Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mieux qu'avant ?

Message » 14 Mar 2007 22:03

Bonsoir,
je me pose une question, peut-être bête, sur l'évolution du matériel Hifi.
A chaque fois qu'un produit sort, le concepteur (et vendeur) nous dit qu'il est meilleur que le précédent. Bon, a priori, on peut les croire, sinon pourquoi sortir un truc nouveau !
Si l'on suit le raisonnement, on arrive à la conclusion que le matériel vendu il y a 30 ans n'était vraiment pas terrible.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un gros doute ... Alors je me goure où dans mon raisonnement ?

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Mar 2007 22:05

l effet de mode, avoir la nouveauté avant tout le monde ;)

cela n empeche pas que le vieux tube revient en force, et que le vinyl court toujours ;)

les references d epoque reste, et resteront des references :)

tiens, regardes ceci par exemple ;) :

http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... ongaku.htm
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2341
Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2007 23:11

ceux qui ont les moyens peuvent beneficier des evolutions des nouveaux modeles, mais quand on bave sur un modele hors budget o est bien content de le trouver quelques années apres a prix raisonnable.
je prends par exemple mon lecteur cd Onkyo Grand integra qui a sa sortie coutait 30000Frs soit 4500€, pratiquement 4 mois de salaire!! je l'ai eu a un bon prix, mais un produit de qualité equivalente d'aujourd'hui me resterait inaccessible.
c'est bien les cabasse du temps de georges cabasse qui sont les preferes, c'est egalement les vieux luxman que l'on prefere, etc...
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 15 Mar 2007 10:37

Malheureusement, musicalement l'Integra de Onkyo ne supporte pas la comparaison avec un lecteur à 1.000 € aujourd'hui... Mais attention cela est spécialement vrai pour les sources numériques qui ont fortement été améliorées depuis 10 ans.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Mar 2007 12:45

Baussart a écrit:Malheureusement, musicalement l'Integra de Onkyo ne supporte pas la comparaison avec un lecteur à 1.000 € aujourd'hui... Mais attention cela est spécialement vrai pour les sources numériques qui ont fortement été améliorées depuis 10 ans.

:wink:


Je n'en suis pas si sur mon cher, il sera moins détaillé, moins analytique qu'un 24/192 peut-être, mais en terme de fluidité d'extention dans le bas et autre "musicalité" il ne part pas battu d'avance.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Mar 2007 13:33

Il y a 30 ans, on était en 1977, c'était le début de la "HiFi de masse" avec les chaînes midi empilées dans les grandes surfaces et il y avait clairement à boire et à manger. C'est vrai qu'on a tous en nous une nostalgie du"son" que l'on entendait dans notre enfance (pour moi, il s'agissait des années 50 et des tubes puis des sixties et de mes bricolages de lycéen).
Pour répondre précisément à ta question, je pense qu'il faut nuancer. Par exemple, on trouve aujourd'hui des condensateurs (je pense par exemple aux Mundorf) d'une qualité supérieure à ce que l'on trouvait dans les années 60 et a fortiori 70. Pour les tubes, les Chinois ont fait des progrès incroyables après le temps des lampes russes (il faut toujours se souvenir que les tubes ont longtemps eu -et ont parfois encore- une utilité militaire) d'où le caractère stratégique de ces productions. Pour le numérique et AMHA, pour moi qui ai connu les premiers lecteurs CD avant même qu'ils ne soient mis sur le marché (je me souviens des démos de Philips et des voyages au Japon chez Sony), il n'y a vraiment pas photo : là encore les progrès sont incroyables. Un lecteur sophistiqué d'aujourd'hui (Music Van de Jolida ou Audio Aéro, par exemple) sonne vraiment mieux.
Côté enceintes, le choc est moins flagrant car hormis la CAO, les technologies n'ont pas fait de bonds quantiques. Pendant longtemps, je me suis satisfait de mes Cabasse. Pourtant, depuis un an ou deux, j'ai commencé à les délaisser : le médium était beau mais la caisse était vraiment trop petite pour les boomers de 30 cm. Je pense qu'on a pas mal appris depuis trente ans sur l'utilisation de HP plus petits.
La vraie révolution qui a eu lieu depuis 30 ans, c'est celle du rapport signal/bruit. Le son des vieilles radio stéréo à lampes que je collectionne est superbe, mais assorti d'un souffle infernal. Le CD a contribué à sa manière à l'élimination des souffles et grattements en tous genres (même si on peut parfois lui reprocher d'avoir, au passage, raboté quelques informations).
Bref, c'était le bon temps mais tout n'était pas parfait et aujourd'hui, on trouve aussi des très bons produits (sans oublier le rapport qualité prix qui est devenu proprement incroyable et permet à de nombreux fauchés-dont moi- d'avoir accès à des produits dont on ne pouvait que rêver, grâce à la possibilité de commander directement en Chine).
:wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 13:37

EUVRARD a écrit:
Baussart a écrit:Malheureusement, musicalement l'Integra de Onkyo ne supporte pas la comparaison avec un lecteur à 1.000 € aujourd'hui... Mais attention cela est spécialement vrai pour les sources numériques qui ont fortement été améliorées depuis 10 ans.

:wink:


Je n'en suis pas si sur mon cher, il sera moins détaillé, moins analytique qu'un 24/192 peut-être, mais en terme de fluidité d'extention dans le bas et autre "musicalité" il ne part pas battu d'avance.


je peux te dire que comparer a pas mal de lecteur, je le trouve tres bon, j'avais une Cayin CDT15A, plaitne a 1800€ aujourd'hui et elle etait moins bonne, moins detaillé et une impression de voile sur la cayin par rapport au Grand Integra qui cote encore 1000€ a l'occasion.
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 15 Mar 2007 14:27

Baussart a écrit:Malheureusement, musicalement l'Integra de Onkyo ne supporte pas la comparaison avec un lecteur à 1.000 € aujourd'hui... Mais attention cela est spécialement vrai pour les sources numériques qui ont fortement été améliorées depuis 10 ans.

:wink:


Pas évident car déjà un bon drive avec une qualité qu'on ne trouve pas à 1000 €, ensuite pour la partie DAC je ne peux pas me prononcer car pas entendu mais en y adjoignant, au pire, un tit dac à 200 ou 300 € on est plutôt autour de machines à 2000 ou 3000 €...

Je vois l'exemple de ma PDS06 + derek dac, il y a mieux, mais pas à 1000, même 1500 € en neuf et le tout m'est revenu à moins de 500 €...

Par contre, il faut chercher, se renseigner, attendre et prendre des risques car on n'est jamais certain de l'éat dans le temps mais quand on a pas trop e moyens c'est une bonne voie pour avoir du bon pas cher, on paie en patience et en prise de risques.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Mar 2007 14:30

mon Grand Integra a un dac Bel Canto Dac 2 au fesses....
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 15 Mar 2007 14:51

?????

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Mar 2007 14:56

cohuelaz a écrit:Pas évident car déjà un bon drive avec une qualité qu'on ne trouve pas à 1000 €, ensuite pour la partie DAC je ne peux pas me prononcer car pas entendu mais en y adjoignant, au pire, un tit dac à 200 ou 300 € on est plutôt autour de machines à 2000 ou 3000 €...


Faudrait demander à Gbo confirmation, mais depuis 10 ans, dans le domaine de la conversion numérique-analogique, on avait déjà tout non? Depuis l'oversampling à la conversion delta-sigma en passant par le dithering. Le gros trucs en plus maintenant, c'est la capacité des puces à traiter des format en plus haute résolution, mais comme le CD est resté CD, à part améliorer un peu ce qu'on connaissait déjà je ne sais pas s'il y a eu de grandes découvertes décisives dans la conversion.
La linéarité de la conversion a probablement dû s'améliorer quand même.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 15 Mar 2007 15:08

tombapic a écrit:
EUVRARD a écrit:
Baussart a écrit:Malheureusement, musicalement l'Integra de Onkyo ne supporte pas la comparaison avec un lecteur à 1.000 € aujourd'hui... Mais attention cela est spécialement vrai pour les sources numériques qui ont fortement été améliorées depuis 10 ans.

:wink:


Je n'en suis pas si sur mon cher, il sera moins détaillé, moins analytique qu'un 24/192 peut-être, mais en terme de fluidité d'extention dans le bas et autre "musicalité" il ne part pas battu d'avance.


je peux te dire que comparer a pas mal de lecteur, je le trouve tres bon, j'avais une Cayin CDT15A, plaitne a 1800€ aujourd'hui et elle etait moins bonne, moins detaillé et une impression de voile sur la cayin par rapport au Grand Integra qui cote encore 1000€ a l'occasion.


Ne t'inquiètes pas, pour connaitre le grand nain tegra, je te crois sur parole, rien qu'en drive par exemple, il a encore de beau restes.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Mar 2007 19:59

C'est le cas de nombreux secteurs le HDG n'est pas aussi dépasser qu'on veut bien nous le faire croire, ou alors à quels prix... Si les sources numeriques ont énormément progressé, je trouve que c'est moins flagrant avec les enceintes
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Mar 2007 20:08

PAT 94 a écrit:C'est le cas de nombreux secteurs le HDG n'est pas aussi dépasser qu'on veut bien nous le faire croire, ou alors à quels prix... Si les sources numeriques ont énormément progressé, je trouve que c'est moins flagrant avec les enceintes


Et si par hasard on possède des compétences en recapage et mise à neuf d'un matos ancien et bien on peut avoir du super, super matos... Hélas, c'est pas mon cas !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Mar 2007 21:55

fred1969 a écrit:Bonsoir,
je me pose une question, peut-être bête, sur l'évolution du matériel Hifi.
A chaque fois qu'un produit sort, le concepteur (et vendeur) nous dit qu'il est meilleur que le précédent. Bon, a priori, on peut les croire, sinon pourquoi sortir un truc nouveau !
Si l'on suit le raisonnement, on arrive à la conclusion que le matériel vendu il y a 30 ans n'était vraiment pas terrible.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un gros doute ... Alors je me goure où dans mon raisonnement ?

Fred


salut la question n'est pas "tu t goures où" mais... par quel Gourrou se faire embobiner (média par exemple) pour nous faire croire que tel fabuleux produit référence en prend un coup face à son remplaçant qui sera lui même bon pour les ordures dans 2 ans... 8)
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales