Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ondes négatives dans un système audiophile!

Message » 10 Mar 2007 14:47

Ecoute un morceau sur ta chaine a une température ambiante de 20°, ouvre les fenetres, aère ta pièce jusqu'a ce que la tempérarure baisse de quelques degres. ré écoute le même morceau et tu verras.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Mar 2007 2:19

julien max jacquemin a écrit:
LaurentV a écrit:Psychologie, qualité du courant et aussi température et hygrometrie dans la pièce.


C'est sans doute le facteur le plus important



Sans oublier le niveau de bruit ambiant qui est + important dans la journée ou - la nuit...

+1 avec le guitariste, j'ai le même type d'expérience que ce soit avec guitare acoustique ou électrique. j'ai également remarqué que je jouais "mieux" après avoir laisser la guitare quelques temps.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Mar 2007 11:02

LaurentV a écrit:Ecoute un morceau sur ta chaine a une température ambiante de 20°, ouvre les fenetres, aère ta pièce jusqu'a ce que la tempérarure baisse de quelques degres. ré écoute le même morceau et tu verras.



Résultat : tu te cailles............. :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Mar 2007 11:13

fargo a écrit:
LaurentV a écrit:Ecoute un morceau sur ta chaine a une température ambiante de 20°, ouvre les fenetres, aère ta pièce jusqu'a ce que la tempérarure baisse de quelques degres. ré écoute le même morceau et tu verras.



Résultat : tu te cailles............. :mdr:


C'est malin :roll: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 11 Mar 2007 12:30

fargo a écrit:
LaurentV a écrit:Ecoute un morceau sur ta chaine a une température ambiante de 20°, ouvre les fenetres, aère ta pièce jusqu'a ce que la tempérarure baisse de quelques degres. ré écoute le même morceau et tu verras.



Résultat : tu te cailles............. :mdr:


Je pense que j'entendrai une différence tellement ma femme m'aura crié de fermer les fenêtres, parceque lorsqu'elle m'engeule je n'enetnd rien :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Mar 2007 12:36

Le seul paramètre ,en dehors du côté psychologique ou métérologique, qui peut jouer dans un système audiophile est donc la qualité du courant secteur.
Or à quel niveau ce dernier paramètre peut-il polluer la chaine? Habitant Paris et ayant régulièrement fait des mesures, je trouve que le secteur EDF est plutôt stable donc de bonne qualité. Si parasitage il y a , il serait de quel ordre?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2007 13:21

Plusieurs paramètres techniques (je ne parle pas des facteurs psychologiques) rentrent en jeu :

- la qualité du secteur. Il peut varier en fonction d'éléments extérieur à ton habitation. Le voisin qui utilise une perceuse, un appareil source de perturbations sur la ligne (frigo, variation du cos phi...)

- la terre, plus ou moins efficace en fonction des conditions atmo. Chez moi c'est une terre propre à la maison, elle est meilleure quand il pleut par exemple. Mais ça peut être une terre collective qui peut être polluée par pas mal de choses.

- les ondes captées par les câbles. Là encore ça dépend des conditions atmosphériques, mais aussi d'appareils allumés dans le champ de la chaîne, par toi ou tes voisins.

La première chose à faire est de corriger toutes les boucles de masse pour déjà empêcher la pollution des appareils de la chaîne entre eux. Si la terre est connectée elle peut ramasser pas mal de saloperies qui se communiquent aux RCA... En fonction des chassis raccordés ou non aux points froids, les RCA peuvent aussi ramasser, particulièrement avec des sources mal isolées.

Après on peut aller plus loin dans les blindages, les solutions anti MDI... mais la première étape est déjà appréciable immédiatement.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 13 Mar 2007 19:10

n.d.b a écrit:
La première chose à faire est de corriger toutes les boucles de masse pour déjà empêcher la pollution des appareils de la chaîne entre eux. Si la terre est connectée elle peut ramasser pas mal de saloperies qui se communiquent aux RCA... En fonction des chassis raccordés ou non aux points froids, les RCA peuvent aussi ramasser, particulièrement avec des sources mal isolées.

Après on peut aller plus loin dans les blindages, les solutions anti MDI... mais la première étape est déjà appréciable immédiatement.


Merci pour ta réponse très complète.
Je n'ai pas de terre dans mon salon. Mais je sens qu'il doit y avoir une pollution quelque part : des jours ou l'aigu devient bizarre ,l'impression que les registres (médium et aigu) jouent independemment et le grave devient très mou. Cela peut être d'origine electrique?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2007 19:35

Le paramètre physiologique joue énormément sur le résultat... au moins autant sinon plus que la qualité du courant ou des pseudos interférences dans les câbles.

La fatigue joue beaucoup sur la perception auditive. De plus, il suffit d'être légèrement "enrhumé" ou en période d'allergie au pollen pour avoir l'ouie moins précise.

Enfin... une petite visite anuelle chez l'othorino permet de faire vérifer les oreilles. Il suffit d'un tout petit bout de sérumen pour créer un voile dans les aigues qu'on ne perçoit pas au premier abord.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Mar 2007 19:48

c'est y pas sur ce forum que j'ai lu que le son était mieux après avoir passé l'aspirateur?
c'est madame qui va être contonte :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 13 Mar 2007 19:57

Le coup de l'aspiro c'est Johannet qui nous l'avait sorti si je ne me trompe pas.
Moi quand je trouve que ça marche pas bien je sors boire un café
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mar 2007 20:31

En gros, les jours ou on percoit une dégradation du son, il s'agit à coup sûr d'un problème psychologique et un petit café à l'extérieur ou un peu de repos permet de faire disparaitre ces défaillance? :o
Pourtant j'ai vraiment l'impression que n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mar 2007 20:41

JAL Houcine a écrit:En gros, les jours ou on percoit une dégradation du son, il s'agit à coup sûr d'un problème psychologique et un petit café à l'extérieur ou un peu de repos permet de faire disparaitre ces défaillance? :o
Pourtant j'ai vraiment l'impression que n'est pas le seul paramètre qui entre en jeu.


Pour ma part... j'ai dit PHYSIOlogique pas PSYCHOlogique.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Mar 2007 21:02

Le courant joue un rôle c'est sûr, depuis que j'ai adopté une console Belkin, il y a un vrai gain (chez moi, par contre chez un pote c'est kif-kif)
Mais la meilleure optimisation de mon install a été ma dernière visite chez l'ORL, je me trainais de jolis bouchon de cerumen. Depuis je revis!
J'ai constaté aussi que dans des phases de fatigue le ressenti n'est pas le même, et je ne parle même pas des rhumes et autres maladies...
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Mar 2007 21:23

Amha le meilleur moyen de se dire qu'on a un "bon son" c'est de faire abstinence audiophile pendant une semaine (oui je sais c'est dur! mais quand on y est contraint) et d'écouter d'autres sources (n'importe lesquelles).Et quand on rallume le "biniou à musique" qu'est-ce que c'est bon! :mdr: :mdr:
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message