Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Espresso, methodman et 276 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix ampli pour HIFI audiophile dont on profite aussi en HC

Message » 10 Mar 2007 3:04

Bonjour,

je possède des enceinte BW P5 chacune épaulée par un caisson de grave vélodyne CT120. Je commence à me lasser de mon ampli VSA E7 pioneer que je ne trouve pas bien du tout en stéréo audiophile et voudrait acquérir ampli et préampli que je complêtrai par des blocs 1, 2 ou 3 voies pour le HC pour faire les 5 voies au total; l'idéal serai que le préampli stéréo ait une entrée by-pas pour les deux voie stéréo en HC. Pour les CD j'utiliserai un lecteur CD audiophile (raccordé au préamp) et pour les DVD un PCHC avec ses cinq sorties sur carte audiophiles (2 à l'entrée by pass du préam et les 3 autres directement vers les trois bloc ampli).

J'ai écouté des advances MAA406 et MPP406. J'ai bien aimé le son. Super pour les sorties filtrées passe haut 80hz vers les enceintes et passe bas vers les deux subs. Mais pas d'entrée by-pass pour les deux voies stéréo en HC... D'autre part pas de blocs 3 voies ... Il faudrai donc achéter deux autres MAA 406 et faire du 6.1 à la limite :-? ...

Autre solution chez Atoll avec préamp PR 300 (by-pass fourni !) et ampli AM 200 (ou AM100) pour la stéréo et AV100 pour les trois voies restantes (centrale et arrières). La ca colle bien mais j'ai pas réusssi à trouver un fournisseur sur Toulouse qui en a en démo.

J'ai aussi écouté une solution identique avec amplis et préampli Audiolab. Pas mal !

J'ai aussi la possibilité d'acheter pas trop cher des Vincent préamp SA 31 MK et SP 331 MK + blocs SP997 pour les trois autres voies. Ca me semble être du très bon matos. Mais la aussi pas de by-pass sur le préamp. Et la encore pas d'écoute possible sur Toulouse :-? ...

Deux questions :

- Que pensez vous de ces quatre alternatives coté qualité ?

- Pour le by-pas ca ne me semble pas vraiment obligatoire; on peux aussi entrer sur une entrée standart du préam (Tuner/tape par exemple) et pré régler le volume pour obtenire le même niveau que les trois autres voies. Après on peux régler le tout avec la sortie sur PCHC; Non ?
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 10 Mar 2007 3:20

Ici tu trouvera des pistes intéressantes ;)

Meilleur préampli HC Primare Arcam Lexicon NAD Krell etc ??

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29842576


Recensement des ampli hifi avec fonction processor

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=bypass
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 10 Mar 2007 11:48

Si j'ai bien compris après avoir relu trois fois ton post, tu veux que ton PCHC te serve de pré-amp HC, et donc,
en HC : PCHC -> blocs de puissance direct -> enceintes
en stéréo : lecteur CD -> pré-amp hi-fi -> un des blocs de puissance -> enceintes

Du coup, tu voudrais brancher les voies principales du PCHC sur le pré-amp hi-fi, mais dans un mode-by-pass qui l'envoie en fait directement aux blocs de puissance, sans modifier le volume. Euh, c'est justement le mode "processor" décrit dans la FAQ, si ce n'est que ton PCHC joue le rôle de l'intégré HC. Donc, voir le fil de recensement des amplis hi-fi avec fonction processor, déjà donné par r4m.

Mais il y a au moins deux solutions alternatives à ton idée de pré-amp hi-fi avec bypass :

Solution 1) un bloc de puissance tel que celui-ci : http://www.thule-audio.com/pdf/PA250Bum.pdf Extrait du mode d'emploi "The "2ch/5ch" push knob on the front panel controls if theamplifier is in 2x 250/350W or 5x 100/120W mode. At the same time the rear panel input is switched between the "2 channelconnectors" and the "multi channel connectors". Ainsi, tu aurais ton pré-amp hi-fi branché sur les entrées 2ch et ton PCHC branché sur les entrées 5 ch. Une simple pression sur le bouton de la face de l'ampli de puissance le fait passer du branchement "hi-fi" au branchement "HC". Trop facile. :wink: Ce bloc a été en vente d'occasion à 1650 euros sur HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0 mais ne me demande pas s'il est toujours fabriqué, si d'autres modèles sont similaires : ça j'en sais rien, et c'est à toi de chercher.

Solution 2) un switch qui permet de changer l'entrée du bloc de puissance, au choix entre le pré-amp hi-fi et le PCHC. Je crois que c'est la solution envisagée dans ce fil : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight= mais comme les schémas de Rémy n'y sont plus, et qu'il n'est plus sur le forum, c'est un peu difficile à comprendre ! C'est une solution similaire au bloc Thule, si ce n'est que ce dernier intègre directement le switch, ce qui évite d'avoir à en contruire un !

Bon, je suppose que tu sais déjà que brancher un PCHC directement au cul de blocs de puissance représente un risque non négligeable pour les enceintes et pour tes oreilles : tant que le contrôle du volume est bas sur le PCHC, c'est bon. Si, par bug logiciel, fausse manoeuvre ou autre, le volume repasse à fond, tu vas te décoller les membranes et les tympans. Les alternatives au PCHC directement au cul des blocs de puissance, ce sont bien sûr les solutions suivantes :

Solution 3) un vrai pré-amp multicanal (lecteur CD et PCHC branchés sur le pré-amp multicanal, qui attaque les blocs de puissance). Pour son choix, voir le premier lien donné par r4m.
Solution 4) un branchement comme expliqué dans la FAQ : prendre la sortie pré-out des voies principales de l'intégré HC et la brancher sur une entrée d'un intégré hi-fi (ou pré-amp hi-fi, c'est pareil). On règle le volume de l'intégré hi-fi de telle sorte que le niveau soit similaire aux autres voies du HC. Le lecteur CD est branché sur l'intégré hi-fi.
Dans ces deux dernières solutions, la différence avec ce que tu envisages, c'est que le signal n'arrive jamais aux blocs de puissance sans être passé par un vrai pré-amp. D'où la sécurité supplémentaire pour les enceintes et pour tes oreilles.

Dernière remarque: avec une source qui sort du 5.0 ou 5.1 hi-fi analogique (lecteur SACD), seule la solution 3) (vrai pré-amp multicanal) te permet d'en profiter pleinement. Et même si le SACD semble condamné à plus ou moins longue échéance, c'est un tel bonheur musical que, moi personnellement, je ne ferais pas une installation de ce niveau sans cette possibilité. D'où : solution 3) pour le SACD.

J'éspère avoir contribué à ta réflexion, et n'hésite pas à être le plus clair possible dans tes réponses, car ce type de branchement est un peu complexe à suivre ! :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2007 15:53

Merci à tous les deux,

Comme quoi un petit message sur HCFR vous ouvre des voies pas toujours faciles à trouver. Même avec la super-extra-fonction recherche du site :wink: ....

Super le Thule switchable 2 ou 5/7 canaux !

Je vais pouvoir poursuivre mes investigations d'ici le salon et essayer de voir ce qui y est intéressant dans le domaine !
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Mar 2007 1:01

Après de plus amples recherches j'ai trouvé de bien :

- Pré ampli myriad MXP 2000 : Voies stéréo PCHC sur line direct (= by-pass), lecteur CD sur son entrée CD.
- Ampli de puissance Myryad MXA 3150 : 3 voies d'amplification -> deux pour les voies stéréo et la troisième pour la frontale.

4000 € CHEZ HIFISSIMO. Ca parait pas donné mais on lit beaucoup d'éloges partout sur ce matos.

Je met donc le paquet sur les voies avant (HIFI et HC) et je pourrais garder le Pioneer VSA E07 (même puissance) pour les voies arrières; ça me fait mal de mettre le prix "Myryad" pour des voies arrières :oops: ... Si j'ai bien compris je peux d'ailleur compléter avec des cartes amplis après (750 € la carte 150 W quand même :-? )

Y a aussi un lecteur CD (MXC 6000) mais à plus de 2000 € :roll: On doit trouver aussi bien pour quand même un peu moins cher... Non ?... :lol:

Quelqu'un as-t-il déjà entendu ce matos ?
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Mar 2007 1:22

Moi je trouve que c'est bien se compliquer la vie, à comparer au prix d'un Atoll PR5.1 ou d'un HK 1.0, sur lesquels tu pourras mettre tous les amplis de puissance que tu veux. M'enfin, ce que j'en dis... :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2007 2:02

Ce que je cherche c'est d'abord deux voies HIFI audiophiles (donc préampli et amplis séparés). Puis pouvoir utiliser deux voies frontales hifi pour l'intégré au HC.
Je ne veux pas de decodeur style PR 5.1 actuels car non compatibles des futurs standart DD et DTS HD; j'ai déjà deux fois ce décodeur (sur le VSA E7 et sur PCHC). Je ne veux donc pas dépenser de l'argent pour un décodeur / préampli que j'ai déjà deux fois ... De plus en utilisation HIFI un préampli/décodeur audio/vidéo ne vaut pas un préampli HIFI. On verra plus tard avec les futurs décodeurs et encore, j'espère m'en tirer en HC avec le PC et une bonne carte son externe(style Aureon firewire). Si un jour un super décodeur/préampli "évolutif" voit le jour, je pourrais simplement remplacer le PC sans toucher au reste.

En résumé :

- évolutivité maxi sans tout changer à chaque fois pour les nouveaux standarts HC. Ca change moins souvent en HIFI ...
- Meilleure qualité en HIFI. Dont je profite sur les voies frontale en HC :wink: ...

C'est peut être un peu compliqué mais je pense que ca en vaut la peine :) .
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 13 Mar 2007 2:11

NICCOLAI a écrit:Ce que je cherche c'est d'abord deux voies HIFI audiophiles (donc préampli et amplis séparés). Puis pouvoir utiliser deux voies frontales hifi pour l'intégré au HC.
Je ne veux pas de decodeur style PR 5.1 actuels car non compatibles des futurs standart DD et DTS HD; j'ai déjà deux fois ce décodeur (sur le VSA E7 et sur PCHC).


Comme disait ma grand-mère : "goûte, avant de dire que t'aimes pas !". En l'occurence ça serait plutôt : "renseigne-toi avant de dire que t'aimes pas !".

Il se trouve que les deux pré-amp que je cite sont des pré-amp multicanaux mais pur analogiques. Tu auras donc la qualité hi-fi, mais en multicanal. Tu n'auras pas de décodeurs redondants avec ceux que tu as déjà. Le H.K. 1.0 est par exemple le pré-amp multicanal de Haskil, critique musical de son métier... FWIW.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mar 2007 13:46

Ah !!! Les coups et les douleurs :lol: !!

J'ai bien saisi l'intérêt du PR5.1 audiophile et avec tout juste ce qu'il faut pour avoir une bonne qualité en audio. Mais je veux rester pour la Hifi avec un vrai préampli deux voies uniquement. C'est à ce prix qu'on minimise les interférences en les différents canaux et les différentes fonctions.

D'ailleurs je n'ai pas mis de coté la solution Atoll à ma recherche :wink: :

- Préampli PR300 (fonction by-pass intégrée).
- Ampli de puissance deux voies AM100 ou AM 200.
- centrales et arrières : AV 100 pour le HC.
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 22 Avr 2007 19:42

vincent128 a écrit:Mais il y a au moins deux solutions alternatives à ton idée de pré-amp hi-fi avec bypass :

Solution 1) un bloc de puissance tel que celui-ci : http://www.thule-audio.com/pdf/PA250Bum.pdf Extrait du mode d'emploi "The "2ch/5ch" push knob on the front panel controls if theamplifier is in 2x 250/350W or 5x 100/120W mode. At the same time the rear panel input is switched between the "2 channelconnectors" and the "multi channel connectors". Ainsi, tu aurais ton pré-amp hi-fi branché sur les entrées 2ch et ton PCHC branché sur les entrées 5 ch. Une simple pression sur le bouton de la face de l'ampli de puissance le fait passer du branchement "hi-fi" au branchement "HC". Trop facile. :wink:


Une precision... si j'ai bien compris...si je connecte un préampli sur le THULE en XLR pour les frontales, il me faut qd meme me connecter aussi sur les multicannel RCA connector pour les frontales si je veux pouvoir utiliser le 5.1? On ne récupere pas directement les frontales pour le 5.1 via les XLR?
Par contre, un préampli HIFI sur les XLR du Thule et un processeur multicanal ou les 5 connecteurs sont connectés, ca marche?:)
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Avr 2007 20:15

NICCOLAI a écrit:Je ne veux pas de decodeur style PR 5.1 (...) je veux rester pour la Hifi avec un vrai préampli deux voies uniquement

Sauf erreur de ma part, l'Atoll PR5.1 est un pur préampli audio (5 préamplis séparés) auquel on peut, si on le souhaite adjoindre une carte décodeur. Par rapport à un "vrai préampli deux voies", il a juste 3 voies de plus...

Par contre, je ne suis effectivement pas certain qu'il réponde au besoin exprimé de pouvoir switcher entre du 2.0 et du 5.1.
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Avr 2007 21:34

Surtout que n'importe quel ampli avec des entrées line 7.1 sont compatible avec les futurs formats sonores, de toute façon c'est le lecteur qui fait le décodage, cf les posts de Laric.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 23 Avr 2007 13:41

chez Thule, tu as aussi un intégré ia100 qui permet également d'attaquer directement la partie amplificatrice. A coupler éventuellement avec les amplis de puissances trois canaux de la même marque pour faire du 5.1...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 25 Avr 2007 11:41

Vive le Thule P350b!
Dernière édition par egrare le 27 Avr 2007 1:34, édité 1 fois.
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Avr 2007 1:31

NICCOLAI a écrit:
Super le Thule switchable 2 ou 5/7 canaux !
!


+ 10 !!

Je confirme....Je viens de connecter un préampli Hifi Kora Crescendo sur les 2XLR du Thule et je dispose donc de 2x350W (sous 8ohms) pour la Hifi...
hop...
un petit appui sur le bouton en facade du Thule et je me retrouve en HC 6.1 sur les RCA du Thule (5x120w sous 8 ohms)

Même plus besoin de "by-pass"!

Et le son THULE convient bien à mes BC Acoustique.

Curieux que ce systeme de switch ne soit pas implementé sur plus d'amplis!
AMHA, c'est une solution...top!! :P
egrare
 
Messages: 508
Inscription Forum: 24 Aoû 2006 11:39
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message