Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, nouar, Sergiot92, zgouroff et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

importance du préampli

Message » 01 Mar 2007 14:29

Je pensai que le préampli ne servait qu'a diriger le signal vers le ou les amplis sans avoir réel role à jouer dans la qualité du son.

Hors il semblerait d'apres les posts lu ici ou là qu'il aurait une importance beaucoup plus grande, pourquoi ?

Qu'est ce que cela veut dire "le preamp sert a attaquer l'ampli"?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 01 Mar 2007 17:20

Un préamp, comme tous les autres appareils, finalement, possède sa propre signature. On l'entend donc presque autant que si on change un CD ou un ampli :wink:

Cela est dû à ses composants actifs qui permettent des adaptations d'impédances, entre autres.

Pour te convaincre, tu peux te rendre dans un auditorium et demander à écouter un classé CP500 puis un Rotel 1070 (ou 1090). La différence est... heu... significative :D

Certains utilisent des préamp passifs (donc en gros c'est juste un switch et un potentiomètre pour l'atténuation du signal). Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, malheureusement.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:44

"possède sa propre signature"
Et ce n'est pas le contraire qu'il faudrait? cad aucune modification du signal?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:46

samuel33 a écrit:"possède sa propre signature"
Et ce n'est pas le contraire qu'il faudrait? cad aucune modification du signal?



C'est sur, mais a priori aucun maillon quel qu'il soit n'est totalement neutre ou transparent.
PAT 94
 
Messages: 14791
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 02 Mar 2007 3:11

En effet,
ni totalement neutre ni transparent.

Le préamp était à l'époque des platines analogiques du fait de l'étage phono un élément clé du système.

Avec le numérique on a cru, puisqu'il ne s'agissait plus que de préamps "ligne" (traitant des signaux hauts niveaux, de l'ordre du volt voire davantage) que son importance était passée au second plan.

Hors il n'en est rien.

Tu peux essayer le meilleur lecteur du marché en sortie variable (je vais dire un dCS par exemple) et tu vas lui adjoindre un excellent préamp (je dis bien un excellent préamp) et vas t'apercevoir de ce que le préamp apporte en plus sur pas mal de critères.

D'ailleurs il ne faut pas oublier l'importance de l'étage de sortie du lecteur lui même, qui a une influence considérable, sinon tous les lecteurs auraient (presque) tous le même son (en mettant de coté bien sûr la façon dont la conversion travaille).

L'ampli est certes fondamental surtout dans son couplage avec les enceintes qu'il va "pousser",
mais il n'est qu'un "multiplicateur" qui va multiplier de tant le signal qu'on lui applique en entrée, il a bien sûr sa propre signature sonore.
Mais pour beaucoup le préamp reste le maillon le plus "fin" à réussir.

Dans dans un "bon" système le préamp est inévitable, et les convertos-préamp, malgré leurs qualités (j'ai toujours un Goldmund Mimesis 10 P +) ne sont souvent qu'un pis aller (bon d'accord, tout dépend du pis aller... )
:wink:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Mar 2007 3:20

Encore une chose,
les préamp passifs qui ne sont en fait que des atténuateurs ne font donc aucun travail sur les impédances (qui expliquent bien des mariages réussis ou ratés)
mais le résultat dépend aussi beaucoup de l'étage de sortie de la source,
s'il est bon ça peut constituer une solution acceptable,
et de la sensibilité de l'étage d'entrée de l'ampli,
un bon potar ALPS par exemple,
c'était d'ailleurs la solution retenue par les helvètes de Stellavox qui proposaient un petit préamp passif qui s'intercallait assez judicieusement entre leurs convertos (modules Alysées) et les amplis (modules Job)
mais qui avait l'énorme défaut de n'être pas télécommandable (eh oui, pas relié au secteur...)

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 02 Mar 2007 3:26

Un dernier truc et je vous fous la paix, promis,

il y a quelques années chez Présence (rue St Louis) j'avais écouté un gros système avec des Martin Logan Re-Quest
un Wadia 860
un Cello Duet 350
et...un préamp Cello Encore,
alors que le Wadia avait une sortie variable donnée pour pouvoir attaquer directement un ampli.
D'après mon interlocuteur de l'époque, Thierry Sarlandié (qui a quitté Présence depuis quelques années) ce n'était pas dans le seul but de rajouter un appareil.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mar 2007 10:11

et ya t-il un moyen -sans écoute- de savoir à l'avance quels sont les préamp qui conviendraient à mon ampli -tu parles de l'impédance-?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 14 Mar 2007 10:32

samuel33 a écrit:et ya t-il un moyen -sans écoute- de savoir à l'avance quels sont les préamp qui conviendraient à mon ampli -tu parles de l'impédance-?


A part déterminer si un préampli passif peut ne pas convenir à tel ampli, il n'y a aucun moyen de déterminer cela a priori et sans écoute: il faut essayer, c'est la seule manière d'entendre le type de signature sonore qui sera proposée.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 10:52

Et c'est conseillé de rester dans la même marque oi on peut changer sans probleme?
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 14 Mar 2007 11:05

samuel33 a écrit:Et c'est conseillé de rester dans la même marque oi on peut changer sans probleme?


C'est conseillé d'essayer sans préjugé et quelle que soit la marque.


Quel est le budget que tu veux consacrer à ton préampli stéréo?

Et que veux-tu comme fonctions? (télécommande? tape out? 4 entrées ou 12? entrée phono ou pas? entrées symétriques ou non? etc etc)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 11:29

Par contre, trouver un équilibre entre deux éléments (préamp et am de puissance) c'est super chaud, maoi je viens de me prendre la tête pendant 2 mois, à faire défiler divers éléments, à faire le tour des auditorii, à essayer tous les couples possibles... pour tout revendre et revenir à un bon intégré (Thule IA100)! Après ça dépend de ton budget, le mien n'était pas extensible!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 14 Mar 2007 11:33

En fait c'est compliqué, le son sortirai de ma carte son (je travail avec mes enceintes) donc en fait j'hésitais entre plusieurs solution :

(Mes amplis sont des nuforce ref 9 (bientot SE) et enceintes 802D)

1-Sortir par les preamp de ma carte son vers un autre preamp -P9 nuforce ou autre. (ca pose probleme de faire passer le signal par 2 preamp?)

2-sortir en numérique de ma carte son vers un DAC (bel canto dac3) qui ferait office également de preamp.

Je n'ai pas la possibilité d'écouter et je me demande ce qui serait le mieux pour ma config
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 14 Mar 2007 11:43

Je comprends assez mal ton instal.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mar 2007 11:43

samuel33 a écrit:En fait c'est compliqué, le son sortirai de ma carte son (je travail avec mes enceintes) donc en fait j'hésitais entre plusieurs solution :

(Mes amplis sont des nuforce ref 9 (bientot SE) et enceintes 802D)

1-Sortir par les preamp de ma carte son vers un autre preamp -P9 nuforce ou autre.

2-sortir en numérique de ma carte son vers un DAC (bel canto dac3) qui ferait office également de preamp.

Je n'ai pas la possibilité d'écouter et je me demande ce qui serait le mieux pour ma config


Le P9 est excellent (je l'ai entendu il y a peu, même si ça n'est pas mon préféré).

Cela dit, ça ne nous dit pas ce que tu cherches:

Veux-tu sortir de ta carte son en analogique vers un préampli à entrée analogique? en ce cas, entre 400 et 50 000€, tu as un très large chois………

Veux-tu sortir en numérique vers un préampli/convertisseur?

Le choix est à peine plus restreint. Le Goldmund SR8 + DigIn est excellent (~12000€) — le Cyrus DAC XP aussi (~4000€) — et le BelCanto PRe3 est également excellent (~2000€) éventuellement accompagné du e.one DAC3 (+3000)…
D'un côté l'un de mes préférés dans le genre, c'est le préampli Apertura (~3/3500) en tout analogique…

Bref, tant que tu ne fixes pas un budget et que tu ne tranches pas sur la question Analogique ou Analogique/Numérique, il est fort difficile de te conseiller!

Surtout si tu ne peux pas ou ne veux pas prendre le temps d'écouter (certains magasins pratiquent le prêt contre remboursement à domicile…). Si tel est le cas: achètes-toi un Atoll PR200 les yeux fermés d'occasion (à trouver vers ~400€) — tu ne seras pas déçu pour le prix.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message