Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, stlm, tonyma, Xhala_debru et 1205 invités

Toutes les enceintes HiFi

Air Tight ATM3 + DCS + D80

Message » 12 Mar 2007 22:53

pec a écrit:"Je veux un truc que je peux écouter direct sans trop me prendre la tête. J'ai en ce moment des D28 en prêt parceque les D80 ne sont pas encore dispo. C'est bien, mais ça manque d'ampleur et de transparence je crois par rapport à mes ex Alto Utopia. "

C'est de belles Tannoy Prestige qu'il te faut. Ca marche formidablement bien avec les Air Tight ( j'ai en ATM2) ... au minimum des Turnberry, plus class, des Kensington, et au pinnacle, des Canterberry .... :D :D :D et puis ça va si bien à la Croix-Rousse ... ;-))) :wink:

... et là, tu aura ampleur, dynamique, tranparence et sensualité, rien que ça ! :mdr: :mdr: :mdr:

Bien cordialement,
PE.


sans hésiter une seule seconde avec de telles electroniques je choisi une paire de Tannoy Kensington..
pour moi une des meilleure Tannoy serie prestige jamais sortie.
une écoute hors du commun !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Mar 2007 0:04

n.d.b a écrit:Ce n'est pas un changement de pièce alors ?






Avec de plus grosses Proac tu vas gagner en ampleur, mais pas forcément en chaleur.



.

LES grosses proAc que je connais bien sont plutot a classer parmi les enceintes chaudes cependant,je trouve en generale mais pas toujours qu'elles fonctionnent mieux avec des amplis a base de KT88 /90 qui ont plus de matiere qu'avec des pentodes EL 34 par le passé,je preferais par consequent lATM 2 aux ATM 3 montés en EL 34 et avec un redressement par semi conducteurs et non par valve contrairement a l'ATM 2, ceci dit je crois qu' Air tight offre desormais la possibilité d'avoir des ATM 3 montés en KT 88 et ceux la je serai bien curieux de les'entendre.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Mar 2007 0:37

n.d.b a écrit:



JLB peut aussi t'être très utile pour l'optimisation de l'ATM3...

je ne conteste absolument pas le talent de jean luc benoist mais ici,je ne vois pas a part un changement de tube pour des EL 39 Radiotechnique ou mieux mais hors de prix des KT 88 nos GENALEX ,Gold Dragon, ce qu'il y a faire?, les composants d'un Air tight sont tous de tres haut niveau comme le cablage en l'air et les transfos sont des Tamura de premier choix, ce serait denaturé l'ampli.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Mar 2007 8:50

arnaud12 a écrit:
n.d.b a écrit:



JLB peut aussi t'être très utile pour l'optimisation de l'ATM3...

je ne conteste absolument pas le talent de jean luc benoist mais ici,je ne vois pas a part un changement de tube pour des EL 39 Radiotechnique ou mieux mais hors de prix des KT 88 nos GENALEX ,Gold Dragon, ce qu'il y a faire?, les composants d'un Air tight sont tous de tres haut niveau comme le cablage en l'air et les transfos sont des Tamura de premier choix, ce serait denaturé l'ampli.


Complètement d'accord !!!

Tweaké un Air Tight ! :evil: Vous êtes pas bien !
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Mar 2007 9:40

@arnaud12,

Grosses comme petites Proac sont chaudes. Notre ami a en ce moment des D28 dans sa pièce, tu crois vraiment qu'il va gagner en chaleur avec des D80 ?

Si tu voyais le câblage en l'air de mon Jadis ce qu'il est devenu... c'était pourtant du câblage en l'air. Mais bon, ce n'est pas un Air Tight... Quels sont donc les amplis, monuments absolus qu'il ne faut pas toucher ?

Et puis je ne parlais pas forcément d'y faire quoique ce soit, un conseil ça porte aussi sur une association, sur les tubes qu'on peut mettre dessus, tu parles des tubes de puissance, mais il y a aussi les autres. Mais j'oubliais... on ne change rien sur l'AirTight, ce n'est pas un ampli à tubes comme les autres, il y a dessus des tubes optimaux et fabriqués rien que pour lui...

Sinon tu me réponds ou tu fais avancer la réflexion ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Mar 2007 10:38

Oui les Air Tight marchent divinement bien d'origine...

FDRT a écrit:Tweaké un Air Tight ! :evil: Vous êtes pas bien !

Et pourquoi pas ?

Air Tight est un fabriquant comme les autres qui obéit à des lois de gestion industrielle (certes vu les prix pratiqués moins que d'autres). Il y a donc forcément une logique de compromis quelque part...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:18

Si tu voyais le câblage en l'air de mon Jadis ce qu'il est devenu... c'était pourtant du câblage en l'air.

bonjour n.d.b,
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ces modifications? ce quelles t'ont aporté? et puis pourquoi pas une petite photo? si ça ne dérange pas JLB biensur :D
D'avance merci :wink:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 14 Mar 2007 17:00

Je ne pense pas mettre de photo, il faudrait que JLB soit d'accord là dessus et c'est un peu trahir son boulot.

Le laisser faire est une affaire de confiance. J'avoue que j'ai mis un peu de temps à me décider, échange de mails, coups de téléphone, rencontre... mais à partir du moment où j'avais pris ma décision, j'étais prêt à lui laisser faire ce qu'il voulait.

Il y a des moments avec la hifi qui donnent l'impression qu'on n'avance plus, qu'on n'aime plus, qu'on veut remettre en question ses choix. Au fil du temps on se retrouve avec tout un tas de solutions qui masquent les problèmes et qui finissent par tout déséquilibrer. On doute de ses appareils, on trouve toujours une excuse sur un câble, un tube, un positionnement... Dans ces moments faire confiance à quelqu'un pour repartir sur des bases saines permet de faire la lumière sur les erreurs passées.

Pour tenter d'expliquer le phénomène, je suis venu en disant que je voulais plus de fermeté sur le grave et je suis ressorti avec une solution équilibrée, le grave n'étant qu'un des aspects corrigés parmi tant d'autres... c'est très surprenant. En fait son boulot ne consiste pas à corriger un défaut mais à optimiser l'appareil en fonction des solutions qu'il connait, soit parce qu'ils les a expérimentées, soit parce qu'il en a cherché la connaissance. Du coup un l'appareil ne change pas fondamentalement, il reste un assemblage de transfos, de condos, de lampes... mais c'est tout le câblage qui est repensé, le traitement anti vibratoire, l'optimisation des valeurs de contre réaction...

On se retrouve alors avec un appareil qui va beaucoup plus loin sur tout un ensemble de paramètres. Les solutions techniques s'entendent. Et quand on branche l'appareil comme avant on se pose tout un tas de questions, il faut repartir de zéro. Au début on passe dessus tout un tas de tubes. J'ai la chance d'en avoir un certain nombre tous différents ce qui me permet de comprendre ceux qui apportent un plus, ceux qui changent et ceux qui ne conviennent pas. Ce qui est drôle c'est que les solutions du passé peuvent ne plus convenir, parce qu'on a fait des corrections et que ces corrections ne sont plus nécessaires. Je suis resté dans cette phase un moment.

Après on débranche les câbles, on refait tous les tests de phase, de boucles de masse, de placement des enceintes à partir de valeurs idéales, on rebranche et on se repose des questions. On enlève alors les câbles à xxxx euros, on fais des essais avec d'autres et on rebranche pour s'apercevoir que... vache que ça fonctionne. Et on essaie d'aller encore plus loin, d'aller corriger la petite boucle de masse qui n'a jamais posé problème et ça se libère encore.

Du coup on passe du parti pris d'une marque à une solution qui me semble sans compromis. J'ai souvent dit que ma source était la référence de mon système parce qu'elle ne triche pas, qu'elle ne corrige pas les défauts de mes autres maillons, parce que je n'ai pas besoin qu'elle le fasse, et bien aujourd'hui je pense que mon ampli est à peu près dans cette situation. Il ne peut pas faire plus que ce qu'il est, à savoir un push pull de 2x60W en classe A avec des transfos de qualité, des condos changés et un chassis inox, mais il doit ressembler à toutes les solutions du même type qui seraient également optimisées. Si on changeait son chassis pour de la tôle ou de l'alu il aurait encore un autre son, mais c'est une autre histoire.

Si on me comprend, les solutions sont les mêmes pour tous les appareils. A structure égale, rendu égal. Après les solutions sont certainement plus faciles à mettre en oeuvre sur une base bien conçue, sur un câblage en l'air que sur un appareil étriqué, aux alims un poil justes et sur circuit imprimé. Je ne vois donc pas de différence entre un Jadis, un Air tight ou un autre appareil de la même qualité de construction. Tous ont un parti pris à la base. Un Jadis c'est chaud avec un grave rond, un Air Tight sec et dynamique avec une tenue de grave ferme, mais on peut en faire ce qu'on veut.

Ceci dit, il y a certainement plus de boulot à faire sur certains appareils que sur d'autres parce que la conception peut-être un peu plus avancée sur l'un que sur l'autre, mais rien n'est impossible. Et il restera toujours le choix des tubes : aucun n'est absolument neutre !

Et comme on peut le lire, j'ai bossé derrière JLB probablement plus que lui pour réoptimiser l'ensemble du système :mdr: et je suis certain qu'il peut encore progresser, parce que JLB a encore deux condos à changer et que son écoute de mon système peut m'amener à me poser encore des questions dont peut-être il aura des éléments de réponse.


Ce que j'ai obtenu ?

Un ampli d'une transparence extrême, avec une richesse du grave que je n'ai jamais eu avant et ce sur des tubes que je pensais rincés...

Des Offrande probablement exploitées maintenant à fond de leurs possibilités ce qui leur ouvre de nouvelles qualités et ne change rien sur leurs défauts.

La certitude que cet ampli pourra m'accompagner encore un moment sinon très longtemps, je ne vois pas ce qui lui ferait peur comme enceintes si je devais changer et je comprends mieux maintenant le potentiel qu'il a.

Une marge de progression qui reste dans un certain nombre de choses : les tubes, je peux encore faire des découvertes dans ce domaine et en trouver qui me plaîsent plus que maintenant, sans que l'évidence de leur changement me frappe aujourd'hui. Mais aussi les associations.

Enfin une chose que je n'attendais pas : ma pièce n'est pas si pourrie que ça.


Voilà tout ça pour dire que je ne peux imposer le choix que j'ai fait et qui m'est propre, que je ne peux pas recommander à tout le monde de faire la modif de ses appareils, mais je peux tenter d'expliquer le cheminement de ma pensée et dire que je suis pleinement satisfait du résultat. Je ne peux pas dire non plus que mon système est le meilleur, qu'il me donne une satisfaction de tous les instants, mais ça ce n'est plus de l'optimisation, c'est de l'association...

Si j'avais une plus grande pièce correctement traitée, j'aurais probablement envie d'aller plus loin dans la recherche du graal :wink: Cette évolution passerait probablement par un changement d'enceintes, j'irai faire des essais sur les Concorde S ou tout un tas d'autres solutions possibles. Celles que je cite dans ce sujet me feraient de l'oeil...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:25

n.d.b a écrit:@arnaud12,

Grosses comme petites Proac sont chaudes. Notre ami a en ce moment des D28 dans sa pièce, tu crois vraiment qu'il va gagner en chaleur avec des D80 ?

Si tu voyais le câblage en l'air de mon Jadis ce qu'il est devenu... c'était pourtant du câblage en l'air. Mais bon, ce n'est pas un Air Tight... Quels sont donc les amplis, monuments absolus qu'il ne faut pas toucher ?

Et puis je ne parlais pas forcément d'y faire quoique ce soit, un conseil ça porte aussi sur une association, sur les tubes qu'on peut mettre dessus, tu parles des tubes de puissance, mais il y a aussi les autres. Mais j'oubliais... on ne change rien sur l'AirTight, ce n'est pas un ampli à tubes comme les autres, il y a dessus des tubes optimaux et fabriqués rien que pour lui...

Sinon tu me réponds ou tu fais avancer la réflexion ?

attention ce n'est pas une agression,tu remarqueras ,que je respecte je le precise le travail de Jlb,ayant jetté une oreille sur son ampli a base d'El39 qui est remarquable!!,ensuite tu as bien entendu raison et j'ai oublié de parler des tubes driver qui peuvent etre changés sur les AIR tight sans doute avec un benefice qualitatif certain,je l'ai moi meme verifié sur un Graaf GM 50 et je ne te raconte pas la difference entre les 6922 de serie et des modeles NOS Amperex,le plus est enorme tout comme le passage de KT 88 russes moderne a des KT 88 Genalex,

maintenant ayant possede durant de nombreuses années un DA 60( comme toi je crois),disons que Jadis que j'aime beaucoup par ailleurs entant donné une certaine sonorité a ses amplis,cela se retrouve dans le choix de certains condensateurs,dans le cablage,et dans les tubes qui est sans doute le point faible des jadis de serie ,la plupart des utilisateurs les changent!!la l'expertise de JLB,d'un Benny Glass d'Aquablue peut etre tres appreciable si tu desires disons revenir en arriere avec une sonorité plus droite notamment dans le grave........tout en beneficiant de l'excellente fabrication de base d'un jadis!! cela s'applique a mon avis aux Cary que je possede(tu vois je suis sport :wink: ) egalement car le concepteur dans ses choix de cablage de condensateurs,privilégie la douceur,la rondeur,au detriment d'une certaine fermeté.
maintenant l'exemple d'un Airtight est assez different l'ampli me parait mais ce n'est qu'un point de vue,le schema de cablage est plus court qu'un Jadis,le concepteur entant fabriqué des amplis plus neutres et mieux tenus,les composants paraissent vraiment optimisés ,et pour moi si tu aimes l'air tight a part les tubes .........mais l'absence de Nos de serie s'explique par leur rareté et le cout dissuasif,tu ne changes et tu ne modifies pas car tu risques d'avoir un autre amplis qui te plairas peut être plus mais ce n'est pas certains........la reside le risque!!.......idem pour un Graaf gm 50 et encore plus pour les modeles OTL comme le merveilleux GM 200.
voila j'espere t'avoir éclairé sur mon point de vue!
compliment pour ton ampli ......et je te souhaite de longues heures de bonheur musical
amicalement arnaud.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:40

Sans vouloir nullement dénigrer son travail, je ne pense pas que l'ampli ai été vraiment amélioré dans l'absolu par JLB.

Le cablage, la contre-réaction ont déjà été optimisé sur les Air Tight. C'est d'ailleurs la moindre des chose sur des amplis de ce prix. Les composants sont aussi au top niveau (transfos, condos, résistances). Où peuvent se situer les améliorations ?

En revanche, je suis convaincu que les modifications ont faits évoluées le résultat. L'idée étant que le résultat se rapproche du son "JLB". Là où je suis sceptique, c'est d'utiliser un Air Tight pour le transformer en JLB ! Il y a d'autre amplis beaucoup plus intéressant à optimiser même si la base AT est excellente (transfo Tamura, chassis, cablage en l'air). De ce point vue, on peut résumer en disant que ce n'est pas mieux mais c'est diffrent !

Maintenant, l'avantage que JLB a sur le concepteur de l'AT est qu'il se déplace chez toi et entends le résultat en direct. L'optimisation peut donc se faire en fonction de la pièce et des enceintes associées. En l'occurence, la modification du taux de CR peut avoir une grosse influence sur la tenue dans le grave, l'atténuation des résonnances avec une meilleure adaptation d'impédance des enceintes.

Donc je suis convaincu que le résultat est une amélioration par rapport à la version de "base". Mais je suis aussi certain que cette évolution n'est pas la solution universelle et fournira un résultat inférieur à la version de "base" sur d'autres enceintes ou dans une autre pièce.

C'est pour cela que je suis totalement contre le tweak d'un appareil de ce prix et surtout de cette qualité initiale ! Rare son ceux dont je conseillerais d'éviter le tweak mais AT en fait parti. Il n'y a qu'à voir les photos des entrailles de l'appareil et la qualité des composants.

NB: Cette philosophie est purement théorique car je n'ai jamais entendu ni un AT ni un JLB ! Ni même un AT tweaké JLB !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:40

au fait j'oubliais,tu as pu comparer ton DA 60 modifié avec l'EL 39 de Jlb
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:50

Alors je crois qu'on est vraiment d'accord maintenant :wink:

Pour le Jadis, le travail sur le câblage a été conséquent. Il y a vraiment eu beaucoup de changements...
J'ai également fait le changement des condensateurs.

Pour les tubes... ben j'avais une base. Pour les KT90, pas beaucoup de choix... j'ai un jeu d'Ei et un jeu d'EH (il m'en manque une actuellement). Le reste c'est un panaché de Mullard, RCA, sylvania... il y a de quoi le transformer.

Et je suis aussi d'accord sur les Air Tight en sortie de carton, qui vont certainement plus loin que les Jadis sur bien des points, mais sont chers...

Je ne suis pas encore pleinement satisfait de toutes mes écoutes. J'attends le passge de JLB avec impatience !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:59

arnaud12 a écrit:maintenant l'exemple d'un Airtight est assez different l'ampli me parait mais ce n'est qu'un point de vue,le schema de cablage est plus court qu'un Jadis,le concepteur entant fabriqué des amplis plus neutres et mieux tenus,les composants paraissent vraiment optimisés ,et pour moi si tu aimes l'air tight a part les tubes .........mais l'absence de Nos de serie s'explique par leur rareté et le cout dissuasif,tu ne changes et tu ne modifies pas car tu risques d'avoir un autre amplis qui te plairas peut être plus mais ce n'est pas certains........la reside le risque!!.......idem pour un Graaf gm 50 et encore plus pour les modeles OTL comme le merveilleux GM 200.


100% d'accord !
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:00

arnaud12 a écrit:au fait j'oubliais,tu as pu comparer ton DA 60 modifié avec l'EL 39 de Jlb


J'ai à l'oreille son appareil, mais l'écoute était brêve. Quand on a branché mon ampli, la modif était un peu fraîche et il s'est pas mal libéré depuis. Je dirais que la philosophie JLB est quand même bien là. J'aimerais bien écouter l'EL39 dans de bonnes conditions. J'ai même hésité à faire la modif pour mettre les EL39 sur le Jadis. Il avait (presque) carte blanche mais ne l'a pas fait.

J'ai eu en prêt un Jolida qu'il avait modifié. Là encore la même philosophie, très pêchu mais moins de transparence. Le Jadis va beaucoup plus loin.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:02

Merci n.d.b pour ton CR.

Tous ont un parti pris à la base. Un Jadis c'est chaud avec un grave rond, un Air Tight sec et dynamique avec une tenue de grave ferme, mais on peut en faire ce qu'on veut.

Je trouve justement que cet ampli est tellement sensible au tubes de preamp, que l'on peut modifier cet aspect relativement facilement. La signature jadis va biensur rester, mais c'est quand même le but non....?? :roll:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message