Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, drumx, oliveetsese, STEF63 et 590 invités

Toutes les enceintes HiFi

impédance et watt

Message » 14 Mar 2007 13:27

Ce que dub tente de t'expliquer, sans remettre en cause la loi d'Ohm, c'est que lors des chutes d'impédances en fonction de la fréquence, l'ampli qui ne peut délivrer beaucoup de courant en instantané va s"écrouler et distordre. C'est un problème d'alimentation (courant) et non de watts dans l'absolu, d'autant que, comme expliqué plus haut par dub, les constructeurs d'amplis ne communiquent pas toujours ce qui est intéressant en matière de watts.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:32

expertdoc a écrit:Ce que dub tente de t'expliquer, sans remettre en cause la loi d'Ohm, c'est que lors des chutes d'impédances en fonction de la fréquence, l'ampli qui ne peut délivrer beaucoup de courant en instantané va s"écrouler et distordre. C'est un problème d'alimentation (courant) et non de watts dans l'absolu, d'autant que, comme expliqué plus haut par dub, les constructeurs d'amplis ne communiquent pas toujours ce qui est intéressant en matière de watts.

Quelle est l'unité utilisée pour exprimer la puissance que peut délivrer une alimentation ????

Les watts ou les VA (volts.ampères=watts)

Si tu appliques la loi d'ohm plus de courant = plus de watts, je comprends pas votre réticence ????? c'est comme si vous me disiez 4X8=24 :o

c'est un simple calcul basique que vous n'admettez pas, je ne comprends pas votre démarche....

et à nouveau je ne veux insulter personne ......
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:34

Hola, hola !! Pour mettre tout le monde d'accord............ :mdr:

En conclusion DEFINITIVE..........il faut un ampli Wattu, poilu, velu ET des Bouates 82.5 db + une Trop rincée............c'est ça la zique.............. :mdr: :mdr:

:o la technique.......... :o , mais Lester Young c'est hyper bon.......

Fargo : technicien dans le super rieur !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:44

PPVIER a écrit:
dub a écrit:
PPVIER a écrit:S'il est plus sollicité en courant il l'est forcément plus en watts aussi, le courant étant une composante de P=U*I


Je connais cet argument là — et l'ai déjà entendu… Sauf qu'il n'est pas complet.

Il faut aussi que l'ampli délivre des ampères pour ne pas s'écrouler audiblement sur les chutes d'impédance — et qu'il soit capable de soutenir les pointes de gain.

C'est même pour ça que certains amplis qui délivre mettons 70w (Roksan), voire 50w (Apertura RC) peut faire mieux qu'un ampli qui en annonce 85 par canal (Yamaha) voire 100 (Denon)…

Cdlt :wink:

Ce n'est pas un argument, c'est de la physique, plus de courant = plus de watts on ne peut pas en sortir.... s'il délivre des ampères pour "ne pas s'écrouler", il délivre des watts ....

Maintenant si les constructeurs commencent avec watts rms, musicaux, PMPO, sur des impédances différentes, le résultat sera différent, c'est clair.



Lapidaire, péremptoire, pas faux mais incomplet

Prenons 2 amplis différents couplés à la même charge et délivrant la même intensité de courant. Imaginons que la seule chose qui diffère entre ces 2 amplis est un transformateur du double de la puissance (700 va et 350 va) sur un par rapport à l’autre. Est-ce que le son changera ? Ben oui, le signal modulé aura dans un cas plus de liberté pour s’exprimer que dans l’un autre cas, il pourra « pomper » davantage d’énergie en fonction du signal à reproduire. Là je ne parle même pas des chutes d’impédance des transducteurs en fonction des fréquences… On peut dire qu’en débit de courant constant on peut entendre des différences notables entre 2 amplis ayant juste le transformateur changé

Après la question de savoir si le son sera meilleur est une autre histoire…

En dehors de la loi d’ohm, il y a pleins de paramètres qui interviennent dans la sonorité d’un ampli mais qui ne sont pas directement liés à leur influence sur le signal mélodique mais sur les conditions de travail des éléments se trouvant sur le trajet du signal. L’alimentation en énergie par le biais d’un transfo, de capacités, de pont de diodes sont des éléments prépondérants pour que nos petits transistors travaillent au mieux…

Bref, c’est pas aussi simple que la loi d’ohms et je suis étonné qu’un Luxman A007 qui a le même type transfo que mon Linn LK280 soit bien plus « mou ».

Il me semble que c’est cela dont voulait parler Dub, ceci dit j’aime bien qaund il est énervé ! :lol:

Cdt
:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:48

PPVIER a écrit:
expertdoc a écrit:Ce que dub tente de t'expliquer, sans remettre en cause la loi d'Ohm, c'est que lors des chutes d'impédances en fonction de la fréquence, l'ampli qui ne peut délivrer beaucoup de courant en instantané va s"écrouler et distordre. C'est un problème d'alimentation (courant) et non de watts dans l'absolu, d'autant que, comme expliqué plus haut par dub, les constructeurs d'amplis ne communiquent pas toujours ce qui est intéressant en matière de watts.

Quelle est l'unité utilisée pour exprimer la puissance que peut délivrer une alimentation ????

Les watts ou les VA (volts.ampères=watts)

Si tu appliques la loi d'ohm plus de courant = plus de watts, je comprends pas votre réticence ????? c'est comme si vous me disiez 4X8=24 :o

c'est un simple calcul basique que vous n'admettez pas, je ne comprends pas votre démarche....

et à nouveau je ne veux insulter personne ......


Cher ami, on est dans les régimes transitoires et les réponses impulsionnelles (c'est la cas de le dire" avec, aussi, des comportements oscillatoires et des déphasage. Bref dans de la musique en terme électronique...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mar 2007 14:05

PPVIER a écrit:c'est un simple calcul basique que vous n'admettez pas, je ne comprends pas votre démarche....


Ni moi ni Doc' ne remettons en cause ce calcul.

Posons la question autrement:

deux ampli annonçant chacun 100w sous 8 Ohms ne réagiront pas forcément de la même manière face à une seule et même charge dont l'impédance descend en dessous de 4 Ohms dans le registre grave

Comme les constructeurs d'enceintes n'annoncent pas toujopurs (pas souvent) l'impédance minimale,
et que les constructeurs d'ampli n'annoncent une puissance que pour pour une charge imaginaire stable de 8 Ohms (et à une seule fréquence), je dis simplement que regarder la capacité d'un ampli à délivrer du courant mesuré en intensité (en ampère si je ne m'abuse). Il me semble même que c'est ce que l'on désigne assez souvent par "des amplis à fort courant"…

Si l'on regarde les notices des appareils (qui n'ont pas grand chose à voir avec l'électronique ou l'électricité, ni avec la science et les techniques, c'est le moins que l'on puisse dire)), on n'aura pas beaucoup d'éléments fiables.


Et je ne vois vraiment pas ce qu'il peut y a avoir de répréhensible dans ce que je viens de dire……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 14:16

N.B. Je tiens aussi à dire que je ne suis peut-être pas si "naïf" que je pourrais en avoir l'air!

Cette discussion a déjà eu lieu:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170304963

à laquelle tu as déjà participé en affirmant qu'il s'agissait de "branlette marketing" (expression qui n'était sans doute ni agressive, ni désagréable! :roll:) —

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170305702

Et dans laquelle tu expliques que ce qui se passe quand « ce qui se passe à 2 ohms, on s'en fout un peu non ?»:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170305832

Or et d'une: il y a pas de gens qui utilisent des panneaux électrostatiques — et de deux, des enceintes qui descendent à 3, voire 2 Ohms, il y a en a (certaines Infinity, certaines Triangle etc).

Et il y a déjà eu des réponses de Haskil:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170305813

et de Scytales:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170306185

Je trouve d'ailleurs que la lecture de la suite du sujet que je viens de citer est assez instructive! Et ce sur plusieurs points!!

Donc celui que soulignent Haskil et Scytales — et avec lequel je suis en accord total:

et les constructeurs et les revues sont franchement limites de ne jamais communiquer de mesures réellement instructives et utilisables!!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 14:19

dub a écrit:
PPVIER a écrit:c'est un simple calcul basique que vous n'admettez pas, je ne comprends pas votre démarche....


Ni moi ni Doc' ne remettons en cause ce calcul.

Posons la question autrement:

deux ampli annonçant chacun 100w sous 8 Ohms ne réagiront pas forcément de la même manière face à une seule et même charge dont l'impédance descend en dessous de 4 Ohms dans le registre grave

Comme les constructeurs d'enceintes n'annoncent pas toujopurs (pas souvent) l'impédance minimale,
et que les constructeurs d'ampli n'annoncent une puissance que pour pour une charge imaginaire stable de 8 Ohms (et à une seule fréquence), je dis simplement que regarder la capacité d'un ampli à délivrer du courant mesuré en intensité (en ampère si je ne m'abuse). Il me semble même que c'est ce que l'on désigne assez souvent par "des amplis à fort courant"…

Si l'on regarde les notices des appareils (qui n'ont pas grand chose à voir avec l'électronique ou l'électricité, ni avec la science et les techniques, c'est le moins que l'on puisse dire)), on n'aura pas beaucoup d'éléments fiables.


Et je ne vois vraiment pas ce qu'il peut y a avoir de répréhensible dans ce que je viens de dire……

Cdlt :wink:


Ce que tu dis est très clair, donc hautement reprehensible, dans ce monde de la hi-fi ou reigne en maitre despotique, la pataphysique
:mdr:

Souvent les constructeurs communiquent sur la puissance à 8 ohms et 4 ohms mais rarement à 2 ohms.
Par exemple mon ampli est donné pour 100 watts pour 8 ohms et 200 pour 4 ohms, mais quid du 2 ohms ?
En plus une revue anglaise à mesurée pres de 150 watts sous 8 ohms ...

Alors on peut toujours regarder du coté du transfo, mais changer un transfo de 400 VA pour un 2 fois 100 W par un de 800 VA, ne donnera pas grand chose de plus. Si il suffisait que d'un enorme transfo pour faire un bon ampli, cela ce saurait :lol:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Mar 2007 14:23

Powerdoc a écrit:Souvent les constructeurs communiquent sur la puissance à 8 ohms et 4 ohms mais rarement à 2 ohms.
Par exemple mon ampli est donné pour 100 watts pour 8 ohms et 200 pour 4 ohms, mais quid du 2 ohms ?
En plus une revue anglaise à mesurée pres de 150 watts sous 8 ohms ...

Alors on peut toujours regarder du coté du transfo, mais changer un transfo de 400 VA pour un 2 fois 100 W par un de 800 VA, ne donnera pas grand chose de plus. Si il suffisait que d'un enorme transfo pour faire un bon ampli, cela ce saurait :lol:


Oui tout à fait d'accord — et ma rogne est d'autant plus intense dans le cas des revues!

Car franchement, c'est pas non plus une obligation déontologique d'écrire n'importe quoi ou de ne rien dire d'utile! :roll: — quand on lit stereophile (ou même des revues comme Sono Mag!) on a quand même plus souvent des infos exploitables.

A croire que c'est réellement un truc de français!

Cf. j'ai encore des numéro de PAV où ils indiquaient l'impédance minimale des enceintes! Et maintenant, on n'a plus que le graphique impossible à lire… Quand ce n'est pas HautFidélité Mag qui explique dans son édito vouloir aller vers encore moins de mesure!… :roll:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 14:31

Powerdoc a écrit:Alors on peut toujours regarder du coté du transfo, mais changer un transfo de 400 VA pour un 2 fois 100 W par un de 800 VA, ne donnera pas grand chose de plus. Si il suffisait que d'un enorme transfo pour faire un bon ampli, cela ce saurait :lol:


Tout dépend de l'environement dans lequel il travaille, transistors, diodes, capas et de la charge qui lui est associé. Dans certain cas cela servira à rien et dans d'autre cela sera salutaire...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mar 2007 14:46

fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Mar 2007 14:50



J'adore Neil Young! :D

mais keskilvienfèrici?!! :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mar 2007 14:52



Combien de Watts ? Et le transfo ? T'as une petite idée du type de diodes ? Et le Heart, il est compressé ? C'est quoi comme câbles ? Et la guitare, quel vernis dessus ? Il boit quoi pour la voix ? Et son coiffeur, c'est qui ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mar 2007 14:52

dub a écrit:


J'adore Neil Young! :D

mais keskilvienfèrici?!! :o :lol:


Rien, c'est cela qui est bien ! :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Mar 2007 15:02

cohuelaz a écrit:


Combien de Watts ? Et le transfo ? T'as une petite idée du type de diodes ? Et le Heart, il est compressé ? C'est quoi comme câbles ? Et la guitare, quel vernis dessus ? Il boit quoi pour la voix ? Et son coiffeur, c'est qui ?

Cdt :wink:


et le plectre? mmm? le plectre? essentiel ça!… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message