Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom 38, mankwee, Twisted et 26 invités

Tous sur les casques et écouteurs

casque et ampli-casque

Message » 12 Mar 2007 15:58

Hello Dub

Pour le K1000, la "coloration" venait d'un aigu trop prononcé, insistant et metallique, et d'un degraissage appuyé. Cependant, comme je l'ai dit, je ne suis pas sur que l'ampli utilisé fut adapté à ce casque...

Tu as raison lorsque tu dis qu'un ensemble stax est plus fermé qu'un autre a base d'electrodynamique, tout du moins depuis que l'offre d'amplis dédiés existe. Et pour les "bricoleurs", ce dernier choix est du coup beaucoup plus satisfaisant pour l'esprit.

Le stax reste cependant une possibilité tres sérieuse pour tout mélomane exigeant qui s'en tient à la simplicité de mise en oeuvre....ou pour "gros" bricoleurs prets à se fabriquer leur ampli sur mesure a partir des schéma de l'Audiophile ou même de KGSS!

Concernant les associations non electrostatiques que tu suggeres, je ne les ai malheureusement pas essayées, encore moins comparées à mon propre systeme. Cependant, ton systeme K1000 est plus cher qu'un stax 3030, et rien n'indique qu'il soit meilleur, ni même meilleur qu'un 2050: seul un essai nous apporterait une réponse à ses questions (et celle ci serait nuancée j'en suis sûr!). Le test d'Angus, qui compare un 4040 (plus cher mais pas "meilleur" que le 3030) au K1000 est éclairant à ce sujet.

Meme chose pour un ensemble gilmore/Ergo: c'est le prix d'un ensemble Stax 2050 et c'est a peine moins cher qu'un 3010! La encore des essais seraient instructifs pour savoir ou se trouve le meilleur rapport qualité/prix.

Mon ensemble HD600/Corda HA2/Cardas marche magnifiquement mais en rapport Q/P, je le trouve inferieur à mon stax 3030....qui n'est absolument pas plus cher.

Mais comme je l'ai déja dit ici, pour qui souhaite évoluer en douceur, un casque dynamique est une solution tres souple: utilisé seul au départ avec une sortie casque correcte, il peut etre boosté ensuite par un ampli dédié. Mais pour quelqu'un dont le budget est des le depart de 800 à 1000 euros, un stax devrait entrer dans la liste des choix.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 12 Mar 2007 16:26

oso a écrit:Pour le K1000, la "coloration" venait d'un aigu trop prononcé, insistant et metallique, et d'un degraissage appuyé. Cependant, comme je l'ai dit, je ne suis pas sur que l'ampli utilisé fut adapté à ce casque...


C'est très exactement ce que ça donne quand je le branche sur un Atoll AM100, un Rega Mira (un peu moins), un Nad, un Cyrus SmartPower (moins encore que sur le Mira), un Roksan, etc… Idem sur un ampli casque comme Amity, ou Samson, ou Presonus, ou Creek, ou Rega.

=> registre grave écourté et scintillement dans le haut médium.

Au point que j'en étais venu à me dire que c'était une signature propre au K1000 — et à me demander de quoi on parlait dans nombre de CR (sur head-fi etc). Même si je trouvais que la transparence et l'aération compensaient largement le défaut.
J'ai commencé à changer d'opinion avec l'ampli Apertura — et définitivement avec l'AudioValve.

Mon opinion, c'est que ce casque est ultra sensible à l'association avec l'ampli — un peu comme une enceinte difficile (style bas rendement plus impédance torturée) demande un ampli bien choisi. A quoi s'ajoute la source en amont qui compte aussi beaucoup. Bref: ça n'est pas un casque facile à apprivoiser — mais une fois fait… 8)

Le HD600 me fait aussi un peu cet effet — mais en beaucoup moins prononcée. Et puis l'effet dans l'association avec l'ampli n'est pas le même: c'est plus une bande passante écourtée, surtout dans le grave, si on le marie mal.

Le stax reste cependant une possibilité tres sérieuse pour tout mélomane exigeant qui s'en tient à la simplicité de mise en oeuvre....ou pour "gros" bricoleurs prets à se fabriquer leur ampli sur mesure a partir des schéma de l'Audiophile ou même de KGSS!


Ça me paraît évident: s'il y a bien une chose qui est claire, c'est qu'acheter un K1000 un AMT ou un Grado GS1000 (ou un gros AudioTechnica etc etc) sans avoir essayé un Stax de gamme équivalente, est une erreur.

Cependant, ton systeme K1000 est plus cher qu'un stax 3030, et rien n'indique qu'il soit meilleur, ni même meilleur qu'un 2050: seul un essai nous apporterait une réponse à ses questions (et celle ci serait nuancée j'en suis sûr!). Le test d'Angus, qui compare un 4040 (plus cher mais pas "meilleur" que le 3030) au K1000 est éclairant à ce sujet.


J'avoue me poser des questions car — un 4040 est à ~2000€ (deux fois plus cher que mon couple), et un 3010 à 1300€. Quant au 3030 je n'en sais rien.

Le prix des Stax, en France est scandaleusement élevé!

Meme chose pour un ensemble gilmore/Ergo: c'est le prix d'un ensemble Stax 2050


Pas tout à fait: 275€ + 265€ (=350$) — ça reste moins que le prix du 2050 (au dessus de 800€)… Sans compter que dans le cas de l'association en question, on peut associer le Gilmore avec autre chose.

Quant au test d'Angus: à mon avis, il a entendu l'ampli et la source — plus que le K1000 lui-même… Comme tout est une question d'association, il faut inclure cette donnée dans la rélfexion: le K1000 est moins facile de caractère, moins facile à marier.

Mais pour quelqu'un dont le budget est des le depart de 800 à 1000 euros, un stax devrait entrer dans la liste des choix.

Olivier


Là dessus, on est évidemment d'accord.


Un de ces quatre, je te m'en vais me régler la question en achetant un couple SR-404/SRM-313 (en Allemagne…) pour l'ajouter à mon ratelier… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2007 16:43

Un de ces quatre, je te m'en vais me régler la question en achetant un couple SR-404/SRM-313 (en Allemagne…) pour l'ajouter à mon ratelier…




Aaaaaaaaah!!! Enfin il a compris ce qu'on attend de lui le bougre :mdr:

Ben je prends rdv pour le CV qui apportera sa pierre (angulaire) à l'édifice!

Pour les prix des stax, j'excluais les prix français of course, ce qui ramene le 3030 à 900 euros :wink:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 12 Mar 2007 17:34

oso a écrit:
Un de ces quatre, je te m'en vais me régler la question en achetant un couple SR-404/SRM-313 (en Allemagne…) pour l'ajouter à mon ratelier…




Aaaaaaaaah!!! Enfin il a compris ce qu'on attend de lui le bougre :mdr:


En général, quand on "attend quelque chose" de moi, je m'arrange toujours pour faire le contraire… :lol:


En réalité le problème est aussi là:

Pour les prix des stax, j'excluais les prix français of course, ce qui ramene le 3030 à 900 euros :wink:

Olivier


Car ça veut dire, aller écouter en France et… acheter ailleurs! Ce qui est à mes yeux peu honorable. :x Ou acheter en aveugle/sourd — ce qui est hors de question. :o
Je me vois mal aller à Paris, chez Derouet ou chez Adagio, ou chez un autre, écouter un casque pour aller ensuite l'acheter en Allemagne!

Sinon, n.b., le prix du 3030 (par exemple chez phonophono.de) est plutôt de l'ordre 1100€ que de 900€… En France, de même, plutôt dans les 1200€
http://www.general-radios.com/search/fi ... ST-SRS3030
Autrement dit, il faut acheter sur ebay ou directement au Japon en trouvant un "joint"…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2007 17:53

Si ça peut t'aider, j'ai le HD 600 et le Rega Ear, et un ensemble Stax 4040 II.

Déjà, sans doute le couple Ear/ HD600 n'est-il pas le plus adapté (tout comme le creek). Un amity devrait mieux se marier avec le HD600. Cela dit, ça marche déjà très bien, et mieux que mon système (Proac et Naim), même si la famille sonore est très proche.
Le Stax, c'est un autre monde de naturel. le 600 et le ear ont subjectivement un impact plus physique, une dynamique plus impressionante. Mais pour tout le reste...aucune hésitation.

Et inutile de prévoir les 1500 euros pour le 4040 II. On doit pouvoir trouver le nouvel ensemble 3050 (à base du casque 303) pour 1000 euros, ou un poil plus. Et je ne doute pas qu'il soit très proche du 4040 II.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2007 18:22

La solution que j'ai retenue c'est une commande chez Meier: j'ai testé le 3030 pendant un mois, le retour avec remboursement etant possible. j'avais fait pareil pour le K1000 que je lui ai finalement rendu (a cause de quoi qu'on a déja parlé concernant les pb d'adaptation aux zamplis).

Commander en allemagne chez Meier est une bonne idée: relation directe avec Stax germany, voltage adapté, garantie prise en charge en Europe (ce qui n'est pas le cas pour une commande au japon) et prix TRRRes correct par rapport au Pays dont Chirac aime le peuple. De plus, traiter avec Jan est une garantie en soi, j'ai deja testé :wink:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 12 Mar 2007 18:27

Je me pose une question : J'entends beaucoup de bien (ou de mal) de Schenn ou Stax et autre mais je n'entends pas beaucoup parler de Beyer, pourquoi ?

Moi, au niveau du prix le DT880 me plaîrait, avec un Creek (ou autre chose si mieux adapté peut-être)

Musicalement
mélonéo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Fév 2007 11:37
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Mar 2007 18:31

mélonéo a écrit:Je me pose une question : J'entends beaucoup de bien (ou de mal) de Schenn ou Stax et autre mais je n'entends pas beaucoup parler de Beyer, pourquoi ?

Moi, au niveau du prix le DT880 me plaîrait, avec un Creek (ou autre chose si mieux adapté peut-être)

Musicalement


Meier a développé ses excellents amplis avec un DT880: une prise 120 Ohms leur est dédiée...

M'est avis que ça doit tres bien marcher un 880. Jamais pu en ecouter malheureusement.

olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 12 Mar 2007 18:44

oso a écrit:De plus, traiter avec Jan est une garantie en soi, j'ai deja testé :wink:

Olivier


Oui — que ce soit pour ça ou pour les autres produits, j'apprécie beaucoup Jan Meier: fiable, disponible et honnête. Et je pense que le passionné est réellement présent en lui — ce qui n'est pas forcément toujours le cas.

oso a écrit:
mélonéo a écrit:Je me pose une question : J'entends beaucoup de bien (ou de mal) de Schenn ou Stax et autre mais je n'entends pas beaucoup parler de Beyer, pourquoi ?

Moi, au niveau du prix le DT880 me plaîrait, avec un Creek (ou autre chose si mieux adapté peut-être)

Musicalement


Meier a développé ses excellents amplis avec un DT880: une prise 120 Ohms leur est dédiée...

M'est avis que ça doit tres bien marcher un 880. Jamais pu en ecouter malheureusement.

olivier


Ma foi, le DT880 est dans sa gamme un excellent casque — pour moi, entre le HD6X0, un DT880 et un Ergo2, on peut légitimement hésiter en fonctione de ses goûts. Mais pas être déçu.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2007 23:28

Votre forum avait l'air sympa quand je l'ai découvert par hasard il y a quelques jours, et puis ça se confirme.

Je n'ai eu qu'à mettre ma petite question anodine, m'absenter pendant même pas 24h et voilà déjà plein de réponses avisées. Plus une invitation :

Si ta localisation te le permet, passe me voir…

Merci, dub ! Tu es vers la Normandie, c'est ça ? Moi à Montpellier, alors ça va pas être pratique, mais j'apprécie et si jamais j'y vais en vacances (ce que j'avais envie de faire, d'ailleurs...) j'y penserai :)

Bon, si je fais le résumé des conseils :
--- doc a le Creek OBH-21 SE avec le HD650 et en est très content (au fait, il y a une différence appréciable entre le HD600 et le HD650 ?)
--- Stax est une option (chère), par exemple le 4040mk2... ou le 3050
--- oso a un corda HA2 avec le HD600 et ça marche bien (au fait, quelles différences ente les amplis corda ?)
--- dub me conseille d'acquérir d'abord un bon ampli en classe A (Creek, Amity)... et aussi d'écouter des Stax !

Je sens que je ne vais pas avoir la tâche facile ! Le seul truc que je devrais pouvoir écouter ici à Montpellier, c'est l'Ergo 2 et le Creek OBH-21 SE. A voir dans les semaines qui viennent...

Si je peux préciser mes goûts pour rendre les conseils plus faciles (même si tout ça est très subjectif) : je crois que je suis plus à la recherche de timbres et de présence qu'autre chose (mais, faute de culture dans le domaine, je ne sais pas bien ce qui y contribue). En tout cas, j'écoute à volume réduit, même au casque, des trucs plutôt intimes (pas seulement, mais 90% du temps, et du classique quasi-exclusivement) et je ne cherche pas à ce que ça déménage. Avec le HD600 et les Rega (Planet+Ear) j'apprécie ce que j'écoute, mais j'aurais envie d'aller plus loin. En particulier, le piano seul (que j'écoute beaucoup) ne me comble pas tout à fait : je trouve que cela manque de quelque chose, que ça sonne légèrement simplifié, un tout petit peu creux (désolé, j'aime beaucoup le Son mais je ne sais pas en parler mieux que cela). Même chose pour les cordes (violon seul [Bach] ou quatuors [Beethoven], par exemple) et le clavecin. Autre chose, je ne sais pas si je tiens à ce que mon système monte beaucoup dans les aigus : je suis sensible de ce côté-là... et du mauvais côté du son (acouphènes).
jdt
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Mar 2007 22:39
  • offline

Message » 13 Mar 2007 0:17

jdt a écrit:
Bon, si je fais le résumé des conseils :
--- doc a le Creek OBH-21 SE avec le HD650 et en est très content (au fait, il y a une différence appréciable entre le HD600 et le HD650 ?)
Je sens que je ne vais pas avoir la tâche facile ! Le seul truc que je devrais pouvoir écouter ici à Montpellier, c'est l'Ergo 2 et le Creek OBH-21 SE. A voir dans les semaines qui viennent...

Selon le résultat de tes écoutes fais moi signe, on pourra certainement faire un essai à la maison du Creek et du 650, je suis à 30 kms de chez toi :wink:

Autre chose, je ne sais pas si je tiens à ce que mon système monte beaucoup dans les aigus : je suis sensible de ce côté-là... et du mauvais côté du son (acouphènes).

En ce cas avoir mieux que le SEN ......... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Mar 2007 8:38

jdt a écrit: Moi à Montpellier, alors ça va pas être pratique


Mais quelle idée d'habiter si loin — surtout dans de pareilles régions! :lol:


--- doc a le Creek OBH-21 SE avec le HD650 et en est très content (au fait, il y a une différence appréciable entre le HD600 et le HD650 ?)


A la comparaison directe sur mes jouets, je n'ai pas trouvé une différence fondamentale. Le 650 fait la même chose et à chaque fois un petit peu mieux sur tous les critères (un peu plus transparent, un peu mieux timbré, etc etc)

Le seul truc que je devrais pouvoir écouter ici à Montpellier, c'est l'Ergo 2 et le Creek OBH-21 SE. A voir dans les semaines qui viennent...



En particulier, le piano seul (que j'écoute beaucoup) ne me comble pas tout à fait : je trouve que cela manque de quelque chose, que ça sonne légèrement simplifié, un tout petit peu creux (désolé, j'aime beaucoup le Son mais je ne sais pas en parler mieux que cela).


Mon HD600 me faisait ça aussi: simplification des timbres et aigu un peu déséquilibré (en exagérant beaucoup évidemment) — avant le changement d'ampli (Atoll PR300+AM100 + adaptateur Grado): je pense que le HD600 donne ça selon l'ampli qu'on lui associe.
En revanche plus on lui offre de courant, mieux il se porte — il semble réagir comme un casque à haute impédance.

D'où sans doute le succès des amplis à tubes avec ce casque — genre Antique Sound Lab.

expertdoc a écrit:
Autre chose, je ne sais pas si je tiens à ce que mon système monte beaucoup dans les aigus : je suis sensible de ce côté-là... et du mauvais côté du son (acouphènes).

En ce cas avoir mieux que le SEN ......... :wink:


Pour moi, s'il est mal alimenté, le HD600 (idem le HD650 que j'ai eu en prêt) devient fatiguant à l'écoute — surtout si on l'écoute à volume un peu élevé (et je suis aussi difficile là dessus — j'écoute à bas volume habituellement:
le phénomène disparaît si on lui donne un ampli casque adapté. C'est surtout l'aigu qui change — il devient moins simplifié, plus doux et moins agressif (mais c'est aussi lié à un grave qui descend un peu mieux et qui rend l'ensemble plus cohérent).
Autrement dit, je crois bien qu'un ampli insuffisant en rend l'écoute parfois fatiguante.


expertdoc a écrit:Le seul truc que je devrais pouvoir écouter ici à Montpellier, c'est l'Ergo 2 et le Creek OBH-21 SE. A voir dans les semaines qui viennent...

Selon le résultat de tes écoutes fais moi signe, on pourra certainement faire un essai à la maison du Creek et du 650, je suis à 30 kms de chez toi :wink:


Et ben voilà:
JDT emprunte un Ergo2 — et puis il va voir le Doc avec son HD600 sous un bras et son rega sous l'autre — et c'est parti pour une comparaison Ergo2/HD600/HD650 sur Creek et Rega!!
Avec photos, documents vidéo etc etc! :lol: :lol:

Cdlt :wink: [/code]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:09

expertdoc a écrit:Selon le résultat de tes écoutes fais moi signe, on pourra certainement faire un essai à la maison du Creek et du 650, je suis à 30 kms de chez toi :wink:


Merci pour l'invit' ! Il se peut que cela ne soit pas tout de suite, car je suis bien occupé en ce moment à la maison (il faut s'occuper des petits) et au travail.

dub a écrit:Et ben voilà:
JDT emprunte un Ergo2 — et puis il va voir le Doc avec son HD600 sous un bras et son rega sous l'autre — et c'est parti pour une comparaison Ergo2/HD600/HD650 sur Creek et Rega!!
Avec photos, documents vidéo etc etc! :lol: :lol:
Cdlt :wink: [/code]


Moui... je ne sais pas si la boutique en question pratique le prêt de matériel. Là aussi, il va falloir que je trouve le temps d'y passer (et puis aussi le temps que mon compte en banque se remplisse).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé les amplis Corda autres que HA2 (Opera et EarTube) avec les HD 600/650 ? Voire avec les Ergo (2 et AMP) ?
jdt
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Mar 2007 22:39
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:12

J'avoue me poser des questions car — un 4040 est à ~2000€ (deux fois plus cher que mon couple), et un 3010 à 1300€. Quant au 3030 je n'en sais rien.

On trouve le 3010 en france pour 1000€ sans trop de problème, pareil pour le 3030, faut juste pas être pressé pour être livré :mdr:

Le 3050, je crois que c'est dans les 1200 :roll:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 17 Mar 2007 12:25

juan66 a écrit:
J'avoue me poser des questions car — un 4040 est à ~2000€ (deux fois plus cher que mon couple), et un 3010 à 1300€. Quant au 3030 je n'en sais rien.

On trouve le 3010 en france pour 1000€ sans trop de problème, pareil pour le 3030, faut juste pas être pressé pour être livré :mdr:




C'est marrant ça! :wink:

Tous les défendeurs de Stax expliquent toujours qu'il existe des moyens d'acheter ces merveilleux objets à des prix inédits — mais en indiquant rarement la procédure concrètes!

Où trouver un 3010 pour 1000€ en France, je me le demande bien! 1350€ chez son-video si l'on passe par un moteur de recherche.

A part acheter "en sourd" sur ebay.fr enpassant par des vendeurs du genre "CasqueHifi":
http://cgi.ebay.fr/Stax-SR-404-Signatur ... dZViewItem

je ne vois pas……

Mais il faut évidemment ne pas chercher à écouter du tout.

A moins évidemment que le conseil ne soit:
1/ d'aller écouter chez un professionnel
2/ pour ensuite aller acheter à bas pris ailleurs ??

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message