Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, MickeyCam, netjice, Patounette, richardw77, Tsuki, Xhala_debru et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Pourquoi avoir choisi le tube ?

Message » 04 Mar 2007 20:09

Avec mon Solfège Ref, j'ai réussit à avoir un bon compromis musicalité / prix que je n'ai pas trouvé avec du transistor (Jeff Rowland, Krell...). Pour ma part, un des points à améliorer sur mon système serait la tenue du registre grave.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Mar 2007 20:33

""""""""Avec mon Solfège Ref, j'ai réussit à avoir un bon compromis musicalité / prix que je n'ai pas trouvé avec du transistor (Jeff Rowland, Krell...). Pour ma part, un des points à améliorer sur mon système serait la tenue du registre grave. """"""""
la boucle serait-elle bouclée car la majorité des conclusions convergent ........
dn ( ex audiomat )
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 04 Mar 2007 20:41

merci à tous pour vos témoignages et d'avoir évité que le sujet ne parte en sucette.
Je comprends mieux maintenant pourquoi vous avez fait ce choix.

Une petite question, quand même, pour la route. Quand savez-vous qu'il faut changer les tubes ?

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 04 Mar 2007 21:02

fred1969 a écrit:Une petite question, quand même, pour la route. Quand savez-vous qu'il faut changer les tubes ?


Les caractéristiques d'un tube diminuent avec le temps et ça se mesure.

Sinon à l'écoute c'est pour moi le plus grand mystère... Normalement ils perdent en gain et en fermeté, l'écoute devient plus ronde, mais des tubes que je pensais rincés sont actuellement en train de jouer sur mon Jadis avec succès après avoir été ravivés (ne me demandez pas comment ça se fait, mais c'est du vécu), ils sont mesurés à plus de 80% de leur potentiel initial alors qu'ils ont des années et des années de musique en classe A.

Les tubes de puissance s'usent plus vite que les tubes type préamp. On peut compter 2000 heures mini pour les premiers (en pratique beaucoup plus) et 10000 heures facile pour des tubes de qualité militaire en préamp.

Ce qui les use pas mal ce sont les cycles d'allumage extinction. Certains ampli ont un switch mute/operate qui permet de conserver l'allumage du filament sans que la puissance passe, c'est bien de laisser l'appareil en "veille" entre deux écoutes rapprochées.

En fait les tubes ont une durée de vie beaucoup plus longue que ce qu'on peut croire. Il faut aussi regarder du côté des condensateurs à l'alim quand on constate des faiblesses.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Mar 2007 22:03

bonsoir a tous, j avais ouvert un topic sur un ampli a tube prima luna prologue one. mais sans suite des forumeurs. au depart ce qui m avait motive a franchir cet auditorium etait pour un ampli rotel rsx-1056 car possibilite ecout e stereo "convenable". mais lorsque j ai franchi la porte c etait une revelation. un son present et chaleureux, ce que je recherchai depuis longtemps.
apres ecoute du rotel,sans bouleversement attendu, timidement je demande au vendeur qu est ce qu il ecoutait avant que j arrive et c etait du tube. j en avais jamais ecoute auparavant.
je suis un petit"audiophil"qui cherche a progresse et trouve le son qu il lui convient avec mes propres moyens.
le vendeur compris que je preferai ecoute la stereo et pour le budget que j avais, commenca une ecoute avec des enceintes davis matisse.
tout d abord un yba : un mieux par rapport a mon petit marantz pm 7000
ensuit un atoll 100 ou 200 encore mieux a mes oreille
puis me dis il y a un petit tube prima luna prologue one a 1250 euro

de battre mon coeur s est arrete, une emotion vivante extravertie. dans la meme game de prix j ai ecoute un jolida, un cayin et kora mais sans conviction et avec des enceintes bien superieure au matisse.
mardi je vais l ecoute avec mes enceintes sans pretentions des elipsons horus 5( 40 -20 000 kh, 93 db).
j espere biensur que le mariage sera a la hauteur de mes attentes mais j hesite a prendre aussi un preampli 5.1 + ampli a tube prima luna pour exploiter les deux.
voila c etait juste une impression d un petit amateur d emotions musicales et j espere rendre service aux memes personnes dans mon cas. si les connaisseurs ont des idees de tube au meme prix je suis open .
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 04 Mar 2007 22:18

PatrickAudiophile a écrit:
cohuelaz a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:
jazz77 a écrit:
jeandl a écrit:
Maintenant ... je pense que les personnes reticentes aux tubes le sont certainement de part l'expression populaire, faisant reference implicitement aux tubes :mdr: :mdr: :mdr:

Patrick


Ce n'est pas une réticence, le tube est un choix parmi d'autre comme le totor ou la classe D. Je regrette seulement que pour expliquer ou défendre le tube la tendance est de s'enfermer dans des logiques d'exclusions.

Pour ma part, pour tes B&W, il y a des totors qui marchent (naim mais avi, accuphase, mac...) de la classe D ou des tubes. Toi, tu as trouvé ton bonheur avec du tube Audiomat et tant mieux mais dire que c'est la seule chose qui marche revient à dire que la personne qui a les mêmes enceintes que toi et qui est contente de son totor a faux... Et c'est à ce niveau que des guégueres stériles commencent car in fine, l'important est le contentement du propriétaire du système...

Il m'arrive de conseiller du tube, ou du totor ou de la classe D, j'ai pas de chapelle et je ne tiens pas à en avoir !

Cdt :wink:


Je vais le refaire parce que j'ai l'impression de pas avoir ete compris par cohuelaz:
J'ai perdu un temps fou et un fric fou a trouver l'ampli qui fait marcher mes enceintes, en me focalisant sur un totor ou bien sur de la classe D, dans la limite de mon budget, soit 6000 euros pour l'ampli integre.
Rien ne faisait marcher correctement mes B&W, pas meme un classe CAP2100 , ni d'autres marques...
Deux revendeurs Nautilus m'ont fait la meme proposition: prendre soir du Naim dans la gamme du 250 , soit du audio research dans la gamme du VT100. Ces propositions d'ampli fort honorables etaient toutes deux a un budget de 16000 euros :mdr: , soit au dessus de mes moyens.
Avec du tube t.q. Cayin 500 ce qui fut mon choix, ou Audiomat Opera, on arrive a obtenir une qualite de musicalite et de tenue des HP et de descente dans le grave que je n'ai pas obtenu toutes marques confondues de totor ou classe D dans une enveloppe de 6000 euros
Ou quand j'obtenait qq chose (du grave et de la tenu des HP par exemple) c'etait au detriment d'autre chose a chaque fois :evil:
La question du topic etant d'expliciter pourquoi nous en sommes venus au tube... je ne pense pas etre hors sujet ou deblaterer des aneries.
Maitenant si il te plait d'amener sous le bras un AVI ou un Naim ou autre dans un budget qui n'est pas de 16000 euros, et me faire ecouter ca dans mon systeme en comparaison a mon ampli a tubes... ma porte est ouverte... mais saches que j'ai deja ainsi essayer environ dix amplis, parfois en les achetant lorsque l'essai etait refuse... et dans une enveloppe de 6000 euros, tous les amplis a transistor ou classe D essayes se prennent une claque face a un cayin 500 tube en RCA par exemple

Patrick


Effectivement on se comprend pas :lol:

Je ne viendrais pas avec un totor sous le bras car tu as trouvé ce qui te plait et c'est l'essentiel !

Je voulais juste dire que pour des mêmes enceintes et un même budget X préférera un tubes et Y un totor et qu'il s'agira uniquement d'une affaire de goût, ni plus ni moins...

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Mar 2007 22:21

voici peu , je suis tombé sur le cul à l'écoute d'un ampli qui tient dans la poche , gros comme un paquet de beurre au nom de " trend " ?
je pense qu'il est à prendre en compte avant tout achat d'un tube ou d'un transistor à 1500 eur car il coute ....................150 eur et il en montrerait à de bien plus onéreux .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 04 Mar 2007 22:25

danieln70850 a écrit:""""""""Avec mon Solfège Ref, j'ai réussit à avoir un bon compromis musicalité / prix que je n'ai pas trouvé avec du transistor (Jeff Rowland, Krell...). Pour ma part, un des points à améliorer sur mon système serait la tenue du registre grave. """"""""
la boucle serait-elle bouclée car la majorité des conclusions convergent ........
dn ( ex audiomat )


Il ne faut pas se voiler la face, même à ces tarifs on ne peut pas avoir l'ampli miracle qui excelle dans tous les registres mais trouver le meilleurs compromis est une quête qui vaut le coup d'être effectuée.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Mar 2007 22:58

danieln70850 a écrit:voici peu , je suis tombé sur le cul à l'écoute d'un ampli qui tient dans la poche , gros comme un paquet de beurre au nom de " trend " ?
je pense qu'il est à prendre en compte avant tout achat d'un tube ou d'un transistor à 1500 eur car il coute ....................150 eur et il en montrerait à de bien plus onéreux .
dn


c'est celui là dont tu parles ? Si oui ou est ce que tu l'as déniché ce trésor ? Car sur 6moons review , ils n'en reviennent pas non plus !

[img]http://www.6moons.com/audioreviews/trends/frontback.jpg[/img]
Dernière édition par Playchess le 04 Mar 2007 23:05, édité 1 fois.
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 04 Mar 2007 23:05

oui , vraiment dingue , rapport qualité prix incroyable , pas encore compris !
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 04 Mar 2007 23:06

danieln70850 a écrit:oui , vraiment dingue , rapport qualité prix incroyable , pas encore compris !
dn


Et ou est il à vendre ? :P
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 04 Mar 2007 23:08

ecouté chez un forumeur troyen , provenance ndi ( pas sur )
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 04 Mar 2007 23:13

exact, en vente chez ndi.
Il faudrait ouvrir un topic dessus.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 04 Mar 2007 23:13

danieln70850 a écrit:ecouté chez un forumeur troyen , provenance ndi ( pas sur )


Et sur quelles enceintes tu l'ecoutais ? :o
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 04 Mar 2007 23:20

la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message