Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Flying Mole DAD-M310, ils sont arrivés!...

Message » 04 Mar 2007 18:22

fgero a écrit:
MBON a écrit:
Strat57 a écrit:Dans l'ampli :wink:

Un grand merci, cette information est hautement importante pour moi !


Sur ton site, on lit ça :

le site de MBON a écrit:* Amplificateur : entre la beauté d'un ampli à tube SET 2A3 et la puissance d'un ampli numérique IcePower mon coeur balance...


et on (croit?) comprendre mieux tes questions...même si les FM ne sont pas du tout des IcePower :wink:

Bonjour,

pour être tout à fait précis ce n'est pas qu'une question de puissance. J'ai effectivement depuis déjà quelques temps fait pas mal de comparatif entre du tube et du PWM (TacT, IcePower, Flying Mole).

En tube je me suis principalement intéressé au single ended triode sans aucune contre réaction, il se passe alors des choses...

-certains vont dire que les membranes ne sont pas tenues, d'autres diront qu'elle sont libérées
-certains diront que le tube est plus humain, plus chaleureux le plus souvent à cause de montages colorés, d'autres diront alors que la bande passante est écourtée et/ou que le single ended arrondis les angles, ça sonne moins électronique.
-certains seront sensibles aux sources sonores ponctuelles et irisée par le tube, ça donne de la "profondeuuuuuuuur", de "l'image" d'autres diront que c'est le côté euphonique de la triode avec une distorsion importante sur un beau dégradé par harmoniques paires.

Je reste extrêmement prudent et ai pris le soin de multiplier les écoutes et comparatifs dans la durée, sur divers disques et diverses enceintes.

Le plus important est le résultat pour l'usage et le rendu souhaité aussi je ne jetterai la pierre à personne, ni la pierre "tube" ni la pierre "PWM " (je n'aime pas le terme numérique)

Ce qui reste par contre assez clair c'est qu'un push pull de tétrodes en mode ultra linéaire ça ressemble déjà plus à du totor ou du PWM comme rendu, quelque part une autre manière d'attirer l'attention sur le fait que la single ended triode (magique ou pas) apporte des choses au son (ce qu'on peut interpréter positivement ou négativement car en fait c'est contraire au principe de fidélité)
Ce qui est certain c'est qu'il faut écouter car j'ai maintenant bien compris que les 0.00005% de distorsion harmonique affichés sur certains amplis solid state gavés de contre réaction ne présentent aucune indication de qualité sonore.
De même les 5% de distorsion d'une mono triode peuvent être digérés car la plupart du temps les enceintes en font à peu près autant et l'oreille reste plus tolérante sur la disto élevée de certains amplis à tube.
Quand à la tronche du signal carré à 10KHz ou le temps de monté, cela ne présente pratiquement aucun intérêt musical sachant surtout que la source CD et finalement incapable de reproduire cette source carrée à la perfection.

Il faut donc prendre un défaut dans un autre ensemble de défaut et faire la balance des qualités.

A l'issu de ce parcours j'ai tendance à préférer la neutralité et la richesse de détails des FM.
Quitte à me faire lyncher je pense que peu d'électroniques à tube sont vraiment transparentes et l'immense majorité d'entre elles vont manquer de puissance pour les enceintes de ceux qui les utilises. Je suis habitué à écouter sur des enceintes qui permettent de reproduire des niveaux SPL élevés avec peu de distorsions et on devient sensible à cela. Je pense que c'est encore dans le grave que la disto passera le mieux voir ajoutera du "grain".

Avec certains disques mal enregistrés sonnant très électronique, un ampli à tube moyen peut redonner figure humaine et il ne faut pas l'oublier, c'est pourquoi ce n'est pas si simple...

Mais oui je suis intéressé par les FM.
Mais je crois que j'ai confondu avec le post "Pourquoi un ampli à tube ?"
:lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:53

Quelque chose me dit que nos petites oreilles fonctionnent en cycles : on a envie de vivre quelques années avec un ampli plutôt neutre et riche en détails, puis quelques autres avec quelque chose de plus euphonique et moins exact, et ainsi de suite...non ?
Tout en essayant à chaque fois d'avoir quelque chose qui s'éloigne le moins possible de l'idéal introuvable : neutre ET détaillé ET timbré ET chantant ET puissant à la fois...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mar 2007 20:01

Je reviens de mon salon ou je viens de m'y retrouver pour la première fois dans le foisonnement des lignes mélodiques de guitares électriques et acoustiques mélangées à moults synthés de notre camarade Al Di Meola (album Infinite Desire).

Ce garçon à un don pour enregistrer des disques qui ferait passer Pat Metheny pour un simplet :lol:

C'est aussi une des première fois ou je reconnaît aussi bien son jeu typiquement flamenco avec une attaque violente de chaque note (et que je crois le voir maltraiter son Ovation :mdr: )

Pour en revenir sur le débat tube/PWM, je suis un fan de tube mais j'avoue que les Taupes semblent aller dans le sens de ce que recherchais sans pour autant me donner l'impression de "manque" que me donne beaucoup de "transistors".

J'ai gagné de la puissance et de la nervosité, l'image est incroyablement stable en largeur en profondeur et même en hauteur :o

Je n'ai, pour l'instant pas repéré une once d'agressivité (et pourtant les FM s'épanouissent avec un peu de volume)

La sensation de matière est certes légèrement en retrait mais les timbres sont bien lisibles et on gagne en clarté d'ensemble (je ne sais pas si je suis bien compréhensible :roll: )

En dehors, de la finition un peu banale, le son (au bout de 48h d'utilisation) est, objectivement, d'excellente facture. Beaucoup de détails on est vraiment proche d'une (bonne) écoute de studio. :D

Si une ou plusieurs des "Grandes Oreilles" du Forum ont l'occasion de nous donner leurs avis sur la question, ils sont les bienvenus.

Je viens de les acheter, je suis donc forcément, un peu partisan :oops: :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mar 2007 20:56

Moi j'ai une question : qu'est-ce qui t'a fait penché pour les blocs 310? Je pose la question car je viens de recevoir mes 100, et malgré mes enceintes costaud (c'est le moins qu'on puisse dire), ils sont très à l'aise... Donc pourquoi plus de puissance? Question innocente...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 04 Mar 2007 21:45

Plusieurs raisons:

La mode du moment va aux amplis à très fortes puissance et j'avoue avoir été curieux. J'ai déjà eu des transistors de 100 watts, je voulais voir ce que donnerait plus de puissance.

D'autre part, je souhaite pouvoir les raccorder sans me poser de questions à de petites monitors de 86 dB de rendement (là aussi, la puissance est un plus).

Enfin, je souhaitais avoir une connectique plus complète et de meilleure qualité que les DAD100 ainsi qu'une finition plus WAF :mdr:

De ce côté, je l'ai dit, je ne suis pas complétement satisfait (même si c'est toujours mieux qu'un DAD100 qui a une finition carrément daubesque il faut bien le reconnaitre :mdr: )

Mais j'avoue qu'à budget égal, on peut s'offrir deux paires de DAD100 et tenter une biamplification passive bien tentante :wink:

J'ai hésité et puis l'idée d'être le premier à ouvrir un post sur les DA310 m'à convaincu (c'est mon âme de pionnier qui s'est réveillée :lol: )...

Non, je rigole :mdr: :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mar 2007 23:03

salut

on essaie d'organiser une petite rencontre autour des amplis numeriques.pour le moment on du geminicore,y a de l'ucd qui devrait pas tarder a ce manifester.
si jamais un possesseur de flying mole est interesse tenez moi au jus.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 05 Mar 2007 11:24

perso c'est DAD310 me tente bien moi qui voulez plus de puissance , je vais voir si je peu faire une écoute chez mon pro commerçant .

et en plus question tarif il peu le sortir a 790 euros fdp compris donc a voir.

si j'arrive a faire une écoute je vous tiendrais informe.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 05 Mar 2007 22:58

Bonsoir :wink:

En résumé, pour parler musique 8) , depuis trois jours, j'ai écouté différentes série de disques...

Mozart (facile :lol: ), du coup, Dvorak, Brahms et Malher histoire de voir les les FM allaient faire les malins avec de grandes formations... Impressionnant!
Encore une fois je reste étonné par le placement de l'orchestre et la focalisation des sources.
La profondeur des cordes et l'explosivité des cuivres interpelle :o
Bach ou Vivaldi (avec des instruments anciens) gardent leur aspect "acide" et "rugueux".

Le jazz electrique de mes guitaristes de chevet est un vrai plaisir. La collection GRP s'égrène, et la voix d'Al jarreau me comble de joie.

Les guitares acoustiques sont un vrai plaisir (Acoustic Alchemy et Antonio Forcione) avec le ressenti dans l'attaque de cordes et le grain de l'instrument (j'ai été moi-même guitariste et je suis très sensible à cet instrument que je connais un peu :wink: )

les albums très "produits" type Lounge trucmuche, Café Del mar, Hotel Costes et Chilled machin sont carrément un spectacle avec leurs effets de studios délirants et leurs jeux aux limites de la stéréo 8)

Je me suis également fait plaisir avec un vieux Chris Rea, un Glenn Hugues Soul et hargneux, un album bordelique et rock'n'roll de Meat Loaf. Bref, je repasse toute ma discothèque (grande et éclectique) et, pour l'instant, je redécouvre pleins de choses... A priori, c'est plutôt positif :mdr: Il faut juste que je démanage rapidement dans ma future maison parce que je commence à écouter plus fort qu'avant :lol:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2007 6:56

une question
d'apres ce que l'on voie sur la photo de l'arriere du bloc de puissance on pourrais brancher un preampli hifi par exemple en xlr et les sortie d'un ampli hc (exemple denon avr 3806) sur les entree rca du bloc.
cela ne devrais pas poser de probleme car il y a un commutateur sur les bloc de puissance pour sectectionner l'entree si j'ai bien compris ?

merci de me dire si cela est bien faisable et ne pose pas de probleme
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 11 Mar 2007 1:00

Bonsoir,

Désolé de ne pas pouvoir répondre aux mp rapidement, je suis un peu pris en ce moment. Je suis en train de changer de boulot et je fais construire une maison en même temps :roll:

Ca me bouffe mes week end si je veux que tout soit ok. Le nombre de conn....ies que je suis obligé de régler dépasse l'entendement... :mdr:

Bref, oui, on peut se brancher en même temps sur les prises XLR et RCA (variables) et utiliser le sélecteur pour passer de l'une à l'autre.

Maintenant, je ne suis pas sûr que ce sélecteur soit conçu pour une utilisation intensive de ce type :roll:

A priori, même si c'est possible, ce n'est une manip' que je conseillerais. Peut-être que quelqu'un à un avis?

Sinon, puisque on me l'a demandé, oui je suis toujours satisfait de mon achat :wink:
Je le suis même de plus en plus au fil du rodage (je me détend le soir après mes journées un peu stressantes).

Je découvre chaque jour les qualités des FM, le respect des timbres, le grain, la dynamique explosive mais pas systématique, la grande transparence, bref, pour l'instant les disques défilent et c'est la joie :D

Outre leurs qualités intrinsèques, je ne me lançerais pas sur le terrain glissant du "j'ai les meilleurs amplis du monde", mais j'avoue qu'à prix égal, je n'ai jamais rien entendu de mieux, ça c'est sûr!

A propos de prix, je tiens à signaler sur le forum l'attitude extrêmement courtoise et professionnelle de Mr patrice scanavini http://www.scanavini.ch/ qui m'a gracieusement remboursé une grande partie de mes frais et c'est engagé à offrir des prestations égales aux membres du forum :wink:

N'hésitez donc pas à le contacter, c'est un revendeur de grande qualité à la fois professionnelle et humaine (ce qui n'est pas toujours fréquent).

Si quelqu'un à des infos sur le préamp, je suis preneur :wink:
Dernière édition par Strat57 le 16 Mar 2007 19:18, édité 1 fois.
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2007 17:47

Strat57 a écrit:Outre leurs qualités intrinsèques, je ne me lançerais sur le terrain glissant du "j'ai les meilleurs amplis du monde", mais j'avoue qu'à prix égal, je n'ai jamais rien entendu de mieux, ça c'est sûr!


Chich ! :mdr:

Pour le match Flying Mole Vs Ice Power c'est quand tu veux ! :wink:

Si t'es dispo un weekend dans les semaines ou les mois qui viennent, on peut se faire ca ! Perso, je ne suis pas refractaire au fait de me prendre une grosse claque si elle est meritee. De toute facon on reste un peu dans la meme gamme de prix, la finition de mon Jeff justifiant probablement le petit surcout par rapport aux FM !

Tiens moi au courant.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 14 Mar 2007 19:35

Dans la même gamme de tarif ? Les Jeff sont à combien la paire ?
Les M310 sont bien touchables à 1800€ la paire ?
Les M100 (on devrait dire 160) sont encore touchables à 800€ la paire je crois bien.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:20

oui, je crois que la différence de prix est plus qu'anécdotique :wink:

mais, pourquoi pas ! moi aussi je ne demnde qu'à être étonné :D
Dernière édition par Strat57 le 16 Mar 2007 19:19, édité 1 fois.
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2007 18:15

fgero a écrit:Dans la même gamme de tarif ? Les Jeff sont à combien la paire ?
Les M310 sont bien touchables à 1800€ la paire ?
Les M100 (on devrait dire 160) sont encore touchables à 800€ la paire je crois bien.


Le modele 102 chez Jeff est donne a 1890 euros je crois. C'est un ampli stereo evidement.

Y a le meme (en moins bien quand meme) chez Bel Canto. Le S300 en stereo, egalement dispo en mono : M300.

S300 : 1890 euros
M300 : ??
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Mar 2007 18:21

Strat57 a écrit:mais, pourquoi pas ! moi aussi je ne demnde qu'à être étonné :D


La derniere fois j'avais volontairement bride ma config et mon accoustic pour que tu n'achetes pas toute ma chaine d'un coup... je voulais qu'il me reste quelques truc quand meme ! :mdr:

Bon, on s'organise ca bientot. (plutot apres la campagne d'ailleurs) :wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message