Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, nyga, silvain24, Tkunc et 169 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis aux possesseurs de P.E Leon Classic

Message » 12 Fév 2007 15:07

mit mit a écrit:
dvdpl a écrit:Merci pour ta réponse. Beaucoup de messages vont dans ce sens, ce qui tend à confirmer le choix d'Audiomat. Est-ce que le modèle Arpège avec ces 2 x 30, est-il suffisant pour apporter la puissance nécessaire au PEL Classic (89db), surtout dans l'optique d'une écoute à faible volume (pièce de 30 m2) ?

Merci


Alors là je te dis oui x10000 :D

Un très bon exemple, moi :mdr: . Je possède une paire d'Audiophysic Spark de 89db alimenté par un Solfège Référence et je t'assure que le rendu est dynamique et les timbres somptueux.

La seule chose avec Audiomat, c'est d'éviter les charges difficiles: charges closes, gros HP, bas rendement, radiateurs passifs...

PEL, JMR notamment répondent à ces critères. Le tout avec un audiomat, c'est de le laisser s'exprimer. Après, c'est du grand bonheur.

Mit mit :wink:


Je ne peux que confirmer.
Je n'ai jamais possédé de classic, mais j'ai une paire d'enzo ref (achetées suite à l'écoute d'une paire de classic).
J'ai testé quelques amplis (Nad 216+pre 116, rotel) et pour finir je les alimente avec un audiomat arpege ref... j'écoute surtout du jazz et le son est vraiment chaleureux, assez dynamique sans être fatiguant. Une chose importante : le placement des enceintes, pour le reste... que du bonheur.
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 16:06

HOLLIGER a écrit:
dvdpl a écrit:Merci pour ces infos sur les cables. Je vais regarder de prêt les MIT 750. Mais effectivement, je suis attentif au prix. Je ne doute aucunement de la qualité d'un très bon cable, mais je veux rester dans une limite raisonnable. Selon-vous a quel prix peut-on trouver des cables HP et de modulations qui apportent un changement palpable sans tomber dans le registre du micro détail ou de l'infime ? La question est sans doute un peu naive mais je suis effaré de voir le prix de certains cables.

Bonsoir holliger. Je suppose que tu es équipé à la fois de la source et de l'électronique Rega. Je veux bien plus d'informations sur ces éléments, en particulier as-tu une bonne écoute à bas volume ? Et puis quelle type de cable Hp utilises-tu ? Merci
[/list]


Bonjour, je suis effectivement en "full" rega : planet au cd et mira sur l'ampli.. pour les cables, j'utilise de l'audioquest, je ne possède pas les references exactes, aussi bien en hp que la liaison rca cd-ampli ; ce dont je suis sur, c'est que le gain sonore a été vraiment important avec ce dernier comparé au cable fourni ; et pourtant, je ne crois pas spécialement en soit au "miracle" des cables ;
pour lcoute à bas volume..difficile de te répondre, ça m'arrive rarement, d'autant que le blvd est bruyant en bas de chez moi..
de façon générale : les points forts :(jécoute à peu pres que du classique) :
-grain des instruments d'une présence fantastique (genre partitas pour violon de Bach), le côté "direct" ainsi que l'accoustique des enregistrements sont particulièrement bien rendus;
la définition est vraiment un gros point fort;
points faibles :pour le chant, tendance à la saturation dans l'aigu sur les fff, un peu criard; pour le reste on peut toujours avoir mieux en montant en gamme ;
mais franchement c'est un mariage très très heureux, homogène,pur.
Si tuécoute beaucoup de classique ou de jazz, je te recommande vivement cette association (PEL lui même le recommande).
Voilà, n'hésite pas à me demander d'autres précisions.
Cordialement.

Bonjour,
Merci pour ce complément d'information très riche. Effectivement j'ai eu l'occasion de lire d'excellentes critiques sur le Rega mira, mais je pense qu'il correspond assez bien à ce que je possède actuellement (Musical Fidelity B1). Je m'y retrouve bien dans ta description d'écoute. Je n'ai pas de son criard mais parfois une très légère dureté dans l'aigu. Par contre, j'ai été complètement eblouie pas la restitution de ces enceintes. Non seulement le instruments sonnent juste. On arrive à les placer sur la scène. J'ai été surpris, par exemple, de resentir la présente du son live comme si j'y étais.
J'écoute surtout du Jazz, un peu de classique mais ces enceintes donnent envies d'en écouter plus. Les voies sont magnifiques. J'ai écouté récemment le disque de diapason de février. Le morceau 6 "Sheppard" par Stile Antico procure vraiment une très grande émotion.
En fait, je pense que ces enceintes ont un potentiel important et je pense comme Simond, qu'elles ont besoin de pas mal de courant pour mieux s'exprimer. En tout cas, merci pour ton témoignage. DVDPL
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 12 Fév 2007 16:14

Chris-M a écrit:
mit mit a écrit:
dvdpl a écrit:Merci pour ta réponse. Beaucoup de messages vont dans ce sens, ce qui tend à confirmer le choix d'Audiomat. Est-ce que le modèle Arpège avec ces 2 x 30, est-il suffisant pour apporter la puissance nécessaire au PEL Classic (89db), surtout dans l'optique d'une écoute à faible volume (pièce de 30 m2) ?

Merci


Alors là je te dis oui x10000 :D

Un très bon exemple, moi :mdr: . Je possède une paire d'Audiophysic Spark de 89db alimenté par un Solfège Référence et je t'assure que le rendu est dynamique et les timbres somptueux.

La seule chose avec Audiomat, c'est d'éviter les charges difficiles: charges closes, gros HP, bas rendement, radiateurs passifs...

PEL, JMR notamment répondent à ces critères. Le tout avec un audiomat, c'est de le laisser s'exprimer. Après, c'est du grand bonheur.

Mit mit :wink:


Je ne peux que confirmer.
Je n'ai jamais possédé de classic, mais j'ai une paire d'enzo ref (achetées suite à l'écoute d'une paire de classic).
J'ai testé quelques amplis (Nad 216+pre 116, rotel) et pour finir je les alimente avec un audiomat arpege ref... j'écoute surtout du jazz et le son est vraiment chaleureux, assez dynamique sans être fatiguant. Une chose importante : le placement des enceintes, pour le reste... que du bonheur.


Décidement, cet Audiomat semble constitué un ampli de choix pour les PEL. En fait j'ai eu l'occasion d'en discuter avec quelqu'un du site PE Léon qui m'en a parlé avec beaucoup d'éloge mais en me préconisant la version prélude avec les Classic. Mais le prix n'est pas le même. En tout cas, l'Audiomat arpège et prélude feront parti des mes essais, si j'arrive à les trouver près de chez moi. Merci
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 13 Fév 2007 11:30

C'est où près de chez toi?
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 13 Fév 2007 11:46

Je suis dans les Côtes d'Armor à 50 km de Rennes. Sauf erreur de ma part, il y a deux magasins de hifi, ensuite il faut aller à Nantes et St. Nazaire, Vannes, Quimper et j'en oublie très certainement. En tout cas, il va falloir d'abord que je me renseigne sur ce qu'ils ont en démonstration avant de me déplacer.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 13 Fév 2007 14:48

Bah, t'es a coté de chez moi !
Si tu veux passer faire une écoute, c'est quand tu veux :wink:

Etant friand de comparaisons, tu peux passer avec ton ampli si tu veux :D
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Fév 2007 19:00

Merci pour ton invitation mais je crains que mon petit ampli soit assez ridicule par rapport à l'Euphya 310. Pourquoi pas... Dès que j'ai un peu de temps je te fais signe, d'autant que ton ampli m'intéresse toujours. A+
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 13 Fév 2007 21:18

dvdpl a écrit:Merci pour ton invitation mais je crains que mon petit ampli soit assez ridicule par rapport à l'Euphya 310. Pourquoi pas... Dès que j'ai un peu de temps je te fais signe, d'autant que ton ampli m'intéresse toujours. A+


L'Euphya est sur Ebay, l'enchère se termine samedi soir, plusieurs personnes intéressées...
donc forte probabilité que la comparaison ne se fasse pas.
Par contre, tu peux toujours venir avec ton ampli & câbles, on verra si mes MIT
arrangent les choses ou non !
Idem pour la platine CD, la jolida est abordable, et vraiment bonne :wink:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Fév 2007 22:30

Bon, tant pis pour l'Euphya mais pour l'ampli je ne veux pas me précipité, d'autant que les PEL ne sont pas encore rodées et que progressivement, le bas registre commence à se mettre en place.
Par contre les cables, je suis décidé à les changer rapidement mais les MIT je les trouve un peu cheres. Je doute aucunement de leur qualité mais faire des essais avec une gamme inférieure. Donc je continue ma quête.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 13 Fév 2007 22:45

Si tu vas voir du côté d'audiomat pour l'ampli, je te conseil d'essayer soit du câble Esprit (entrée de gamme linéa voir Structura si tu as les moyens) ou du câble JMR qui, pour l'avoir écouté chez Mister Moon, s'apparente à du câble Esprit mais pour moins cher.

Pour cela, ton système doit être équilibré et ne pas avoir besoin de compensations - je pense que ce serait le cas avec un mariage PEL / Audiomat.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Fév 2007 11:53

Pour les cables j'ai essayé
- audioquest type 4 (simple et bi cablage)
- cabasse je ne sais plus quoi livré avec une paire de galion il y a pfiouuuu très très très longtemps
- qued je ne sais plus quoi mais c'est pas grave car bof
- audioquest cv6 (les cables actuels)
- des cable de base realcable en 4mm2

Bilan : CV6 au dessus suivi par le type 4 qui pour le prix est vraiment très bien (mise à part la rigidité des cables). Le reste est à mon gout sans intéret car plus "bouché".
Encore un truc, évite les cable argent cuivre, je n'ai pas du tout aimé, trop d'aigu (je ne me souviens plus la ref des cables testés, mais les deux que j'ai pu tester donnaient la même impression).
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 16 Fév 2007 14:41

Merci pour tous ces conseils. Après avoir parcouru un certain nombre de posts le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est difficile de se faire une réelle opinion. Bien évidemment l'essai semble le meilleur moyen mais à part Hifi cable qui fait des prêts pour le reste c'est une quête qui peut s'avérer sans fin. Je n'ai pas une ame d'audiophile au point de vouloir absolument optimiser mon système. L'essentiel pour moi c'est d'écouter de la musique avec un certain plaisir auditif. L'apport des PEL est déjà un plus énorme par rapport à ce que j'avais précédemment. Changer d'ampli va s'avérer nécessaire car je commence à avoir quelques soucis techniques au niveau des entrées. Problème sans doute d'oxydation ou autres. J'ai retenu quelques références pour lesquelles, dès que je peux, je réaliserais des essais :

Audiomat (solfège ou prélude) parce qu'il revient souvent dans les critiques et qu'il semble effectivement bien se marier avec les PEL

Musical Fidelity A3,5 parce que j'ai un faible pour cette marque que je possède. J'aime l'équibre d'ensemble. Le A3,5 m'apportera un peu plus de courant que celui que j'ai actuellement.

Néodio 61, ampli français qui a de très bonne critique

Ensuite je laisse une place aux opportunités qui se présenteront à moi.

Pour les cables j'ai deux critères : 1/ le prix 2/la neutralité

J'ai pas l'intention de mettre plus de 200€ (hp et 1 cable de modulation). J'hésite entre satis II et Puretrans (Audioquest à voir ) ou bien une commande Ornetec / Xindak.
Pour la neutralité, je doute de l'avoir mais mes oreilles feront le reste. Je m'adapterais.

C'est pas très audiophile comme démarche, mais l'essentiel pour moi est de trouver un compromis acceptable et puis ensuite d'oublier mon matériel pour me consacrer à écouter de la musique. Et j'avoue qu'avec les PEL c'est déjà un très grand bonheur tel quel.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 07 Mar 2007 11:22

Histoire de faire le bilan des mes aventures audiophiles qui commence à se terminer et de manière plutôt agréable puisque j'ai, aujourd'hui un système qui me procure beaucoup de plaisir, sans doute au-delà de mes espérances.

Concernant l'amplification, j'étais fermement décidé à opter pour un ampli Audiomat Arpège, tant les expériences positives convergées. Malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas) le modèle d'occasion présente sur le forum m'est passé sous le nez.

Après multiples hésitations et réflexions (dure la vie d'audiophile :roll: j'hésitais entre un ampli à tube Prima Luna Prologue One que je pouvais écouter, un Néodio que je ne pouvais pas écouter et puis j'étais disponible à toutes propositions ), j'ai repris contact avec Mykeul du forum pour son ampli Euphya 310 S. Nous avons convenu d'un samedi après-midi pour faire une écoute et d'une camparaison avec mon ampli MF B1.

Je dois dire que l'accueil de Mykeul mériterait à lui seul un CR. C'était un moment très sympathique.

Mykeul disposant d'enceinte PEL Enzo, le modèle juste au-dessus des PEL Classique, permettait de conserver une esthétique sonore identique. Donc je me suis senti plutôt à l'aise pour véritablement apprécier l'ampli.

J'avais apporté toute une pallette de CD pour réaliser les tests (Rock/Folk, Jazz, Percu, BO...) et je dois dire que d'emblé j'ai été sous le charme de ce que j'entendais. Des voix très belles et très présentes. Un équilibre qui me paraissait excellent. Des aigues aériens, filant très haut mais sans agressivité.

Je me suis interrogé sur ce qui faisait réellement la différence avec mon ampli MF, qui au fond me donnais un peu l'impression d'avoir une démarche comparable. L'essai fut assez radicale et plus que je l'avais imaginé. D'embléé, la musique paraissait sans relief. (Ce fut la dernière fois que j'ai écouté cette ampli :cry: ) Nous avons repassé à L'Euphya et sans avoir écouté d'autres modèles, pour moi j'avais trouvé ce que je voulais.

Voilà désormais près de 10 jours que j'écoute l'ensemble PEL Classique, Euphya 310 S, Myriad T 10 et c'est un vrai enchantement pour moi. Je suis sans doute mauvais juge parce que je n'ai pas essayé d'autres amplis, que je serais incapable de dire en quoi il est différent d'un autre (sauf du mien). Je sais simplement qu'à l'écoute, j'ai monté en qualité d'écoute et qu'implicitement j'avais une attente que j'avais du mal à exprimer et que je m'en suis très fortement approché.

Voilà les caractéritiques que j'apprécie fortement :

Ce qui surprend sans doute le plus c'est l'aération, le sentiment d'avoir un scène sonore très large, avec de l'espace entre les musiciens de sorte que l'on peut suivre un instrument sans problème.
Ensuite le son est très détaillé. Il y a un côté analytique. J'ai envie de dire un peu chirurgical mais que celà donne l'impression de rigueur et de froideur. Au contraire, le son est doux, soyeux, élégant. La musique resort avec beaucoup de clarté.

Ensuite je trouve le timbre des instruments assez juste. Le piano me donne vriament l'impression de sonner comme un piano et surtout, toutes les modulations du jeu du pianiste s'expriment. Il y a un mariage de douceux, de subtilité et de dynamisme.

Dans les oeuvres composés de quelques musiciens la scène est excellente et très précise. Lorsque l'on passe à des orchestres symphoniques où les sons sont plus complexes, plus diversifiés, l'ampli ne faillit pas. Tout est là précis, détaillés et à sa place.

Enfin j'écoute un registre de musique très variés et j'avais peur d'avoir une écoute très orienté vers des musiques plutôt acoustique (Classique Jazz). En fait j'écoute de tout. Certe on sent la différence de qualité d'enregistrement mais pour autant je peux me faire plaisir à écouter, voir à redécouvrir car l'effet est magique. Car d'un seul coup on a toute une collection de VD que l'on croyait bien connaitre à redécouvrir.

Bref désolé d'avoir été aussi long mais vous l'aurez compris je suis subjectivement emballé.

Je voudrais quand même préciser une petite chose de mon expérience. Si l'ampli Euphyia m'a apporté un véritable plus, il n'a pas changé l'esthétique sonore des enceintes. Parfois à lire certains posts j'ai le sentiment d'une confusion entre les différents éléments. Pour moi il est claire que ce que j'aime avant tout, c'est ce que l'enceinte produit et d'emblé, y compris avec mon ampli MF B1, les qualités de l'enceintes se sont avérés et c'est ce son que j'aime. Les enceintes PEL me paraissent exceptionnelles. Très musicale, avec beaucoup d'humanité, pas du tout démonstrative, avec des graves très profond, des aigues montant très haut. L'ampli me donne le sentiment qu'il l'exploitent au mieux ces possibilités sans véritablement dénaturé le caractérère de celles-ci (enfin de ma petite expérience).

Ceci me convaint que si on veut améliorer son ensemble, le choix des enceintes reste prioritaires et essentiels.

Enfin, il me reste quand même à régler les problèmes de cables. Je souhaitais trouver des cables esprit gamme linea mais qui sont devenus introuvables (où difficilement). Je viens de faire une commande de cable Tara Labs Spectrum, modulation et HP pour un coût que je ne voulais pas dépasser, 200€. Bon c'est 230€, mais çà ira quand même. Je suis curieux et impatient d'écouter le résultat, sans doute parce que je suis un peu sceptique sur l'effet important des cables, sans pour autant nier leur efficacité. Mais à lire tous les posts c'est impossible de se faire une opinion fiable et je me fais aucune illusion sur les marchands de promesses.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Message » 10 Mar 2007 10:35

Bravo!!!...Joli CR.... :D :D
Si l'occasion se présente, essaye différent câble HP, ces enceintes sont très transparentes et très sensibles au câble HP, c'est assez bluffant les différences selon ceci...Selon moi, meilleur résultat en bicablage...
...Bonne écoute à toi...
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 10 Mar 2007 11:35

Un foromeur outilise ses PEL aveq un Quad 909 et un 99CDP, il est ravi de l'association.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message