Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1176 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes électrostatiques VS enceintes électroacoustiques

Message » 13 Mar 2007 15:19

Pour revenir au sujet initial,
Les qualités des panneaux électrostatiques en général sont :
- fin dans l'aigu
- défini dans le medium
- un grave non percutant
Elles respectent mieux les timbres, le message est cohérant, il y a beaucoup de présence. Certain instruments et les voix sont excellents

Les défauts:
- nécessitent un ampli puissant, stable et transparent
- elles n'aiment pas les chats et les enfants en bas âge
- Elles sont plus sensibles à hydrométrie et à la température
- manque de dynamique (pas d'impact physique dans le ventre lors d'un coup de grosse caisse)
- craignent la fumée et la poussière
- elles nécessitent une pièce assez grande
- elles sont directive

Dans certain cas particulier, elles ont de l’extrême grave, de la dynamique, de l’extrême aigu et coûte horriblement cher.

Brice
b_ferrand
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Nov 2002 16:30
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Mar 2007 16:06

A mon sens, il est difficile d'établir des différences généralistes sur des critères techniques et factuels comme la tenue en puissance, le rendement, la difficulté d'alimentation, le placement, le prix, etc... Les différentes technologies présentes sur le marché conduisent toutes à ce genre de problème.

Ce qui reste à la fin, c'est sa sensibilité personnelle sur la reproduction proposée. On adhère... ou pas.

Faut écouter quoi.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 13 Mar 2007 16:09

"Elles ont de l'extrême grave" ?
lesquelles ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mar 2007 16:18

van.alstine a écrit:"Elles ont de l'extrême grave" ?
lesquelles ?


Certaines :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 13 Mar 2007 16:22

NotTwinTurboYet a écrit:
van.alstine a écrit:"Elles ont de l'extrême grave" ?
lesquelles ?


Certaines :mdr:


Oui mais encore ??? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mar 2007 16:34

van.alstine a écrit:Oui mais encore ??? :wink:


Il faut que tu poses ta question à b-ferrand. Quant à la mienne, elle se trouve en page 2 du post :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 13 Mar 2007 16:50

Du grave oui, indiscutablement, et bien plus que je n'en attendais et de bonne qualité, en bi-amp active (faut le préciser, car en passif, même avec des Audio Research Ref 300 au cul faut pas y compter).
Quant à la pièce il ne faut pas qu'elle soit trop grande selon moi,

mais de l'extrême grave à mon avis non, et j'ai aussi écouté :wink:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Mar 2007 17:40

van.alstine a écrit:mais de l'extrême grave à mon avis non, et j'ai aussi écouté :wink:

@ +


Je ne suis pas certain de savoir ce qu'est l'extrême grave, et surtout je ne suis pas certain d'avoir des enregistrements qui s'en servent. En tous cas, dans ce domaine de la reproduction que j'aime particulièrement (le grave), je n'ai pas ressenti de limitation sur des MG20.1. Mais il faut dire que mes exigeances ne vont pas aussi loin que le peuvent ces enceintes, alors...

Pour en revenir à la bi-amp active, si elle est effectivement particulièrement efficace, il m'a semblé, dans mes tests sur la 3.6, que la plus grosse amélioration venait de la bi-amplification elle même. Donc même en passif, c'est déjà une nette amélioration. Ensuite en actif, on en rajoute une couche de plus, notamment pour la reproduction du grave. Par contre, je suppose que tous les amplis, en bi-amp passive, n'ont pas la même réaction face aux filtres qui les castrent méchamment. Mais des plus experts que moi pourront répondre.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 14 Mar 2007 0:10

Les Audiophiles A1 de SoundLab. Pour moi l'extreme grave c'est ce qu'il y a en dessous de 40Hz. Je parles des anciennes Ultimate 1 celles qui font 2.2 x 2m http://contifret.free.fr/soundlab/U1_UB1.jpg

Une personne à mesuré 28Hz chez moi, mais je n'y crois pas trop.
http://contifret.free.fr/stax/els/PANNE ... %20001.jpg
b_ferrand
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Nov 2002 16:30
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mar 2007 0:52

van.alstine a écrit:Du grave oui, indiscutablement, et bien plus que je n'en attendais et de bonne qualité, en bi-amp active (faut le préciser, car en passif, même avec des Audio Research Ref 300 au cul faut pas y compter).
Quant à la pièce il ne faut pas qu'elle soit trop grande selon moi,

mais de l'extrême grave à mon avis non, et j'ai aussi écouté :wink:

@ +


J'ai mesuré une paire de MG 20.1 descendant à 24Hz par rapport à un niveau de reférence à 1000Hz à 3.5m de distance.
C'est déjà pas mal

Maintenant un panneau n'aura jamais la même signature sonore qu'un boomer classique.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mar 2007 1:28

En effet, ni dans la sensation "sismique" (mais qui n'a d'interêt que dans le home-ciné) ni dans l'impact (plus interessant en musique).

@ b_ferrand:
avec quoi fais-tu marcher tes Stax (?)
quant aux Sound Labs, j'en ai vu mais jamais entendus, mais la photo est impressionnante, ça rappelle les Tympani de Magnepan, mais aux vues du plafond de la salle ça devait faire une sacrée focalisation avec un son entre le tonneau et la cathédrale non ?

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mar 2007 1:51

van.alstine a écrit:En effet, ni dans la sensation "sismique" (mais qui n'a d'interêt que dans le home-ciné) ni dans l'impact (plus interessant en musique).

@ +


A ces fréquences là (20-40Hz), j'ai du mal à imaginer ce que tu appelles de l'impact. Pour ce que je connais, ce que l'on appelle couramment "de l"impact" dans le grave, se situe au delà de ces fréquences.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mar 2007 1:57

A combien ça "tape" une grosse caisse par exemple ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mar 2007 2:22

van.alstine a écrit:A combien ça "tape" une grosse caisse par exemple ?


Cela dépend de quelle partie. Même une percussion c'est un spectre de fréquence.

Sinon pour te répondre, un bon moyen c'est de regarder les micros pour caisses de batteries:
grande sensibilité entre 35-100Hz ensuite cela descend graduellement jusqu'à ~600Hz pour remonter au delà de 1KHz.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mar 2007 9:25

Donc si je te suis bien, tu dis que l'extrême grave serait plutôt une "nappe" (non percussive en quelque sorte) et que ce que l'on ressent comme un impact se situerait plus haut en frequence ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message