Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, MrBond, pereti, protprot, SYLEX, tex61, Tibezia, Ygg et 101 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 02 Mar 2007 22:52

Pour suivre JPV9,j'ai un écran de 2m35 avec 5m de recul yeux/écran,et bien c'est juste,l'idéal aurait été entre 2m70 et 3m,plusieurs contraintes m'ont fait faire 2m35.

-La focal trop longue :(
-Le super raport prix écran transonore que j'ai trouvé :D
-Mon écran n'est qu'un Toshiba MT100,jusqu'a 2m40,l'image est belle,mais il ne faut pas pousser :-?

Le jour ou je change de projo,se sera 3m 8)

Voilà ma vision de la chose
A+ :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Mar 2007 1:52

Et voici un week-end qui s'achève avec son lot de nouveautés.

Pour commencer, j'ai réalisé un bel écrin pour l'enceinte centrale JBL LC2 que je viens juste de recevoir en direct du Mexique (c'est écrit sur la boîte) !!! De la même manière que les enceintes arrières et lattérales sont encastrées dans le mur, la centrale sera elle aussi "dans le mur" pour arriver à fleur d'écran : une belle boîte en agglo de 18mm d'épaisseur solidement fixée au mur (point haut) et chevillé à l'estrade (point bas). L'espace entre l'arrière du caisson et le mur est rembouré de LDV + LDR. Si j'ai opté pour cette solution, en plus de l'esthétique finale, c'est aussi pour permettre à mes enfants d'improviser de petits spectacles sur l'estrade sans être gênés par une enceinte au sol. En tout, j'ai passé 3 bonnes heures de boulot pour arriver à ce résultat :

Image
Image

Mais le plus gros du travail a été de recouvrir les deux murs lattéraux de plaques de BA13 aux dimensions exactes. Cela procure à la salle un aspect plus acceuillant maintenant, même si les murs avant et arrière ne sont pas finis. Admirez au passage l'éclairage de la pièce avec les 17 spots 50W répartis sur 2 zones (corniches lattérales & écran/mur arrière). Quel plaisir de voir que tous les modules X10 (LD11 + télécommandes IR & RF) fonctionnent à merveille : je n'y connaissais rien et tout à fonctionné du premier coup à la mise sous tension !

Image
Image
Image

Suite aux remarques sur la taille de l'écran, je me demande si je ne vais pas passer à une base de 2,70m... Le problème est qu'il faut que je vois dans quelle mesure je dois réhausser la corniche au niveau de l'écran de manière à ce que l'image soit projetée un peu plus haute. En effet, aujourd'hui, je ne dispose que de 1,41m de hauteur maxi (sans bords noirs), ce qui donne une base de 2,50m (format 16/9). Avec 10cm de plus en hauteur, j'aurai 2,70m. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez appercevoir la largeur d'un écran de 2,70m avec les deux petits tasseaux droite & gauche à 5,50m de distance. Ca serait en effet plus confortable... (merci JPV9 !!!)

Image

Je m'en vais penser à la manière de réagencer cette corniche car un second soucis se pose du coup : il ne faut pas que je sois trop court pour fixer mes cornières de rive pour le plafond suspendu.

Tcho les gars !

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mar 2007 10:56

Toujours du travail propre 8) NICKEL!!!

Pour ton problème, la piste de l'écran microperf ou transonore semble être la meilleure solution à ton problème. Il te suffirait de remonter ton support pour l'enceinte centrale et le tour est joué :wink:
Tu y gagnerais, bien entendu, au niveau du rendu (un gain au niveau réalisme très important).

OUI je sais......et le budget :-?

Regarde là, l'effort financier en vaut vraiment la peine, il me semble...

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=0

Ces toiles sont le top du top au niveau de leur performance acoustique :)
Tu peux aussi le contacter par mp pour avoir la dimension que tu recherches....

Ah!!! le forum, on donne des impressions, des conseils, des astuces, mais on réveil toujours les tentations :mdr:
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:23

C'est vrai... D'emblée, j'avais écarté le cas d'un écran transonore pour un problème de prix. Et puis savoir que ma belle enceinte LC2 serait cachée derrière l'écran me plaisait pas trop... La deuxième solution qui s'offre à moi, en plus de monter la corniche de 10cm, est d'opter pour ce type d'écran (sans adaptation de la hauteur de la corniche). Il faut que je renseigne sur le prix au mètre linéaire d'une telle toile chez FL Décors pour ne pas le citer. Indéniablement, cela serait le top de l'intégration : l'enceinte derrière l'écran (même si je dois me faire une raison de ne plus la voir) ! En plus, cela me permettrait d'avoir une base un peu plus grande que 2,70m. Il ne faut pas non plus que je tombe dans la démesure... Deuxième piste à explorer donc !

Petites questions au passage :
- n'y a-t-il pas un risque que l'écran "vibre" sous la pression acoustique de l'enceinte placée juste derrière lui ?
- Verra-t-on en "transparence" la forme de l'enceinte dans son caisson ? Et plus généralement, verra-t-on légèrement la couleur noire du tissus tendu placé derrière l'écran ?
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mar 2007 12:39

tso a écrit:Petites questions au passage :
- n'y a-t-il pas un risque que l'écran "vibre" sous la pression acoustique de l'enceinte placée juste derrière lui ?
J'ai mes deux principales avec évent frontal,la centrale et le caisson derrière l'écran,et ça ne vibre pas du tout.

tso a écrit:- Verra-t-on en "transparence" la forme de l'enceinte dans son caisson ? Et plus généralement, verra-t-on légèrement la couleur noire du tissus tendu placé derrière l'écran ?
Si tu ne les colles à l'écran pas,non.
De toutes façon,il ne faut pas les coller à l'écran.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Mar 2007 13:40

Hello les gars :wink:

:-? Pour moi il m'arrive, lors de certaines scènes lumineuses, de distinguer parfois les caissons ou encore le pied sur lequel est posé la centrale.
Je pense que cela dépend aussi de la luminosité de vidéoproj.

Par contre avec le lien que j'ai donné, les toiles sont de Screenresearch et pour l'instant il n'y rien de mieux sur le marché au niveau transparence acoustique. Elles sont certifiées THX et la perte et infime, ce qui n'est pas le cas d'une toile microperf et pire sur une transonore classique :
JPV9
 
Messages: 1386
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 05 Mar 2007 14:29

J'ai envoyé un mail hier pour de la toile de chez 3sfrance. Ca à l'air de ressembler très fortement à celles de chez Screen research mais apparemment moins chères. J'attends une réponse et je vous dirai.
http://www.3sfrance.com/pages/accueilpag.html
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Mar 2007 23:36

Hello les gars,
Les infos sur l'écran transsonore m'intéresse également, je suis de près...et hop dans les favoris :-)

tso: chouette boulot by the way!!!
SCA74
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Jan 2006 18:23
  • offline

Message » 06 Mar 2007 10:31

calovadts a écrit:J'ai envoyé un mail hier pour de la toile de chez 3sfrance. Ca à l'air de ressembler très fortement à celles de chez Screen research mais apparemment moins chères. J'attends une réponse et je vous dirai.
http://www.3sfrance.com/pages/accueilpag.html
:wink:
Fichiers joints
TARIFS PUBLICS 2007.pdf
(97.19 Kio) Téléchargé 490 fois

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Mar 2007 10:33

Pour de la toile vendue au mètre, il faut les contacter directement. Pour un 2m de base, ils m'ont annoncé 380 euros HT, sans cadre. Ils ont des contacts avec une autre société, qui peut fournir des cadres en option avec attaches qui n'abiment la toile.....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Mar 2007 19:01

Et voila la salle finie :
Image

Bon d'accord c'est pas la meme, mais je trouvais une certaine ressemblance non ?
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 547
Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 16 Mar 2007 10:09

Suite à quelques recherches sur le Net concernant des écrans acoustiquement transparents (toîle transonore - trous de 1mm - ou microperforée - trous de 0,5mm-), je m'arrête définitivement sur un écran équipé d'une toile "classique" (Réf. PBF 713). Les devis que j'ai reçu de FL Décors et de Varia ne sont pas à ma portée. D'une part, le prix élevé de ce type d'écran est un frein non négligeable et, d'autre part, ce type de toile semble poser quelques soucis de moirage lors d'une projection.

Je me résigne donc à laisser en place le caisson de l'enceinte centrale (au ras de l'estrade) et à remonter la corniche de 10cm de façon à obtenir une hauteur de projection de 1,46m (cad 1,54m avec 4cm de bordures noires). De fait, la largeur d'un écran au format 16/9 passera à 2,60m, ce qui représente une belle taille compte tenu des dimensions de la pièce et du recul par rapport au premier rang (4,30m environ).

Par contre, en ce qui concerne la fabrication de l'écran en lui-même, je m'oriente désormais sur une structure métallique en "règle de maçon". C'est une solution, à mon avis, bien plus solide qu'un cadre en bois (pas de déformation des tasseaux en sapin dans le temps). La toile sera agrafée au dos du cadre sur des plinthes en bois, elles-mêmes fixées au cadre. Le système à oeillets me paraît assez compliqué à mettre en oeuvre, même si la possibilité de retendre la toile est un plus indéniable. Un système de mise à niveau réglage sera intégré de manière à ajuster parfaitement l'horizontalité de la structure. Les bords noirs seront réalisés avec des bandes feutrines autocollantes noires mates (réf. vénilia) : j'ai déjà, par le passé, utilisé cette méthode sur mon 1er écran Tupplur et le rendu était parfait !

Pour en revenir au travaux, je vais certainement finir le doublage du mur arrière, passer les gaines de la VMC, coffrer les caissons inclinés des surround backs et commencer la structure de l'estrade arrière... Rendez-vous dimanche soir pour savoir si j'ai tenu mon planning !

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Mar 2007 16:02

Faire un écran tendu avec des oeillets c'est simplissime au contraire (cf mon www), le seul pb c'est justement de les trouver les oeillets...

Chez procolor tu peux demander la pose d'oeillets pour un surcout négligeable il me semble. ils sont posés tous les 20cm ça suffit largement.

Pour l'histoire des enceintes visibles je pense qu'il faut mettre un tissu accoustique noir entre les enceintes et l'écran pour éviter justement tout reflet.

Chez moi j'ai mis un grand tissu noir collé au mur derrière l'écran car avec le mur blanc, sur les scènes lumineuses on voyait le cadre à cause de la lumière qui traverse la toile et reflète par l'arrière (mais ma toile n'est pas de super qualité car non opaque)

Bravo pour ta salle en tout cas, j'ai posé un permis et j'espère bien un de ces 4 commencer le même genre de truc :D

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:47

Salut à tous !

Après quinze jours sans travaux, me voilà à nouveau à l'oeuvre sur la partie arrière de la salle. Pour commencer, j'ai isolé la partie basse du mur avec 10cm de laine de roche. Un système de rétention a été mis en place de manière à bien plaquer les panneaux contre le mur : ce sont les fils de fer en croisillon sur la photo. Les 20cm restant ont été comblé avec de la laine de verre en rouleau. Le tout est recouvert de plaque de BA13 standards, coupées aux formes des niches décoratives.

Image

Le fond des niches décoratives a été tapissé de plaques de feutre (sous-couche pour parquet de 7mm), collées directement sur les parpaings. Un essai, la veille, a été effectué sur une petite bande pour connaître la résistance à l'arrachement du feutre. Verdict : ca tient bon !!!

Image

J'ai attaqué ensuite le bâti de l'estrade. Pas moins de 7 poutres de 4m ont été nécessaire pour réaliser cette ossature. Le tout est solidement fixé au sol avec des équerres renforcées. Comme cette estrade est destinée à supporter le poids d'un canapé (et de 3 adultes éventuels), des renforts ont été disposés sous les 4 pieds (les dimensions ont été prises directement en magasin). La forme en "U" apporte un côté esthétique et permet, surtout, d'encaster le premier canapé pour gagner un peu de recul (20cm). Pour info, le canapé arrière touchera le mur et 40cm le séparera du canapé avant, de quoi passer tranquillement et poser ses jambes.

Image

Le week-end s'est terminé avec la découpe du plancher aux mesures exactes, tout en tenant compte d'un débord de 2,5cm en rive pour acceuillir un cordon lumineux (comme sur l'estrade avant). Pour ne pas briser les fils électriques à l'intérieur du cordon souple, j'ai pensé à arrondir les deux angles saillants sur la structure en bois. Quelques travaux électriques restent à faire avant de combler les cavités de l'estrade de LDV : poser une prise de courant annexe et brancher le cordon lumineux.

Image

La seconde partie du mur est un peu plus technique à mettre en oeuvre. Déjà, il faut pouvoir contenir la chaleur des 4 spots avant la pose des isolants. Pour cela, 4 caissons de 20cm de côté seront réalisés. Ensuite, il faut prévoir une arrivée d'air pour la VMC et ajouter une prise d'air pour le couloir extérieur à la salle. Quelques travaux de tuyauteries souples sont à prévoir. Enfin, les plans inclinés des surrounds backs annoncent de nombreuses découpes dans le BA13. Devinez ce que je vais faire le week-end prochain ?
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mar 2007 13:06

Bonjour
Pour l'écran, en toute simplicité:
Règle de maçons + équerres fait maison + toîle Procolore + velcro = écran hyper stable.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message