Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Biobot, Boudboud57, Doubs25, Ericmo, françois/ EAR, Google [Bot], High End, tex61, Tony 61 et 228 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 05 Fév 2007 22:08

Merci à tous pour vos encouragements !

C'est vrai que depuis la construction de mon pavillon (Juillet 2005), j'ai eu tout le temps de penser cette salle et de surfer sur ce forum à la recherche de pas mal d'idées. Aujourd'hui, je concrétise tout cela.

L'investissement est, somme toute, raisonnable pour l'instant, compte-tenu des travaux engendrés (gros oeuvre, fourniture...). Je ne compte pas le temps passé par contre !

J'ai encore pas mal d'idées mais plus les travaux avancent et plus les détails dans la future décoration se posent (j'anticipe beaucoup) : les derniers tours de manivelle seront les plus durs.

Pour finir ce post, voici un essai de fixation du fameux cordon lumineux sous l'estrade : de petits clips pour fixer des tubulaires électriques sont utilisés pour pincer le cordon. Ces clips sont fixés sur la partie verticale de l'estrade mais en cas de panne, je n'aurai pas la possibilité de retirer le cordon sans enlever le chant plat qui le recouvrira. Je pense donc fixer ces clips sous l'estrade (sous le plancher en fait) mais le principe sera le même.

Image

A+, TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Fév 2007 0:39

Petit point hebdo de l'avancée des travaux...

Comme prévu, l'électricien est entré en scène et tout le câblage des spots intégrés a été posé. Il reste quelques prises de courant et surtout le montage du tableau électrique (39 unités !) dans le local technique. Ces travaux sont prévus dans la semaine.

Image

J'ai profité du week-end pour finir le montage de la structure secondaire en bois sur le mur côté porte (arrière gauche). J'ai également passé tous les câbles HP pour les 4 surrounds (lattérales et arrières) et monté le support des deux enceintes surround lattérales.

Image
Image

Ce support, légèrement en oblique, est "incrusté" dans le mur pour une meilleure intégration. L'arrière du support est bourré de laine de roche, tassée. Les surround JBL L820 font 12cm d'épaisseur et la partie la plus creuse de la niche (en bas) fait 6 cm environ. Plus tard, l'intérieur sera recouvert de moquette rase collée. Le même procédé sera répété pour les surrounds arrières.

Image

L'estrade avant est aussi terminée : l'arrondi procure déjà un bel effet. J'ai changé les deux montants centraux (plus larges) au niveau de l'écran de façon à maintenir plus fermement le futur cadre pour l'écran DIY. Le support central de la corniche (en haut) est volontairement décalé à gauche de façon à pouvoir intégrer un spot au dessus de l'écran.

Image

Enfin, pour terminer, j'ai réalisé une "nourrice" pour les câbles HP dans le local technique. La photo du haut montre l'arrivée des 4 HP côté salle, la photo du bas montre ces mêmes arrivées dans le local. De cette façon, le repérage sera bien plus facile et les branchements seront plus propres.

Image

A bientôt pour de nouvelles aventures !

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Fév 2007 10:36

Ca fait envie ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2007 11:17

tres belle integration, bravo :)
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 12 Fév 2007 16:19

Bien,bien bien,

Beau boulot bien soigné 8)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Fév 2007 2:01

Bonsoir à tous !

Voici quelques points d'avancement du week-end : la structure en bois pour le doublage LDR + BA13 étant finie, je me suis attaqué au coffrage des corniches sur la périphérie de la salle. La partie verticale est constituée de panneau MDF et la partie horizontale est un morceau de BA13.

Image

J'ai également posé quelques panneaux de LDR puis mon premier pan de mur (à l'arrière droit). Les panneaux de LDR (60cm) rentrent tout juste dans les cases confectionnées (56cm). Comme prévu, j'ai pratiqué une ouverture pour le support de l'enceinte surround lattérale. Je vous rassure, la corniche est parfaitement horizontale alors que la photo semble montrer le contraire !!!

Image

Les deux supports pour L820 à l'arrière sont aussi posés et il n'a pas été simple de garder la même inclinaison. Une grosse matinée de travail pour arriver à ce résultat fut nécessaire.

Image

Voici le détail des niches pour les surrounds : ca n'a l'air de rien comme ça mais cela procure un petit effet 3D sympa. Je n'ai pas m'empêcher de fixer une enceinte pour voir le résultat.

Image
Image

Enfin, j'ai aussi passé tous les cables HP pour les enceintes avant ainsi que le câble de modulation pour le caisson de basse. Ces câbles passent au sol derrière les cloisons mais étaient très proches de fils électriques pour alimenter des prises de courant. J'ai dû changer le passage de ces fils (dans les corniches) pour ne pas pertuber le signal audio avec d'éventuelles interférences. Et encore deux bonnes heures dans le timing à parfaire cette installation...

Tcho, TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2007 20:24

Me revoilà pour de nouvelles aventures...

J'ai terminé le doublage de toute la partie avant de salle. Le coffrage des corniches est quasi-terminé également : il manque juste la partie inférieure au niveau de l'écran. Dès que j'ai quelques chutes de BA13 sous la main, je m'attaque au découpage des plaques aux mesures exactes. Notez la présence de LDV dans les "cases" où il n'y a pas de fils électriques pour les spots : après la pose des parois verticale en MDF cela ne résonnera pas et la chaleur des spots pourra se dissiper dans les cases laissées vides.

Image
Image

J'ai réalisé le point de ventilation haut à l'extrème droite de la scène avec une bouche d'aération de 125mm. Cette bouche sera peinte en noir, en même temps que les prises électriques.

Image

Enfin, l'électricien à terminé le câblage du tableau dans le local technique. Il ne reste plus qu'à brancher l'alimentation au tableau général. Admirez le travail avec tous les pontages à angles droits : NICKEL !!!

Image

La suite des événements ? Et bien, la pose des BA13 sur les 3 murs (droite, gauche et arrière), la pose de la LDR sur le mur avant avec système de rétention puis la fabrication du bâti pour l'estrade arrière.

A+
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mar 2007 0:19

Bravo, on commence déjà à visualiser la salle.
Bonne continuation, vivement le prochain "rapport" !
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2007 9:51

chouette !!
jipe63
 
Messages: 277
Inscription Forum: 04 Nov 2005 12:51
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 01 Mar 2007 10:13

Excellent !
Un parfait exemple à suivre pour ma future installation.
raudan
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:04
Localisation: 78 (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Mar 2007 22:23

Bien bien bien! :D

Le travail bien soigné suis son cour,ton tableau éléctrique est bien mieux soigné que le mien.

Bon courage pour la suite :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Mar 2007 11:18

J'en rajoute une couche....Excellent travail vraiment!! :P

Propre, réfléchit (surtout pour l'éloignement des câbles HP avec les câbles électriques. Perso dans ma 1er instal, je n'avais pas fait le nécessaire et un gros clac!! Se faisait entendre à chaque fois que j'enclenchais mes volets roulants :-? ) et minutieux, le enceintes surrounds inclinées grâce au support...J'adore :wink: L'estrade arrondie et éclairée ahh!! NICKEL :lol:

On sent bien que tu as pensé et repensé la réalisation de ta salle...BRAVO!!

Quelques questions quand même, car c'est tellement bien fait et tellement bien résumé (photo, écriture) que je ne résiste pas :wink:

Tu as précisé un écran DIY, quelle sera sa dimension?
Quel ampli pour driver tes superbes enceintes?
Au niveau vidéoprojecteur, qui sera l'heureux élu?

Le seul point négatif, c'est que cela me donne envie de repartir à l'aventure :roll: Et ça c'est pas WAF du tout croyez moi :mdr:

Tous mes encouragements pour la suite :wink:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 02 Mar 2007 14:56

Salut JPV9,

L'écran DIY fera sûrement 2,40m de base, voire un peu plus. Je pense le réaliser avec des tasseaux rabotés en sapin et renforcé avec des équerres. Simple et efficace. La toile sera acheté au mètre.

L'ampli est un Yamaha RXV-1400. OK, c'est la première génération mais j'adore !!! Pour info, les enceintes principales sont des Davis DK200 Série II.

Pour le projecteur, je ne sais pas encore très bien mais je vais passer au Full HD (ça c'est sûr). J'ai actuellement un Plus Piano HE3100 (DLP). Il fonctionne encore très bien mais ça va être limite dans cette salle. Il inaugurera sans doute la salle d'ici 2 mois.

Maintenant, j'attache de l'importance à l'ethétique donc un modèle noir Full HD serait parfait... J'attends un peu pour voir si Mitsubishi daigne livrer le HC5000 en black pour la France. Il y a bien sûr l'Epson TW1000 et la Panasonic PTAE-1000 mais c'est pas encore ça... Patience donc.

Tcho et merci encore pour les compliments. De nouvelles photos vont arriver en fin de week-end car j'ai encore avancé les travaux d'isolation. Wait & See !!!
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mar 2007 18:42

:o :o :o
Salle magnifique en perspective. Rien qu'en voyant la qualité des travaux et à chaque fois, la propreté du chantier, on sent que tu es minutieux et le résultat n'en sera que plus beau....
Félicitation et vivement la suite
8)
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15320
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Mar 2007 22:03

Salut tso,

Si je peux me permettre il vaudrait mieux un écran un peu suppérieur à 2.40 de base. Perso j'ai presque les mêmes dimensions dans ma salle, et je possède un écran de 2.70 de base. L'immersion est totale, avec un recul de 4.80m, j'avais prévu un 2.40 au début et une erreur de livraison m'a permit de changer....Et j'en suis tout heureux :wink:

De plus si ensuite tu passes à un full HD, je suis certains que tu ne regretteras pas :lol:

Un piano plus 3100 :o :P Je possedais moi aussi ce vidéoprojecteur avant d'avoir mon sharp. Une très bonne machine à l'époque, j'en ai gardé des très bons souvenirs :D
a+
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message