Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25, dr rotule, Ericmo, fanvw, Jean-Pierre Lafont, lionel83, razzortec et 338 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

cablage sur grande longueur : plutôt HMDI/DVI ou fibre optiq

Message » 08 Mar 2007 16:33

Bonjour à tous

après une rapide recherche, je ne trouve pas la réponse à ma question, donc je vais vous la poser, en espérant que vous pourez me donner une réponse (ce dont je ne doute pas un instant). Mon installation se compose principalement du matériel suivant :
un vidéoprojecteur Panasonic (PTAE 900)
un ampli Audio Vidéo Yamaha (RX-V659)
des enceintes, une FreeBox, un lecteur de DVD, un Mac Mini, fauteuils, table basse, chips et coca :mdr:
Bref, tout ce qui va bien pour regarder des films et un peu de musique dans de bonnes conditions.
Le lecteur DVD me sert pour les DVD (logique), mais pas pour les DivX, car il n'est pas compatible DivX. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté un Mac Mini, qui me permet de lire des Divx, et me sert accessoirement de serveur iTunes pour mes MP3, ainsi que que de serveur Web (Apache) et FTP.

Je me demande juste comment relier de façon la plus efficace le Mac Mini au vidéo projecteur et à l'ampli. Le DVD est relié en optique pour le son et en YUV pour l'image à l'ampli (pas de sortie HDMI sur ce lecteur de DVD) . Pour le Mac Mini, le son passe par une fibre optique reliée à l'ampli, il me reste l'image. Pour cela, un câble HDMI/DVI devrait faire l'affaire. Mais comment faut-il procéder? Est-ce qu'il est préférable d'acheter un câble DVI->HDMI de faible taille (genre 1 m) et une grande fibre optique (5 m par exemple, le recul que j'ai en gros entre le vidéo projecteur et l'ampli), ou bien une petite fibre optique (1m) et un grand câble HDMI?

En gros, est-ce que je place le Mac Mini à côté du vidéo projecteur avec un petit câble HDMI et une grand fibre vers l'ampli, ou bien l'inverse, c'est à dire le Mac Mini à côté de l'ampli avec une petite fibre, mais un grand câble HDMI?
Qu'est-ce qui coûte le moins cher? Quelle est la solution qui offre le moins de perte?

Une dernière solution serait de mettre ampli et tout le reste au fond de la pièce avec le vidéoprojecteur, comme ça, j'aurai juste besoin d'un petit câble optique et d'un petit câble HDMI, mais il me faudra beaucoup de cuivre pour relier les enceintes. Sans parler de l'aspect visuel de mon installation que me semblerait bizarre avec tout au fond de la pièce.

Dernière chose : je précise que je ne regarde que très rarement des DivX, je suis plutôt du genre j'achète mes DVD dans le commerce, ou je vais en louer, mais j'aime moins, car devant la délicatesse et le soin des autres clients, on tombe alors à chaque fois sur des DVD aussi rayés et abimés que s'ils étaient restés dans le tambour d'une machine à laver avec du sable pendant 2 heures...
Je cherche donc une solution correcte, mais sans devoir dépenser 500 euros supplémentaires pour regarder un DivX de temps en temps. Sinon, autant acheter une platine DivX, ou changer mon lecteur DVD pour un lecteur DVD+DivX et une tour de CD vierge. Mais je n'ai pas envie de devoir graver un CD à chaque fois que je veux voir un film, et ne plus savoir quoi faire de ce CD 2 heures après.
Gotchi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 02 Mar 2007 0:37
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:26

UP

personne n'a d'idées?
Gotchi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 02 Mar 2007 0:37
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:44

salut.

La solution, la moins chere, c'est une fibre optique longue.
LEs pertes sont moindres en optique qu'en HDMI.

Pour le Divx, pourquoi tu n'utilise pas ton Macmini??
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 12 Mar 2007 15:46

ben si, le MacMini me sert justement pour les DivX, puisque mon lecteur DVD ne lit que les DVD et pas les DivX
C'est pour ça que je cherche à relier le MacMini au vidéoprojecteur et à l'ampli.
Gotchi
 
Messages: 59
Inscription Forum: 02 Mar 2007 0:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message