Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974 et 246 invités

Toutes les enceintes HiFi

impédance et watt

Message » 14 Mar 2007 10:01

L'impédance d'une enceinte est variable. Par exemple, voici la courbe d'impédance d'une Celius esw :

Image

Ma question est la suivante : on sait qu'un amplificateur débite plus ou moins de watts en fonction de l'impédance. Il est clair, au vu de la courbe, qu'entre 100 Hz et 1Khz, l'ampli va débiter au moins deux fois plus de watts que vers 5Khz, par exemple. Je souhaiterai savoir si cela se traduit dans l'écoute et si cela ne traduit pas certaines tendances « dures » d'ampli qui ne « savent » pas ou mal gérer des enceintes dont la courbe d'impédance est tourmentée.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 14 Mar 2007 10:34

En fait, la question est surtout:

vu que l'impédance chute, l'ampli sera plus sollicité en courant (et non en watts):
son alimentation sera-t-elle capable de suivre ou entrera-t-il en écrétage? Les indications des constructeurs sont trop souvent imprécises ou inutilisables là dessus.

S'il écrète, alors on obtiendra une écoute souvent agressive et dure. Et les Triangle sont assez souvent plus difficiles à piloter à cause de cela.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 15 Mar 2007 8:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 11:41

Voilà. C'est exactement cela. J'ai un ampli Yamaha AX-490. Bon ampli d'après ce que j'ai pu lire, au demeurant. La question que je me pose est la suivante : pourquoi les aigus sont-ils parfois durs, alors que, n'étant qu'au quart de la course du potentiomètre, l'ampli ne délivre alors, « à la louche », qu'une puissance réduite qui ne doit pas excéder 2-3 W ? Quelqu'un aurait-il une explication ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 14 Mar 2007 11:44

C'est quoi tes enceintes?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:01

dub a écrit:En fait, la question est surtout:

vu que l'impédance chute, l'ampli sera plus sollicité en courant (et non en watts):
son alimentation sera-t-elle capable de suivre ou entrera-t-il en écrétage?

S'il écrète, alors on obtiendra une écoute souvent agressive et dure. Et les Triangle sont assez souvent plus difficiles à piloter à cause de cela.

Cdlt :wink:


S'il est plus sollicité en courant il l'est forcément plus en watts aussi, le courant étant une composante de P=U*I
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:10

Mes enceintes sont des Celius esw.
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:16

PPVIER a écrit:S'il est plus sollicité en courant il l'est forcément plus en watts aussi, le courant étant une composante de P=U*I


Je connais cet argument là — et l'ai déjà entendu… Sauf qu'il n'est pas complet.

Il faut aussi que l'ampli délivre des ampères pour ne pas s'écrouler audiblement sur les chutes d'impédance — et qu'il soit capable de soutenir les pointes de gain.

C'est même pour ça que certains amplis qui délivre mettons 70w (Roksan), voire 50w (Apertura RC) peut faire mieux qu'un ampli qui en annonce 85 par canal (Yamaha) voire 100 (Denon)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:31

dub a écrit:
PPVIER a écrit:S'il est plus sollicité en courant il l'est forcément plus en watts aussi, le courant étant une composante de P=U*I


Je connais cet argument là — et l'ai déjà entendu… Sauf qu'il n'est pas complet.

Il faut aussi que l'ampli délivre des ampères pour ne pas s'écrouler audiblement sur les chutes d'impédance — et qu'il soit capable de soutenir les pointes de gain.

C'est même pour ça que certains amplis qui délivre mettons 70w (Roksan), voire 50w (Apertura RC) peut faire mieux qu'un ampli qui en annonce 85 par canal (Yamaha) voire 100 (Denon)…

Cdlt :wink:

Ce n'est pas un argument, c'est de la physique, plus de courant = plus de watts on ne peut pas en sortir.... s'il délivre des ampères pour "ne pas s'écrouler", il délivre des watts ....

Maintenant si les constructeurs commencent avec watts rms, musicaux, PMPO, sur des impédances différentes, le résultat sera différent, c'est clair.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:38

PPVIER a écrit:Ce n'est pas un argument, c'est de la physique, plus de courant = plus de watts on ne peut pas en sortir.... s'il délivre des ampères pour "ne pas s'écrouler", il délivre des watts ....

Maintenant si les constructeurs commencent avec watts rms, musicaux, PMPO, sur des impédances différentes, le résultat sera différent, c'est clair.


Mais non voyons.

D'une part les constructeurs n'annoncent les puissances en watts que sur des impédances "moyennes". D'autre part, ils indiquent très peu souvent — voire jamais! — les ampères en pointes à pointes (Roksan annonce 80 Amps Peak to Peak: et Yamaha?)…

D'ailleurs, si tu regardes attentivement les notices des appareils, tu verras que certains annoncent :
- 50W sous 8 Ohms - 100w sous 4 Ohms - 200w sous 2 Ohms

et d'autres:

- 100 sous 8 Ohms - 140w sous 4 Ohms (et rien sous 2 Ohms)……

Enfin, si ce que tu dis était si simple, plus l'impédance d'une enceintes chute, meilleure devraient être la restitution sonore…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:43

Je suis d'accord avec tes chiffres mais pas avec ta conclusion !!!! Aucun rapport entre l'impédance et la qualité de la restitution sonore.
Maintenant si tu remets en cause la loi d'ohm on n'est pas sorti de l'auberge, je le répète plus de courant = plus de watts.
On apprend ça en première année d'électronique.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:53

PPVIER a écrit:Je suis d'accord avec tes chiffres mais pas avec ta conclusion !!!! Aucun rapport entre l'impédance et la qualité de la restitution sonore.


Je pense que tu prends de travers ce que j'exprime, sans doute très maladroitement:
Il y a un net rapport entre la chute d'impédance d'une enceinte (par exemple entre 100 et 500 Hz) et la restitution sonore offerte selon que l'on emploie tel ou tel ampli.

Certaines enceintes (on en trouve chez infinity) qui présentent des chutes d'impédance à 2 Ohms (voire moins!) qui en font de véritable machines à court circuits…

On trouve — sur ce site — un certain nombre de pages consacrées à expliquer cette question du couple ampli/charge.

Maintenant si tu remets en cause la loi d'ohm on n'est pas sorti de l'auberge, je le répète plus de courant = plus de watts.
On apprend ça en première année d'électronique.


Tu seras gentil de prendre garde à deux choses

1/ de ne pas m'agresser et de ne pas chercher à me ridiculiser en me disant que je n'ai même pas un niveau de première année: ça ne contribue certainement pas à la sérénité du débat ni à la pertinence de tes propos

2/ de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus: je n'ai nulle part "mis en cause la loi d'ohms" et j'aimerais bien que tu manifestes un peu plus de courtoisie et d'honnêteté dans la discussion — ce dont je te remercie par avance.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:59

Je ne discute plus avec un parano, salut.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:03

PPVIER a écrit:Je ne discute plus avec un parano, salut.


Belle mentalité que la tienne:

- tu déformes mes propos et tiens des propos que j'estime déagréables voire insultants, ce que je t'explique poliment

- puis tu réagis par l'insulte et la fuite…

Je ne vois pas comment tu entends le mot "discussion"……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:11

fulcanelli a écrit:Voilà. C'est exactement cela. J'ai un ampli Yamaha AX-490. Bon ampli d'après ce que j'ai pu lire, au demeurant. La question que je me pose est la suivante : pourquoi les aigus sont-ils parfois durs, alors que, n'étant qu'au quart de la course du potentiomètre, l'ampli ne délivre alors, « à la louche », qu'une puissance réduite qui ne doit pas excéder 2-3 W ? Quelqu'un aurait-il une explication ?

Cordialement. :)


Pourtant cette série de yamaha était prévue pour s'adapter à des impédances assez basses sans difficultés. Je penserai plutot à un mauvais mariage ampli / enceintes.

Et peut être aussi à la source. Quel lecteur cd utilises-tu?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:22

dub a écrit:
PPVIER a écrit:Je ne discute plus avec un parano, salut.


Belle mentalité que la tienne:

- tu déformes mes propos et tiens des propos que j'estime déagréables voire insultants, ce que je t'explique poliment

- puis tu réagis par l'insulte et la fuite…

Je ne vois pas comment tu entends le mot "discussion"……

Cdlt :wink:


Si dès qu'on n'est pas de ton avis tu te sens ridiculisé voire insulté sur un sujet dont tu nies l'évident càd que plus de courant = plus de watts (loi d'ohm) ça donne pas envie de continuer, si ???

je t'ai insulté ? je t'ai ridiculisé ? franchemment je vois pas où c'est toi qui le prend comme ça, ça porte un nom la paranoïa

Evidemment que tu n'as pas dit textuellement "je remets en cause la loi d'ohm", tu ne le dis pas mais tu le fais puisque tu nies son fondement !!!! Je sais pas comment te le dire autrement ???!!!!

Je ne veux NI t'insulter NI te ridiculiser ....

Je ne comprends franchement PAS ta réaction.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message