Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous sur les casques et écouteurs

J'ai mal au casque...

Message » 10 Mar 2007 9:32

Ah Ah, déjà debout les gars ?

J'ai juste reçu le mail concernant la récéption de mon paiement. Ils annoncent 10 jours de délai.
Aucun problème pour le branchement car mon amplicasque est muni de borniers HP.

Taje, tu as acheté l'AMT directement en Suisse auprès de Préside ?
Comment as-tu payé ?
Pour ma part, je compte passer par un copain suisse.

Tu as un ampli casque avec sortie hp ? C'est lequel ?
Attention, avec l'AMT, il faut au moins 3 w en sortie.

Dub, tu veux me casser a tire-lire ? Elle va être malade bientôt...
Un convertisseur Goldmund ? Non, celui de mon gros système à base de PCM63k sonne beaucoup mieux, j'ai comparé chez l'ami précieux...qui connaît bien Goldmund.
Je vais créer un post chez les diyer's pour demander des conseils. En fait je verrais bien le DAC et l'ampli casque dans un même coffret...Ce sera pratique pour les vacances... :wink:
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mar 2007 9:54

Ah Ah, déjà debout les gars ?

Je travaille de nuit donc pas encore couché plutôt :)

Taje, tu as acheté l'AMT directement en Suisse auprès de Précide ?

J'ai hésité mais finalement je l'ai commandé chez hifissimo. Je regrette un peu d'ailleurs. Même si le prix est similaire, il est disponible sans l'adaptateur enceintes/casque chez Precide alors qu'il est obligatoire chez Hifissimo. L'adaptateur coûtant approximativement 200 euros, je me demande si je n'aurai pas dû le commander chez Precide pour économiser ces 200 euros.

Tu as un ampli casque avec sortie hp ? C'est lequel ?

http://www.avance-video.com/presse/cec-hd53-haute-fidelite-p2.htm
Mais en version 8.0, la dernière version.

Attention, avec l'AMT, il faut au moins 3 w en sortie

En plus de ce double amplificateur stéréo, le HD 53 offre un amplificateur de contrôle pour enceintes dont la puissance de 2 x 7 Watts sur une charge 8 ohms est largement compensée par la conception de circuit de topologie LFE.
Je crois que c'est bon :D

:wink:
Dernière édition par Taje le 10 Mar 2007 10:02, édité 1 fois.
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Mar 2007 9:58

:lol: c'est pas pour dire, mais tu est variable et volage :lol;
Passer de l'Ergo2 à l'AMT, ça je peux encore dire — sans risque de me tromper…

Mais difficile de te répondre:

JOJC a écrit:En fait je verrais bien le DAC et l'ampli casque dans un même coffret...Ce sera pratique pour les vacances... :wink:


Comment veux-tu qu'on te conseille un DAC diy — sachant que celui-là n'est écoutable nulle part, surtout dans ton contexte……
Ton budget ça serait 400$?
JOJC a écrit:Le DAC7.2 est à 400 USD port compris. Je pense qu'il est difficile de faire mieux non ?


Là, je ne vois pas…

Ce que je peux te dire, c'est que l'AMT marche très très bien avec un ampli de classe A (ça devrait très bien marcher avec un ampli à tubes du genre 300b). Celui d'Ergo/Precide faisait très bien son travail, mais à mon sens beaucoup trop cher.

Des amplis casques à convertisseurs 24/96 intégré, il en existe, certes. Intégré dans des préamplis micro/table/instruments, du genre du Motu 8Pre (idem chez Roland, Edirol, M-Audio etc). Tu peux soit y connecter un casque d'impédance moyenne, soit diriger une sortie ligne vers un ampli. Mais la démarche qui est la tienne, consiste en réalité à construire un grace design 901 ou 902 ou un Benchmark,, pour moins cher.

Il n'est guère possible de te conseiller sur ce point. Il est vrai que le CEC, puisqu'il fonctionne avec un K1000, permettrait tous les branchements nécessairesd. Ou qu'une solution intégré+adaptateur marcherait très bien. Idem un AudioValve RKV. Mais pour ce qui est de trouver un DAC à 400€ à faire soi-même et qui marche aussi bien que ce à quoi tu es habitué et que je ne connais pas…… là, je dois dire que je cale… :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2007 10:22

Tu me fais rire.

Je cherche, je cherche...je trouverai ! :wink:

Comment on met une photo ?
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mar 2007 10:30

JOJC a écrit:Tu me fais rire.


Mieux vaut faire rire que faire suer… :wink:

Comment on met une photo ?


Quand tu postes un message, tu as une option "joindre un fichier".


Mais le mieux, c'est encore de charger l'image sur un site du genre:

http://imageshack.us/

puis de copier le lien d'accès dans ton message.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2007 19:31

dub a écrit:
nnay07 a écrit:A quoi est ce qu'on connecte un casque genre ergo2?


à une embase jack femelle d'ampli casque branché sur une tape out de préampli — ou sur un adaptateur branché en sortie d'un ampli de puissance présentant une masse commune aux deux enceintes

Me brancher en sortie RCA du preamp ou en sortie numérique (ou analogique) du lecteur seraient probablement les options les plus simples pour moi, si elles s'avèrent techniquement possible.


En intercallant un ampli pour casque branché sur une sortie (analogique si l'ampli casque ne possède pas de D/A) avec des doubleurs de cinchs.

Et pour pouvoir utiliser le casque en sortie de la carte audio de mon PC, il me faudrait quoi?


Un casque à impédance pas trop élevée (genre Ergo2 justement).


Merci Dub.
En fait du point de vue connexion, il faut considerer le casque comme une paire d'enceinte, sauf qu'avec un connecteur différent. C'est ça?
Avec une petite différence que si le casque est de basse impédance on peut le connecter en direct sur une source sans besoin d'ampli?
A partir de combien c'est plus une basse impédance?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 10 Mar 2007 20:43

nnay07 a écrit:En fait du point de vue connexion, il faut considerer le casque comme une paire d'enceinte, sauf qu'avec un connecteur différent. C'est ça?


Pas tout à fait: le plus souvent, le jack est un connecteur trois points (masse commune).

Avec une petite différence que si le casque est de basse impédance on peut le connecter en direct sur une source sans besoin d'ampli?
A partir de combien c'est plus une basse impédance?


Aucune idée — mais à vue de pays, je vois mal un casque branché sur une sortie RCA, même variable (et encore moins fixe).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2007 21:35

Non, on ne peux pas connecter un casque en direct sur une source !

Pour avoir une adaptation d'impédance, il faut une impédance d'entrée élevée (> 50 kohms mini) et une faible impédance de sortie (qcq ohms).
Plus l'impédance d'entrée sera faible, plus l'élément en amont devra débiter du courant.
Un casque à une impédance de 32 à 600 ohms. Donc pour bien driver un casque de 32 ohms, il faudra un ampli casque "musclé" et non une sortie classique comme sur un intégré par exemple.
En revanche, si le casque fait 600 ohms, il sera facile à driver.

Ici l'AMT est unique car son impédance est de 4 ohms ! Comme certaines enceintes.
Il faudra obligatoirement un ampli casque puissant. Les modèles classiques ont une puissance < à 1 w. Pour driver l'AMT, il faut au moins 3 w. Or un ampli casque qui délivre 3 w, je pense qu'il n'y en a pas (sauf l'Amp2 de Preside, qui délivre 3 w, developpé pour lui), d'où l'idée de le brancher en direct en sortie hp d'un ampli.
Donc, source + préampli/ampli + AMT ou souce avec une sortie casque sur jack pour un casque proche de 600 ohms. Si le casque se rapproche des 32 ohms, il faut un ampli casque dédié.
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mar 2007 23:11

D'après JOJC, plus l'impédance est elevée et plus le casque est facile à driver

Mais je comprends pas pourquoi dub me dit que pour la carte son de mon PC il me faut un casque à impedance pas trop elevée. Je pensais que les cartes son PC n'integraient pas d'ampli justement...
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 10 Mar 2007 23:27

Mon preampli permet de gerer plusieurs zones: cad renvoyer la même source sur deux sorties destinées par exemple à deux pieces différentes.
Ça veut dire que je pourrais brancher mon ampli casque sur les RCA analogiques de sortie du preampli? Et si c'est un Ergo 2, j'ai besoin d'un ampli ou juste d'un adaptateur de 2RCA->Jack (si ça existe?)?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 11 Mar 2007 6:51

JOJC a écrit:Donc pour bien driver un casque de 32 ohms, il faudra un ampli casque "musclé" et non une sortie classique comme sur un intégré par exemple.
En revanche, si le casque fait 600 ohms, il sera facile à driver.


Euh!… non… tu te trompes…… C'est plus compliqué (et au résultat, c'est l'inverse). Tu confonds casques et enceintes.

Un casque 32 Ohms (genre Grado) — fonctionne avec une simple prise casque — mais si tu le branches sur un ampli pas assez silencieux, tu entendras le bruit de l'alim etc.

Un casque a haute impédance, marchera évidemment avec n'importe quoi: il produira un son… Mais c'est avec ce genre de casque que l'emploi d'un ampli dédié est intéressant.

Or un ampli casque qui délivre 3 w, je pense qu'il n'y en a pas


Il en existe quelques uns (combien délivre un ampli Stax?)

source avec une sortie casque sur jack pour un casque proche de 600 ohms.


:lol: Comme c'est curieux! 8)
Quand on branche un AKG k240 Monitor sur une prise casque toute bête, on obtient…… Un son tout plat, sans dynamique et manquant de vie! Cherche bien sur hcfr: les post de 00940, ceux de Pio2001 — entre autres — et tu verras qu'il existe des pages sur cette question!



nnay07 a écrit:D'après JOJC, plus l'impédance est elevée et plus le casque est facile à driver


Il se trompe — et

Mais je comprends pas pourquoi dub me dit que pour la carte son de mon PC il me faut un casque à impedance pas trop elevée.


je ne serais certainement pas le seul à te dire que c'est exactement l'inverse qui est vrai!

Pfff! :roll: t'exagère JOJC: tu l'as tout embrouillé maintenant!!… :lol:

Il me semble me rappeler qu'il y a un truc du genree V=RI qui est impliqué dans l'affaire (mais il a des complices).

1/ il faut d'abord considérer l'impédance (en ohms)

- un casque à haute impédance a besoin qu'on lui donne de la tension ou du voltage — et ça, en général, les prises casques ne le font pas

d'où le fait qu'un Sennheiser HD600 marche moins bien sur la prise casque d'une source (question de signature mise à part!!) qu'un Grado sur la prise de son ampli dédié à piles…

- Un casque à basse impédance a besoin de plus de courant et de moins de voltage — d'où le fait qu'il peut souvent marcher sur une simple prise casque:

2/ à la condition toutefois que sa sensibilité soit suffisante (disons au dessus de 100db) — ou moyenne (>90db)

Un casque à impédance moyenne (entre 100 et 300Ohms) à sensibilité moyenne cumule les deux inconvénients (un HD600 — 300 Ohms/97db — n'est pas le plus facile des casques! — et un AKG K240M (600Ohms/88db) encore moins

Un Ergo2 (100 Ohms/96db) est relativement facile.

Un casque qui présenterait 32Ohms/105db serait infiniment facile à faire marcher: sauf que le moindre signal serait amplifié:
même potard à zéro il lui arrivera de capter avec les prises ou ampli casques d'entrée de gamme — et le moindre bruit d'alimentation sera audible.

Un casque qui présenterait (au hasard! 8) :lol:) 120 ohms/74db serait peu sensible aux bruits — et pas facile du tout à alimenter………

Comme j'ai quelques uns de ces casques, j'ai pu vérifier la pertinence de ces info que j'ai glanées en particulier sur ce site (et sur head-fi, soyons honnête).

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 11 Mar 2007 7:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2007 6:53

nnay07 a écrit:Mon preampli permet de gerer plusieurs zones: cad renvoyer la même source sur deux sorties destinées par exemple à deux pieces différentes.
Ça veut dire que je pourrais brancher mon ampli casque sur les RCA analogiques de sortie du preampli? Et si c'est un Ergo 2, j'ai besoin d'un ampli ou juste d'un adaptateur de 2RCA->Jack (si ça existe?)?


Non.
L'Ergo2 est un 100 Ohms pour une bonne sensibilité. Tu peux le faire fonctionner avec quasiment toutes les prises casques et ampli disponibles.

Mais brancher un casque sur une sortie RCA, ça n'est pas possible.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2007 14:43

si je peut me permettre , petit bemol .
j'ai essayé mon ergo2 sur la prise casque de me source JD100 . le resultat est franchement decevant au niveau puissance .
sans ampli sur la prise casque de la carte son d'un pc , en ayant pris soins aux reglage grace a ffdshow, on obtient quelques chose d'assez exeptionnel .
Avec l'ampli maintenant , sur le jolida . :o ca tue . tout ce que je connais
sur le PC , plus de puissance encore c'est sur , mais pas de meilleur qualité . l'effet tube n'est plus là .
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 11 Mar 2007 14:46

nostrahomus a écrit:si je peut me permettre , petit bemol .
j'ai essayé mon ergo2 sur la prise casque de me source JD100 . le resultat est franchement decevant au niveau puissance .


Oui.
D'où l'expression "quasiment". Maintenant, ça en dit long sur la qualité de la prise casque de la source en question!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2007 23:59

:oops:
J'avoue que je me suis perdu un peu, mais pas complètement quand même. :lol:

Pour mon projet, je cherche toujours...
Cette semaine, je posterai des photos de mon système.
JOJC
 
Messages: 46
Inscription Forum: 01 Mar 2007 17:01
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message