Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 69 invités

André Devillliers Tweak RSP 1066 et RMB 1075

Message » 02 Mar 2007 17:24

Bonjour à tous. Il y a quelques années j'ai fait tweaker mes Chario par André, superbe. Comment faire pour le recontacter pour tweaker mon RSP 1066 ? avez vous des infos ?
Qui a déja tweaker le RSP 1066 ou le RMB 1075 ? Site , infos sont les bien venu .
Merci à tous.
fem
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Juin 2002 13:22
  • offline

Message » 10 Mar 2007 14:13

UP
suis intéressé aussi par un tweak du rsp-1066 et je n'ai rien trouvé sur le web, à part un soit-disant correctif du bass-management sur les entrées multi qui me laisse dubitatif.
C'est étonnant qu'un tel appareil ait échappé à la communauté du fer à souder.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2007 15:10

DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 12 Mar 2007 10:28

merci beaucoup Digora.

(je n'ai plus qu'à trouver un cours d'electronique pour les nuls :oops: :wink: )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:26

Moi j'ai fait modifier une platine CD par André et il ne risque plus de me revoir :evil:

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 12 Mar 2007 11:47

Etonnant d'apres les retours que j ai pu en avoir : Que t es t il arrivé ?
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 12 Mar 2007 12:45

Je lui ai apporté une platine CD Jungson pour modifier les sorties afin de les améliorer. En allant chercher la platine, il m'a dit qu'il avait modifié les sorties coaxiales et la sortie numérique plus refait un câblage interne. Je lui ai demandé comment ça sonnait par rapport au son avant modif, il m'a dit qu'il n'avait pas écouté la platine avant :o Je trouve ça un peu léger. Il m'a fait tester la platine chez lui avec un casque branché directement sur les sorties car pas d'ampli ni d'enceintes à son domicile!
De retour chez moi je teste la bête et surprise, le niveau de sortie des RCA à été diminué par 2, c'est à dire que je dois pousser l'ampli 2x plus fort pour écouter mes CD :-? mais le son est bon. je teste la sortie numérique et là, autre surprise, elle ne fonctionne pas! Je lui téléphone et il me dit que pour le niveau de sortie il est très surpris car il a boosté ces sorties (bof) et pour la sortie numérique, il me dit qu'il ne l'a pas testée après modif! Je trouve ça pas très pro. Comme j'habite loin de chez lui, j'ai décidé de ne pas lui reporter la platine qui marche très bien mais heureusement que je n'écoute pas la musique trop fort parce que je peux mettre mon ampli à fond sans avoir le sentiment que je vais exploser mes enceintes et si je veux sortir en numérique je prends la sortie optique et je retrouve un niveau sonore normal mais un son moins bon.
Donc pour moi, une fois mais pas deux :(

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 12 Mar 2007 16:48

d'après le schéma du RSP1066 les entrées audio CD passent par 2 condo de liaison polarisés (C305 et C306) facilement remplaçable par des "meilleurs".

ces condos sont suivis d'un AOP double en la personne de J277 (visiblement au format DIP8). donc là aussi facilement remplaçable par des "meilleurs" type LM4562.

les condos d'alim de cet AOP sont référencés C278 et C279.

les sorties de cet AOP (qui traite l'entrée CD) sont repassées à travers 2 condos de liaison C307 et C308.

En suivant le tracé des pistes on peut ainsi remonter pas mal d'infos. il faut juste avoir en tête (ou sur papier ça marche aussi) le brochage d'un AOP simple et/ou double. on peut alors déduire ensuite quels condos font la liaison et lesquels font le fltrage.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 14 Mar 2007 1:46

En testant un nouveau cable sur mon lecteur cd je l'ai raccordé par erreur sur l'entrée Tuner, j'étais assez déçu du résultat. En passant sur l'entrée CD c'était bien meilleur.
Et la je vois que l'entrée CD est traitée différemment de l'entrée Tuner ou Tape, mais ce sont pourtant toutes 3 des entrées haut-niveau. Pourquoi une telle différence de traitement?


Sinon, apparemment les C278-9 et C305à9 sont tous les six des 10µF 50v chimiques. Le truc c'est qu'il ne doit pas y avoir bézef de place là-dedans. Ca vaudrait le coup de les remplacer par des Black Gate non polarisés (BG-N) ou des Elna Silmic II ?

Pour l'AOP, ok c'est un NJM5532 et je vois ici http://www.htguide.com/forum/showthread.php4?p=322810 que pour bien faire, il faudrait finir par changer une dizaine d'AOP. J'en ai changé un sur une CD723, eh bien je ne ferais pas ça tous les jours surtout que le risque n'est pas le même. :-? J'avais hésité entre un AD825 et un BB2604, pris ce dernier mais apparemment le 825 est plus recommandable (mais plus cher, aïe pour en changer plusieurs).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:10

pour ce qui est de changer les condos tous n'ont pas les mêmes besoins.

Tu peux effectivement utiliser des BG-N ou BG-NX pour ceux de liaison. Il devrait y avoir la place suffisante. Malgré le fait que le circuit d'origine utilise des condos polarisés en liaison, le fait de changer les AOP risque d'entrainer un changement sur l'offset. On aurait pu se contenter de garder des polarisés (il stienent sans broncher quelques millivolts d'offset opposé) mais autant jouer la sécurité et mettre des non polarisés à ces endroits!

Pour les condos de filtrage garde des polarisés! et booste les un peu.

Tous les condos que j'ai cité précédemment sont effectivement des 10µ/50V (nomenclature). Tu peux par exemple mettre des BG-N 10µ/50V pour C305/306/307/308 et mettre des silmic II 100µ/35V pour C278/279 (leur encombrement est D10xH20 pour un entraxe de 5mm)

Pour les AOP -> LM4562 dispo en DIP8 directement sur le site du fabricant (j'ai payé environ 8€ fdp compris pour une paire)

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 24 Mar 2007 22:37

Je n'ai pas chômé. :wink: J'ai passé pas mal de temps à la pêche aux témoignages sur les AOP, et j'ai regardé un peu mieux les schémas:

QUOI CHANGER:
-------------------

Après l'AOP de l'entrée CD, il y en a un autre.
Donc sur la carte MAIN, le signal CD traverse déjà 4 condos de liaison et 2 AOP.

Ensuite le signal prend un cable vers la carte DIGITAL 1 où il peut bifurquer vers un ADC (ce chemin là, je m'en fiche) ou bien reprendre un autre cable vers la carte DIGITAL 2.

Là c'est moins évident: il y a un switch IC717 qui permet de selectionner soit l'entrée stéréo venue de MAIN soit les deux voies frontales du multicanal, mais je ne comprend pas à quoi servent les IC704 et IC705.
Edit: suis couillon y'avait qu'à regarder le block diagram. Ils semblent tous les 2 uniquement utilisés dans le cas où l'on renvoit le LFE sur les frontales, donc inutile d'y toucher si l'on a un caisson. Le IC704 apporte du gain et le 705 doit aussi être sur le chemin entre le canal SW et les frontale, cf. le signal mono qui arrive aux CML701 et CMR701
Edit2: à y regarder de plus près: le IC705 a bien l'air de méler le LFE aux frontales, par contre le IC704 semble utilisé pour donner du gain au canal SW et donc il est intéressant d'y toucher surtout quand on constate que les condos Elna Silmic II en liaison apporte plus d'authorité dans le grave que ceux d'origine.

J'ai fait un gros plan de la face et du dos "retourné" pour qu'il se superpose avec la face. On peut suivre ainsi facilement les pistes en alternant d'une image à l'autre.

Après on passe dans les réglages de volume et de tonalité.
Puis on a de nouveau un AOP avec ses 2 condos de liaison, avant de partir sur les pre-out.

Grand Total: 6 condos de liaison et 3 AOP traversés (sans compter les résistances, les cables, les switch, le volume et la tonalité).

Pour les "front" du multicanal, le bilan est le même:

Pour le numérique décodé en analogique, on passe par un AOP en sortie de DAC (j'ai fait figurer en rouge la partie des pistes du dos concertant directement les AOP)

Pour le multi-input depuis un lecteur, seules les front passent par un AOP aussi, suivi d'un switch qui permet de choisir soit le muti-input soit ce qui vient des DAC: face - dos

A partir de la on arrive à la carte DIGITAL 2 décrite plus haut.


J'en déduis que pour bien faire, et améliorer les cd, le sacd et le DTS 6.1 en conservant une bonne cohérence en multicanal, il faudrait changer:
- 15 à 17 AOP
- 56 à 74 condos de liaison
- 30 à 34 condos d'alim

:-?
Dernière édition par mcarre1 le 12 Jan 2008 16:41, édité 4 fois.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Mar 2007 9:39

Pascal H a écrit:Donc pour moi, une fois mais pas deux :(

Si tu es proche de chez lui tu devrais y retourner...
Pour le niveau de sortie, il a simplement du se planter dans une valeur c'est rien. Quant à la sortie optique là je sais pas :-?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 26 Mar 2007 9:45

mcarre1 a écrit:Pour l'AOP, ok c'est un NJM5532 et je vois ici http://www.htguide.com/forum/showthread.php4?p=322810 que pour bien faire, il faudrait finir par changer une dizaine d'AOP. J'en ai changé un sur une CD723, eh bien je ne ferais pas ça tous les jours surtout que le risque n'est pas le même. :-? J'avais hésité entre un AD825 et un BB2604, pris ce dernier mais apparemment le 825 est plus recommandable (mais plus cher, aïe pour en changer plusieurs).



AD825 c'est un AOP double ? tu en es sur ?
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 26 Mar 2007 13:50

Guijuilefou a écrit:
Pascal H a écrit:Donc pour moi, une fois mais pas deux :(

Si tu es proche de chez lui tu devrais y retourner...
Pour le niveau de sortie, il a simplement du se planter dans une valeur c'est rien. Quant à la sortie optique là je sais pas :-?


Ben j'habite à +/- 200 km. de chez lui. Alors 400 bornes pour lui déposer et 400 bornes pour aller le rechercher..... :-?

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2007 18:11

DIGORA a écrit:AD825 c'est un AOP double ? tu en es sur ?

non, effectivement c'est un simple, il faut en monter deux sur un support. De plus il devait s'agir du 823 mais dans le mag où j'ai commandé le reste ils avaient le 2604 et pas le 823.


Concernant le RSP-1066:
A part ceux de la carte MAIN qui sont en DIP8, tous les autres AOP sont en SO-8 et ça a l'air assez délicat à changer.
Les BG-N, même commandés à l'étranger, sont chers et les Silmic II sont parait-il aussi bons.

Aussi je me demande:

1) Peux-on espérer une amélioration sensible en ne changeant que les condos de liaison chimiques pour des Silmic II (il y en a quand même 6 fois sur le trajet du signal!), ou celà ne sert-il pas à grand chose tant qu'on ne change pas les AOP?
Parce que ça, c'est très facile et ça ne coûte pas grand chose.

2) Les 10µF 50v de liaison qu'on aura enlevé, peut-on les récupérer pour les mettre en parallèle des 47µF 25v d'alim pour "booster" un poil? Peut-on en espérer une petite amélioration, ou rien, ou une dégradation?
Parce que ça, c'est très facile aussi (il y a la place au dos du CI) et ça ne coute rien du tout. :mdr:

3) Enfin, il est indiqué partout +15v sur les CI. Peut-on le prendre pour argent comptant ou vaut-il mieux le mesurer? (des fois que je veuille mettre un AOP limité à 16,5 ou 17v)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis