenir de la FM num au CSA (et pas du téléphone :oops: :mdr: )
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Fév 2007 9:50

le touriste a écrit:c'est Rachid Arhab qui s'occupe de l'avenir de la FM num au CSA (et pas du téléphone :oops: :mdr: )


T'as pas honte! :lol:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 28 Fév 2007 10:48

Pour ma part, j'en suis aux infos données l'été passé:

http://www.csa.fr/actualite/dossiers/do ... &chap=2851

C'est surtout pour le réseau de télévision que l'engagement (présidentiel) a été pris de couvrir tout le territoire à l'horizon 2012:

http://www.csa.fr/actualite/dossiers/do ... &chap=2853

La question à 100 balles, c'est que, comme à tant que faire autant développer en même temps radio, télé et GSM, est-ce que le DAB suivra, est-ce que ça rendra "obsolète" la bande FM, est-ce qu'on en profitera pour éliminer la FM?
Si tout le réseau national n'est pas couvert, que deviendront/deviendraient les gens qui n'ont/n'auraient que la FM?


Inversement, on ne peut pas nier que la réception satellite (et non DAB: car là, le réseau couvert en France n'est pas très grand — en dehors de Paris et de l'Ile de France, seuls mentionnés sur le site de radio-france
http://www.radiofrance.fr/services/ecouter/dab.php
je me demande même si on reçoit ça ailleurs…) — que le réception satellite donc, fasse des progrès.

A la fois en terme de possibilité de réception (les gens sont de plus en plus nombreux à être équipés) et peut-être en termes qualitatifs.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que, par rapport à mes premiers essais (avec un décodeur à prise numérique sur convertisseur) il y a 7 ans, les choses sont un peu meilleures. La différence entre l'hertzien et le numérique satellitaire n'est pas éliminée, mais elle me paraît amenuisée (ne serait-ce que parce que l'hertzien aussi véhicule du numérique), et aussi que les sources sont sans doute susceptibles de faire de grands progrès — d'autant plus que la diffusion sera plus large? C'est sans doute une question.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Mar 2007 18:19

Quand on compare deux tuners NAD, dont l'un est DAB, celui-ci a une distortion harmonique de 2 %, alors que l'autre est de 0.3 %.

http://nadelectronics.com/products/tuners

On ne va pas nous faire le coup du CD en tous points meilleur que le vinyle, pour qu'on s'apercoive après que ce n'est pas tout à fait vrai ?

En réponse fréquence, il semble aussi que le DAB soit maxi 15 kHz ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 03 Mar 2007 18:37

jbpfrance a écrit:Quand on compare deux tuners NAD, dont l'un est DAB, celui-ci a une distortion harmonique de 2 %, alors que l'autre est de 0.3 %.

http://nadelectronics.com/products/tuners

On ne va pas nous faire le coup du CD en tous points meilleur que le vinyle, pour qu'on s'apercoive après que ce n'est pas tout à fait vrai ?

En réponse fréquence, il semble aussi que le DAB soit maxi 15 kHz ?


Oui, mais si les emetteurs pour la reception en analogique sont supprimés, on fait quoi?
Dernière édition par PAT 94 le 03 Mar 2007 19:36, édité 1 fois.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 03 Mar 2007 19:34

Autre manière d'aborder le sujet : la Pub

La pub finance les radios FM en plus de la redevance télé pour certaines... donc vous pensez le marché de la pub va se priver d'auditeurs parce qu'ils ne sont pas équipés ???

Supprimer l'émission hertzienne ne peut se faire qu'au moment ou la masse des auditeurs est équipée d'autres moyens de réception... ce n'est pas demain la veille.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message