Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, Fatboy45, Google [Bot], misteurz, Patounette, Sansui-Lab, Tkunc, yardbird et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Questions sur Bi-amp passive Australe?

Message » 01 Mar 2007 16:28

Salut à tous,
J'ai parcouru jusqu'à présent une grande partie des posts du forum sur la bi-amp, il y en a pas mal mais aucun qui répond à mes questions...
J'ai un système hifi qui est le suivant: (d'ailleur dans ma signature)
Cayin CDT17A -> Audioquest columbia XLR -> Kora crescendo -> Audioquest Panther XLR -> Kora Aries -> Audioquest Rockefeller -> Triangle Australe
Je voudrais passer en bi-amp passive en rajoutant un ampli sur la partie grave et en faisant passer les Aries sur la partie aigu bref jusque là rien d'anormal, mais en fait le problème est que sur le crescendo il y a seulement une sortie XLR symétrique et la seconde est asymétrique en RCA, donc si je rajoute un ampli il faudra que je le relie en RCA et donc j'aurais un ampli en symétrique et l'autre en asymétrique, d'où ma question, est ce que cela peut poser problème? Déséquilibre ou autre?
Sinon pour le second ampli que je veux acheter (pour la partie grave) j'ai pensé à Rotel, Atoll... qui rapport qualité/prix est bien placé et qui AMHA serait pas mal pour driver les graves, est ce une bonne idée?
Ou me conseillez vous plutôt de rajouté deux blocs mono Aries et qui là du coup seront beaucoup moins bien placés au niveau prix :o
Dons comme vous l'avez compris voilà la config souhaité:
Cayin CDT17A -> Audioquest columbia XLR -> Kora crescendo -> Audioquest Panther XLR -> Kora Aries -> Audioquest CV4 -> Aigu Trangle Australe
Audioquest Panther RCA -> Atoll AM200 Par exemple -> Audioquest Rockefeller -> Grave Triangle Australe
Pour ce qui est des câbles j'ai rajouté le CV4 et le panther RCA car je les ai dèjà 8)
Si vous avez des suggestions ou n'importe quel avis, je suis ouvert à toutes propositions (concernant la hifi bien sur :lol: )
Merci d'avance
Fred
Triad06
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Mar 2004 3:02
  • offline

Message » 01 Mar 2007 16:55

Salut,

Cela ne pose pas de problème.
Par contre, ce qui peut en poser un, c'est de vouloir utiliser un ampli d'une autre marque, dont le gain ainsi que la sensibilité d'entrée pourraient être différents. Tu pourrais donc te retrouver avec une différence de quelques db entre le grave et le reste.
Le mieux serait d'utiliser les 2 mêmes amplis.
Ou alors il te faut chercher un ampli avec même gain et sensibilité adaptée (si puissance différente), ou un ampli avec gain d'entrée réglable et ajuster... à l'oreille! :-? (Le rotel 1050 possède un gain ajustable si je ne me trompe pas).

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Mar 2007 18:26

En complément de ce qu'a écrit NTTY, le niveau de sortie est, il me semble, plus élevé sur les sorties XLR que sur les RCA. Il faut en tenir compte
D'autre part, il faut aussi faire très attention à la signature sonore de l'ampli que tu va rajouter. Les mariages ne sont pas toujours très heureux…

Pierre
Pure classe A
 
Messages: 346
Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2007 18:57

la biamplification peut apporter un gros plus mais aussi un gros moins.
ayant des lunas et des volantes,je me permet de te donner un cr rapide:
un rotel rb03,bien,2 rotel rb03 mieux.
un rotel rb 1080 bien mieux,2 rotel rb1080,encore mieux
un rotel rb1090 bof,
un rotel rb1090 et un 1080,rebof
meilleur config dans mon cas:2 * rb1080 :lol:
a noter que le 1090,je l ai écouté sur des bw 802,vraiment pas mal et sur des cabasses iroises,vraiment génial :lol:
comme quoi,faut vraiment essayer avant toute chose.
mais si tu aimes la signature rotel,pourquoi aller voir ailleurs.(vu que tu as un 1066)
atoll,y a aussi du potentiel mais la signature n est pas la meme.
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:11

Bonsoir,
On peut aussi renvoyer le Crescendo au sav Kora et demander une sortie xlr pour la biamplification, ce qui permettra de continuer avec le même ampli de puissance en symétrique.
Pour les modalités voir leur site. Le sav est rapide et efficace.
Cordialement :wink: ,
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 01 Mar 2007 20:33

Il existe des prises en "Y" je crois qui te permettent de brancher deux amplis sur une même sortie, tu n'aurai pas le problème de brancher tes amplis en symetrique et RCA.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 01 Mar 2007 20:48

Pas besoin d'envoyer le Crescendo à Kora. A la demande ils te font des "Y" XLR avec le même cable qu'en interne du préamp et avec des fiches neutrik de qualité. C'est ce qu'ils m'ont fait pour que je puisse biamplifier en XLR vers 4 blocs mono.

PS : attention en biamp passive aux mélanges avec des amplis différents pour le grave et pour l'aigu. Il y a des questions de sensibilité, de gain,...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2007 22:40

fgero a écrit:Pas besoin d'envoyer le Crescendo à Kora. A la demande ils te font des "Y" XLR avec le même cable qu'en interne du préamp et avec des fiches neutrik de qualité. C'est ce qu'ils m'ont fait pour que je puisse biamplifier en XLR vers 4 blocs mono.


On ne risque pas des problèmes d'adaptation d'impédance avec ça?
Tu me diras qu'en général l'impédance de sortie des préamp est suffisamment basse pour que ça ne pose pas de problème, mais bon en fait c'est juste par curiosité que je pose la question.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Mar 2007 22:44

Pure classe A a écrit:En complément de ce qu'a écrit NTTY, le niveau de sortie est, il me semble, plus élevé sur les sorties XLR que sur les RCA. Il faut en tenir compte


2 fois plus élevé logiquement, puisque le XLR transporte 2 fois le signal d'origine en opposition de phase, lequel a donc été divisé par deux pour se faire. A la fin, dans l'ampli, la recomposition des 2 signaux en opposition de phase aboutit au même niveau que si on avait utilisé du RCA.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Mar 2007 22:47

En ce qui me concerne pour les cables en y pas de problème d'impédance mais une perte sensible et audible, aussi je préfère de loin avoir une deuxième sortie pour biamplifier sans perte.
Ensuite, chacun voit midi à sa porte :wink:
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 01 Mar 2007 23:05

lau1967 a écrit:En ce qui me concerne pour les cables en y pas de problème d'impédance mais une perte sensible et audible, aussi je préfère de loin avoir une deuxième sortie pour biamplifier sans perte.
Ensuite, chacun voit midi à sa porte :wink:
Laurent


Pour l'impédance j'avais posé la question à Kora en décrivant ma config, ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun pb.
Pour la perte sensible et audible, chez moi la biamp a donné un gain sensible et audible :wink:
Du reste autant je conçois qu'on puisse ne rien gagner, autant je ne vois pas vraiment comment on pourrait perdre autrement qu'en cas de mauvaise combinaison/association entre ampli grave / ampli aigu / cables / enceintes et leur filtrage / ..
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2007 23:32

Fgero, quand je parlais de perte je faisais référence à l'utilisation de cables y qui chez moi entraînent une perte.
En ce qui me concerne rien ne vaut 2 paires de cables, chacun relié à son entrée sur le ou les amplis de puissance puis à la sortie sur deux sorties rca ou xlr c'est au choix suffit de demander pour le Kora crescendo :wink: :idee: .

Quant à la biamplification, sur mes enceintes et avec mon ampli de puissance, le changement est aussi sensible et audible, et beaucoup, beaucoup mieux qu'en "mono amplification"...

Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 01 Mar 2007 23:47

lau1967 a écrit:Fgero, quand je parlais de perte je faisais référence à l'utilisation de cables y qui chez moi entraînent une perte.

J'avais compris, Laurent. Et je parlais bien de gain audible chez moi "même avec" le cable en Y, à propos duquel je ne voyais pas de problème de fond (ni Kora, sur ma config) :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mar 2007 7:57

Salut à tous,
Merci pour toutes vos réponses, je vais demander à Kora pour le rajout d'une sortie XLR sur le Crescendo et je pense que j'opterais pour l'ajout de deux Aries si je reste chez Kora pour l'amplification sinon je remplacerais les blocs mono par autre chose mais au finale j'acheterais deux amplis identiques, je pense que c'est la meilleur solution d'ailleur deux Electrocompaniet ne me déplaieraient pas et me font de l'oeil depuis dèjà bien longtemps...
Encore merci, je vais voir un peu tous ça et vous tiendrais au courant :wink:
Fred
Triad06
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Mar 2004 3:02
  • offline

Message » 02 Mar 2007 8:33

lau1967 a écrit:En ce qui me concerne pour les cables en y pas de problème d'impédance mais une perte sensible et audible, aussi je préfère de loin avoir une deuxième sortie pour biamplifier sans perte.
Ensuite, chacun voit midi à sa porte :wink:
Laurent


+1

Il est préférable d'avoir deux sorties, mais beaucoup de pré-amplis ne le proposent pas...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message