Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, Fatboy45, Lucus, misteurz, Patounette, Sansui-Lab, Sergiot92, Tkunc et 191 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ronflette dans les enceintes

Message » 09 Mar 2007 8:45

philou9178 a écrit:Dommage que je sois pas dispo aujourd'hui,
je t'aurais évité de péter tes fiches de terre.


Visiblement tu as, soit un Pb de masse sur un cable RCA,
soit une source qui génère ce bruit.
Comme tu nous dis que tout retiré tu n'entends plus rien,
rebranche tes sources une par une et teste à chaque ajout.
Tu as semble-t-il un lecteur de DVD Denon, as tu d'autres sources connectées à ton préampli Arcam ?


non rien d'autre...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Mar 2007 9:59

n.d.b a écrit:philou, si tu as une boucle de masse sur les RCA, comment fais-tu pour la supprimer... ben tu coupes une des masses point... ou tu vires cette masse, par exemple en mettant un scotch pour faire l'essai. Ce n'est pas une supposition, c'est une certitude.

Sinon pour la manip tu as bien lu ce que j'ai écrit ??? TESTER UN PAR UN LES APPAREILS AVANT DE DETERMINER CELUI QUI POSE PROBLEME.

Maintenant 90% des problèmes que j'ai rencontré en ronflette venait d'une boucle de masse à la terre dans la multiprise. C'était logique de lui faire faire l'essai, d'autant plus que CA NE COUTE RIEN. :wink:


Oui, tu as raison,
mais les boucles de masse c'est quand même assez rare,
à moins d'avoir une instal mal agencée.

Bon, il répond pas notre ami,, :-?
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 10 Mar 2007 10:11

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j'ai également un problème de ronflette dans mes enceintes, mais qui augmente avec le volume et existe avec l'ampli de puissance branché tout seul sur les enceintes (sans RCA venant du préampli).
En démontant l'ampli, je me suis aperçu que la prise de terre de l'alimentation n'était pas utilisée, seuls quelques fils partant des différentes cartes sont reliées au chassis.
A ce que je comprends de vos commentaires, ce n'est donc pas une boucle de masse :cry: ?
Relier la masse de l'alimentation au chassis pourrait-il changer quelque chose ?
Merci de vos idées ...
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2007 10:19

Ne fait aucune modif dans ton ampli malheureux !
c'est quoi comme ampli ?
Vas plutot faire le même test chez un ami avec ton ampli sous le bras pour confirmer cette ronflette.
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 10 Mar 2007 10:27

Mon préampi est un luxman C383 et l'ampli un M363. Enceintes Cabasse Escadre.
Le ronflement n'est pas récent je dois avouer mais me dérangeait moins dans la pièce où il était précédemment.
Les rapports signal-bruit me semblent super élevés (126 dB pour l'ampli et 106dB pour le préampli) avec ces enceintes (92dB de rendement si mes souvenirs sont bons? ). Ca peut avoir un rapport ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2007 11:56

Beaucoup d'appareils ont une terre qui n'est pas raccordée. Ce n'est pas un problème, ça veut juste dire que l'appareil est conçu comme ça.

Raccorder cette terre au chassis sera pire que mieux. Il n'est pas prévu pour. La ronflette dans ton cas est dûe au bourdonnement de l'alim, ça arrive.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Mar 2007 12:02

Sinon j'ai testé une manip pour supprimer vos boucles RCA.

Découpez un petit bout de sac en plastique.
Faites traverser le bout d'un cordon RCA (juste l'aiguille). Le plastique couvre donc la masse.
Enfoncez délicatement ce cordon couvert sans déchirer le plastique dans la RCA correspondante de l'appareil.
Et voilà.

J'ai une boucle de masse par les RCA, mais inaudible, ça n'empêche que c'est une boucle et que cette manip la supprime.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Mar 2007 12:09

Raccorder cette terre au chassis sera pire que mieux. Il n'est pas prévu pour. La ronflette dans ton cas est dûe au bourdonnement de l'alim, ça arrive.

Mais comment supprimer ce bourdonnement ? faut-il changer l'alim, ou y-a-t-il moyen de l'isoler ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2007 14:52

Pierrolefou a écrit:Mon préampi est un luxman C383 et l'ampli un M363. Enceintes Cabasse Escadre.
Le ronflement n'est pas récent je dois avouer mais me dérangeait moins dans la pièce où il était précédemment.
Les rapports signal-bruit me semblent super élevés (126 dB pour l'ampli et 106dB pour le préampli) avec ces enceintes (92dB de rendement si mes souvenirs sont bons? ). Ca peut avoir un rapport ?


Non !
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 10 Mar 2007 14:54

Pierrolefou a écrit:
Raccorder cette terre au chassis sera pire que mieux. Il n'est pas prévu pour. La ronflette dans ton cas est dûe au bourdonnement de l'alim, ça arrive.

Mais comment supprimer ce bourdonnement ? faut-il changer l'alim, ou y-a-t-il moyen de l'isoler ?


Va tester ton ampli chez un pote qui a 2 enceintes.
Si ca "bourdonne" toujours sur les enceintes de ton pote, ton ampli à un Pb.
Retour SAV.
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 10 Mar 2007 16:04

philou9178 a écrit:
n.d.b a écrit:philou, si tu as une boucle de masse sur les RCA, comment fais-tu pour la supprimer... ben tu coupes une des masses point... ou tu vires cette masse, par exemple en mettant un scotch pour faire l'essai. Ce n'est pas une supposition, c'est une certitude.

Sinon pour la manip tu as bien lu ce que j'ai écrit ??? TESTER UN PAR UN LES APPAREILS AVANT DE DETERMINER CELUI QUI POSE PROBLEME.

Maintenant 90% des problèmes que j'ai rencontré en ronflette venait d'une boucle de masse à la terre dans la multiprise. C'était logique de lui faire faire l'essai, d'autant plus que CA NE COUTE RIEN. :wink:


Oui, tu as raison,
mais les boucles de masse c'est quand même assez rare,
à moins d'avoir une instal mal agencée.

Bon, il répond pas notre ami,, :-?


en quoi mon install serait mal agencée ? :oops:
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Mar 2007 17:13

philou, jusque là tu semblait connaître un peu et juste pas vraiment lire les interventions, mais là tu dis un peu n'importe quoi.

Une boucle de masse ne vient pas d'une install mal agencée mais de la construction même des appareils. Relis mon explication sur les différents types d'appareils...

Une boucle de masse n'est pas rare loin de là. Je suis même prêt à parier que tu en as sur ton installation sans le savoir. Ce n'est pas parce qu'on n'entend rien que la boucle de masse n'est pas présente. Et je peux même te dire que t'occuper à supprimer des boucles de masse te permettra d'aller beaucoup plus loin dans la qualité sonore de ton installation, plus loin que le changement de deux cordons secteur, RCA ou XLR entre eux, quelque soit le prix.

Maintenant tu as le choix, soit tu t'intéresses un peu au phénomène, soit tu t'en fous, mais évite de raconter n'importe quoi.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Mar 2007 21:55

Va tester ton ampli chez un pote qui a 2 enceintes.
Si ca "bourdonne" toujours sur les enceintes de ton pote, ton ampli à un Pb.
Retour SAV.

En fait j'ai d'autres enceintes également, et ca fait le même bruit. Je suis allé chez un pote également, équipé en Atoll + BC Acoustique, et je dois dire qu'il a la même chose (peut-être un peu moins fort)...
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un bourdonnement mais plutôt d'un souffle du tweeter, et pour mon pote aussi du medium... A priori les amplis ne sont pas à incriminer si ?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2007 7:58

Bonjour et bon Dimanche,

comme je suis un peu agacé, allez lire ceci :
http://www.hifi-cables.com/Technologies.htm
Je ne suis pas actionnaire chez eux mais c'est plein d'enseignements.

Pierrolefou, il faut aller tester ton ampli dans un autre environnement que le tien.
Maintenant régler ce genre de Pb au travers de mail c'est impossible.
Un bourdonnement dans un mail, on ne l'entend pas, alors quel bourdonnement.

Amusez vous bien,
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 11 Mar 2007 9:37

Wooo !!! la Bible ! :mdr:

Franchement, tu peux apprendre des choses sur cette page, notament sur la manière de brancher dans le bon sens des câbles secteur, sur l'influence des blindages... Mais s'il y a bien une chose que tu n'apprendras pas c'est bien les solutions aux boucles de masse dans leur ensemble, commerce avant tout...

Parce que résoudre une boucle de masse apporte bien plus qu'un blindage, qu'un super cordon et que malheureusement ils n'ont pas à vendre de cordons adaptés aux différentes configurations.

C'est un pro qui m'a fait comprendre les boucles de masses, dans une petite échoppe en belgique suite à l'achat d'un DAC. Comme toujours en hifi on apprend quand on met à terre ses préjugés et qu'on tombe sur une personne peu avare de conseils. C'est grâce à ses explications que j'ai commencé à démonter ou fabriquer des cordons pour les adapter aux problèmes rencontrés et que j'ai compris que tout ne se passait pas forcément au niveau des fiches de terre.

Maintenant comme tu sembles un peu agacé d'avoir brassé du vent, tu peux essayer d'en apprendre un peu plus là :

http://petoindominique.fr/html/cable.htm
En particulier là :
http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

C'est mille fois plus intéressant que la page d'Hificables...

J'ai découvert cette page récemment et je trouve qu'elle montre admirablement toutes les configurations, les moyens de diagnostiquer les problèmes et la manière de les résoudre.

Je n'ai relevé aucune connerie dans ce que dit l'auteur.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message