Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, Bing [Bot], PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un piano, une voix

Message » 03 Mar 2007 1:23

C'est pas très compliqué. Pourtant j'arrive pas à trouver le frisson.
Des écoutes j'en fait plein, du HR, du tube, du tartanpion. C'est facile je suis sur Paris et quand on a une cravate on est toujours accueilli dans certains auditoriums.... Mais moi c'est pas très compliqué ce que je recherche : je n'écoute quasiment que du jazz, et je voudrais un piano qui sonne comme un piano c'est à dire que c'est beau et une voix qui susurre à l'oreille. M'en fiche de savoir si c'est comme ci ou comme ça, moi j'écoute de la musique pour avoir la chair de poule.
Alors quand on aime écouter un piano, une voix et une trompette, et qu'on veut pas calculer l'intégrale de la racine carrée de la surface de son salon, ni courir après le dernier cable au tungstene, quels sont les systèmes amplis+enceintes (hors sources) qui correspondent le mieux sans que le budget ne soit le premier critère ?
Ha au fait, j'aime bien écouter pas trop fort. De fait certains systèmes sont séduisants en magasins, mais risqué pour chez moi....Faut que ça soit beau même sans être fort !
johangautier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2006 11:33
  • offline

Message » 03 Mar 2007 9:50

johangautier a écrit:C'est pas très compliqué. Pourtant j'arrive pas à trouver le frisson.
Des écoutes j'en fait plein, du HR, du tube, du tartanpion. C'est facile je suis sur Paris et quand on a une cravate on est toujours accueilli dans certains auditoriums.... Mais moi c'est pas très compliqué ce que je recherche : je n'écoute quasiment que du jazz, et je voudrais un piano qui sonne comme un piano c'est à dire que c'est beau et une voix qui susurre à l'oreille. M'en fiche de savoir si c'est comme ci ou comme ça, moi j'écoute de la musique pour avoir la chair de poule.
Alors quand on aime écouter un piano, une voix et une trompette, et qu'on veut pas calculer l'intégrale de la racine carrée de la surface de son salon, ni courir après le dernier cable au tungstene, quels sont les systèmes amplis+enceintes (hors sources) qui correspondent le mieux sans que le budget ne soit le premier critère ?
Ha au fait, j'aime bien écouter pas trop fort. De fait certains systèmes sont séduisants en magasins, mais risqué pour chez moi....Faut que ça soit beau même sans être fort !


Pour commencer, quel est ton budget?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Mar 2007 10:04

Moi je sais, mais tu ne dois pas avoir de problème d'ego.............. :mdr:

Enceintes toutes petites et closes et ampli.........vieux !!! A suivre........et la source......il y a du choix.....du cd .......du vinyl......tuner......

Moi aussi j'écoute boucoup, boucoup de Jazze.......
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Mar 2007 10:08

johangautier a écrit:C'est pas très compliqué. Pourtant j'arrive pas à trouver le frisson.
Des écoutes j'en fait plein, du HR, du tube, du tartanpion. C'est facile je suis sur Paris et quand on a une cravate on est toujours accueilli dans certains auditoriums.... Mais moi c'est pas très compliqué ce que je recherche : je n'écoute quasiment que du jazz, et je voudrais un piano qui sonne comme un piano c'est à dire que c'est beau et une voix qui susurre à l'oreille. M'en fiche de savoir si c'est comme ci ou comme ça, moi j'écoute de la musique pour avoir la chair de poule.
Alors quand on aime écouter un piano, une voix et une trompette, et qu'on veut pas calculer l'intégrale de la racine carrée de la surface de son salon, ni courir après le dernier cable au tungstene, quels sont les systèmes amplis+enceintes (hors sources) qui correspondent le mieux sans que le budget ne soit le premier critère ?
Ha au fait, j'aime bien écouter pas trop fort. De fait certains systèmes sont séduisants en magasins, mais risqué pour chez moi....Faut que ça soit beau même sans être fort !


Chercher l'erreur...

Autrement Spendor et Cyrus cela devrait le faire...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Mar 2007 10:23

Pour une fois, je trouve que le commentaire de Fargo tombe à merveille !


Les BAC de toutes sortes : Stirling, Rogers, Harbeth, Spendor voire les 2 petites Proac (même si ce sont des BASS REFLEX avec event donc) sont exceptionnelles : sur médium et petites formations Jazz ni trop compliquées à mettre en oeuvre : il faut en effet un ampli puissant avec beaucoup de courant et tout coule de source : le budget enceinte est raisonnable entre 1200 et 1800 €.

Une petite suggestion "originale" la TOTEM MITE originale car elle peut-être un peu plus droite et rapide que celles citées ci dessus et pour un budget bien plus raisonnable : moins de 1000 €uros. Et surtout elles ont rendement un peu plus élevé ce qui devrait te permettre d'écouter pas trop fort.


Allez deux suggestions iconoclastes pour les amplificateurs :
- Tube : Melody SP 3 : neuf moins de 1000 € : Attention : je dis simplement que celà sonne bien : il y a évidemment beaucoup mieux mais on a déjà quelque chose de très correct.

- Amplificateur : Isem Xtasis : un Auditorium le recommande même sur une Proac Studio 140.

Il y a évidemment de meilleures associations à faire mais j'ai proposé lse Melody pour deux raisons :

- émotions tubesque + le prix.

L'Xtasis :
- car c'est un amplificateur très droit avec beaucoup de détails qui complète bien les Proac aux timbres très riches mais peut-être un peu trop "rondes" à mon goût...

Sinon, je suis d'accord avec toi : venir en cravate dans un auditorium t'évite tous les ennuis : c'est peut-être idiot mais c'est comme ça : un fois compris on s'évite bien des frustrations...



:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2007 10:25

Ha voila une idée qui me botte bien l'ancien. Je dis ça parce que quelques écoutes de vieux mc (2105, 2505) m'ont vraiment plus, ou même de marantz fin 70 ou début 80. Comme source j'ai une Thorens 160MKII et un Myryad Z110. Pour le budget, c'est toujours pareil, faudrait le coup de foudre pour craquer, disons que 5000 serait bien, et 10000 pour le coup de foudre.
Voila quelques posts qui semble traiter de sujets similaires au miens qui évoquent le nom de Spendor, va falloir que je fasse une écoute. Ca se passe ou sur Paris, Spendor ? Et ça demande du lourd derrière pour bouger ou pas forcément ?
Merci pour vos premiers conseils :D
johangautier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2006 11:33
  • offline

Message » 03 Mar 2007 10:34

johangautier a écrit:Ha voila une idée qui me botte bien l'ancien. Je dis ça parce que quelques écoutes de vieux mc (2105, 2505) m'ont vraiment plus, ou même de marantz fin 70 ou début 80. Comme source j'ai une Thorens 160MKII et un Myryad Z110. Pour le budget, c'est toujours pareil, faudrait le coup de foudre pour craquer, disons que 5000 serait bien, et 10000 pour le coup de foudre.
Voila quelques posts qui semble traiter de sujets similaires au miens qui évoquent le nom de Spendor, va falloir que je fasse une écoute. Ca se passe ou sur Paris, Spendor ? Et ça demande du lourd derrière pour bouger ou pas forcément ?
Merci pour vos premiers conseils :D



Spendor + Mac + un budget qui va bien pour un mélomane plus qu'un audiophile : une seule adresse :

Music Hall cour des petites écuries Paris 10 ème :

le taulier propose le Prima Luna One à 1 200 € Jusqu'à des Mac dont je ne me souviens plus du prix : neuf ou occasions en passant par T+A...

Attention le gars n'est pas un technicien mais un musicien : à l'heure de la fermeture il te retine pour te faire écouter des disques : il faut dire qu'il a une belle collection de disques...et de tourne disques...
Cf le CR sur les Stirling avec Anugs2...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2007 10:38

yijing a écrit:Pour une fois, je trouve que le commentaire de Fargo tombe à merveille !





:o pour une fois............ :evil: ............................ :mdr: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Mar 2007 10:39

Oui, sans dévier de sujet, je suis allé la même semaine chez un nom connu Parisien, une première fois en semaine donc très chic, et puis le samedi avec un ami, vraiment à la cool, juste parce qu'on passait devant. Très amusant : la première fois la salle du fond m'a accueilli bras ouvert, la deuxième fois c'était pas pour moi. Bref, suffit de savoir....
Côté amplification, voici deux propositions intéressantes. Bon le melody je l'ai écouté et pour le coup je l'ai trouvé un peu mou dès lors que le message se complexifie ou gagne en dynamique. En revanche je ne connais pas Isem, j'irais faire un tour chez CTA je crois qu'ils aiment bien.
Pour les enceintes, Proac faut que je découvre, comme Spendor.
Music Hall des petites écuries, j'habite à côté, c'est lui qui m'a fait découvrir le vintage ! Il est vraiment extra. En revanche la sélection d'enceintes est parfois hétéroclite, voire exotique. Il m'a parlé du PrimaLuna.
johangautier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2006 11:33
  • offline

Message » 03 Mar 2007 10:49

johangautier a écrit:Music Hall des petites écuries, j'habite à côté, c'est lui qui m'a fait découvrir le vintage ! Il est vraiment extra.



Pour avoir lu beaucoup de bonnes choses sur ce mag...................tu as là une bonne adresse .

LS, Stirling V2, Mc......vinyl,.....que du bon !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Mar 2007 10:54

johangautier a écrit:Oui, sans dévier de sujet, je suis allé la même semaine chez un nom connu Parisien, une première fois en semaine donc très chic, et puis le samedi avec un ami, vraiment à la cool, juste parce qu'on passait devant. Très amusant : la première fois la salle du fond m'a accueilli bras ouvert, la deuxième fois c'était pas pour moi. Bref, suffit de savoir....
Côté amplification, voici deux propositions intéressantes. Bon le melody je l'ai écouté et pour le coup je l'ai trouvé un peu mou dès lors que le message se complexifie ou gagne en dynamique. En revanche je ne connais pas Isem, j'irais faire un tour chez CTA je crois qu'ils aiment bien.
Pour les enceintes, Proac faut que je découvre, comme Spendor.
Music Hall des petites écuries, j'habite à côté, c'est lui qui m'a fait découvrir le vintage ! Il est vraiment extra. En revanche la sélection d'enceintes est parfois hétéroclite, voire exotique. Il m'a parlé du PrimaLuna.



C'est sûr qu'il a des limites : le Prima Luna aussi : avec le budget que tu as tu devrais pouvoir en effet trouver nettement mieux.

Volumes rue de Constantinople fait Totem mais Acoustique déplorable.

Studio HI-FI à Versailles fait Proac et TOTEM...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2007 10:55

fargo a écrit:
yijing a écrit:Pour une fois, je trouve que le commentaire de Fargo tombe à merveille !





:o pour une fois............ :evil: ............................ :mdr: :mdr:


Un petit tacle de bon matin vaut tous les petits expressi aussi serrés soient ils... :wink: :mdr: :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mar 2007 11:06

Va pour Studio Hifi que je ne connais pas et les Proac & Totem. Pour finir sur une sélection d'enceintes que penser des "petites" B&W (805) dans ce registre ?
Enfin, pour revenir sur l'électronique, si les melody ou primaluna trouvent leur limites, est ce que du Mc moderne aura les qualités requises tout en sachant s'adapter un peu plus ? Ou je reste sur du tube, mais peut être plus gros ? Ou autres idées (Audiomat ?)
johangautier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2006 11:33
  • offline

Message » 03 Mar 2007 11:21

johangautier a écrit:Va pour Studio Hifi que je ne connais pas et les Proac & Totem. Pour finir sur une sélection d'enceintes que penser des "petites" B&W (805) dans ce registre ?
Enfin, pour revenir sur l'électronique, si les melody ou primaluna trouvent leur limites, est ce que du Mc moderne aura les qualités requises tout en sachant s'adapter un peu plus ? Ou je reste sur du tube, mais peut être plus gros ? Ou autres idées (Audiomat ?)


Mon avis dégrossis déjà les enceintes en partant sur SPendor, Proac, du vintage en Harbeth ou Rogers ou Kef ou B&W

Ensuite l'ampli car les choix de celui ci dépend des enceintes, des exceptions confirment la règle style naim......

Des melody peuvent fonctionner avec des Tannoys Little Gold Monitor en 12 pouces masi pas très bien avec une LS3 11 ou 15 ohms alors qu'ils peuvent faire fonctionner les dernières biblios spendor......

Bon, cela n'engage que moi mais vu ce que tu recherches je ne crois pas qu'il faille dépenser plus que 3000 ou 4000 € dans un couple ampli enceintes, après tu optimises avec le reste, sources, cd, vinyle, concerts...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message