WhyHey a écrit:peut-etre mais les exemples que tu as donné ne vont pas dans ce sens, la contestation (quoi ! y a rebellion ici!) est donc encore possible...
Ben si, c'est de l'electronique et du traitement du signal de base.
L'information initiale du DSD (codage des fréquences de 96 Khz à 1.4 Mhz) a été perdue lors de la conversion PCM. C'est donc une conversion avec perte, je vois vraiment pas ce qu'on peut rajouter de plus.
pas tout a fait un autre debat, c'est bien une partie du debat
La question initiale c'est, et je te cites :
WhyHey a écrit:et alors ? le flux PCM n'a pas des carateristiques(nb canaux, debit, freq d'echantillonage...) lui permettant de traduire un flux DSD ???
Et la réponse est NON. Un flux PCM 192/24 ne permets pas de traduire l'intégralité des informations présentes sur un DSD.
L'audibilité ou pas est un autre débat.
ce n'est pas le mien non plus, vu qu'un 192/24 comporte 2 fois plus d'informations que DSD, je pense meme qu'il y a une difference, maintenant, cette difference est-elle audible ???
Si je comprends bien ton raisonnement, tu est en train de dire que la différence entre du DSD et du DSD converti en PCM est nulle parce que le format PCM est supérieur ?
Le problème c'est que ton raisonnement sur la quantité de bits présents ne veut strictement rien dire en termes de traitement du signal. Le plus important c'est d'avoir un encodage qui soit adapté au type de signal à reproduire. En suivant ton raisonnement, si j'échantillonne à 20Khz avec 1024 bits , alors la qualité est meilleure car j'obtiens 20 480 bits par seconde contre 4 608 bits par seconde pour du 192/24, c'est absurde.
La grande majorité des spécialistes de l'audio sont quasiment tous d'accord pour dire que le DSD est un format supérieur.
Un des gros souçis du PCM c'est notamment les hypothèses de base de la transformée de fourrier discrete dont découle le théorème de Shanon/Nyquist. Ces hypothèses impliquent que le signal doit être stationnaire et périodique pour que la théorie soit valable. Un signal audio est tout sauf stationnaire et périodique.
Tu peut vérifier avec jbcauchy qui travaille dans le domaine de l'échantillonnage et du traitement du signal : en pratique et dans ses applications professionnelles (signaux non stationnaires) il applique un ratio entre 5 et 10 sur le Fs pour de l'échantillonnage PCM.
Tu peut te reporter aux nombreux topics sur Hi-Fi qui ont déjà plus que largement couvert ce sujet.