Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Androusa, Dolpi, duf666, gamerone2008, Google Adsense [Bot], jpvoit, spoublan, tifab, Twisted et 436 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mal aux oreilles...

Message » 04 Mar 2007 13:36

Bonjour,
Je n'arrive décidemment pas à régler mon ampli Denon AVR3805...
On m'a fortement conseillé fast & furious comme DVD de démo (en DTS); je l'ai emprunté, et je ne prend pas mon pied (sonore...je ne sais pas j'entend très peu les effets arrières). De plus, j'ai mal aux oreilles quand je sors de ma séance (quelque soit le film) :
je pense qu'il s'agit d'un mauvais réglage, mais je ne m'en sort pas . Je tiens à préciser que je suis un vrai noob alors tous les ocnseils de réglages sont les bienvenues (par ex, les réglages sonores qui priment sont ceux du lecteur DVD ou de l'ampli, quelle diférence entre PCM et Raw , le mieux c'est DTS surround ou WideScreen...)

Merci !
zomba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:08

Bonjour,

Je ne suis pas certain de pouvoir t'aider beaucoup, mais bon.

PCM/raw, j'imagine que c'est le format sortant de ton lecteur DVD.
PCM, cela signifie que ton lecteur DVD transforme le signal codé du DVD (DTS ici) en format directement compréhensible par l'ampli. Raw, cela signifie que le lecteur envoie le signal sonor tel qu'il le lit et c'est l'ampli qui le décode (a toi de voir quel est le meilleur décodeur). En ce qui concerne le fait de 'pimenter' avec des réglages sonores... cela ne me semble pas trés souhaitable, tu aurra trop de ceci ou cela par rapport à ce qui est mixé (et qui est généralement trés bon sur les films a gros budget). Je ne sais plus si le 3805 dispose d'une fonction de paramétrage automatique (le 3806 l'a il me semble). Sur mon ampli il y a une tel fonction. Une fois qualibrée, j'effectue de petites modifications, en fonction des films/concerts pour que cela corresponde plus a ma sensibilité.
A priori, les réglages sur l'ampli sont préférables car ils sont valables pour toutes tes sources, ceux du lecteur DVD uniquement pour les DVD (si l'image du DVD ne passe pas par l'ampli, évidament, il effectuer les réglages sur le DVD).

Fast & Furious est un DVD de démo en ce sens qu'il en met plein les oreilles, notement en basses (bruits de moteurs) mais probablement pas le meilleur en ce qui concerne les effets surround (essaie plutot la coline a des yeux pour cela ou hantise (plus ancien)).

Attention aux film proposant beaucoup de basses dans des petites pièces (je ne connais pas la tienne, et ta config n'est pas a jours) si il y a des résonnances, cela peu devenir pénible (j'en sais qq chose, je suis dans ce cas).

j'espère avoir été un peu utile, mais je n'ai pas une grosse expérience dans ce domaine.
xbKalimero
 
Messages: 66
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mar 2007 9:37

bonjour, et merci de la réponse...
Quelqu'un aurait-il ne piste sur le fait que je ressente un certain malaise (bourdonnement dans les oreilles) lorsque je sors d'une séance (aussi courte soit elle)... ?Alors que si je regarde la télé, écoute de la musique , je n'ai aps ce genre de symptomes.
Quels pourrait être la (les) raisons de ce mal, qui intervient après la séance, et qui est présent pendant plusieurs minutes ?
Merci !
zomba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50
  • offline

Message » 05 Mar 2007 9:47

Atentention:

Bourdonnement dans les oreilles = mise en danger des cellules cillées = baisser le volume — et mettre ses oreilles au repos pendant au moins 24h — si les bourdonnements ne cessent pas, se faire hospitaliser.

Il faut réellement faire extrêmement attention quand on a des acouphènes — car ils peuvent devenir permanents.

Il est probable que tu montes le volume sonore trop haut et que tes oreilles sont agressées par des pointes de puissance répétées.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2007 9:56

Se faire hospitaliser, faut pas exagérer.
Consulter un ORL est plus juste.
Visiblement notre ami pousse le potar un peu trop haut.
De là à avoir mal, comme il dit, je pense que c'est exagéré aussi.
Le seuil de douleur, c'est 130db.
Aucun système de reproduction domestique n'est capable d'atteindre de tels niveaux.

Quel age as tu Zomba ?
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 05 Mar 2007 10:05

philou9178 a écrit:Se faire hospitaliser, faut pas exagérer.
Consulter un ORL est plus juste.
Visiblement notre ami pousse le potar un peu trop haut.
De là à avoir mal, comme il dit, je pense que c'est exagéré aussi.
Le seuil de douleur, c'est 130db.
Aucun système de reproduction domestique n'est capable d'atteindre de tels niveaux.

Quel age as tu Zomba ?


Non.

Vérifie: le seuil de la douleur est une chose — les seuils d'exposition en sont une autre. Une exposition prolongée à des 90/100db peut suffire à créer des problèmes — et ce sans que l'on éprouve des douleurs.

En général, le seuil de douleur indique que c'est trop tard. Le seuil des acouphènes est déjà une indication sérieuse. Ou bien ils sont engendrés par une infection passée inaperçues (c'est très souvent le cas), ou bien c'est l'exposition au bruit. Dans les deux cas: baisser le volume.

Si tu as des acouphènes qui ne passent pas, qui durent plus d'une demi heure, et que tu te contentes de consulter un ORL, le temps d'obtenir un RdV et d'aller le voir, il est trop tard:
on se contente de mesurer les dégats.

Il existe des pages consacrées à ce sujet sur HCFR. Il serait sans doute indiqué de les consulter.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2007 10:15

dub a écrit:
philou9178 a écrit:Se faire hospitaliser, faut pas exagérer.
Consulter un ORL est plus juste.
Visiblement notre ami pousse le potar un peu trop haut.
De là à avoir mal, comme il dit, je pense que c'est exagéré aussi.
Le seuil de douleur, c'est 130db.
Aucun système de reproduction domestique n'est capable d'atteindre de tels niveaux.

Quel age as tu Zomba ?


Vérifie: le seuil de la douleur est une chose — les seuils d'exposition en sont une autre. Une exposition prolongée à des 90/100db peut suffire à créer des problèmes — et ce sans que l'on éprouve des douleurs.
Oui, tu as raison.

En général, le seuil de douleur indique que c'est trop tard. Le seuil des acouphènes est déjà une indication sérieuse. Ou bien ils sont engendrés par une infection passée inaperçues (c'est très souvent le cas), ou bien c'est l'exposition au bruit. Dans les deux cas: baisser le volume.
Vrai, infection si elle existe mise en évidence par une IRM .

Si tu as des acouphènes qui ne passent pas, qui durent plus d'une demi heure, et que tu te contentes de consulter un ORL, le temps d'obtenir un RdV et d'aller le voir, il est trop tard:
on se contente de mesurer les dégats.
Il n'existe pas de traitement efficace contre les accouphènes (bourdonnements ou sifflements), c'est pratiquement irréversible.


Cdlt :wink:
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 05 Mar 2007 10:35

Bonjour et merci !
Pour info, j'ai 32 ans... et j'avoue pousser un peu le son, car sinon j'entend très peu les sourrounds... Y a t'il donc un autre moyen pour avoir un son 'audible' sur les surround, sans monter le potard et sans avoir les surround collées aux oreilles. ?
J'ai un pack Morel Nova, et chaque surround est a environ 3 Mètres de mon oreille.
zomba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50
  • offline

Message » 05 Mar 2007 10:47

Il te faut ca pour calibrer ton instal :

http://www.magma.fr/?module=boutique&ac ... s&pid=4337

Sinon tu nous envoies une photo pour se faire une idée,
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 05 Mar 2007 10:53

zomba a écrit:Bonjour et merci !
Pour info, j'ai 32 ans... et j'avoue pousser un peu le son, car sinon j'entend très peu les sourrounds... Y a t'il donc un autre moyen pour avoir un son 'audible' sur les surround, sans monter le potard et sans avoir les surround collées aux oreilles. ?
J'ai un pack Morel Nova, et chaque surround est a environ 3 Mètres de mon oreille.


Bon... il est urgent de calibrer ton installation. Ton ampli dispose t il d'une focntion de calibration avec un micro de mesure ?

Si non, il faut de procurer un sonomètre afin d'étalonner les niveaux de chaque enceinte de ton installation. Cela prend peu de temps et te permettra de partir sur de bonne base.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Mar 2007 13:53

tu peux aussi le faire à l'oreille.................si il te reste assez d'oreille pour faire ça :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 05 Mar 2007 14:04

mon ampli possède bien un micro de mesure ainsi qu'une fonction de calibration... Je vais retenter le reglage automatique, et changer si besoin est les reglages à la main (pour info, le réglage auto ne m'avait pas trop plu, le volume sonore des surround étaient trop faible, le caisson aussi; j'ai donc changé -à la mano- ces valeurs pour les mettres touts les 2 à +3 db ---la centrale étant à -0.5 db, et les frontales à +2.5db).
zomba
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Juil 2004 9:50
  • offline

Message » 05 Mar 2007 14:23

philou9178 a écrit:
Se faire hospitaliser, faut pas exagérer.
Consulter un ORL est plus juste.

(...)
dub a écrit:Si tu as des acouphènes qui ne passent pas, qui durent plus d'une demi heure, et que tu te contentes de consulter un ORL, le temps d'obtenir un RdV et d'aller le voir, il est trop tard:
on se contente de mesurer les dégats.


Il n'existe pas de traitement efficace contre les accouphènes (bourdonnements ou sifflements), c'est pratiquement irréversible


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries ! Tes remarques encouragent à ne pas consulter, ou en tous cas à ne pas consulter tout de suite : c'est une grosse connerie, dangereuse, limite criminelle ! :evil:

Quand on a été exposé à un bruit excessif et que les acouphènes ou la sensation de surdité ne passent pas - genre concert le soir et acouphènes (et/ou sensation de surdité ou d'oreilles bouchées et/ou hyperacousie) encore présents le lendemain matin - il faut se précipiter toutes affaires cessantes aux urgences de l'hopital le plus proche. Là, le médecin prescrit un mélange de corticoïdes et de vaso-dilatateurs (avec ou sans hospitalisation) qui sont le seul espoir de récupérer tout ou partie de son audition. Plus le traitement est pris tôt après le traumatisme (moins de 24h dans l'idéal), plus il a de chances d'être efficace.

Si on prend rendez-vous chez un ORL en ville pour dans huit jours, ou qu'on laisse aller en se disant que ça va passer peut-être tout seul, alors là, on a de grandes chances que la perte d'audition et/ou les acouphènes soient irréversibles !

Voir ceci par exemple : http://nro.chez-alice.fr/gestes_qui_sauvent.html
Si on veut se faire bien peur (mieux vaut avant qu'après) on peut lire tout le site : http://nro.chez-alice.fr/sommaire.html#sommaire

Ceci dit, même avec des acouphènes installés, il existe des traitements (habituation...). Ils consistent surtout à apprendre à vivre avec ses acouphènes, mais c'est toujours mieux que rien.

Concernant le cas de Zonmba qui a des bourdonnements d'oreille avec son HC, c'est très mauvais signe !

Est-ce que tu as le même effet au cinéma ? Le son est souvent très fort au cinéma. Si c'est pire chez toi qu'au ciné, c'est le signe d'une gros problème de matériel et/ou réglage et/ou niveau sonore. En première approche, probablement un niveau de graves trop élevé ET peut-être de plus un niveau général trop élevé.

Ne pas continuer à regarder du HC tant que tu n'as pas résolu ce problème !
Dernière édition par vincent128 le 05 Mar 2007 14:45, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mar 2007 14:43

vincent128 a écrit:
philou9178 a écrit:
Se faire hospitaliser, faut pas exagérer.
Consulter un ORL est plus juste.

(...)
dub a écrit:Si tu as des acouphènes qui ne passent pas, qui durent plus d'une demi heure, et que tu te contentes de consulter un ORL, le temps d'obtenir un RdV et d'aller le voir, il est trop tard:
on se contente de mesurer les dégats.


Il n'existe pas de traitement efficace contre les accouphènes (bourdonnements ou sifflements), c'est pratiquement irréversible


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries ! Tes remarques encouragent à ne pas consulter, ou en tous cas à ne pas consulter tout de suite : c'est une grosse connerie, dangereuse, limite criminelle ! :evil:

Quand on a été exposé à un bruit excessif et que les acouphènes ou la sensation de surdité ne passent pas - genre concert le soir et acouphènes (et/ou sensation de surdité ou d'oreilles bouchées et/ou hyperacousie) encore présents le lendemain matin - il faut se précipiter toutes affaires cessantes aux urgences de l'hopital le plus proche. Là, le médecin prescrit un mélange de corticoïdes et de vaso-dilatateurs (avec ou sans hospitalisation) qui sont le seul espoir de récupérer tout ou partie de son audition. Plus le traitement est pris tôt après le traumatisme (moins de 24h dans l'idéal), plus il a de chances d'être efficace.

Si on prend rendez-vous chez un ORL en ville pour dans huit jours, ou qu'on laisse aller en se disant que ça va passer peut-être tout seul, alors là, on a de grandes chances que la perte d'audition et/ou les acouphènes soient irréversibles !


Ce qui est très exactement ce que j'ai dit, au fait…

Je n'ai pas dit que quand on allait chez l'ORL c'était inutile — mais que ça faisait trop traîner les choses (en plus, presque tous les ORL refusent de prendre des urgences entre deux rdv — en tout cas dans mon expérience!).
L'hôpital est encore la meilleure solution — et normalement, on y trouve tous les soins, compétences et techniques nécessaires.

Ne pas prendre les avertissements de type acouphène au sérieux, c'est réellement chercher les ennuis! Même comme ça, on peut très bien avoir des ennuis sans s'en apercevoir (un grand classique: les acouphènes consécutifs à des infections passées inaperçues et non traitées dans l'enfance ou la petite enfance). Ça n'est peut être pas la peine d'en rajouter et de prendre plsu de risque.

Même quand on a déjà des acouphènes, il est conseillé de continuer à faire attention. Et ce pour des choses qui passent inaperçues habituellement: genre porter des bouchons auditifs quand on passe la ponceuse ou qu'on fait du découpage à la scie électrique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Mar 2007 14:45

J'ai un pack Morel Nova, et chaque surround est a environ 3 Mètres de mon oreille

Tu peux nous donner la taille de ta pièce ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message