Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1188 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes pièce 25m2 : PROAC D28 ?

Message » 06 Mar 2007 18:57

rom5055 a écrit:en fait,
Première contrainte, ma femme ne supporte plus les enceintes depuis notre déménagement :lol:
Elle n'aime pas le concept biblio + pieds
et accessoirement, le placage wenge de mes geminis (au pire ça pourrait se changer)

Côté son, je les trouve vraiment très bien, mm si le concept biblio + caisson me laisse un peu sur ma fin en raison de la difficulté à bien régler le système
mon grave est présent mais je le trouve un peu mou
je dirais que le haut medium est peut être un peu projeté en avant

sinon, ces enceintes font des merveilles pour leur taille

pour la suite,
je me dis que c'est l'occasion de changer et de progresser encore dans le rendu
j'aimerias vraiment me passer d'un caisson et rester sur du 2.0 de qualité
des aigus fins et détaillés, un haut medium présent mais pas surexposé, des basses profondes mais bien tenues !! Facile non ?
si les colonnes demandent un ampli de qualité supérieure, je changerais par la suite mais le budget ne me permettra pas de tout faire en une fois

les colonnes doivent être belles (très subjectif !) discrètes et de très bonne qualité
un format du type: 100x20x28 serait assez discret

voilou
un cdc classique et pas exigent :-) !

Merci
Cdlt


Problème de caisson et de raccord, du coup ton haut médium est trop présent car les basses ne prennent pas le relais comme il faut... Avec un caisson Velodyne série spl ou dynaudio tu devrais régler cela et redécouvrir tes gémini. Elles sont très rapides, nerveuses, et il leur faut un caisson qui assure à ce niveau. Mais reste le souci WAF et je comprends que les négociations doivent être de vraies négociations, chacun un pas....

Les proac D28 ou Thiels 2.4 me paraissent compliquées à mettre en oeuvre dans 28 m2 sauf s'il s'agit d'une pièce dédiée ou tu peux faire ce que tu veux en terme de placement et de déco. Si c'est un salon, aussi, pour recevoir c'est pas gagné car il faudra les placer pile poil ainsi que la canapé et ne plus bouger :lol:. Pour les focus je ne sais pas car ne connais pas. De toute façon il faudra que tu essayes chez toi.

Autrement, si tu es à Paris ou pas loin, tu peux aller chez Elecson et essayer des Chario prenium 1000 tower, c'est joli, cela descend pas trop, le médium est très beau mais c'est plus "mou" que les gemini... Tu peux mettre un caisson à coté et il déstcoke en ce moment...

Plus en haut, les dynaudio contour 2.3 qu'il fait à un tarif :o et là tu auras à peu près le son des gemini mais cela descend plus et tu ne devrais pas avoir besoin de sub

Autrement, dans le haut de ta fourchette de tarif il y a une petite Bombe, Jamo R909, finalement mais pas certain que cela aille dans 28 m2 et le style, faut aimer...

Ca, c'est les bons plans Elekson, mais autrement l'idée de colonnes JMR, cta les fait, est à exploiter...

Ne te limite pas à ton ampli actuel car c'est pas certain qu'il puisse suivre, amha, il devait être un poil juste pour les gemini, non ?

Cdt


:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:21

pour l'ampli, je ne sais pas trop quoi te dire
c'est mon premier système de qualité
il est vrai que l'ampli doit être un peu poussé sur certain morceaux mais sa puissance suffit largement étant donnée la taille de la pièce

merci pour tes conseils
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 07 Mar 2007 21:53

puisqu'un système biblio + caisson ne respecte pas mon critère design

que pensez-vous d'une config petite colonne + caisson ?
des idées de système top ?

thiel 1.6 + caisson thiel ou velodyne ?
....

des critiques ou conseils ?
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 07 Mar 2007 22:42

rom5055 a écrit:puisqu'un système biblio + caisson ne respecte pas mon critère design

que pensez-vous d'une config petite colonne + caisson ?
des idées de système top ?

thiel 1.6 + caisson thiel ou velodyne ?
....

des critiques ou conseils ?


Cela pourrait le faire, demande à Dub, il a des 1.6 et un caisson rel

Autrement tu es ou ? Parceque colonnes et caisson tu commences à avoir le choix pour ton budget !

Tu devrais aller faire un tour chez Elecson, Cta, Firodil pour les bruno henri et Music Hall si tu es pas loin de paris

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Mar 2007 23:18

Autrement, dans le haut de ta fourchette de tarif il y a une petite Bombe, Jamo R909, finalement mais pas certain que cela aille dans 28 m2 et le style, faut aimer...


Bonne idée!
C'est assez design et ça s'intègre bien dans un appart moderne. Ce n'est pas trop exigeant en termes de placement, et je crois que Ronan les propose à env. 6 000 E alors que le prix public est de 12 000 E.

Reste un point délicat : le prix de l'ampli qui les alimentera... :wink:

Image
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Mar 2007 14:36

Paull a écrit:
Autrement, dans le haut de ta fourchette de tarif il y a une petite Bombe, Jamo R909, finalement mais pas certain que cela aille dans 28 m2 et le style, faut aimer...


Bonne idée!
C'est assez design et ça s'intègre bien dans un appart moderne. Ce n'est pas trop exigeant en termes de placement, et je crois que Ronan les propose à env. 6 000 E alors que le prix public est de 12 000 E.

Reste un point délicat : le prix de l'ampli qui les alimentera... :wink:

Image


original en tout cas !
je testerai la réaction côté WAF avant d'aller écouter...

merci
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 09 Mar 2007 12:58

Bonjour,

Plusieurs petites remarques sur ce qui a été dit plus haut :

* Les D28 sont parfaitement envisageables dans 25m2, sans le moindre problème. Nous faisons fonctionner les D38 dans 30m2 sans difficulté et les D28 ont quand même moins d'ampleur.

* En revanche, le Xtasis risque d'être un poil juste pour les alimenter (je n'ai pas encore fait le test :oops: , mais je le pressent). Il alimente très bien les D15 mais les D28... Promis, je fais le test et je vous dis.

* L'offrande Sign. fonctionnera aussi très bien avec un Xtasis même si elles peuvent aller beaucoup plus loin avec des amplis plus sérieux, y compris du Plinius, désolé ! :wink: Il est vrai que le mariage avec le 9100 très dynamique donnera un résultat qui peut ne pas plaire à tout le monde mais tout dépend aussi de la source car tous les Plinius y sont extrêmement sensibles. Le 9200, plus doux, s'associe très bien et très naturellement à l'Offrande car leurs qualités différentes s'additionnent. Au final, c'est une affaire de goût mais une grosse majorité de gens aiment beaucoup l'association JMR-Plinius...

Voilu, à votre disposition pour tout complément d'information.

A bientôt,

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2007 13:28

ggay a écrit:Bonjour,

Plusieurs petites remarques sur ce qui a été dit plus haut :

* Les D28 sont parfaitement envisageables dans 25m2, sans le moindre problème. Nous faisons fonctionner les D38 dans 30m2 sans difficulté et les D28 ont quand même moins d'ampleur.

* En revanche, le Xtasis risque d'être un poil juste pour les alimenter (je n'ai pas encore fait le test :oops: , mais je le pressent). Il alimente très bien les D15 mais les D28... Promis, je fais le test et je vous dis.

* L'offrande Sign. fonctionnera aussi très bien avec un Xtasis même si elles peuvent aller beaucoup plus loin avec des amplis plus sérieux, y compris du Plinius, désolé ! :wink: Il est vrai que le mariage avec le 9100 très dynamique donnera un résultat qui peut ne pas plaire à tout le monde mais tout dépend aussi de la source car tous les Plinius y sont extrêmement sensibles. Le 9200, plus doux, s'associe très bien et très naturellement à l'Offrande car leurs qualités différentes s'additionnent. Au final, c'est une affaire de goût mais une grosse majorité de gens aiment beaucoup l'association JMR-Plinius...

Voilu, à votre disposition pour tout complément d'information.

A bientôt,

Guillaume

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos,

je commençais à déprimer en me disant que des D28 ou des 2.4 ne pourraient pas être adaptées à ma pièce.

le plus dur sera de faire une écoute comparative en situation car dans un auditorium, je ne me fais pas de doute ça doit très bien sonner.

l'écart entre D15 et D28 se situe pour vous surtout dans la profondeur de grave ?

que pensez-vous d'un système D15 + sub vs D28 dans une pièce de ce volume ?
même si j'aimerais bien éviter la solution triphonique et ses dificultés de réglages obligatoires...
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 09 Mar 2007 13:33

ggay a écrit:Bonjour,

Plusieurs petites remarques sur ce qui a été dit plus haut :

* Les D28 sont parfaitement envisageables dans 25m2, sans le moindre problème. Nous faisons fonctionner les D38 dans 30m2 sans difficulté et les D28 ont quand même moins d'ampleur.

* En revanche, le Xtasis risque d'être un poil juste pour les alimenter (je n'ai pas encore fait le test :oops: , mais je le pressent). Il alimente très bien les D15 mais les D28... Promis, je fais le test et je vous dis.

* L'offrande Sign. fonctionnera aussi très bien avec un Xtasis même si elles peuvent aller beaucoup plus loin avec des amplis plus sérieux, y compris du Plinius, désolé ! :wink: Il est vrai que le mariage avec le 9100 très dynamique donnera un résultat qui peut ne pas plaire à tout le monde mais tout dépend aussi de la source car tous les Plinius y sont extrêmement sensibles. Le 9200, plus doux, s'associe très bien et très naturellement à l'Offrande car leurs qualités différentes s'additionnent. Au final, c'est une affaire de goût mais une grosse majorité de gens aiment beaucoup l'association JMR-Plinius...

Voilu, à votre disposition pour tout complément d'information.

A bientôt,

Guillaume


Attention, les D28 peuvent fonctionner dans 25, 20 ou même 15 m2 mais leur potentiel ne s'expriment-t-il pas mieux dans un bon 40 M2, disons à partir de 5 m de recul ?

Mon impression est qu'elles marchent très bien quand elles ont du volume et un bon recul pour s'exprimer et qu'il s'agit d'un paramètre à prendre en compte... Je crains qu'elles ne délivrent pas tout leur potentiel dans un salon multi-usages de 28 m2... Je me trompe ?

Cdt

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Mar 2007 13:50

rom5055 a écrit:
ggay a écrit:Bonjour,

Plusieurs petites remarques sur ce qui a été dit plus haut :

* Les D28 sont parfaitement envisageables dans 25m2, sans le moindre problème. Nous faisons fonctionner les D38 dans 30m2 sans difficulté et les D28 ont quand même moins d'ampleur.

* En revanche, le Xtasis risque d'être un poil juste pour les alimenter (je n'ai pas encore fait le test :oops: , mais je le pressent). Il alimente très bien les D15 mais les D28... Promis, je fais le test et je vous dis.

* L'offrande Sign. fonctionnera aussi très bien avec un Xtasis même si elles peuvent aller beaucoup plus loin avec des amplis plus sérieux, y compris du Plinius, désolé ! :wink: Il est vrai que le mariage avec le 9100 très dynamique donnera un résultat qui peut ne pas plaire à tout le monde mais tout dépend aussi de la source car tous les Plinius y sont extrêmement sensibles. Le 9200, plus doux, s'associe très bien et très naturellement à l'Offrande car leurs qualités différentes s'additionnent. Au final, c'est une affaire de goût mais une grosse majorité de gens aiment beaucoup l'association JMR-Plinius...

Voilu, à votre disposition pour tout complément d'information.

A bientôt,

Guillaume

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos,

je commençais à déprimer en me disant que des D28 ou des 2.4 ne pourraient pas être adaptées à ma pièce.

le plus dur sera de faire une écoute comparative en situation car dans un auditorium, je ne me fais pas de doute ça doit très bien sonner.

l'écart entre D15 et D28 se situe pour vous surtout dans la profondeur de grave ?

que pensez-vous d'un système D15 + sub vs D28 dans une pièce de ce volume ?
même si j'aimerais bien éviter la solution triphonique et ses dificultés de réglages obligatoires...


Rebonjour,

Euh, je ne suis pas pour les associations 2.1 en hifi. Un caisson est toujours compliqué à mettre en oeuvre et à régler. Pour moi la D15 est très cohérente telle quelle et elle n'a vraiment pas besoin d'un caisson.

Concernant la D28, elle est en fin de rodage, mais pour l'instant, elle va nettement plus loin que la D15 dans tous les registres : ampleur, détail, finesse, scène sonore. Sur la qualité des timbres la D15 fait encore au-moins jeu égal avec elle mais elle a 6 mois de rodage contre 3 semaines pour la D28. Je pense donc, qu'en bonne Proac série "D", elle va continuer de s'améliorer sur ce point pour dépasser la D15 mais il est encore trop tôt pour le dire...

A bientôt,

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2007 14:02

cohuelaz a écrit:
ggay a écrit:Bonjour,

Plusieurs petites remarques sur ce qui a été dit plus haut :

* Les D28 sont parfaitement envisageables dans 25m2, sans le moindre problème. Nous faisons fonctionner les D38 dans 30m2 sans difficulté et les D28 ont quand même moins d'ampleur.

* En revanche, le Xtasis risque d'être un poil juste pour les alimenter (je n'ai pas encore fait le test :oops: , mais je le pressent). Il alimente très bien les D15 mais les D28... Promis, je fais le test et je vous dis.

* L'offrande Sign. fonctionnera aussi très bien avec un Xtasis même si elles peuvent aller beaucoup plus loin avec des amplis plus sérieux, y compris du Plinius, désolé ! :wink: Il est vrai que le mariage avec le 9100 très dynamique donnera un résultat qui peut ne pas plaire à tout le monde mais tout dépend aussi de la source car tous les Plinius y sont extrêmement sensibles. Le 9200, plus doux, s'associe très bien et très naturellement à l'Offrande car leurs qualités différentes s'additionnent. Au final, c'est une affaire de goût mais une grosse majorité de gens aiment beaucoup l'association JMR-Plinius...

Voilu, à votre disposition pour tout complément d'information.

A bientôt,

Guillaume


Attention, les D28 peuvent fonctionner dans 25, 20 ou même 15 m2 mais leur potentiel ne s'expriment-t-il pas mieux dans un bon 40 M2, disons à partir de 5 m de recul ?

Mon impression est qu'elles marchent très bien quand elles ont du volume et un bon recul pour s'exprimer et qu'il s'agit d'un paramètre à prendre en compte... Je crains qu'elles ne délivrent pas tout leur potentiel dans un salon multi-usages de 28 m2... Je me trompe ?

Cdt

:wink:


Rebonjour,

Personnellement, je ne connais pas d'enceintes colonnes de ce niveau qui ne s'exprime mieux dans 40m2 avec 5m de recul que dans 28m2, ça c'est clair. 8)

En revanche, il existe aussi des enceintes qui ne fonctionnent pas dans 28m2 (ex : les JMR Concorde ancienne génération qui avaient besoin de 40m2 au minimum), cela fait une différence notable pour quelqu'un qui envisage d'acheter une telle enceinte. Et puis les contraintes domestiques actuelles font que tout le monde n'a pas 40m2 à sa disposition pour tirer la quintescence d'une enceinte....

C'est toujours une affaire de compromis mais il n'est pas totalement stupide d'envisager un enceinte qui ne donnera peut-être pas son maximum dans la pièce actuelle, tout en fonctionnant très bien quand même, en se disant qu'un jour elle fonctionnera encore mieux dans une pièce plus grande, voire dédiée (luxe) ou même traitée acoustiquement (luxe suprême). :wink:

A bientôt,

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2007 14:07

ggay a écrit:
cohuelaz a écrit:
ggay a écrit:Bonjour,

Plusieurs petites remarques sur ce qui a été dit plus haut :

* Les D28 sont parfaitement envisageables dans 25m2, sans le moindre problème. Nous faisons fonctionner les D38 dans 30m2 sans difficulté et les D28 ont quand même moins d'ampleur.

* En revanche, le Xtasis risque d'être un poil juste pour les alimenter (je n'ai pas encore fait le test :oops: , mais je le pressent). Il alimente très bien les D15 mais les D28... Promis, je fais le test et je vous dis.

* L'offrande Sign. fonctionnera aussi très bien avec un Xtasis même si elles peuvent aller beaucoup plus loin avec des amplis plus sérieux, y compris du Plinius, désolé ! :wink: Il est vrai que le mariage avec le 9100 très dynamique donnera un résultat qui peut ne pas plaire à tout le monde mais tout dépend aussi de la source car tous les Plinius y sont extrêmement sensibles. Le 9200, plus doux, s'associe très bien et très naturellement à l'Offrande car leurs qualités différentes s'additionnent. Au final, c'est une affaire de goût mais une grosse majorité de gens aiment beaucoup l'association JMR-Plinius...

Voilu, à votre disposition pour tout complément d'information.

A bientôt,

Guillaume


Attention, les D28 peuvent fonctionner dans 25, 20 ou même 15 m2 mais leur potentiel ne s'expriment-t-il pas mieux dans un bon 40 M2, disons à partir de 5 m de recul ?

Mon impression est qu'elles marchent très bien quand elles ont du volume et un bon recul pour s'exprimer et qu'il s'agit d'un paramètre à prendre en compte... Je crains qu'elles ne délivrent pas tout leur potentiel dans un salon multi-usages de 28 m2... Je me trompe ?

Cdt

:wink:


Rebonjour,

Personnellement, je ne connais pas d'enceintes colonnes de ce niveau qui ne s'exprime mieux dans 40m2 avec 5m de recul que dans 28m2, ça c'est clair. 8)

En revanche, il existe aussi des enceintes qui ne fonctionnent pas dans 28m2 (ex : les JMR Concorde ancienne génération qui avaient besoin de 40m2 au minimum), cela fait une différence notable pour quelqu'un qui envisage d'acheter une telle enceinte. Et puis les contraintes domestiques actuelles font que tout le monde n'a pas 40m2 à sa disposition pour tirer la quintescence d'une enceinte....

C'est toujours une affaire de compromis mais il n'est pas totalement stupide d'envisager un enceinte qui ne donnera peut-être pas son maximum dans la pièce actuelle, tout en fonctionnant très bien quand même, en se disant qu'un jour elle fonctionnera encore mieux dans une pièce plus grande, voire dédiée (luxe) ou même traitée acoustiquement (luxe suprême). :wink:

A bientôt,

Guillaume


Nous sommes d'accord... 8)

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Mar 2007 14:29

en fait, le salon fait bien 25m2, mais la forme de la pièce me permet d'avoir 5m de recul sans souci pour la position d'écoute idéale
avec un écartement des enceintes de 2.4m environ (écran projection oblige)

les principales contraintes sont la distance avec la cloison qui est derrière les enceintes: 20 à 30cm max
la hauteur de plafond de 2.5m
le fait qu'il s'agit d'une pièce moderne et que par conséquent, les murs ne font pas 20 cm d'épaisseur !!
exemple cloison placo classique située derrière les enceintes.

en tout cas toutes vos contributions sont vraiment très intéressantes, merci encore

concernant l'écart D15/D28
la D15 ne s'exprime t'elle pas mieux à faible volume que la D28 (exemple des écoutes intimes des 2è parties de soirée, si sympa avec un petit breuvage distillé)


à votre avis, ça pourra s'emprunter pour un essai une paire de D28 ?

cdlt
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline

Message » 09 Mar 2007 15:06

rom5055 a écrit:en fait, le salon fait bien 25m2, mais la forme de la pièce me permet d'avoir 5m de recul sans souci pour la position d'écoute idéale
avec un écartement des enceintes de 2.4m environ (écran projection oblige)

les principales contraintes sont la distance avec la cloison qui est derrière les enceintes: 20 à 30cm max
la hauteur de plafond de 2.5m
le fait qu'il s'agit d'une pièce moderne et que par conséquent, les murs ne font pas 20 cm d'épaisseur !!
exemple cloison placo classique située derrière les enceintes.

en tout cas toutes vos contributions sont vraiment très intéressantes, merci encore

concernant l'écart D15/D28
la D15 ne s'exprime t'elle pas mieux à faible volume que la D28 (exemple des écoutes intimes des 2è parties de soirée, si sympa avec un petit breuvage distillé)


à votre avis, ça pourra s'emprunter pour un essai une paire de D28 ?

cdlt


Re-re-bonjour,

La distance avec le mur arrière ne m'inquiète pas trop (bien que la plupart des enceintes gagnent à être éloignées de celui-ci, n'est-ce-pas Cohuelaz :mdr: :wink: ). L'évent laminaire latéral des D28 est plus sensible à la proximité des murs latéraux. Pour le placo, nous sommes très nombreux à devoir faire avec bien que ce ne soit pas vraiment idéal...

Pour les écoutes à faible volume en lumière tamisée avec un single malt, mon expérience de la chose montre que meilleures sont les enceintes (intrinsèquement, je veux dire), meilleure est l'écoute, A CONDITION que l'ampli associé soit justement capable de bien exploiter les enceintes à faible volume.

A ce sujet, une petite anecdote (désolé pour la digression) j'ai fait hier soir une écoute avec un client qui avait apporté ses petites enceintes closes à 83 ou 84 dB de sensibilité sur un Arcam Solo. Et bien, en deça d'un certain volume, on n'avait plus que les attaques des notes mais plus aucune longueur ni richesse harmonique et tout était détimbré. L'ampli n'avait pas la capacité à les exploiter correctement (OK, je sais, on a pas idée d'associer un Solo à des enceintes de 83 dB...)

Donc, c'est à tester avec un Xtasis pour voir ce que cela donne (cool ! je vais pouvoir faire plein de tests avec les D28... il va juste falloir trouver le temps).

Pour un prêt pour validation in situ, nous le proposons régulièrement, après une première écoute pour "dégrossir" le sujet et valider le mariage tant sur le plan technique que subjectif.

A bientôt,

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2007 15:18

Merci Guillaume pour toutes ces précisions.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles de la D28 au fur et à mesure qu'elle se bonnifie, et surtout à nous dire avec quoi on peut l'alimenter pour "pas trop" cher.
By The Way : bientôt du tube, chez CTA? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message