Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Fredioritch66, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 177 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi avoir choisi le tube ?

Message » 04 Mar 2007 0:30

J'ai fait toutes mes études avec un SIEMENS à tubes dans les années 60, j'en ai encore le souvenir comme si c'était hier... quels médiums (du fait, les aigus et les graves, ils savaient pas vraiment faire à cette époque).
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Mar 2007 2:43

Les vieilles Cabasse avec des HP de 30cm ne descendaient qu'à 60 Hz ce qui ferait sourire n'importe quel hifiste de supermarché, mais pourtant quand le 30cm donnait un coup de basse on le sentait bien.

Et pour faire fonctionner correctement ces anciennes, les tubes c'est quand même pas mal.


Sinon je ne vois pas bien qui a dit qu'il n'y a que les tubes qui "marchent" ?
Le sujet est "pourquoi avoir choisi le tube", pas de faire une comparaison ultiminutile sur qui sait tenir ou pas un HP de 100cm et sonoriser la géode, si ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:57

angus2 a écrit:Avec un ampli à transistor on ressemble à tous ces couillons qui achètent leur matos en supermarché, avec un ampli à tube au moins on peut se la péter quand le voisin vient prendre l'apéro. :mdr:


+1 :lol:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Mar 2007 11:01

fred1969 a écrit:la solution est peut-être dans un couple ampli totors et pré à tubes ?


C'est pas la première fois que j'entend parler de cette solution, qui semble être très bonne, en gros les avantages des deux technologies. :roll:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Mar 2007 11:21

PAT 94 a écrit:
angus2 a écrit:Avec un ampli à transistor on ressemble à tous ces couillons qui achètent leur matos en supermarché, avec un ampli à tube au moins on peut se la péter quand le voisin vient prendre l'apéro. :mdr:


+1 :lol:


p't1 c'est vrai, t'as raison !
j'suis vraiment trop c*n d'avoir pris un Audiomat, ,on voit même pas les tubes : on croirait un ampli à transistors. D'ailleurs, c'est ce que croit ma femme; je lui ai juste dit que cela chauffait un peu plus à cause de la polarisation ....

Au diable la sobriété, j'vais m'acheter cela :

Image

et puis après j'invite les voisins ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2007 11:33

Laurent69 a écrit:
PAT 94 a écrit:
angus2 a écrit:Avec un ampli à transistor on ressemble à tous ces couillons qui achètent leur matos en supermarché, avec un ampli à tube au moins on peut se la péter quand le voisin vient prendre l'apéro. :mdr:


+1 :lol:


p't1 c'est vrai, t'as raison !
j'suis vraiment trop c*n d'avoir pris un Audiomat, ,on voit même pas les tubes : on croirait un ampli à transistors. D'ailleurs, c'est ce que croit ma femme; je lui ai juste dit que cela chauffait un peu plus à cause de la polarisation ....

Au diable la sobriété, j'vais m'acheter cela

Image.

et puis après j'invite les voisins ...



A mon avis c'est pas gagné avec ta femme :wink:


.
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 04 Mar 2007 12:22

Laurent69 a écrit:
PAT 94 a écrit:
angus2 a écrit:Avec un ampli à transistor on ressemble à tous ces couillons qui achètent leur matos en supermarché, avec un ampli à tube au moins on peut se la péter quand le voisin vient prendre l'apéro. :mdr:


+1 :lol:


p't1 c'est vrai, t'as raison !
j'suis vraiment trop c*n d'avoir pris un Audiomat, ,on voit même pas les tubes : on croirait un ampli à transistors. D'ailleurs, c'est ce que croit ma femme; je lui ai juste dit que cela chauffait un peu plus à cause de la polarisation ....

Au diable la sobriété, j'vais m'acheter cela :

Image

et puis après j'invite les voisins ...


Il est design ce grille pain... :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 04 Mar 2007 12:39

jeandl a écrit:Pourquoi le tube ?
On est bien obligé d'y venir quand on bute sur les limites du transistor en terme de micro-dynamique, de qualité et de variété de timbres, de restitution des plus fines nuances et même, paradoxe qui métonne tous les jours, de tenue des HP dans le grave.

Au départ j'avais un fort préjugé anti-tube pour toutes les excellentes raison parfaitement connues. J'ai bien été obligé de reconnaître que ce que sait faire du très bon tube est inaccessible avec du très bon transistor, et j'ai franchis le pas.
Je n'envisage pas une seconde de revenir en arrière.

Jean


+1
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:16

jazz77 a écrit:
jeandl a écrit:Pourquoi le tube ?
On est bien obligé d'y venir quand on bute sur les limites du transistor en terme de micro-dynamique, de qualité et de variété de timbres, de restitution des plus fines nuances et même, paradoxe qui métonne tous les jours, de tenue des HP dans le grave.

Au départ j'avais un fort préjugé anti-tube pour toutes les excellentes raison parfaitement connues. J'ai bien été obligé de reconnaître que ce que sait faire du très bon tube est inaccessible avec du très bon transistor, et j'ai franchis le pas.
Je n'envisage pas une seconde de revenir en arrière.

Jean


+1


+1 :D

Pour ce qui me concerne, j'ai des enceintes chiantes a driver de part leur filtre interne assez retors (des B&W).
J'ai essayer pendant 3 ans toutes sortes d'ampli dans un budget de 6000 euros
Diapason d'or ou pas, rien n'y faisait soit l'ampli etait musical au niveau du medium (type Eyphia) et pas assez d'assise dans le grave, voir haut du spectre legerement diminue, ou alors le contraire: on a tout et ca degeule (je balancerais pas pour etre sympa :mdr: ), ou alors tout vas dans le grave et l'aigu,... et c'est le medium qui part en sucette...
A tel point qu'un de mes ami m'a conseiller de revendre au plus vite mes enceintes de @#$%^$@@@#$@#@@ :evil:
joursqu'au jour ou j'ai ose un ampli a tube muscle (attention les premiers prix en ampli a tubes sont surement musicaux, mais on ne leur fait pas faire n'importe quoi :D )
A partir d'un Audiomat Opera (4500 en neuf et environ 3000 en occas) ou equivalents... on a le beurre, la vache et la fermiere.. sans debourser les 10000 euros du pass, ou les 16000 euros que mes vendeurs preferes me recommendaient comme solution (a base de Naim 250 ou .. audio research VT100)

Maintenant ... je pense que les personnes reticentes aux tubes le sont certainement de part l'expression populaire, faisant reference implicitement aux tubes :mdr: :mdr: :mdr:

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:53

PatrickAudiophile a écrit:
jazz77 a écrit:
jeandl a écrit:
Maintenant ... je pense que les personnes reticentes aux tubes le sont certainement de part l'expression populaire, faisant reference implicitement aux tubes :mdr: :mdr: :mdr:

Patrick


Ce n'est pas une réticence, le tube est un choix parmi d'autre comme le totor ou la classe D. Je regrette seulement que pour expliquer ou défendre le tube la tendance est de s'enfermer dans des logiques d'exclusions.

Pour ma part, pour tes B&W, il y a des totors qui marchent (naim mais avi, accuphase, mac...) de la classe D ou des tubes. Toi, tu as trouvé ton bonheur avec du tube Audiomat et tant mieux mais dire que c'est la seule chose qui marche revient à dire que la personne qui a les mêmes enceintes que toi et qui est contente de son totor a faux... Et c'est à ce niveau que des guégueres stériles commencent car in fine, l'important est le contentement du propriétaire du système...

Il m'arrive de conseiller du tube, ou du totor ou de la classe D, j'ai pas de chapelle et je ne tiens pas à en avoir !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:31

j'ai du mal à croire que l'opéra ( testé à la maison , le reference le sera prochainement ) tiennent les BW ( les grosses ?) avec la poigne du transistor couillu .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 04 Mar 2007 15:39

cohuelaz a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:
jazz77 a écrit:
jeandl a écrit:
Maintenant ... je pense que les personnes reticentes aux tubes le sont certainement de part l'expression populaire, faisant reference implicitement aux tubes :mdr: :mdr: :mdr:

Patrick


Ce n'est pas une réticence, le tube est un choix parmi d'autre comme le totor ou la classe D. Je regrette seulement que pour expliquer ou défendre le tube la tendance est de s'enfermer dans des logiques d'exclusions.

Pour ma part, pour tes B&W, il y a des totors qui marchent (naim mais avi, accuphase, mac...) de la classe D ou des tubes. Toi, tu as trouvé ton bonheur avec du tube Audiomat et tant mieux mais dire que c'est la seule chose qui marche revient à dire que la personne qui a les mêmes enceintes que toi et qui est contente de son totor a faux... Et c'est à ce niveau que des guégueres stériles commencent car in fine, l'important est le contentement du propriétaire du système...

Il m'arrive de conseiller du tube, ou du totor ou de la classe D, j'ai pas de chapelle et je ne tiens pas à en avoir !

Cdt :wink:


Je vais le refaire parce que j'ai l'impression de pas avoir ete compris par cohuelaz:
J'ai perdu un temps fou et un fric fou a trouver l'ampli qui fait marcher mes enceintes, en me focalisant sur un totor ou bien sur de la classe D, dans la limite de mon budget, soit 6000 euros pour l'ampli integre.
Rien ne faisait marcher correctement mes B&W, pas meme un classe CAP2100 , ni d'autres marques...
Deux revendeurs Nautilus m'ont fait la meme proposition: prendre soir du Naim dans la gamme du 250 , soit du audio research dans la gamme du VT100. Ces propositions d'ampli fort honorables etaient toutes deux a un budget de 16000 euros :mdr: , soit au dessus de mes moyens.
Avec du tube t.q. Cayin 500 ce qui fut mon choix, ou Audiomat Opera, on arrive a obtenir une qualite de musicalite et de tenue des HP et de descente dans le grave que je n'ai pas obtenu toutes marques confondues de totor ou classe D dans une enveloppe de 6000 euros
Ou quand j'obtenait qq chose (du grave et de la tenu des HP par exemple) c'etait au detriment d'autre chose a chaque fois :evil:
La question du topic etant d'expliciter pourquoi nous en sommes venus au tube... je ne pense pas etre hors sujet ou deblaterer des aneries.
Maitenant si il te plait d'amener sous le bras un AVI ou un Naim ou autre dans un budget qui n'est pas de 16000 euros, et me faire ecouter ca dans mon systeme en comparaison a mon ampli a tubes... ma porte est ouverte... mais saches que j'ai deja ainsi essayer environ dix amplis, parfois en les achetant lorsque l'essai etait refuse... et dans une enveloppe de 6000 euros, tous les amplis a transistor ou classe D essayes se prennent une claque face a un cayin 500 tube en RCA par exemple

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Mar 2007 17:30

Je suis assez d'accord avec le fait que les amplis à tubes dans la catégorie des 60 à 80W en donnent pas mal pour leur argent.

Dans les push pull de 4 tubes par canal, ou boostés à 2 tubes par canal avec deux étages de gain on a pas mal de choix. Ils ont tous de grosses alims, une construction robuste et la différence se fait dans la tonalité voulue par le constructeur, les tubes et ce qu'on peut vouloir en faire par la suite.

En neuf ça peut être un peu cher, mais en occasion on trouve des perles dans les 3 à 4000 euros.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:34

BigDenis a écrit:A mon avis c'est pas gagné avec ta femme :wink:
.


effectivement, va falloir beaucoup de concessions ... :mdr:

[MODE célibataire ON]

mais reviens, chérie, c'était une blague ...
tu sais on raconte beaucoup de c*nneries sur ces forums ...
Je t'assure, on va garder une seule boîte qui fera tout ...


[MODE célibataire OFF]
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:39

n.d.b a écrit:En neuf ça peut être un peu cher, mais en occasion on trouve des perles dans les 3 à 4000 euros.


effectivement, il y a une fourchette de tarifs, disons de 1000 à 6000 euros, dans laquelle le tube est souvent un choix optimal pour des enceintes normales...

C'est vrai que si j'avais 20.000 euros à claquer en amplification, j'irai réécouter sérieusement l'ensemble Hovland qui tournait au dernier salon HF avec les JMR... 8)
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message