Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1247 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes électrostatiques VS enceintes électroacoustiques

Message » 14 Mar 2007 11:38

[quote="van.alstine"]En effet, ni dans la sensation "sismique" (mais qui n'a d'interêt que dans le home-ciné) ni dans l'impact (plus interessant en musique).

@ b_ferrand:
avec quoi fais-tu marcher tes Stax (?)
quant aux Sound Labs, j'en ai vu mais jamais entendus, mais la photo est impressionnante, ça rappelle les Tympani de Magnepan, mais aux vues du plafond de la salle ça devait faire une sacrée focalisation avec un son entre le tonneau et la cathédrale non ?

@ +[/quote]

Les panneaux Stax sont alimentés par .... des amplis Stax, les amplis sont drivés par .... un préampli Stax. Pour info, je cherche la platine TD Stax.

Pour ce qui est du son entre le tonneau et la catédrale, tu as parfaitement raison, le son de tonneaux est tres bien restitués encore qu'il n'existe en fait asssez peu d'enregistrements, pour les enregistrements realisés en cathérale ils sont eux plus nombreux. Grace à la surface d'emission, cela est assez realiste.
b_ferrand
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Nov 2002 16:30
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mar 2007 11:46

J'abuse,
tu peux m'en dire un peu plus sur tes électroniques Stax ?

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mar 2007 12:07

van.alstine a écrit:Donc si je te suis bien, tu dis que l'extrême grave serait plutôt une "nappe" (non percussive en quelque sorte) et que ce que l'on ressent comme un impact se situerait plus haut en frequence ?


C'est un peu le paradoxe: on parle de rapidité dans beaucoup de cas alors que si tu regardes froidement un signal de 20Hz ou 25Hz a de fait une vitesse d'établissement liée directement à cette fréquence. "Plus vite" c'est une autre fréquence que tu reproduits...
En fait ce qui fait l'impression, c'est le respect de la dynamique des différentes composantes. Si tu prends en compte que la vraie dynamique d'une batterie est de toutes les façons tronquée pour être mise sur un enregistrement et que les haut-parleurs n'ont pas le même comportement dynamique par rapport à la fréquence, j'ai plutôt l'impression que tu écoutes le choix de l'ingénieur du son (et de son client bien sûr !!!)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:30

[quote="van.alstine"]J'abuse,
tu peux m'en dire un peu plus sur tes électroniques Stax ?

@ + :wink:[/quote]
Il n'y a rien à dire sur l'électronique Stax.
Les amplis que j'utilise sont des DA100M ce sont des blocs mono classe A de 100w sur 8 ohms; 200w sur 4; 400w sur 2. C'est un ampli qui a été classé dans le top 5 mondial dans les années 80. Il y une photo ici :
http://contifret.free.fr/stax/da100m/DA100MPH0203.jpg
Ils ont un seul défaut, ils sont fragiles, 3 pannes en 5 ans (500€ mini de réparations à chaque fois). Faut dire que driver des charges capacitives à pleine puissance avec une impédance descendant en dessous de l'ohm, à long terme, peu d'amplis résistent. J'ai cramé notamment un AR D79 en moins d'une heure d'écoute. J'ai essayé pas mal d'amplis, ils n'ont jamais été égalés. (Je n'ai pas testé tous les amplis du monde)
Le préampli est un CAZ. Il est tout à Jfet. Il est pour l'instant en 110v/60 , je suis en train de la modifier pour qu'il supporte le 220v/50.
brice
b_ferrand
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Nov 2002 16:30
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mar 2007 13:51

[quote="NotTwinTurboYet"]A mon sens, il est difficile d'établir des différences généralistes sur des critères techniques et factuels comme la tenue en puissance, le rendement, la difficulté d'alimentation, le placement, le prix, etc... Les différentes technologies présentes sur le marché conduisent toutes à ce genre de problème.

Ce qui reste à la fin, c'est sa sensibilité personnelle sur la reproduction proposée. On adhère... ou pas.

Faut écouter quoi.

A+[/quote]
Excuses moi, je n'avais pas vu ton message.
Tu dis qu'il est "difficile d'établir des différences généralistes " Je ne comprends pas tres bien ta remarque. Si tu as une piece de 10M2 tu ne peux pas mettre des ESL de 2metres par 2! ça ne rentre pas! Si tu n'as pas un budget de 20 à 50 000 € tu ne pourras pas acheter d'excellentes ESL neuves. Si tu n'as pas un ampli de 100 à 400w, tu n'as meme pas besoin de les connecter. Les modèles haut de gamme d'ESL sont tres capricieuses. (Quad n'est pas le seul fabricant d'ESL. C'est le fabriquant qui a democratiser les ESL en Europe.)
Un cabriolet sportif ne roule pas sur un terrain de foot!
brice
b_ferrand
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Nov 2002 16:30
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mar 2007 15:39

nidsee a écrit:
van.alstine a écrit:A combien ça "tape" une grosse caisse par exemple ?


Cela dépend de quelle partie. Même une percussion c'est un spectre de fréquence.

Sinon pour te répondre, un bon moyen c'est de regarder les micros pour caisses de batteries:
grande sensibilité entre 35-100Hz ensuite cela descend graduellement jusqu'à ~600Hz pour remonter au delà de 1KHz.


Une grosse caisse a sa fondamentale dans les 60-80hz je crois. Et en effet à cette fréquence on peut commencer à parler "d'attaque". Mais en dessous, pas vraiment.

En plus de ça, dans les fréquences les plus basses, et en espérant ne pas dire de bêtises, je crois que la fondamentale présente parfois moins d'énergie que la première harmonique. Il me semble me rappeler que le phénomène se produit en dessous de 40hz.

Donc un orgue capable de sortir une note à 32hz, par exemple, présenterait en fait plus d'énergie à 64Hz, ce qui serait ce qu'on entend vraiment, donc.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 14 Mar 2007 15:50

b_ferrand a écrit:Excuses moi, je n'avais pas vu ton message.
Tu dis qu'il est "difficile d'établir des différences généralistes " Je ne comprends pas tres bien ta remarque. Si tu as une piece de 10M2 tu ne peux pas mettre des ESL de 2metres par 2! ça ne rentre pas! Si tu n'as pas un budget de 20 à 50 000 € tu ne pourras pas acheter d'excellentes ESL neuves. Si tu n'as pas un ampli de 100 à 400w, tu n'as meme pas besoin de les connecter. Les modèles haut de gamme d'ESL sont tres capricieuses. (Quad n'est pas le seul fabricant d'ESL. C'est le fabriquant qui a democratiser les ESL en Europe.)
Un cabriolet sportif ne roule pas sur un terrain de foot!
brice


C'est exactement ce que je disais oui. On ne peut pas décider sur des critères comme ceux que tu cites. Tu ne feras pas marcher une B&W 801 dans 10m2 non plus. Donc établir des différence entre panneaux et enceintes classiques peut difficilement se généraliser.
Evidemment qu'une pièce de 10m2 exclut la plupart des panneaux, mais ça exclus la plupart des enceintes en général de toute façon.
Ensuite tous les panneaux ne coûtent pas 20'000 euros, les Magnepan commencent à 500$ aux USA par exemple. Quant à dire qu'à moins de 100W un panneau ne fonctionne pas, ce n'est pas vrai pour tous. Et c'est le cas aussi pour des enceintes "classiques". Donc encore une fois, pas de généralité de la sorte possible.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 14 Mar 2007 16:11

Merci pour les photos brice,
c'est en effet à ce modèle que je pensais,
par chance ils sont encore réparables semble-t-il.

Quant à la taille des salles pour faire marcher des panneaux,
un copain faisait marcher des Magnépan MG 1.5 dans un poil moins de 10 mètres carrés mais avec au moins 3 mètres de hauteur de plafond, avec du Théta et de l'Audio Research (un D130 puis un 100.2) et le résultat était extêmement spectaculaire, tout le monde cherchait le caisson :lol:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mar 2007 16:29

[quote="NotTwinTurboYet"][quote="b_ferrand"]Excuses moi, je n'avais pas vu ton message.
Tu dis qu'il est "difficile d'établir des différences généralistes " Je ne comprends pas tres bien ta remarque. Si tu as une piece de 10M2 tu ne peux pas mettre des ESL de 2metres par 2! ça ne rentre pas! Si tu n'as pas un budget de 20 à 50 000 € tu ne pourras pas acheter d'excellentes ESL neuves. Si tu n'as pas un ampli de 100 à 400w, tu n'as meme pas besoin de les connecter. Les modèles haut de gamme d'ESL sont tres capricieuses. (Quad n'est pas le seul fabricant d'ESL. C'est le fabriquant qui a democratiser les ESL en Europe.)
Un cabriolet sportif ne roule pas sur un terrain de foot!
brice[/quote]

C'est exactement ce que je disais oui. On ne peut pas décider sur des critères comme ceux que tu cites. Tu ne feras pas marcher une B&W 801 dans 10m2 non plus. Donc établir des différence entre panneaux et enceintes classiques peut difficilement se généraliser.
Evidemment qu'une pièce de 10m2 exclut la plupart des panneaux, mais ça exclus la plupart des enceintes en général de toute façon.
Ensuite tous les panneaux ne coûtent pas 20'000 euros, les Magnepan commencent à 500$ aux USA par exemple. Quant à dire qu'à moins de 100W un panneau ne fonctionne pas, ce n'est pas vrai pour tous. Et c'est le cas aussi pour des enceintes "classiques". Donc encore une fois, pas de généralité de la sorte possible.

A+[/quote]

Le prix est pour des ESL (Electro Statique Loudspeeker) panneaux electrostatique de haut de gamme. Je ne parlais pas des panneaux isodynamique comme les Magnepan.
Chez un amis, j'ai eu la chance d'entendre des tympani T3 (5 panneaux par voie) Il n'avait pas un single ended de 300B
brice
b_ferrand
 
Messages: 26
Inscription Forum: 27 Nov 2002 16:30
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Mar 2007 16:35

van.alstine a écrit:Merci pour les photos brice,
c'est en effet à ce modèle que je pensais,
par chance ils sont encore réparables semble-t-il.

Quant à la taille des salles pour faire marcher des panneaux,
un copain faisait marcher des Magnépan MG 1.5 dans un poil moins de 10 mètres carrés mais avec au moins 3 mètres de hauteur de plafond, avec du Théta et de l'Audio Research (un D130 puis un 100.2) et le résultat était extêmement spectaculaire, tout le monde cherchait le caisson :lol:

@ +


Remarque j'ai acheté mes Magnepan à un monsieur qui les avait mises dans une pièce de 10m2 aussi, et où il y avait aussi un canapé, une commode, une table basse, une bibliothèque et également une paire de B&W 802. Ca marchait pas :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 14 Mar 2007 17:19

Mais il avait dû accrocher des trucs au plafond pour arriver à rentrer ? :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Mar 2007 17:39

b_ferrand a écrit:Le prix est pour des ESL (Electro Statique Loudspeeker) panneaux electrostatique de haut de gamme. Je ne parlais pas des panneaux isodynamique comme les Magnepan.
Chez un amis, j'ai eu la chance d'entendre des tympani T3 (5 panneaux par voie) Il n'avait pas un single ended de 300B
brice


Ah oui ok, comme la discussion avait vite dérivé sur les panneaux en général, je croyais que tu y faisais référence aussi, mais effectivement j'avais mal lu :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Avr 2013 7:55

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Le meilleur du passé

Message » 06 Avr 2013 16:02

:D

Un mot sur l'enceinte électrostatique Elstat d'Audiotec :love: (1981).
Triamplifiée cette enceinte d’exception, au médium compact, afin de contourner le problème de la directivité de l'aigu du HP électrostatique..avait un tweeter électrodynamique coupé à 5000 Hz . :idee:

Résultat: au moins 30 ans d'avance.

Nota: Suis depuis peu en contact avec l'ancienne équipe d'Audiotec (Ginette et Marcel Vaissaire)... 8)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message