Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, Sylvanor, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes pièce 25m2 : PROAC D28 ?

Message » 09 Mar 2007 15:26

Paull a écrit:Merci Guillaume pour toutes ces précisions.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles de la D28 au fur et à mesure qu'elle se bonnifie, et surtout à nous dire avec quoi on peut l'alimenter pour "pas trop" cher.
By The Way : bientôt du tube, chez CTA? :wink:


Je te vois venir avec tes "gros sabots" :mdr:

Nous avons écouté des choses intéressantes très récemment et il est fort possible qu'au-moins un petit nouveau rejoigne ses camarades à transistors un de ces jours...

Pour les "plus gros" on y travaille et on doit encore écouter d'autres choses... (je n'en dirai pas plus pour l'instant, niark !). C'est un sujet qui me tiens à coeur puisqu'à titre personnel j'écoute du tube depuis plus de 10 ans... Mais c'est un sujet compliqué : il n'y a pas grand chose d'abordable et de qualité, c'est pas très WAF le tube et cela pose qques contraintes d'utilisation même si, bien mis en oeuvre et une fois les concessions à faire acceptées, qu'est-ce que c'est beau ! (mais je m'égare :wink: )

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mar 2007 18:06

ggay a écrit:
rom5055 a écrit:en fait, le salon fait bien 25m2, mais la forme de la pièce me permet d'avoir 5m de recul sans souci pour la position d'écoute idéale
avec un écartement des enceintes de 2.4m environ (écran projection oblige)

les principales contraintes sont la distance avec la cloison qui est derrière les enceintes: 20 à 30cm max
la hauteur de plafond de 2.5m
le fait qu'il s'agit d'une pièce moderne et que par conséquent, les murs ne font pas 20 cm d'épaisseur !!
exemple cloison placo classique située derrière les enceintes.

en tout cas toutes vos contributions sont vraiment très intéressantes, merci encore

concernant l'écart D15/D28
la D15 ne s'exprime t'elle pas mieux à faible volume que la D28 (exemple des écoutes intimes des 2è parties de soirée, si sympa avec un petit breuvage distillé)


à votre avis, ça pourra s'emprunter pour un essai une paire de D28 ?

cdlt


Re-re-bonjour,

La distance avec le mur arrière ne m'inquiète pas trop (bien que la plupart des enceintes gagnent à être éloignées de celui-ci, n'est-ce-pas Cohuelaz :mdr: :wink: ). L'évent laminaire latéral des D28 est plus sensible à la proximité des murs latéraux. Pour le placo, nous sommes très nombreux à devoir faire avec bien que ce ne soit pas vraiment idéal...

Pour les écoutes à faible volume en lumière tamisée avec un single malt, mon expérience de la chose montre que meilleures sont les enceintes (intrinsèquement, je veux dire), meilleure est l'écoute, A CONDITION que l'ampli associé soit justement capable de bien exploiter les enceintes à faible volume.

A ce sujet, une petite anecdote (désolé pour la digression) j'ai fait hier soir une écoute avec un client qui avait apporté ses petites enceintes closes à 83 ou 84 dB de sensibilité sur un Arcam Solo. Et bien, en deça d'un certain volume, on n'avait plus que les attaques des notes mais plus aucune longueur ni richesse harmonique et tout était détimbré. L'ampli n'avait pas la capacité à les exploiter correctement (OK, je sais, on a pas idée d'associer un Solo à des enceintes de 83 dB...)

Donc, c'est à tester avec un Xtasis pour voir ce que cela donne (cool ! je vais pouvoir faire plein de tests avec les D28... il va juste falloir trouver le temps).

Pour un prêt pour validation in situ, nous le proposons régulièrement, après une première écoute pour "dégrossir" le sujet et valider le mariage tant sur le plan technique que subjectif.

A bientôt,

Guillaume


super, merci pour ta disponibilité et tes conseils

dès que les choses vont pouvoir se préciser un peu (y a pas mal de sousous dans cette affaire)
je viendrais dans le 15è !!
peut être avant car j'ai un ami qui doit passer récupérer un isem en réparation...

et puis y a aussi le salon du 17/18 mars, pour commencer à rêver....
rom5055
 
Messages: 586
Inscription Forum: 30 Avr 2006 17:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message