Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 145 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi avoir choisi le tube ?

Message » 03 Mar 2007 19:51

n.d.b a écrit:
danieln70850 a écrit:précises aussi : à partir de 8-10000 EUR pour tenir fermement les enceintes difficiles .
jamais un pp de 40 ou 50 W ne tiendra comme il se doit des enceintes goinfres dans le bas du spectre ; mais tout dépend de nos exigences de restitution et de compromis ........
quand j'écoute superbass 2 , je veux que les trois contrebasses soient présentes , c'est pas une ,c'est trois et de la bonne taille sinon à quoi bon ?
attention au mariage raté !
dn


En partie faux, un push pull de 2x50W peut très bien tenir très fermement un grave d'enceintes difficiles.
Tout dépend de la qualité de son alimentation, de sa capacité à fournir du courant et des tubes qui sont dessus.

Certes avec un petit push pull d'EL34 ça va être difficile mais un Air Tight ATM1 équipé de ces tubes avec moins de 40W par canal est extrêment démonstratif dans ce domaine... et si on l'optimise en KT90 ça devient une vraie bête de course qui n'écourte plus la dernière octave. Certes un peu cher en neuf pour un push pull d'EL34.

Autre exemple avec un Jadis Orchestra fraichement retubé en EL34 Svetlana sur des Rogers LS3/5A 11 Ohms. Une vraie promenade... de toute beauté. On ne parle pas là de grave mais d'enceinte difficile à tenir pour en obtenir la quintessence. 2x40W, même pas en classe A.

Docteur Tubes vend un Jolida SJ801 en KT90 que j'ai eu un moment en prêt sur mes Offrande.
Les Offande ne sont pas vraiment difficiles mais en 4 Ohms et 89dB/W/m il faut y aller pour avoir un grave ferme. La plupart du temps il est "pneumatique". Or le petit Jolida était une vraie trique sur les basses, impressionnant. Là on n'est pas à 8000 euros mais à 2500 en neuf je crois et 1000 euros en occasion... 2x50W en classe A.

Autre ampli qu'on trouve à bas prix. Le Rogers E40A. Je connais la version Audio Note. 2x40W en classe A. 8 Tubes 6L6. Très bon sur les Rogers, il en fait plus que le Jadis avec un médium de toute beauté. Cet ampli sur des enceintes gourmandes est tout simplement étonnant.


Maintenant ça dépend de ce que tu appelles enceintes difficile. Il peut y avoir un couplage enceinte/pièce difficile, un volume d'écoute élevé... plein de paramètres. Pour moi une enceinte difficile c'est une grosse Spendor par exemple. Un grave magnifique mais beaucoup trop difficile à maîtriser pour moi. Ca peut-être une grosse B&W dont le besoin en puissance est connu... mais si tu veux entendre tes 3 contrebasses, une paire d'Offrande suffit. Elles descendent très bas et très proprement avec un bon ampli, reste le niveau sonore qui reste élevé mais peut te laisser sur ta faim si tu veux sonoriser 100m2.

J'ai aussi une paire de Cabasse Iroise. Hyper difficiles à tenir convenablement. Là l'orchestra montrait ses limites malgré un rendement élevé de l'enceinte... pas assez de jus. Mais le DA60 sait parfaitement articuler le grave (push pull 2x60W classe A), on monte en prix certes. C'est un grave puissant mais qui descend moins bas que celui des Offrande. Du coup je le trouve moins lisible et il m'intéresse moins, par exemple dans le cas des contrebasses que tu cites. En écoute normale je préfère mille fois les Offrande, mais si je dois faire une soirées, les Iroise sont plus à leur aise.

Donc c'est une affaire de choix avant tout. Je l'ai fait il y a un moment en oubliant les casse-têtes de mes choix. Sérieusement tu peux dépenser des fortunes pour alimenter des enceintes et ne même pas arriver au résultat d'un petit push pull bien réalisé sur une paire d'enceintes bien conçues.


Du grave qui descend pas en dessous de 40 Hz et des HP entre 17 et 20 cm, oui du 2*40 w à tubes peut marcher...

Après, dès qu'on taquinne les 30 Hz et les menbranes de 30 ou 38 cm il faut vriament de l'artillerie....

Il est certain que sur des GKF Ariane ou voix du concert un pussh pull consonance en 300 B ou un Cayin 500 marche très bien mais dès qu'on passe à un néodio 150 le grave prend une autre profondeur.

C'est quand même une réalité de dire qu'une des limites des amplis à tubes est la gestion du grave, cela ne veut pas dire qu'ils ne le gèrent pas mais que beaucoup d'amplis à transistors le font mieux ou aussi bien pour moins cher !

Heureusement il n'y a pas que le grave dans ma musique !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Mar 2007 20:10

[quote="Laurent69"]* Les amplis numérique : 3dLab (allez écouter les dernières versions, révision 2007, c'est surlecutant ....)
quote]

Tu m'en dis un peu plus en MP stp :wink:
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 03 Mar 2007 20:34

C'est sûr dès qu'il faut sonoriser on entre dans un autre monde... Et tout le monde peut mettre des 38cm en batterie dans son salon...

Pourtant il fût un temps ou la sonorisation des cinémas se faisait avec des amplis à tubes et ça fonctionnait moins bien ??? Pas si sûr. Les HP étaient à très haut rendement (100 à 105 dB/W/m) il fallait à peine quelques centaines de W pour sonoriser une salle quand il en faut un bon millier aujourd'hui au bas mot. Et pourtant ce son des salles de cinémas était chaud, certes pas multicanal mais "vrai".

Ce n'étaient pas les mêmes basses qu'aujourd'hui... aujourd'hui elles sont limitées. Mon expérience la plus impressionante en son au cinéma a été la sortie de la bataille de Midway dans les salles sonorisées pour. Impressionnant et interdit depuis. On vibrait réellement sur son siège au rythme des explosions, des moteurs d'avion. Rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui. Bon ce n'était pas des tubes mais c'était de l'infra grave !

Pour en revenir à son chez soi. C'est à dire dans une application domestique, pour vraiment explorer un univers différent c'est bien le haut rendement et... les amplis à tubes.

Je ne suis pas un intégriste du tube, mais c'est ce qui me fait vibrer. Dire que c'est plus cher que du totor ? Je pense que ce qui me parle vaut en tube moins cher qu'en totor.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Mar 2007 20:55

cohuelaz a écrit:
Désolé mais d'occaz on trouve de on transistors en dessous des prix des tubes et en neuf aussi.
On peut pas dire que le tube soit moins cher que le totor, c'est plutôt l'inverse ou, au mieux, à prix égal...

Faut pas se leurrer, question composants, un bon ampli à tubes a des composants plus onéreux qu'un bon ampli à transistors....

Cdt :wink:


Ah ben, ca m'intéresse

si tu peux trouver un ampli à totors d'occase à moins de 800 euros

qui fasse chanter Cecila Bartoli sur des JMR Offrande aussi bien qu'un Melody SP3 ou bien qu'un Audiomat Arpege, je suis preneur !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:19

Laurent69 a écrit:
cohuelaz a écrit:
Désolé mais d'occaz on trouve de on transistors en dessous des prix des tubes et en neuf aussi.
On peut pas dire que le tube soit moins cher que le totor, c'est plutôt l'inverse ou, au mieux, à prix égal...

Faut pas se leurrer, question composants, un bon ampli à tubes a des composants plus onéreux qu'un bon ampli à transistors....

Cdt :wink:


Ah ben, ca m'intéresse

si tu peux trouver un ampli à totors d'occase à moins de 800 euros

qui fasse chanter Cecila Bartoli sur des JMR Offrande aussi bien qu'un Melody SP3 ou bien qu'un Audiomat Arpege, je suis preneur !


Objectivement un cyrus avec son alim d'okaz, du Linn, des luxman série laboratory et un audio analyse, le "monstre" de 50 w, pour ne citer que cela feront marcher des offrandes à la joie des oreilles de ceux qui vont les apprécier. Je suis certain que des possesseurs d'Offrande sont ravis de leurs totors là ou d'autres ne jurent que par le tube... Encore une fois je pense qu'on prend nos goûts pour des réalités absolues alors que...

Je comprends qu'on aime le son tube mais je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse dire qu'il n'y a que cela qui marche, c'est tout.

J'ai un un ensemble Conrad Johnson à tubes et aussi de l'audio Research à totors, les 2 m'ont plu et je n'en fait pas une affaire de technologie. Par contre tous les bons totors que j'ai eu faisait mieux marcher le grave des enceintes que j'ai eu bien que la magie du Conrad dans le médium soir unique...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:33

"""""""""Par contre tous les bons totors que j'ai eu faisait mieux marcher le grave des enceintes que j'ai eu bien que la magie du Conrad dans le médium soir unique... """""
une anecdote à ce propos :
je visite l'année passée la mecque de la hifi mulhousienne et pose la question suivante au patriarche : je souhaite remplacer mon audiomat anémique par un transistor qui possède la même qualité de médium , il m'indique du pouce l'étage supérieur car la solution est en fonctionnement ... et j'arrive sur un ampli pass à 10000 eur .
quel bouffe pognon cette hifi !
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:37

la solution est peut-être dans un couple ampli totors et pré à tubes ?
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:40

danieln70850 a écrit:"""""""""Par contre tous les bons totors que j'ai eu faisait mieux marcher le grave des enceintes que j'ai eu bien que la magie du Conrad dans le médium soir unique... """""
une anecdote à ce propos :
je visite l'année passée la mecque de la hifi mulhousienne et pose la question suivante au patriarche : je souhaite remplacer mon audiomat anémique par un transistor qui possède la même qualité de médium , il m'indique du pouce l'étage supérieur car la solution est en fonctionnement ... et j'arrive sur un ampli pass à 10000 eur .
quel bouffe pognon cette hifi !
dn


Il est vrai que je n'ai jamais retrouvé cette signature particulière du Conrad dans le médium mais je n'ai pas été frustré par du Musicla Fidelity ou du Linn dans ce domaine, c'est différent mais j'arrivais à avoir les mêmes frissons.....

En fait demain j'aurais peut-être un classe D, un totor, un tube, je n'ai vraiment pas d'à priori à part les 845 ou 300 B car trop onéreux en maintenance pour mon usage intensif

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:42

merci pour vos commentaires !!
A propos, que vaux un Manley Stingray à tubes !!! quelqu'un connaît ??
chtripet
 
Messages: 163
Inscription Forum: 16 Fév 2003 21:12
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:42

fred1969 a écrit:la solution est peut-être dans un couple ampli totors et pré à tubes ?


La solution est dans tes oreilles, le couplage ampli / enceintes et les frissons que tu auras et ce sans à prioris avec juste quelque repères techniques pour savoir plus ce qui ne marche pas que ce qui est supposé marcher...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:43

chtripet a écrit:merci pour vos commentaires !!
A propos, que vaux un Manley Stingray à tubes !!! quelqu'un connaît ??


Excellent si en bon état
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Mar 2007 21:47

cohuelaz a écrit:
Je comprends qu'on aime le son tube mais je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse dire qu'il n'y a que cela qui marche, c'est tout.


tout à fait d'accord. Mon seul propos est de dire, qu'en terme de rapport qualité/prix, je dis bien qualité/prix, à mes oreilles, sur des enceintes normalement constituées et pas des bouffes-watts à la MBL, dans la zone 1000-2000 euros, les amplis à tube en offrent souvent plus que les amplis à totors pour les amateurs de musique acoustique comme moi.

cohuelaz a écrit:J'ai un un ensemble Conrad Johnson à tubes et aussi de l'audio Research à totors, les 2 m'ont plu et je n'en fait pas une affaire de technologie. Par contre tous les bons totors que j'ai eu faisait mieux marcher le grave des enceintes que j'ai eu bien que la magie du Conrad dans le médium soir unique...


je vois tout à fait ce que tu veux dire et cela rejoint d'ailleurs le point du dessus. Si tu avais à choisir entre les 2 tu prendrais quoi : le grave d'outre-tombe ou le medium unique ? :wink:

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2007 22:02

Laurent69 a écrit:
cohuelaz a écrit:
Je comprends qu'on aime le son tube mais je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse dire qu'il n'y a que cela qui marche, c'est tout.


tout à fait d'accord. Mon seul propos est de dire, qu'en terme de rapport qualité/prix, je dis bien qualité/prix, à mes oreilles, sur des enceintes normalement constituées et pas des bouffes-watts à la MBL, dans la zone 1000-2000 euros, les amplis à tube en offrent souvent plus que les amplis à totors pour les amateurs de musique acoustique comme moi.

cohuelaz a écrit:J'ai un un ensemble Conrad Johnson à tubes et aussi de l'audio Research à totors, les 2 m'ont plu et je n'en fait pas une affaire de technologie. Par contre tous les bons totors que j'ai eu faisait mieux marcher le grave des enceintes que j'ai eu bien que la magie du Conrad dans le médium soir unique...


je vois tout à fait ce que tu veux dire et cela rejoint d'ailleurs le point du dessus. Si tu avais à choisir entre les 2 tu prendrais quoi : le grave d'outre-tombe ou le medium unique ? :wink:

A bientôt

Laurent


Je choisirais le d200 d'Audio Research car la magie du conrad dans le médium ne compense pas, à mes oreilles, l'assisse et puis le d200 a quand même un très beau médium. Maintenant je peut eut-être tomber sous le charme d'un intégré Graaf mais pas sous celui d'un Jadis, je peux aimer un Audio Research vs 55 ou 110 mais pas un 300 B. Cela c'est pour situer mes goûts...

J'aime que cela soit propre de bas en haut pour ne pas être frustré sur de la soul, du funk, du jazzz, de la world et mon petit parcours en hifi tend à me faire croire qu'on trouve plus facilement des totors qui sont honnêtes de bas en haut pour des prix raisonables...

Voila, voila mais j'ai prévu une écoute du vs 110...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Mar 2007 22:54

Plouff... j'arrive dans votre univers à tubes qui fait rêver.
J'ai écouté un CAYIN 550 récemment, et si le grave était pas mal articulé, par contre l'aigu et le haut médium n'étaient pas de toute beauté, comme on pense qu'on va l'avoir automatiquement sur un AAT (ampli à tubes).
DIAPASON l'a d'ailleurs indiqué dans un banc d'essais.
D'après vous, c'est quoi la raison, le type de tubes ? On s'attendrait à ce que ce soit bon dans tous les cas. Et là, hic, le grave était bien mieux. D'après vous ?
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:11

Je suis un grand fan d'ampli à tube, disons des triodes (845 et 300B) :wink:

Ce qui m'a fait choisir les tubes c'est au niveau sonorité : la matière et le grain dans le son (les fans me comprendont :D ) qu'un (pour ne pas dire qu'aucun) ampli à transistor à du mal à reproduire :wink: et pourtant j'en ai écouté" des amplis à totor (y compris les class A) soient disant ou ayant une sonorité tube mais j'en ai pas encore entendu à ce jour un totor qui possède vraiment cette matière et ce grain qui caractérisent tant les tubes ou plûtot les triodes :-?

L'histoire de l'usure des tubes après c'est secondaire. Le plus important c'est la musique :D
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message