Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Herve71, smurz44, viking44rb et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

équivalent de woofers

Message » 07 Mar 2007 19:23

Quelle est l'équivalence de deux woofers de 16 cm ? Par exemple, la Celius esw de Triangle possède deux haut-parleurs de grave de 16 cm. Si l'on devait les remplacer par un seul, quel devrait être son diamètre ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 07 Mar 2007 19:37

Il devrait être d'environ 22/23cm.

En effet, la surface d'un HP de 16cm est S= pi x 16² /4= 201cm², il y en a deux donc S = 201 x 2= 402cm².

Donc le diamètre du HP correspondant est:

D = racine de 4 S / pi = 4 x 402 / pi = 22,6 cm.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 07 Mar 2007 20:41

un gros hp a toujours plus d'impact ... on peut pas faire de rapport je pense :mdr:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 08 Mar 2007 10:45

Je suppose que si tel était le cas, les constructeurs n'installeraient qu'un seul HP de grave ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Equivalence woofers

Message » 08 Mar 2007 10:58

fulcanelli a écrit:Je suppose que si tel était le cas, les constructeurs n'installeraient qu'un seul HP de grave ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement. :)


2 idées comme cela:

- ils sont peut être filtrés différemment et ne fonctionnent pas sur la même plage
- ils ont peut être un volume séparé dans l'enceinte

Sur ce que l'on m'a dit, il est souvent plus difficle de faire fonctionner 2 hp qu'un mais il y a 2 contraintes à ne pas oublier:

- la taille que l'on souhaite donner à l'enceinte (6 ou 7 cm de plus, ce n'est pas négligeable en fin de compte)
- la masse de membrane à déplacer peut rendre le hp moins rapide et le rendu moins bon (là dessus les avis divergent beaucoup entre les teants des gros hp et ceux de la multiplication des hp)..
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 08 Mar 2007 15:08

dgohyeres a écrit:
fulcanelli a écrit:Je suppose que si tel était le cas, les constructeurs n'installeraient qu'un seul HP de grave ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement. :)


2 idées comme cela:

- ils sont peut être filtrés différemment et ne fonctionnent pas sur la même plage
- ils ont peut être un volume séparé dans l'enceinte

Sur ce que l'on m'a dit, il est souvent plus difficle de faire fonctionner 2 hp qu'un mais il y a 2 contraintes à ne pas oublier:

- la taille que l'on souhaite donner à l'enceinte (6 ou 7 cm de plus, ce n'est pas négligeable en fin de compte)
- la masse de membrane à déplacer peut rendre le hp moins rapide et le rendu moins bon (là dessus les avis divergent beaucoup entre les teants des gros hp et ceux de la multiplication des hp)..


Tu as tout dit dgohyeres.

Pour avoir l'équivalent d'un 30cm avec des HP de 16cm, il faut en mettre pratiquement 4.

D'autre part si on veut installer un 30cm sur une enceinte de manière conventionnelle, c'est à dire sur la face avant l'enceinte fera 35cm de large minimum.

Après du point de vue esthétique, on élargie l'enceinte ou on augmente sa hauteur.


Ensuite, tout dépend aussi de la qualité des HP quant à la rapidité et rendu..

fulcanelli, tu devrais, amha, poser ta question dans la partie DIY du forum. Il y a des passionnés qui maitrisent bien le sujet :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message