Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question sur a compatibilité casque et carte son pc..

Message » 07 Mar 2007 14:30

Bonjour,

Les problèmes rencontrés en haute et en basse impédance ne sont pas les mêmes.

Basse impédance : trop de bruit de fond, même avec le volume à zéro. Possible sensibilité à la courbe d'impédance du casque.

Haute impédance : le volume sonore est trop faible, même avec le volume à fond.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Mar 2007 14:48

Merci Pio. :) Ceci dit, mon problème reste le même puisque ma question de départ sur le forum Lynx reste toujours en suspens, à savoir : puis-je OUI ou NON connecter un casque d'impédance inférieure à 600 Ohms (que ce soit 250 ou 32) directement sur une Lynx 2B sans risque aucun de l'endommager ?

J'avoue que je ne sais toujours pas quoi faire... :(

Concernant ta réponse ci-dessus, je crois qu'il faudrait quand-même la nuancer non ?

- Basse impédance : le "trop de bruit de fond" doit dépendre aussi de la carte son non ? Par contre une basse impédance risque de demander trop d'intensité de courant à la carte son, laquelle risque de ne pas pouvoir fournir, d'où des écrétages (beurk !). Ca ne me semble donc pas la solution idéale en effet (s'il y a des contre-exemples, je serais ravi de les connaître !).

- Haute impédance : le volume sonore doit dépendre grandement du rendement du casque (à impédance égale et à puissance délivrée égale, un casque à 96dB de rendement doit pouvoir sonner 2 fois plus fort qu'un casque à 93dB non ?), mais aussi de la puissance de l'ampli (quand il y en a un) ou de la puissance que peut délivrer la carte son (variable selon les cartes je suppose, et là je n'ai pas réussi à avoir l'info chez Lynx).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Mar 2007 15:22

Jose Hidalgo a écrit:Merci Pio. :) Ceci dit, mon problème reste le même puisque ma question de départ sur le forum Lynx reste toujours en suspens, à savoir : puis-je OUI ou NON connecter un casque d'impédance inférieure à 600 Ohms (que ce soit 250 ou 32) directement sur une Lynx 2B sans risque aucun de l'endommager ?



Attends, je vais être clair…
OUI :lol:

C'est l'inverse: brancher une casque haute impédance sur un ampli paramétré pour des casques basse impédance qui est ennuyeux — et non pas dangereux!

En revanche, est-ce que la qualité sera au RdV, c'est une autre paire de manche!


Concernant ta réponse ci-dessus, je crois qu'il faudrait quand-même la nuancer non ?


Non — la réponse de Pio est la bonne…

- Basse impédance : le "trop de bruit de fond" doit dépendre aussi de la carte son non ?


Non — plutôt de la qualité de son alimentation……

Par contre une basse impédance risque de demander trop d'intensité de courant à la carte son, laquelle risque de ne pas pouvoir fournir, d'où des écrétages (beurk !). Ca ne me semble donc pas la solution idéale en effet (s'il y a des contre-exemples, je serais ravi de les connaître !).


L'aigu deviendra un peu "vulgaire" — mais il faut réellement prendre des Grado ou des AT à basse impédance, genre 32 Ohms…
En revanche, dans mon expérience, ce genre de casque (par ex. la version 55 Ohms du K240) donne plus facilement une impression de transparence…

un casque à 96dB de rendement doit pouvoir sonner 2 fois plus fort qu'un casque à 93dB non ?), mais aussi de la puissance de l'ampli (quand il y en a un) ou de la puissance que peut délivrer la carte son (variable selon les cartes je suppose, et là je n'ai pas réussi à avoir l'info chez Lynx).


Non. Entre les deux types de sensibilité que tu indiques, il faudrait passer de l'un à l'autre directement pour entendre la différence.
C'est entre un casque de sensibilité basse (genre le K1000 à 74 dB de pression) ou d'impédance très haute pour une sensibilité fort moyenne (genre les 88 dB SPL/mW pour 600 Ohms du K240), que tu vas rencontrer ces problèmes:

et ils prendront la forme de l'impression d'un tassement de dynamique!

Maintenant, si tu utilises un casque d'impédance moyenne (entre 100 et 250 Ohms) fournissant une pression normale (genre K301: 94 dB SPL/mW pour 120 Ohms ou genre Beyer DT990 250 Ohm et 96dB/mW), tu ne rencontreras pas ce genre de problèmes!


La seule question à laquelle on ne peut pas répondre, c'est:

est-ce que la carte son que tu indiques est assez silencieuse pour ne pas se faire entendre?…

Cdlt :wink: [/b]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2007 15:37

N.B. à 1000$ (ou 1300€ en France) la carte, on finit quand même par se demander si ça vaut vraiment la peine…

De plus, j'ai eu beau regarder sur le site de Steinberg,
http://www.steinberg.fr/products/lynx/l ... Retail.jpg

les deux ports visibles sur la LinxTwo n'ont pas grand chose à voir avec une embase jack… Tu comptes y connecter un casque comment?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2007 16:14

Bon, je vais devenir fou. :mdr:

Je prends bonne note de ta réponse dub (qui au moins me rassure concernant la possibilité de branchement !). J'ai compris certaines choses, mais il y en a d'autres qui remettent en question des certitudes scientifiques, donc je n'arrive pas à les comprendre.

En acoustique, la pression sonore double tous les 3dB. C'est un fait avéré que je sache. C'est pour ça que je n'arrive pas à comprendre pourquoi un casque qui aurait 3dB de rendement de plus qu'un autre n'arriverait pas à sonner deux fois plus fort, toutes choses égales par ailleurs... :o

Ensuite je lis qu'il faut éviter en général les impédances trop basses ("aigüs vulgaires" par ex.)... mais qu'elles ont aussi leurs vertus ! ("impression de transparence).

Et puis je lis qu'il faut éviter aussi en général les impédances trop hautes ("tassement de dynamique").

Donc au final je ne sais plus sur quel pied danser. :lol:

Maintenant les précisions sur la Lynx 2B :

Même à 1300 € cela vaudrait la peine vue ses qualités audiophiles (elle est d'ailleurs bien connue sur HCFR comme étant "le top" en matière de cartes PCI sans rack externe, il suffit de chercher un peu). Or la vérité est que son "prix marché" est en fait inférieur à 700 €... mais chut, il ne faut pas le dire ! 8) Pour ma part la Lynx 2B servira à alimenter mes 6 blocs mono DIY qui eux-mêmes alimenteront une paire d'enceintes DIY en bi ou tri-amplification / filtrage actif via un PC Audio dédié. Son utilisation se justifie donc pleinement.

Concernant la connectique, il y aura bien entendu une adaptation à faire (câble intermédiaire "2 XLR mono de la Lynx vers un Jack 6,35 femelle stéréo"). Et voilà (enfin je crois). ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Mar 2007 16:28

Jose Hidalgo a écrit:En acoustique, la pression sonore double tous les 3dB. C'est un fait avéré que je sache.



Tu confonds les casques et les enceintes:

la sensibilité des enceintes est mesurée à 1 mètre, et la perte est importante à mesure qu'on s'éloigne — sans compter les problèmes de directivité et de chute de pression hors de l'axe


avec un casque, ce genre de chose n'a pas grand sens!

En revanche, l'absence de distance, la taille des capsules etc: ça devrait interdire de "faire du grave", et pourtant… Et puis, le type de coque et de coussinet (circumaural? casque ouvert etc?) a des effets directs sur la restitution.

Bref, tu ne peux pas comparer les deux cas — évidemment que les "lois acoustiques" sont les mêmes — mais ce sont des application différentes…

C'est pour ça que je n'arrive pas à comprendre pourquoi un casque qui aurait 3dB de rendement de plus qu'un autre n'arriverait pas à sonner deux fois plus fort, toutes choses égales par ailleurs... :o


Il le ferait si les variations sur toute la bande passante n'étaient pas si importante, si l'impédance était plus constante (déjà sur une enceinte — mais alors sur un casque……………) eztc…


Mais ce n'est pas le cas!

De toute façon, tu poses la question:

«puis-je alimenter sans danger un casque basse ou moyenne impédance avec une carte prévue pour des casques à haute impédance?»

et tu as une réponse.

Quel casque choisir: même chose! évite les casques à trop haute impédance (d'abord il n'y en a pas des masses sur le marché — et puis de toute façon ça n'est pas facile à utiliser.

Si ta carte n'est pas assez silencieuse, de toute façon, elle ne sera pas bonne non plus pour faire un système comme celui que tu envisages…

Or la vérité est que son "prix marché" est en fait inférieur à 700 €... mais chut, il ne faut pas le dire ! 8) Pour ma part la Lynx 2B servira à alimenter mes 6 blocs mono DIY qui eux-mêmes alimenteront une paire d'enceintes DIY en bi ou tri-amplification / filtrage actif via un PC Audio dédié. Son utilisation se justifie donc pleinement.


Dans ce contexte là et pour ses qualités en conversion, c'est évident

en revanche comme ampli casque, faudra voir (ce d'autant que les histoires de tarifs sont les mêmes dans tous les cas de figure dès qu'on parle de matériel de studio)………

Concernant la connectique, il y aura bien entendu une adaptation à faire (câble intermédiaire "2 XLR mono de la Lynx vers un Jack 6,35 femelle stéréo"). Et voilà (enfin je crois). ;-)


Pour faire un tel câble (au fait: 2 fois trois fils d'un côté et 1 fois quatre de l'autre……), utilise du multipaire en premier lieu. Ça donne d'excellents résultats et c'est facile à trouver.

et réglage du volume par le PC?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mar 2007 16:49

OK, je m'incline. :mdr: Je n'avais pas saisi toutes les différences qu'il peut y avoir entre un casque et une paire d'enceintes, et je m'aperçois que tout cela est encore une science à part que je ne maîtrise pas encore. Merci pour toutes ces explications, c'est bien plus clair maintenant. ;-)

En conclusion, par rapport à mes attentes et à mon budget, je vais essayer d'écouter quelques casques d'impédance moyenne (200-300 Ohms), dans le genre DT 880 et ses concurrents. Exit donc la personnalisation d'un casque donné, puisque son seul intérêt pour moi était de choisir une impédance différente (32 ou 600), ce qui n'est visiblement pas l'idéal, ni dans un cas ni dans l'autre. En revanche j'essaierai, quel que soit le casque choisi, de me procurer une paire d'oreillettes de rechange, ça ne coûte pas cher et on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.

Oui, le réglage principal de volume sera fait par le PC. Je suis en train de finir de ripper mes 1000 CDs en lossless (FLAC), et ils seront lus via foobar2000 en Kernel Streaming. Le contrôle de volume de foobar2000 étant fait en 24 bits (si je me souviens bien) alors que les CDs ne sont qu'en 16 bits (tout au plus), on peut atténuer d'une 30aine de dB sans altérer le signal en quoi que ce soit... mais c'est une autre histoire.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 07 Mar 2007 23:41

Jose Hidalgo a écrit:- Basse impédance : le "trop de bruit de fond" doit dépendre aussi de la carte son non ?


Oui. Il est déterminé par le niveau de sortie en volts et le rapport signal/bruit.

Jose Hidalgo a écrit:- Haute impédance : le volume sonore doit dépendre grandement du rendement du casque (à impédance égale et à puissance délivrée égale, un casque à 96dB de rendement doit pouvoir sonner 2 fois plus fort qu'un casque à 93dB non ?), mais aussi de la puissance de l'ampli (quand il y en a un) ou de la puissance que peut délivrer la carte son (variable selon les cartes je suppose, et là je n'ai pas réussi à avoir l'info chez Lynx).


Tout à fait, sauf qu'à haute impédance, le facteur limitant serait plutôt le niveau de sortie en volts que la puissance en watts.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mar 2007 3:23

On est bien d'accord. :) Pour la Lynx, j'ai réussi à trouver le RSB sur es sorties analogiques (-117dB réellement mesurés, y compris par des sites indépendants), mais pas le niveau de sortie en volts... je vais essayer de fouiller. ;-)

EDIT : voici tout ce que j'ai réussi à trouver :

Impédance de sortie:
Mode symétrique 100
Mode asymétrique 50


Puissance sortie: Impédance 600 , capacitance 0.2 µF

Est-ce que cela vous apporte quelque chose de le savoir ? :oops:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message