Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 97 invités

Ampli intégré double mono ClassD audiophile...Comment faire?

Message » 03 Mar 2007 16:10

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me faire (d'ici quelques mois) un ampli stéréo intégré pour mes futures enceintes a base de HP ScanSpeak (Shirel sur ce meme site) et je voudrais savoir :

- pour une conception simple (très simple d'ailleurs) et un minimum de place occupée par l'ampli, un classe D s'impose je pense ? :-?

- Si oui, est-il possible de faire un ampli intégré a base de classe D et a quel prix (pour du 2x60w ca serait suffisant (ou mieux vaut-il que j'aille m'acheter un flying mole à 1600€?

- Concretement, que faut-il pour le faire car je n'y connais rien en électronique, mon but est de faire un tres bon ampli avec de tres bon composant en partant avec des cartes de bases auxquels on ajoute condos, alims, cables de qualités (le gemincore cl3 a l'air plutot bien point de vue simplicité) >> n'hésitez pas a me redirigez vers un post super clair pour un bleu comme moi :mdr:

- ET surtout, ca se fait comment un pre-ampli??? :oops:

merci d'avance pour la patiente que vous voudrez bien m'accordez :mdr:
Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Mar 2007 19:57

salut ;)
en classe D pour pas trés cher tu as les UCD 400ad ou alors les 180 pour environs 80€ de module reste l'alim a faire
pour le preampli il y a pas mal de chose, un UGS simple(attention soucis d'appro des jfet actuellement) donc peut etre un autre preamp, il y en n'a pas mal ici mais avec moins de 1000€ tu peut déja t'éclaté
compte peut etre 500€ pour un stéréo d' UCD400AD avec les tweak qui vont bien et environs 300€ pour un preampli, exemple mon UGS vas revenir a peut prés a 500€, bon version full inédite aussi.
pour te donné une idée, Daniel Emonts a monté des UCD400AD tweaké(ho pas grand tweak ceci dit) et il taquine sans l'égalé de pas trop loin un HALCRO DM88 :o
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 03 Mar 2007 20:38

aldo a écrit:salut ;)
en classe D pour pas trés cher tu as les UCD 400ad ou alors les 180 pour environs 80€ de module reste l'alim a faire
pour le preampli il y a pas mal de chose, un UGS simple(attention soucis d'appro des jfet actuellement) donc peut etre un autre preamp, il y en n'a pas mal ici mais avec moins de 1000€ tu peut déja t'éclaté
compte peut etre 500€ pour un stéréo d' UCD400AD avec les tweak qui vont bien et environs 300€ pour un preampli, exemple mon UGS vas revenir a peut prés a 500€, bon version full inédite aussi.
pour te donné une idée, Daniel Emonts a monté des UCD400AD tweaké(ho pas grand tweak ceci dit) et il taquine sans l'égalé de pas trop loin un HALCRO DM88 :o
Aldo


Ah quand meme :o car je viens de voir ce modele via moteur de recherche, ca doit etre une bete :mdr:

Sauf erreur de ma part, les ucd sont en mono, il en faut donc deux pour mon ampli?
Pourquoi un UCD400? ca fait pas un peu beaucoup pour nos chers Scanspeak 18W avec leur petite menbrane de 18gr et 60Wrms, surtout que les Shirel tournes sous 4ohms? les UCD...AD sont meilleurs que les UCD...ST c'est bien ca? Il leur faut une carte avec des condo dessus non?(dsl j'y connais vraiment que dale) et une carte de démarage soft start il me semble? une alim par canal?

Sinon les module CL3 sont visiblement mieux coté que les UCD? non? peut etre plus cher?

As tu des liens stp pour l'ugs?

merci d'avance.
cordialement. vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Mar 2007 22:01

Quelques précisions supplémentaires :

- une seule entrée RCA stéréo me suffira (pas de xlr!!!)
- un seul potard pour gérer les canaux stéréo (pas un par canal)
- une conception si possible double mono (pour une bonne séparation des canaux stéréo)
- une bonne dose de réserve et d'analyse mais cela va de soit!
- un minimum de comosant a souder mide a part les cables dans la mesure du possible, cad ne pas avoir a faire de circuit imprimé et a souder toutes les diodes, resistances...

cordialement :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Mar 2007 22:33

Si je comprend bien, voila ce qu'il me faudrait pour l'ampli UCD:
2xUCD400AD (moins de distord que le 180)
2xSupplyHG pour UCD400AD
2xsoftstart
2x transfo TR501A

j'ai bon? il y a t-il des tweak a faire sur ces cartes? manque-til encore qq chose, hors cable, leds, boitier et preampli bien sur?

existe t-il des kits aussi simples que les UCD pour faire le preamp qui va bien comme l'UGS, si oui ou les trouver et quels éléments faut-il?

cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Mar 2007 22:54

par contre la note se fait salée: 1070€ chez AudioPhonics :-?

pour ce qui est du Gemincore cl3 (avec carte alim 58700µF, module ampli 250w, transfo 330VA) cela nous fait 860€ pour à peu pres la meme chose, non? et visiblement on connecte directement l'entrée asymetrique dessus (rca , la symetrique c'est pour le xlr si je comprend bien). pas besoin de préampli???

vincent qui n'y comprend pas grand chose.

Cordialement :wink:

PS : quand je lis les post sur les enceintes diy, techniques de filtrages et charge... j'arrive a suivre les post sans trop de pb, mais les post concernant l'amplification, c'est comme causer martiens a un ver de terre :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Mar 2007 0:15

Salut,

Juste un truc, pour moi l'alim Hypex HG est un peu cher.
Juste pour te donner un autre point, sache que les Flyingmole existe en module de 160W mono pour environ 300€. Il n'ont besoind de rien d'autre pour marcher, tu branches et tu écoute ;)

@+
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • online

Message » 04 Mar 2007 1:23

mostivince60 a écrit:par contre la note se fait salée: 1070€ chez AudioPhonics :-?
si tu prend tout en hypex oui l'addition est sallé, aprés tu j'est pas obligé de prendre leur alim elle et facilement faisable pour moins cher, les soft star idem tu a plein de schémas ici

pour ce qui est du Gemincore cl3 (avec carte alim 58700µF, module ampli 250w, transfo 330VA) cela nous fait 860€ pour à peu pres la meme chose, non?
il te manque les alim et sofstart egalement
et visiblement on connecte directement l'entrée asymetrique dessus (rca , la symetrique c'est pour le xlr si je comprend bien). pas besoin de préampli???
oui le gemincore est asymetrique, les UCD on une entré symetrique maintenant pas sur que c'est du symetriique en 100%
Si tu a besoins d'un preampli

aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:18

ibanana a écrit:Salut,

Juste un truc, pour moi l'alim Hypex HG est un peu cher.
Juste pour te donner un autre point, sache que les Flyingmole existe en module de 160W mono pour environ 300€. Il n'ont besoind de rien d'autre pour marcher, tu branches et tu écoute ;)

@+


Salut Ibanana,

pourrais-tu me donner un lien stp? les modules mono dont tu parles ne sont pas des intégrés? il leurs faut un préampli non?

cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:25

aldo a écrit:
mostivince60 a écrit:par contre la note se fait salée: 1070€ chez AudioPhonics :-?
si tu prend tout en hypex oui l'addition est sallé, aprés tu j'est pas obligé de prendre leur alim elle et facilement faisable pour moins cher, les soft star idem tu a plein de schémas ici

pour ce qui est du Gemincore cl3 (avec carte alim 58700µF, module ampli 250w, transfo 330VA) cela nous fait 860€ pour à peu pres la meme chose, non?
il te manque les alim (elle y est) et sofstart egalement
et visiblement on connecte directement l'entrée asymetrique dessus (rca , la symetrique c'est pour le xlr si je comprend bien). pas besoin de préampli???
oui le gemincore est asymetrique, les UCD on une entré symetrique maintenant pas sur que c'est du symetriique en 100%
Si tu a besoins d'un preampli



CL3 c'est bien une boite francaise? Si c'est le cas, je préfère faire travailler des francais! :mdr: c'est pas du chauvinisme, enfin si peut etre un peu :wink:

Pour ce qui est du Diy sur les cartes alim...disons que je préfère payer un peu plus cher mais que le résultats soit garanti ( ou alors je sous traite à un forumeur expérimenté :roll: )

Existe-il des cartes toutes pré-faites pour faire son préampli? le préampli doit-il etre de classe D aussi, ou peut on le faire de classe A pure (ou ca ne change rien a l'affaire)? et ou les trouver?

Merci pour vos réponses

Cordialement.Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:27

Bonjour les amis,

Je me permets un commentaire....
J'ai du ajouter un soft start à mon ampli car j'y avait collé 1.4KVA et 80MF en TFRS. Et comme chez moi le disjoncteur est rapide , même ma ligne de 16A sautait.
Par contre avant quand j'étais à 400VA + 40mF .... no problemo.

Tout ca pour dire que le soft start ..... c'est vraiment en fonction de ce qu'on met comme alim (transfos/condos).
Je ne crois que dans l'électroménager il y ait beaucoup de soft start sur un four par exemple ou sur un fer a repasser.... 8)

a vous de voir maintenant.
SI c'était moi, je ferais un test sans, et si ca marche pas (comme chez moi - si ca fait sauter les plombs) alors en ajouter un.

Par contre une capa anti-étincelle sur le switch on/off ca c'est pas con, c'est pas cher et ca évite de changer le switch trop rapidement.

a+
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2007 10:36

aldo a écrit:
mostivince60 a écrit:par contre la note se fait salée: 1070€ chez AudioPhonics :-?
si tu prend tout en hypex oui l'addition est sallé, aprés tu j'est pas obligé de prendre leur alim elle et facilement faisable pour moins cher, les soft star idem tu a plein de schémas ici

pour ce qui est du Gemincore cl3 (avec carte alim 58700µF, module ampli 250w, transfo 330VA) cela nous fait 860€ pour à peu pres la meme chose, non?
il te manque les alim et sofstart egalement
et visiblement on connecte directement l'entrée asymetrique dessus (rca , la symetrique c'est pour le xlr si je comprend bien). pas besoin de préampli???
oui le gemincore est asymetrique, les UCD on une entré symetrique maintenant pas sur que c'est du symetriique en 100%
Si tu a besoins d'un preampli



Aldo, d'après ce que dis "Billbes" sur ce post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29847242&postdays=0&postorder=asc&start=30
la puce Cl3 a un soft start intégré, et le gemincore va plus loin qu'un UCD180ST(apres je sais pas pour un UCD400AD). Donc à la limite je serais plutot partant pour un geminicore qui en plus est deja en asymetrique alors que le UCD devrait recevoir un module supplémentaire pour passer en asymétrique (et perso moins y a de carte et de composants mieux c'est! non? comme un filtre passif pour enceintes quoi! :wink: )

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Mar 2007 11:14

Salut,

pour les kit ampli classe D facile à monter tu as aussi les T-amp ( http://www.audiodigit.com/index.php?section=80 ) , li existe plusieurs ampli et aussi une carte preamp à tube.

C'est peut être interessant, perso je n'ais jamais écouté aucun ampli classe D, mais je m'y interesse un peu car je vais sans doute m'équiper d'ici quelque temps. Tout dépend surtout du prix que l'on veut y mettre et du résultat fianl attendu.

Il y a aussi ce lien http://www.dcx2496.fr ou l'on cause de classe D et qui peut être interessant.

Lol
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 04 Mar 2007 11:31

Lol-rr a écrit:Salut,

pour les kit ampli classe D facile à monter tu as aussi les T-amp ( http://www.audiodigit.com/index.php?section=80 ) , li existe plusieurs ampli et aussi une carte preamp à tube.

C'est peut être interessant, perso je n'ais jamais écouté aucun ampli classe D, mais je m'y interesse un peu car je vais sans doute m'équiper d'ici quelque temps. Tout dépend surtout du prix que l'on veut y mettre et du résultat fianl attendu.

Il y a aussi ce lien http://www.dcx2496.fr ou l'on cause de classe D et qui peut être interessant.

Lol


Merci beaucoup Lol-rr.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Mar 2007 11:38

Euhhh... classe T = classe D ??? comprend pas? :oops:
ca a l'air un peu moins bien que le gemincore ou l'UCd non? c'est peut etre pas le meme prix non plus!
je crois que idefixes c'est lancé dans l'aventure du T-amp? me trompe peut etre? avec un préampli a tubes?

cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message