Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, cholley, Elric17, Philippe G., wald et 192 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ronflette dans les enceintes

Message » 06 Mar 2007 12:37

salut à tous

après quelques semaines d'installation et d'utilisation de mon ensemble (voir signature) je me suis aperçu qu'un léger bruit sortait des enceintes, toutes sources éteintes ou allumées et ce sur n'importe quelle entrée (même les entrées non occupées)

cette ronflette ne t'entend plus du tout au moindr son qui sort des enceintes (est-il encore présent?!) mais est clairement perceptible 40 cm des tweeders (j'ai oublié de préciser que ça sortait des aigus)

problème ou normal ?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mar 2007 12:40

Retire les cordons des sources en plus de les éteindre. As-tu toujours cette ronflette ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Mar 2007 12:42

je suis pas chez moi mais je teste ça dès ce soir...

si oui ce serait quoi?

si non ce serait quoi ?

merci
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Mar 2007 13:00

n.d.b a écrit:Retire les cordons des sources en plus de les éteindre. As-tu toujours cette ronflette ?


Pareil, déconnecte toutes tes sources (les fiches RCA)
et reviens vers nous,
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 06 Mar 2007 13:11

Une boucle de masse :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

ronflette

Message » 06 Mar 2007 13:27

Cette histoire de boucle de masse m'intéresse : quelqu'un peut l'expliquer ? Merci :idee:
J'ai aussi un problème de ce genre, différent, un petit ploc à l'allumage de l'ampli ( Nad 350, pas de prise de terre ) uniquement côté gauche de l'ampli ...
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 06 Mar 2007 13:42

Ploc à l'allumage, ce n'est pas une boucle de masse, c'est généralement dû à l'arrivée de la puissance. Un condensateur fatigué peut en être la cause, mais ce n'est pas forcément un problème. Essaie quand même d'inverser la phase de ton ampli (retourne la prise).

Une boucle de masse c'est autre chose. Et ça peut arriver même sans relier les appareils à la terre. Parce qu'on utilise des multiprises et des cordons secteur avec broche de terre.

Parce que par les prises RCA les chassis sont mis en relation et si masse et terre ne sont pas bien gérées (comme dans la plupart des appareils) on a une boucle par le chassis et une boucle par les cordons secteurs.

Si la terre est importante, on peut ne laisser qu'un seul appareil à la terre, par exemple l'ampli. Toutes les autres terres des appareils doivent être supprimées, soit en utilisant un adaptateur, soit en coupant les broches dans les multiprises. En plus ça permet de retourner les prises et de bien mettre en phase les appareils.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mar 2007 13:49

philou9178 a écrit:
n.d.b a écrit:Retire les cordons des sources en plus de les éteindre. As-tu toujours cette ronflette ?


Pareil, déconnecte toutes tes sources (les fiches RCA)
et reviens vers nous,


rebonjour,

voilà j'ai fais les tests et je reviens vers vous...

non je n'ai plus de bruit une fois tout retiré...

en fait tout va crescendo

une fois les cables faisant la bi-amplifaction retiré, la ronflette a déjà diminué (je dois coller mon oreille au tweeder pour encore l'entendre)

une fois tous les RCA retiré, silence total

alors docteurs ?!

merci
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mar 2007 14:01

Alors tu as bien une boucle de masse !

Les appareils ont au choix :

Une masse par RCA et une terre séparée des masses. (ideal1)

Une masse commune aux RCA et une terre séparée des RCA (le cas de mon lecteur Sony SCD-XA9000ES)

Une masse commune aux RCA et reliée à la terre (le cas de mon Jadis DA60).

Une masse commune aux RCA et pas de terre

Une masse séparée des RCA et pas de terre (ideal2)


Pour les configuration idéales, pas de problème.

Pour les autres la masse boucle par la prise de terre ou les RCA ou les deux...


Attention s'il y a une prise de terre, la legislation demande de la raccorder et pourtant c'est parfois le pire en son. Sachant celà tu fais ton choix :wink:


Première étape :

Conserver la terre sur un seul appareil : le plus puissant généralement, donc l'ampli.

Pour ça tu laisses un cordon avec terre sur l'ampli et tu casses tous les autres tétons de terre dans ta multiprise. Ou tu utilises des adaptateurs sans prise de terre à moins d'1 euro chez casto en cassant le détrompeur (qui t'empêche de rentrer une prise équipée de terre).

Ca peut marcher comme ça.


La deuxième étape consiste à s'attaquer aux cordons RCA. Je n'en parle pas pour le moment... on verra ce que donne l'étape 1.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mar 2007 14:49

c'est donc dû à mon multiprise en somme ?
ou plutot à leur "tetons de terre" comme tu les appelles?

ça se vend ça des blocs multiprises sans terre? (c'est plus légal je pense)

j'avoue ne pas comprendre car rien n'est relié à la terre ici...

(j'habite une ancienne maison où où aucune prise murale (à part celles de la cuisine) n'a de mise à la terre)

merci
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mar 2007 15:00

La terre en elle même n'a rien à voir avec le fait que tu aies une boucle dans ta multiprise.

Une mutliprise sans terre existe bien entendu, elle permet l'inversion des cordons, mais ça ne change rien à la légalité :wink:

Maintenant vu que tu n'as pas de terre tu t'en fous, tu ne vas quand même pas tirer une ligne de terre pour rien ! Autant casser tous les tétons de ta multiprise à 5 euros... ça ira plus vite pour faire l'essai.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mar 2007 15:07

comment tu cas ça toi ? :oops:

c'est moulé d'un bloc

même pas moyen d'ouvrir

:-?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mar 2007 15:25

Pas besoin d'ouvrir, tu prends une pince et tu casses les tétons à ras.

Comprends moi bien. Selon le cas tes appareils bouclent la masse par les RCA au moins une fois (si ce n'est pas deux comme chez moi). En plus ils bouclent par leur terre (pas chez moi si tu as suivi). Donc ça fait 2 ou 3 boucles alors qu'une seule suffit.

Le cap supplémentaire serait de supprimer une des masses sur un des deux cordons RCA. Je ne l'ai pas fait chez moi car je n'ai pas de ronflette et même si le son en profiterait je n'ai pas encore envie de démonter mes cordons...

Mais j'ai déjà eu ton cas, plusieurs fois. Et généralement c'est passé en supprimant les terres (du moins comme j'avais une ligne de terre j'avais conservé celle de l'ampli).

La seule fois où j'ai eu un truc de plus à faire c'était avec mon convertisseur, j'ai dû supprimer la masse du cordon numérique.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mar 2007 15:32

dernière chose avant de me lancer...

si la multiprises ("cassée" par mes soins) est elle même reliée à une autre multiprises (elle laissée intacte) avant d'arriver au mur, ça sera ok ou je dois virer cette seconde multiprises?

merci
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Mar 2007 15:34

Si tu as un multimètre tu peux vérifier ce que je dis.

Tu mets le multimètre en ohmmètre.
Tu débranches les cordons RCA, appareils branchés.
Tu mets un des fils du multimètre sur une l'extérieur d'une des prises RCA (la rouge par exemple), l'autre fil sur l'extérieur de la prise RCA opposée (donc la noire). Si tu as 0 ou peu c'est que ça boucle donc les deux masses de RCA sont connectées.

Ensuite tu fait pareil entre l'extérieur d'une RCA et la terre dans la multiprise. Si ça boucle c'est qu'il y a aussi une boucle par là.

Généralement tes appareils ont les masses de RCA raccordées à la terre. Donc tu as une boucle entre chaque appareil par les RCA et une boucle entre chaque appareil par la terre. Dans certains cas une mauvaise terre peut polluer l'ensemble (ce n'est pas ton cas puisque tu n'as pas de terre) dans d'autres c'est la mécanique de rotation du CD qui vient polluer le signal par le chassis...

Si tu veux aller plus loin et si tes les masses de RCA de chaque appareil sont communes, tu peux aussi retirer la boucle en supprimant un des contacts sur une des deux prises RCA.

Quand tu as supprimé toutes les boucles excédentaires, tu as toujours les masses entre les appareils reliées par un cordon, plus aucune autre masse ou terre ne boucle, ni par les cordons secteur, ni par l'autre cordon RCA.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message