Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

casque et ampli-casque

Message » 11 Mar 2007 0:25

Bonjour

j'envisage de changer ma paire casque/ampli-casque, éventuellement seulement l'ampli dans un premier temps. J'ai un Senn HD600 et un Rega Ear (et un Rega Planet) pour le moment. J'aimerais bien passer à une classe au-dessus, en tout cas essayer. C'est pour écouter quasiment exclusivement du classique, et là-dedans beaucoup de clavier (piano surtout, clavecin, orgue) et musique de chambre.

Concernant les amplis, j'ai vu qu'avaient plutôt bonne réputation :
--- Amity (mais je ne sais pas quelle différence il y a entre les différents modèles)
--- Talisman
Est-ce que certains d'entre vous en ont fait l'expérience ?

Concernant les casques :
--- le site www.thf.fr dit le plus grand bien du Grado SR 325 (avec le Talisman T 35 HP)
--- le même dit du bien de l'Ergo AMT
--- je vois certains d'entre vous apprécier l'Ergo 2
--- je suis ouvert à toute autre proposition

Bon, en même temps je sais qu'il y a plein d'autres trucs, mais si je commence à faire la liste de tout ce qui existe ça va pas être très constructif :-? Et je ne parle même pas de l'option Stax... Mais c'est vrai que j'ai du mal à m'y retrouver... et il m'est difficile d'aller écouter sans avoir déjà fait un premier tri.

Merci d'avance !
jdt
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Mar 2007 22:39
  • offline

(suite)

Message » 11 Mar 2007 19:47

Et est-ce que certains d'entre vous ont essayé l'ampli Creek OBH-21 ?
jdt
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Mar 2007 22:39
  • offline

Message » 11 Mar 2007 20:07

Et pourquoi ne parles tu pas de Stax ?
Le meilleur est chez eux.
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 11 Mar 2007 20:15

jdt a écrit:Et est-ce que certains d'entre vous ont essayé l'ampli Creek OBH-21 ?


Je possède l'OBH 21 SE (grosse alim) et en suis fort content sur le SEN HD 650 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mar 2007 21:07

Salut,

Pourrais tu m'en dire plus sur le Creek.

Musicalement
mélonéo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Fév 2007 11:37
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Mar 2007 21:53

philou9178 a écrit:Et pourquoi ne parles tu pas de Stax ?
Le meilleur est chez eux.


Bien sûr, Stax est une option.

Je lis beaucoup de commentaires dithyrambiques sur les Stax, à tel point que l'on se demande pourquoi certains préfèrent encore les électrodynamiques... Et puis ceux-là, justement, ne parlent que d'Ergo, Sennheiser, AKG, etc... A croire qu'il y a deux mondes différents où chacun trouve que ce qu'il connaît est le mieux. Qu'est-ce que les électrodyn n'auront pas par rapport aux Stax, et qu'est que les Stax n'auront pas par rapport aux electrodynamiques ?

Ce qui me fait hésiter pour passer à Stax, c'est aussi que c'est tout ou rien (en terme de matériel)... Mais je suis ouvert à toute suggestion, disons entre 1.000 et 2.000 Euros (puisqu'il faut en passer par là pour du stax)(et j'aurai évidemment l'impression de casser la tirelire).
Dernière édition par jdt le 12 Mar 2007 0:27, édité 1 fois.
jdt
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Mar 2007 22:39
  • offline

Message » 11 Mar 2007 21:55

mélonéo a écrit:Salut,

Pourrais tu m'en dire plus sur le Creek.

Musicalement


Il est branché sur la boucle de monitoring (on peut aussi le brancher directement en sortie de lecteur bien sûr mais chez moi pas pratique), l'alimentation est indépendante et généreuse, il a 2 sorties casques.
A part ça il permet d'assoir l'écoute du HD650 qui mérite du jus pour tenir les graves. En haut du spectre le SEN est tellement bon (amha :wink: ) que je ne sais si ça vient de l'ampli :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mar 2007 21:57

expertdoc a écrit:
jdt a écrit:Et est-ce que certains d'entre vous ont essayé l'ampli Creek OBH-21 ?


Je possède l'OBH 21 SE (grosse alim) et en suis fort content sur le SEN HD 650 :wink:


Je l'ai mentionné parce que je viens de découvrir une possibilité de l'écouter à Montpellier... Ca m'intéresse d'avoir des opinions dessus, je n'ai pas vu beaucoup de gens en parler sur le forum.
jdt
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Mar 2007 22:39
  • offline

Message » 11 Mar 2007 22:05

jdt a écrit:
philou9178 a écrit:Et pourquoi ne parles tu pas de Stax ?
Le meilleur est chez eux.


Bien sûr, Stax est une option.

.


Tu sais les histoires de "le meilleur c'est....." ben :o :roll: car pour trouver un mec qui a réellement comparé et sur plusieurs systèmes .............
Si tu veux en savoir plus sur STAX et les autres casques (quasiment TOUS et par cette fois quelqu'un qui les a écoutés!!!!!!!!!!!!!!! :wink: ) il y a sur ce forum LE MAITRE des casques qui nous fait l'honneur de nous donner ses appréciations éclairées, mais oui vous l'avez reconnu le GGC maître dub :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Mar 2007 22:13

tu as un budget de 1000-2000 , on trouve des stax 4040mk2 a 1499€ (casque + ampli)
seikijoju
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Oct 2006 21:16
Localisation: drome
  • offline

Message » 12 Mar 2007 0:24

expertdoc a écrit:Tu sais les histoires de "le meilleur c'est....." ben :o :roll: car pour trouver un mec qui a réellement comparé et sur plusieurs systèmes .............
Si tu veux en savoir plus sur STAX et les autres casques (quasiment TOUS et par cette fois quelqu'un qui les a écoutés!!!!!!!!!!!!!!! :wink: ) il y a sur ce forum LE MAITRE des casques qui nous fait l'honneur de nous donner ses appréciations éclairées, mais oui vous l'avez reconnu le GGC maître dub :lol: :wink:


Oui, j'ai lu quelques compte-rendus détaillés et passionnés de dub qui m'ont fait envie :)

En tout cas je reste à l'écoute (de sonates de Beethoven, en l'occurence).
jdt
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Mar 2007 22:39
  • offline

Message » 12 Mar 2007 1:04

pour un grado 325 a un prix "réaliste", cf le ms2 300 dollars port compris (j'ai eu mon MS1 aka hybride de sr125/80 de chez eux)
http://www.alessandro-products.com/headphones.html
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2007 8:40

Salut jdt

juste un truc:

jdt a écrit:le site www.thf.fr


Bof… C'est pas vraiment une référence (cf. l'autre sujet ouvert là dessus!).

Sinon: moi je dirais, dans un premier temps, de ne pas changer le casque (N.B. je vois mal, si tu aimes la signature HD600, un changement brutal vers un Grado — en version Alessandro, c'est effectivement la chose à faire).

A mon sens, tu devrais essayer d'abord de trouver un ampli casque.

Doc a raison: un classe A, soit un Creek (ça peut se trouver en France comme en Allemagne), soit un Amity.
L'autre possibilité, c'est d'essayer un couple intégré/adaptateur Grado: sur un HD600 ça marche réellement bien!

Le changement d'ampli (avec celui que j'utilise maintenant: Atoll/Grado) fait plus sur un HD600 que de passer à un Ergo2 seul.

Il y a évidemment bien d'autres solutions surtout dans les 2000€ (un couple AudioValve K1000, un couple Ergo AMT/Amp — quoique j'ai des doutes, certes, les Stax, idem quoique je n'aime pas, le couple Grado RS1/RA1 etc etc).

N.B. En dehors des goûts auditifs qui sont peu discutables (on peut les énoncer, pas les raisonner), j'avoue des réticences vis-à-vis de Stax. D'abord sur l'idée de devoir ne connecter qu'une marque de casque sur un ampli, et qu'une marque d'ampli sur un casque.
Ensuite, sur la fiabilité technique des Stax: la question a été posée sur une autre page — et je n'ai pas eu de réponse entièrement satisfaisante par rapport à ce qui se dit ça et là.
Le prix (élevé et totalement injustifié en France) est aussi un autre obstacle.
En dehors de ça, à l'écoute, j'ai des souvenirs pas mauvais des deux écoutes que j'ai faites (il y a longtemps). Le gros Jecklin m'avait paru meilleur, mais il n'y a avait pas grand chose à redire.

Bref, tout dépend ensuite du prix et des contraintes techniques. Plus ça va, plus, pour ma part je crois que ce qui compte le plus, c'est le couple casque/ampli.
Donc commencer par changer d'ampli avant ensuite de commencer une "tournée des casques"…

Si ta localisation te le permet, passe me voir…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2007 10:35

Pour répondre à JDT concernant "les deux mondes STAx vs Electrodynamique", voici ma petite expérience puisque je suis passé de l'un à l'autre.

J'ai un HD600 depuis longtemps (1997). Au départ avec un creek OBH11se, puis un superbe corda HA2. J'utilise un cable cardas dédié pour ce casque. L'ensemble est tout simplement superbe et peut suffire sans arriere pensée à tout mélomane exigeant. J'ai voulu tester la légende Stax et j'ai acheté un STAX SRS 3030 (ampli 313 et casque 303). ce systeme fonctionne chez moi depuis un an et vraiment, c'est supérieur en tous points à l'HD600. Le stax est tout simplement plus proche et transparent par rapport à la source. Même dans le grave, la dynamique, le stax va bien plus loin.

Sans défauts le stax? presque: il faut le roder longtemps et son équilibre est "a peine" dégraissé (les guillemets soulignent le caractère ténu de cette remarque). Mais il est bien moins coloré que le Senn, ou que tout autre casque que j'ai déja écouté (c'est pas exaustif bien sur: Sony MDR3000, Etys4P, Ergo2, HD580, AKG K1000, même si pas forcemment dans la meilleure config) avec aussi une image somptueuse. Le stax est un outil absolument fabuleux pour vivre la musique. A tel point que je vais sans doute passer à l'oméga, même si ce n'est pas raisonnable vu le bonheur déja procuré avec le 3030 (mais l'écoute au casque représente 90% de mes auditions alors je me lache)

Maintenant, on peut avoir des préférences: j'ai certains CD de variétés enregistrés de façon caricaturale avec des aigus tres appuyés. Ils sont plus agréables à écouter sur le senn par exemple à cause de la légere extinction de ses aigus. Par contre, sur des CD tres naturels ou tout simplement bien enregistrés (The Wall par ex), je préfère le stax. Cependant, j'insiste encore pour dire à quel point le HD 600 sonne bien!!!


Pour ce qui est de la fiabilité des stax, la société tient depuis plus de 40 ans avec cette techno. SI l'usure au bout de 5 ans etait effective, on n'en parlerait tout simplement plus. Certains ici même on testé et comparé de tres anciens stax contre les nouveaux, et pas d'usure à déplorer à l'écoute. Philippe Meyer m'a aussi confié qu'il possedait un Stax depuis des décennies et qui d'apres lui "se porte comme un charme". Il faut souligner aussi la qualité du SAV (allemand). Mon propre stax déconnait à la réception, le pb a été résolu avec rapidité et efficacité.

De plus, il est faux de dire que seuls les amplis stax (au nombre de 6 quand même, a tubes ou transistors et à tous les prix) supportent ces casques. D'autres marques, peu nombreuses certe, fabriquent des amplis dédiés aux Stax et autres Senn electrostatiques. Et puis ces ampli sont le complément de cette technologie tout comme la bobine est nécessaire à un casque electrodynamique. C'est un peu moins souple qu'un ampli casque classique que l'on peu coupler à un electrodynamique, mais c'est tout de même mieux que les "sorties casque" auxquelles on était assujeti avant que ce marché n'explose (relativement) avec au tout début le Creek OBH 11 presque seul dans ce crénaux, en 97 je crois.

Enfin, pour le prix: à mon avis, un HD600 couplé à la tres bonne sortie casque de ma sony SCD555 ecrasera en rapport qualité prix n'importe quel Stax. Maintenant, un HD 600 plus ampli dédié de haute qualité (dans la limite de ce que j'ai pu tester bien sur!) reste en dessous d'un systeme 3030 à [url]budget égal[/url]

Pour ceux qui cherchent des éléments de comparaison, se reporter à l'excellent comparatif d'Angus2 dans ces pages mettant en lice l'atypique AKG K1000 et le Stax 4040 à base s'ampli à tube.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 12 Mar 2007 14:54

oso a écrit:il est bien moins coloré que le Senn, ou que tout autre casque que j'ai déja écouté (Sony MDR3000, Ear4P, Ergo2, HD580, AKG K1000


Pour ce qui est du K1000, et après avoir entendu aussi du Stax — je serais sans doute plus prudent: encore faut-il trouver au k1000 un ampli qui lui convienne — ce qui, je le concède, n'est pas facile… Le donner pour plus ou moins coloré me paraît assez hasardeux (en revanche, pour lui trouver chaussure à son pieds, on est obligé de chercher, d'essayer et de passer du temps: faut aimer, je le concède). C 'est en somme le problème inverse du Stax: on ne sait pas trop quel ampli lui dédier!

En dehors de ça, il y a la différence de pris j'ai payé mon K1000 745€ avec son boitier d'adaptation — et j'ai dépense 350€ pour l'ampli à tube qui l'alimente. Je ne suis pas sûr qu'un 2050 marche aussi bien. Et je suis certain que mon RKV alimente aussi mon AKG K340 (dans lequel il y a de l'électrostatique aussi!)


Un ergo2, ça coûte 275€ — le premier Gilmore est à 300$…… Là, je pense que le rapport qualité/prix/écoute devient difficile à égaler! Et, dans cette gamme des 600/800€ on a un certain nombre de choix possibles.

De plus, il est faux de dire que seuls les amplis stax supportent ces casques. D'autres marques, peu nombreuses certe, fabriquent des amplis dédiés aux Stax et autres Senn electrostatiques.


Peu nombreuses, alors! Certes, Sennheiser a sorti un électrostatique, idem Jecklin, idem Koss. Mais enfin, je ne me souviens pas avoir vu énormément de modèles d'ampli casques permettant cela.

Le Gilmore:
http://www.headamp.com/electrostat_amps ... _large.jpg
serait sans doute le modèle le plus intéressant — le malheur étant qu'il n'alimente pas aussi les autres casques. Le prix (dans les 1500$) est aussi comparable à pas mal d'autres hdg.

Bref, choisir Stax, c'est achèter un ensemble Stax — et point à la ligne… Un choix dont je dis pas qu'il ne me tente pas (j'en aurais évidemment un, un jour ou l'autre: mais je ne l'achèterai pas en France!) - mais qui est "définitif"…

Il est tout de même difficile de nier que la compatibilité est moindre. Ça me fait le même effet que les prises "propriétaires" comme les DIN de Naim, la broche de l'AMT — et même la XLR 4 points du K1000: c'est franchement frustrant pour moi de ne pas pouvoir marier son matériel comme je veux — car j'aime tatonner et faire des essais, chercher le machin qui me plaît plus.



Et puis ces ampli sont le complément de cette technologie tout comme la bobine est nécessaire à un casque electrodynamique.

Olivier


Ça, j'en suis tout à fait d'accord.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message