Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils évolution HC vers HI FI, pour 3000 euros.

Message » 13 Mar 2007 11:42

Bonjour,
Je suis sur Bordeaux .
J’ai commencé à mettre en place un home cinéma il y a 18 mois, avec la configuration suivante Lecteur dvd pioneer dv 585s—ampli AV yamaha rxv 657- enceintes cabasse jersey en principale et centrale- satellites de récupération(aiwa)-caisson velodyne cht-10-une vieille tv cathodique 70cm pour l’instant- modulation profigold- enceintes cuivre 4mm2- real cable en y pour caisson.
Ma pièce d’écoute : en L, écoute dans le sens de la longueur, avec le pied du L à G, en dehors de la zone d’écoute.
Le pied du L fait 16 m2, avec un plafond à 2m60.
La branche du L fait 30mé, avec un séjour cathédrale de 5m 40 de haut.
Le sol est en carrelage( désolé).
La zone d’écoute est un triangle isocèle avec une distance entre les enceintes de 3m40, écoute à 2m80.

En home cinéma, je suis satisfait.
En écoute Hi-fi, la coupure est à 80 Hz.
J’ai une image sonore assez large, précise, mais qui manque de profondeur .
J’ai essayé de placer les enceintes différemment, en les pinçant plus ou moins, mais il me manque toujours de la profondeur…..

C’est toujours beaucoup mieux que ma mini chaîne, mais je suis pas super satisfait de l’écoute hifi.

Quelles sont vos suggestions pour améliorer mon écoute ?

Je pensais progressivement évoluer avec une source Cd( cambridge 640 ?) puis un ampli HI Hi-fi(cambridge , rotel ? autre ?) et en dernier les enceintes( lesquelles ?).
Une bonne ocasse en cd ou ampli ne me rebute pas
Mon budget global, progressif, (sur 3 ans ?)serait de 3000 roros.

Je suis à votre écoute pour toute suggestion.

Merci beaucoup.
8) 8) 8)
stephane.vervoux
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Jan 2006 18:55
  • offline

Message » 26 Mar 2007 12:52

Merci. :-?

A force de parcourir le forum, je pense d'abord choisir les enceintes qui me plaisent puis progressivement acheter la source , l'ampli puis les enceintes( dans cet ordre ce sera plus waf..)
stephane.vervoux
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Jan 2006 18:55
  • offline

Message » 26 Mar 2007 14:14

salut :)

le yamaha a des pré-outs?
si oui, je partirais deja sur l'ajout d'un ampli hifi.
Je ne sais pas trop ce qui irait avec des Cabasse Jersey.
Faire des essais ;)
ensuite la source.
Un nad en ampli par exemple (un 350 ), es tu contre l'occasion?
regarde dans les annonces.
En tout cas, commence par faire qqs ecoutes ;)

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Mar 2007 14:16

sous reserve que ca fonctionne bien avec du cabasse :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849817

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Mar 2007 14:28

Bonjour, :D
oui, le yamaha a des pré outs.
L'occase, pourquoi pas...
quand j'aurai le temps, je commancerai par faire des écoutes, bien sur.

myridon a écrit:salut :)

le yamaha a des pré-outs?
si oui, je partirais deja sur l'ajout d'un ampli hifi.
Je ne sais pas trop ce qui irait avec des Cabasse Jersey.
Faire des essais ;)
ensuite la source.
Un nad en ampli par exemple (un 350 ), es tu contre l'occasion?
regarde dans les annonces.
En tout cas, commence par faire qqs ecoutes ;)
stephane.vervoux
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Jan 2006 18:55
  • offline

Message » 26 Mar 2007 15:05

Entre la source et l'ampli HC tu es en numérique ou en analogique ? Et si analogique, sur quelle entrée ? Enfin, est-ce que tu peut choisir une option type "source direct" quand tu es en stéréo ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mar 2007 15:14

Bonjour :D , je passe en numérique coaxial, car ma source sert aussi de lecteur dvd.
La fonction pure direct existe.
Le décodage est donc effectué par l'ampli, sur l'entrée dvd.
Pourquoi?
Merci.


vincent128 a écrit:Entre la source et l'ampli HC tu es en numérique ou en analogique ? Et si analogique, sur quelle entrée ? Enfin, est-ce que tu peut choisir une option type "source direct" quand tu es en stéréo ?
stephane.vervoux
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Jan 2006 18:55
  • offline

Message » 27 Mar 2007 18:39

vincent128 a écrit:Entre la source et l'ampli HC tu es en numérique ou en analogique ? Et si analogique, sur quelle entrée ? Enfin, est-ce que tu peut choisir une option type "source direct" quand tu es en stéréo ?


Bonjour, est il possible de brancher aussi le lecteur dvd en analogique, en plus du coaxial? quel sera la voie prioritaire? le home cinéma passera comment?
si je branche l'analogique sur l'entrée cd et le coax sur le dvd? :roll: c'est possible? sans risque pour l'ampli?
Cela améliorerera-t-il la qualité?

Merci.
stephane.vervoux
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Jan 2006 18:55
  • offline

Message » 28 Mar 2007 1:05

stephane.vervoux a écrit:Bonjour :D , je passe en numérique coaxial, car ma source sert aussi de lecteur dvd.
La fonction pure direct existe.
Le décodage est donc effectué par l'ampli, sur l'entrée dvd.


Essaie de la brancher en analogique. En première approche, n'importe quel câble rouge et blanc fera l'affaire (un câble pour connexion analogique, 50 ohms). Branche sur l'entrée CD, ou encore mieux sur les entrées AV D et G de l'entrée multichannel. Et bien sûr, sélectionne l'option "multichannel direct" ou autre option similaire. Pour être tout à fait sûr, tu débranches le câble numérique pendant ce temps. Normalement, les deux peuvent cohabiter, mais va savoir...

Compare, à l'écoute, avec la connexion numérique. J'ai essayé une seule fois sur un ensemble Hc de niveau comparable au tien. Le test était nettement en faveur de l'analogique, mais on ne gagne peut-être pas à tous les coups ! J'ai lancé, il y a quelques temps, un fil sur le forum Audio pour recueillir les expériences d'autres foreumeurs à ce sujet, mais il est resté tristement sans réponse. Je trouve cela débile, car il serait temps qu'on compile des expériences à ce sujet :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

D'ailleurs MS Yam donne des conseils similaire sur le forum DIY, peut-être que mes conseils ne sont pas tout à fait à côté de la plaque :wink: :
Ce que je veux dire c'est que tu gagnerai grandement en qualité si , tu utiliserais les entrée normallement dédié a un decodeur externe 5.1, représenté par 6 RCA.
Tu branche la sortie CD sur les 2 canaux av G et AV D de l'entrée "MULTI CH INPUT", et tu commute ton ampli sur l'entrée en question.
Générallement les entrée Multicanal analogique BY PASS tout les DSP inutile et rentre directement dans l'étage pré-ampli.

Toute les autres entrée analogique des ampli HC même un DEnon Axxx a 5000$ numérise les entrée analogique , car tout les traitements filtre DSP et compagnie se font sous forme nupmérique.

Pour les puriste , toute les autres sources seront a cablé en numérique optique de préférence, afin dévité toute polution de la masse de l'ampli avec de multiple appareils branché sur l'ampli HC.
De cette façon la seul liaison dit electrique sera du lecteur CD a l'ampli, tout le reste étant en optique .
Et évité egallement de branché vos source vidéo sur vos ampli ...



Par ailleurs, je sais pas comment tu fais pour avoir un câble
modulation profigold


comme tu l'indiques dans ton post du début, et brancher ta source en numérique ! Par définition, un câble de modulation est un câble analogique. Un câble branché sur spdif est un câble coaxial numérique, pas un câble de modulation ! Comment veux-tu qu'on comprenne ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2007 13:30

Par ailleurs, je sais pas comment tu fais pour avoir un câble
modulation profigold


comme tu l'indiques dans ton post du début, et brancher ta source en numérique ! Par définition, un câble de modulation est un câble analogique. Un câble branché sur spdif est un câble coaxial numérique, pas un câble de modulation ! Comment veux-tu qu'on comprenne ?[/quote]


Bonjour, :lol: mais c'est parce que j'y connais rien et que je me suis trompé, mes excuses :oops:

Je vais essayer par le multichannel pour voir.

Merci.
stephane.vervoux
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Jan 2006 18:55
  • offline

Message » 28 Mar 2007 15:17

stephane.vervoux a écrit:si je branche l'analogique sur l'entrée cd et le coax sur le dvd? :roll: c'est possible? sans risque pour l'ampli?
Cela améliorerera-t-il la qualité?

Merci.

C'est possible sans aucun risque.
Dans le pire des cas tu crées une boucle de masse et tu gagnes un peu de ronflette dans tes enceintes, c'est embettant à l'oreille mais absolument sans danger pour le materiel, et avec un tout petit peu de teflon tu règles ça sans problème (voir les excellents conseils de n.d.b. pour cela).
Tout dépend de si la conversion de ta musique numerique en musique analogique se fait mieux dans ton cd que dans ton ampli. Seule ton oreille te le dira.
Dans mon cas personnel, c'est sans aucun doute le lecteur CD (dédié donc ça n'est pas une surprise) qui s'en sort le mieux.

Avoir la sortie num du DVD sur une entrée particulière de l'ampi HC et la sortie analogique du DVD sur un autre entrée de l'ampli HC, ça te permet de comparer facilement la qualité des deux solutions. Pense quand même à regler ton ampli en pure direct sur l'entrée analogique, sinon tu renumérises ton analogique pour le redecoder et ça sera forcément pire.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 28 Mar 2007 15:22

Merci. :lol:
je vais essayer trés rapidement.


nnay07 a écrit:
stephane.vervoux a écrit:si je branche l'analogique sur l'entrée cd et le coax sur le dvd? :roll: c'est possible? sans risque pour l'ampli?
Cela améliorerera-t-il la qualité?

Merci.

C'est possible sans aucun risque.
Dans le pire des cas tu crées une boucle de masse et tu gagnes un peu de ronflette dans tes enceintes, c'est embettant à l'oreille mais absolument sans danger pour le materiel, et avec un tout petit peu de teflon tu règles ça sans problème (voir les excellents conseils de n.d.b. pour cela).
Tout dépend de si la conversion de ta musique numerique en musique analogique se fait mieux dans ton cd que dans ton ampli. Seule ton oreille te le dira.
Dans mon cas personnel, c'est sans aucun doute le lecteur CD (dédié donc ça n'est pas une surprise) qui s'en sort le mieux.

Avoir la sortie num du DVD sur une entrée particulière de l'ampi HC et la sortie analogique du DVD sur un autre entrée de l'ampli HC, ça te permet de comparer facilement la qualité des deux solutions. Pense quand même à regler ton ampli en pure direct sur l'entrée analogique, sinon tu renumérises ton analogique pour le redecoder et ça sera forcément pire.
stephane.vervoux
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Jan 2006 18:55
  • offline

Message » 28 Mar 2007 15:42

stephane.vervoux a écrit:Merci. :lol:
je vais essayer trés rapidement.


Merci de nous en faire part en retour. Je ne déserpère pas totalement qu'on arrive à compiler de l'info à ce sujet dans le fil que j'ai lancé et dans lequel j'ai ajouté les avis de nnay07 et MS Yam :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29846829
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mar 2007 22:59

Hello,
pour ma part, j'ai commencé comme toi avec un Yam 650 puis un ampli derriere pour juste la Hifi... bof bof ...
j'y ai beaucoup gagné en remplacant le Yam par un Proton :mdr:

puis encore plus en separant la hifi du HC !

il est à AMHA préferable de choisir d'abord les enceintes qui te plaisent quitte à ce qu'elles ne soient pas alimentés au super top !
ensuite un ampli qui ait un by-pass, et puis la source plus tard.
et aprés une cohérence de la centrale et des surrounds avec les frontales, quand la bourse sera regarnie !

bonnes écoutes !
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 01 Avr 2007 20:59

Ca y est, sur le post dédié.
Merci
vincent128 a écrit:
stephane.vervoux a écrit:Merci. :lol:
je vais essayer trés rapidement.


Merci de nous en faire part en retour. Je ne déserpère pas totalement qu'on arrive à compiler de l'info à ce sujet dans le fil que j'ai lancé et dans lequel j'ai ajouté les avis de nnay07 et MS Yam :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29846829
stephane.vervoux
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Jan 2006 18:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message