Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, chtonio14, drew, Glenn900, Gort'h, JEROME2000, oliver92, ougo, Sagem, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza, Z2 et 387 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes pièce 25m2 : PROAC D28 ?

Message » 04 Mar 2007 15:58

Bonjour,

J'envisage de changer ma config actuelle: dynaudio gemini + caisson.
mon salon fait env 25m2 avec un plafond de 2,5m (moderne, donc certains murs sont des cloisons en placo)
pas de souci pour avoir 1m d'écart avec les murs latéraux
par contre, 20 à 30 cm maxi par rapport au mur qui est derrière les enceintes

je recherche des colonnes de moins d'1,10 m de haut et de taille raisonnable (largeur, profondeur)

Budget envisagé 5 à 6 K€

pour le moment l'électronique est: rega jupiter + isem xtasis
si je trouve des colonnes vraiment super qui nécessitent un autre ampli, je suis prêt à changer l'ampli dans un 2è temps

avez vous des idées ?

je commence à me faire une petite liste:
PROAC D28
FOCUS AUDIO FS788 (distribution très limitée ?, un endroit à paris ?)
Thiel 2.4 (ou 1.6, mais quid des basses sur ce modèle)

Merci !!
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 04 Mar 2007 18:59

Les Focus doivent toujours pouvoir s'écouter chez Ronan (Elecson-KLS, Paris 12) :wink: ...
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:06

rajoute une JMR et une BW... :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:16

De taille très raisonnable (1m02), tu as aussi les très récentes KEF Référence 203/2. Je n'ai écouté que le modèle au dessus (205/1) mais je pense que la 203 devrait être écoutée. Je crois qu'elle est légèrement au dessus de ton budget 7K€ prix catalogue. Pour l'éloignement du mur arrière, je suis presque certain que l'évent est en facade, ce qui est positif dans ton cas.
Tu peux aussi essayer la Triangle Cello (6.5K€), tu oublieras tout les préjugés sur l'aigu de la marque.
Dommage que tu aies une restriction sur la hauteur, car dans les 5-6K€ tu as la Paradigm Signature S8 qui vaut franchement le détour, mais elles sont très grandes et très fines.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:50

fgero a écrit:De taille très raisonnable (1m02), tu as aussi les très récentes KEF Référence 203/2. Je n'ai écouté que le modèle au dessus (205/1) mais je pense que la 203 devrait être écoutée. Je crois qu'elle est légèrement au dessus de ton budget 7K€ prix catalogue. Pour l'éloignement du mur arrière, je suis presque certain que l'évent est en facade, ce qui est positif dans ton cas.
Tu peux aussi essayer la Triangle Cello (6.5K€), tu oublieras tout les préjugés sur l'aigu de la marque.
Dommage que tu aies une restriction sur la hauteur, car dans les 5-6K€ tu as la Paradigm Signature S8 qui vaut franchement le détour, mais elles sont très grandes et très fines.


merci pour ces conseils,
j'aurais vraiment aimé pouvoir m'orienter vers les S8 mais c'est pour une raison d'esthétique que je me fixe à priori une hauteur de 1,1m max. elles seront de part et d'autre d'un buffet qui fait 90cm de haut.

je rajoute les KEF dans ma petite liste

concernant les triangles, je lis beaucoup de critiques concernant les magellan. Elles ne vaudraient pas leur prix et seraient loin de la qualité de la concurrence ??
ne les ayant pas écoutées je n'ai pour le moment que ces avis....
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 05 Mar 2007 2:20

Salut,

à 5K, tu as la JMR Offrande Signature. C'est une (grosse) biblio, mais je pense sincèrement que tu devrais y jeter une oreille.

Et tu as l'enceinte Hyperion, au sujet de laquelle bernardi a fait un topic par-ici, et qui est testée dans HF de ce mois.

Concernant la D28, il te faudra un ampli costaud - et cher- ce qui n'est pas le cas de la JMR sus-citée (ne l'écoute pas sur du Plinius).

:idee: CTA vient de recevoir la D28; ils font aussi JMR.

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2007 2:37

Salut,

Doit-on comprendre que le mariage Proac/Plinius est mauvais? Peux tu nous en dire un peu plus s'il te plait?

Je n'avais pas aimé l'association JMR/Plinius chez CTA...ils sont bien difficiles ces "p'tits" amplis ! :lol:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 05 Mar 2007 2:45

Salut teahupoo,

je ne me suis pas exprimé de façon très claire. Ce sont les Offrandes S, que je ne conseille pas d'écouter avec du Plinius. Sur un 9100, l'écoute était un peu agressive. Voir post de fafa.dudu.

A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2007 2:54

Paull a écrit:Salut teahupoo,

je ne me suis pas exprimé de façon très claire. Ce sont les Offrandes S, que je ne conseille pas d'écouter avec du Plinius. Sur un 9100, l'écoute était un peu agressive. Voir post de fafa.dudu.

A+


Ok merci à toi le Landais Lot&Garonnais :wink: , je vais aller voir ça de ce pas.

Teahupoo (ex Lot&Garonnais et Landais estival :lol: )
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 05 Mar 2007 3:06

Ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170430828

Je précise, car il a fait plusieurs CR, et il cause, il en remplit, des pges, le bougre :lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Mar 2007 8:30

Paull a écrit:Salut,

à 5K, tu as la JMR Offrande Signature. C'est une (grosse) biblio, mais je pense sincèrement que tu devrais y jeter une oreille.

Et tu as l'enceinte Hyperion, au sujet de laquelle bernardi a fait un topic par-ici, et qui est testée dans HF de ce mois.

Concernant la D28, il te faudra un ampli costaud - et cher- ce qui n'est pas le cas de la JMR sus-citée (ne l'écoute pas sur du Plinius).

:idee: CTA vient de recevoir la D28; ils font aussi JMR.

A+


Merci
la rds semble avoir vaiment apprécié l'offrande signature
mon petit souci, c'est que ma femme n'accroche pas sur le look des enceintes biblio + pieds
ou alors il faut que je trouve un pied qui face colonne...

j'ai entendu beaucoup de bien de CTA, faut que j'y passe un de ces 4.

concernant la D28, 25m2, c'est pas trop petit ?
tu penses à quel ampli ?

@plus
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 05 Mar 2007 11:22

concernant la D28, 25m2, c'est pas trop petit ?
tu penses à quel ampli ?


Si, cela a l'air petit, même si on a déjà vu des enceintes plus grosses marcher dans des pièces plus petites, mais sensiblement optimisées...
Et la Ref 8 Signature?... :lol: :wink:

Pour l'ampli, aucune idée. J en'ai pas encore eu le plaisir de découvrir les D28.

certains murs sont des cloisons en placo
...
20 à 30 cm maxi par rapport au mur qui est derrière les enceintes


Je ne suis pas un expert, mais je pense que ces deux contraintes sont... de réelles contraintes.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Mar 2007 11:42

vous pensez quoi des focus audio 788

dans une pièce de 25m2 ?

elles sont peu distribuées mais ça ne veut pas dire grand choses quant à la qualité...
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 06 Mar 2007 12:35

rom5055 a écrit:Bonjour,

J'envisage de changer ma config actuelle: dynaudio gemini + caisson.
mon salon fait env 25m2 avec un plafond de 2,5m (moderne, donc certains murs sont des cloisons en placo)
pas de souci pour avoir 1m d'écart avec les murs latéraux
par contre, 20 à 30 cm maxi par rapport au mur qui est derrière les enceintes

je recherche des colonnes de moins d'1,10 m de haut et de taille raisonnable (largeur, profondeur)

Budget envisagé 5 à 6 K€

pour le moment l'électronique est: rega jupiter + isem xtasis
si je trouve des colonnes vraiment super qui nécessitent un autre ampli, je suis prêt à changer l'ampli dans un 2è temps

avez vous des idées ?

je commence à me faire une petite liste:
PROAC D28
FOCUS AUDIO FS788 (distribution très limitée ?, un endroit à paris ?)
Thiel 2.4 (ou 1.6, mais quid des basses sur ce modèle)

Merci !!


Salut,

Ben, en premier j'aimerais savoir pourquoi tu souhaites changer tes gemini et ton caisson, histoire de savoir ce qui te manque aujourd'hui avec elles et ce que tu attends demain...

Après, pour la taille de la pièce, en général les enceintes Bas Rendement ont besoin de volume et d'un certain niveau d'écoute pour fonctionner au mieux, c'est à dire qu'il est préférable d'avoir du recul. Ceci étant ce n'est pas une fatalité et nombre de forumer font marcher des colonnes en BR dans des pièces plutôt petites, après le choix de l'amplification et de leur placement est important. Si possible, pense à faire des essais chez toi pour les modèles qui te plaisent.

Autrement, par curiosité, quel est ton caisson qui marche avec les gémini (je connais bien les gemini)

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Mar 2007 16:04

cohuelaz a écrit:
rom5055 a écrit:Bonjour,

J'envisage de changer ma config actuelle: dynaudio gemini + caisson.
mon salon fait env 25m2 avec un plafond de 2,5m (moderne, donc certains murs sont des cloisons en placo)
pas de souci pour avoir 1m d'écart avec les murs latéraux
par contre, 20 à 30 cm maxi par rapport au mur qui est derrière les enceintes

je recherche des colonnes de moins d'1,10 m de haut et de taille raisonnable (largeur, profondeur)

Budget envisagé 5 à 6 K€

pour le moment l'électronique est: rega jupiter + isem xtasis
si je trouve des colonnes vraiment super qui nécessitent un autre ampli, je suis prêt à changer l'ampli dans un 2è temps

avez vous des idées ?

je commence à me faire une petite liste:
PROAC D28
FOCUS AUDIO FS788 (distribution très limitée ?, un endroit à paris ?)
Thiel 2.4 (ou 1.6, mais quid des basses sur ce modèle)

Merci !!


Salut,

Ben, en premier j'aimerais savoir pourquoi tu souhaites changer tes gemini et ton caisson, histoire de savoir ce qui te manque aujourd'hui avec elles et ce que tu attends demain...

Après, pour la taille de la pièce, en général les enceintes Bas Rendement ont besoin de volume et d'un certain niveau d'écoute pour fonctionner au mieux, c'est à dire qu'il est préférable d'avoir du recul. Ceci étant ce n'est pas une fatalité et nombre de forumer font marcher des colonnes en BR dans des pièces plutôt petites, après le choix de l'amplification et de leur placement est important. Si possible, pense à faire des essais chez toi pour les modèles qui te plaisent.

Autrement, par curiosité, quel est ton caisson qui marche avec les gémini (je connais bien les gemini)

Cdt :wink:

en fait,
Première contrainte, ma femme ne supporte plus les enceintes depuis notre déménagement :lol:
Elle n'aime pas le concept biblio + pieds
et accessoirement, le placage wenge de mes geminis (au pire ça pourrait se changer)

Côté son, je les trouve vraiment très bien, mm si le concept biblio + caisson me laisse un peu sur ma fin en raison de la difficulté à bien régler le système
mon grave est présent mais je le trouve un peu mou
je dirais que le haut medium est peut être un peu projeté en avant
sinon, ces enceintes font des merveilles pour leur taille

pour la suite,
je me dis que c'est l'occasion de changer et de progresser encore dans le rendu
j'aimerias vraiment me passer d'un caisson et rester sur du 2.0 de qualité
des aigus fins et détaillés, un haut medium présent mais pas surexposé, des basses profondes mais bien tenues !! Facile non ?
si les colonnes demandent un ampli de qualité supérieure, je changerais par la suite mais le budget ne me permettra pas de tout faire en une fois

les colonnes doivent être belles (très subjectif !) discrètes et de très bonne qualité
un format du type: 100x20x28 serait assez discret

voilou
un cdc classique et pas exigent :-) !

Merci
Cdlt
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message