Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, DSAGNES, JO95, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 953 invités

Toutes les enceintes HiFi

Air Tight ATM3 + DCS + D80

Message » 15 Mar 2007 0:07

n.d.b a écrit:
arnaud12 a écrit:au fait j'oubliais,tu as pu comparer ton DA 60 modifié avec l'EL 39 de Jlb


J'ai à l'oreille son appareil, mais l'écoute était brêve. Quand on a branché mon ampli, la modif était un peu fraîche et il s'est pas mal libéré depuis. Je dirais que la philosophie JLB est quand même bien là. J'aimerais bien écouter l'EL39 dans de bonnes conditions. J'ai même hésité à faire la modif pour mettre les EL39 sur le Jadis. Il avait (presque) carte blanche mais ne l'a pas fait.

J'ai eu en prêt un Jolida qu'il avait modifié. Là encore la même philosophie, très pêchu mais moins de transparence. Le Jadis va beaucoup plus loin.

MERCI,c'est tres interessant!!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:08

juan66 a écrit:Merci n.d.b pour ton CR.

Tous ont un parti pris à la base. Un Jadis c'est chaud avec un grave rond, un Air Tight sec et dynamique avec une tenue de grave ferme, mais on peut en faire ce qu'on veut.

Je trouve justement que cet ampli est tellement sensible au tubes de preamp, que l'on peut modifier cet aspect relativement facilement. La signature jadis va biensur rester, mais c'est quand même le but non....?? :roll:

ne t'inquietes pas,je crois que nous sommes beaucoup a trouver ton systeme excellent!! 8)
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:13

FDRT a écrit:Sans vouloir nullement dénigrer son travail, je ne pense pas que l'ampli ai été vraiment amélioré dans l'absolu par JLB.


Attention je parle de la modif du Jadis !

Et je pense que sa modification est bien voulue comme absolue à la base (ce n'est pas une adaptation), du reste il n'y a encore pas eu d'optimisation par rapport à mes éléments et à ma pièce.

Je ne fais aucun pronostic quant à la modif d'un AT, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut y avoir à modifier. Mais sur le Jadis j'ai bien vu le câblage à l'origine, le cheminement des masses et ce qu'il en a fait. Cette partie de la modification n'est pas faite pour sonner "JLB" mais bien pour optimiser radicalement le câblage. Sur les autres travaux, les valeurs de composants, le traitement et les réglages, là je veux bien reconnaître qu'il y a peut-être la recherche de "sa sonorité", mais il faudrait qu'il s'exprime sur ce point.

Donc je pense que l'ampli a bien été amélioré dans l'absolu et reste peut-être à adapter si tu vois bien la nuance.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:20

Ah, ok !

Sur le Jadis, le cablage en l'air est réalisé de manière trés propre mais différente d'un AT et je veux bien croire que l'on peut l'optimiser. Sur un Jadis, il y a aussi de la marge à l'optimisation des composants (condo, résistance, ...).

Donc finalement, nous sommes d'accord. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:35

juan66 a écrit:Merci n.d.b pour ton CR.

Tous ont un parti pris à la base. Un Jadis c'est chaud avec un grave rond, un Air Tight sec et dynamique avec une tenue de grave ferme, mais on peut en faire ce qu'on veut.

Je trouve justement que cet ampli est tellement sensible au tubes de preamp, que l'on peut modifier cet aspect relativement facilement. La signature jadis va biensur rester, mais c'est quand même le but non....?? :roll:


La signature Jadis part quand même, au chassis inox et aux transfos près.

Tu vois cette manière qu'il a de vouloir en faire trop ? Et bien c'est en grande partie ce qui a changé au profit d'une grande transparence. Le plus étonnant c'est le grave bien en place et bien intégré au message, mais pas seulement. La définition des arrières plans a fait un réel bond en avant. Les voix sont plus précises, moins grandes, les bouches ne semblent plus faire 2m de large...

Pour le reste, la capacité à "tirer des rideaux" des plans sonores, la profondeur, l'aisance, le rendu des cordes... tout est bien là.

Il reste à mon avis encore à travailler un poil sur la chaleur du médium, mais ça dépend des disques. Peut-être qu'il dit vrai maintenant et comme les Offrande ne rajoutent rien ça peut rendre frustrantes certaines écoutes quand d'autres sont très belles et laissent passer l'émotion. Ca varie même d'un morceau à l'autre sur un même disque, comme si j'arrivais à percevoir des changements infimes dans la prise de son. Attention l'écoute n'est du tout trop analytique dans le mauvais sens du terme (ce que je n'aime pas du tout), mais elle n'a plus le côté joli forcé. Du reste j'avais lu un CR des Offrande qui mettait en avant un côté moins joli qu'une autre enceinte sur certains enregistrements, sans que ça puisse passer pour un défaut. Elles ne trichent pas et je suis probablement en train d'analyser cela.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Mar 2007 0:44

FDRT a écrit:Ah, ok !

Sur le Jadis, le cablage en l'air est réalisé de manière trés propre


Propre est bien le mot, même joli, je pense que tout le monde s'accorde à le dire, y compris JLB. Mais les points de masse ont radicalement changé maintenant, il trouvait certains cheminements vraiment curieux... après tout est affaire de confiance.

Pour revenir à son ampli EL39 j'ai maintenant les même condos (BHC aerovox à la place des Philips) et il m'a semblé qu'il utilisait les mêmes transfos que ceux des Jadis (que j'ai toujours cru bobinés par Jadis et qui en fait viennent du même fournisseur...). On peut aller plus loin encore sur le choix des composants, mais c'est déjà pas mal je pense.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Mar 2007 13:27

Les écoutes ont-elles avancé Truong ??? ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 15:38

n.d.b a écrit:j'ai maintenant les même condos (BHC aerovox à la place des Philips)

Tiens tiens Aerovox... Je connais un très très bon appareil qui embarque des condos bain d'huile de cette marque :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 16:15

chris.24 a écrit:Les écoutes ont-elles avancé Truong ??? ;)

Chris.



Oui, ça avance.
J'ai écouté les Hypérions 968 chez moi. La scène sonore est impressionnante, on localise tout avec précision. Les basses sont terribles de percussions et de netteté. Mon fils de 13 ans a adoré quand j'ai mis à fond le morceau numéro 7 du disque the Game (RAP).

Ce sont les 2 points qui je trouve sont supérieurs aux Alto Utopia que j'avais. Après, j'ai une pièce assez claire et j'ai trouvé les aigus un peu "durs" et ce malgré la possibilité de régler à - 2 et -4 d, mon ampli a base d'EL34 doit être un peu sec pour ces enceintes. Je n'ai pas trouvé non plus les timbres que j'espérais notamment sur du violoncelle (que je pratique un peu) ou sur des instruments à vent style clarinette. Cependant, pour le prix, c'est vraiment impressionnant et je pense qu'il faudrait tester avec un ampli plus "chaud" (ce que recommande le revendeur). J'ai rendu les enceintes et mon fils les a vu partir avec beaucoup de regrets.

J'ai rendez vous vendredi prochain à Paris pour écouter les Sonus Faber Stradivari avec un ATM1s (pas d'ATM3 chez le vendeur). J'écouterai les Cassiopée et d'autres ce samedi au salon.

Hier j'ai remis les D28 sur mon système, et je ne sais pas ce qui s'est passé, mais en écoutant un concerto pour violoncelle et piano de Beethoven (Anne Gastinel) j'ai été subjugué par le réalisme des timbres, la scène sonore comme au concert et la douceur des réverbérations aigus du piano qui d'habitudent m'agressent un peu l'oreille. J'en ai eu des frissons. Peut être que les D28 se sont libérées d'un coup. Les Proac mettent beaucoup de temps a se roder. J'attends les D80, mais elles ne seront pas rodées, ca m'énerve. Pourquoi les constructeurs ne vendent ils pas leurs enceintes déja rodées???

A bientôt,
Jean MArc
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 15 Mar 2007 18:34

Alors tu sembles confirmer ce que j'ai lu sur les Hypérion 968 toi aussi... Je ne crois pas avoir lu un CR qui ne soit pas enthousiaste sur ces enceintes ! C'est Nico l'importateur qui doit être content de lire ça ! ;)

Je suis heureux que tu sois musicien pour juger au mieux le timbres et j'attends avec impatience ton avis sur les Stradivari en ce qui concernent les timbres en particulier donc, et sur l'enceinte en générale aussi bien sûr...

Quant aux Proac là encore elles sont réputées pour leur qualité de timbres justement donc pas étonnants que la D28 t'ait fait bonne impression sur ce point...

Tu as raison sinon au sujet du rôdage... C'est même étonnant qu'ils ne le fassent pas d'eux-mêmes car au final ce n'est pas très vendeur... A moins que nombre de constructeur ne s'appuient sur cet effet d'amélioration pour masquer d'éventuels défauts ou manquements de l'enceinte ??? :mdr:

Au plaisir de te lire,

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 15 Mar 2007 22:24, édité 2 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Mar 2007 22:10

truong a écrit:Hier j'ai remis les D28 sur mon système, et je ne sais pas ce qui s'est passé, mais en écoutant un concerto pour violoncelle et piano de Beethoven (Anne Gastinel) j'ai été subjugué par le réalisme des timbres, la scène sonore comme au concert et la douceur des réverbérations aigus du piano qui d'habitudent m'agressent un peu l'oreille. J'en ai eu des frissons.


C'est juste que les ProAc étaient vexées que tu les remplace par des Hyperions ! (Finalement, peut-être moins bien timbrées, manquant de finesse et de précision sur les réverb...)

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Mar 2007 0:07

n.d.b a écrit:
arnaud12 a écrit:au fait j'oubliais,tu as pu comparer ton DA 60 modifié avec l'EL 39 de Jlb


J'ai à l'oreille son appareil, mais l'écoute était brêve. Quand on a branché mon ampli, la modif était un peu fraîche et il s'est pas mal libéré depuis. Je dirais que la philosophie JLB est quand même bien là. J'aimerais bien écouter l'EL39 dans de bonnes conditions. J'ai même hésité à faire la modif pour mettre les EL39 sur le Jadis. Il avait (presque) carte blanche mais ne l'a pas fait.

J'ai eu en prêt un Jolida qu'il avait modifié. Là encore la même philosophie, très pêchu mais moins de transparence. Le Jadis va beaucoup plus loin.


Au passage t'as pas essayé de modifier l'impédance sur le Jadis ? C'est assez radical comme modif.
(C'est marrant je l'ai eu ce Jolida aussi :wink: )
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 16 Mar 2007 0:17

ça fait certes toujours des UP, mais je me demande au final si le tweakage de vos appareils ne mériterait pas un topic dédié... et puis cela ne fait pas avancer le questionnement de truong sur les enceintes à associer à son système...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Mar 2007 0:19

FDRT a écrit:
truong a écrit:Hier j'ai remis les D28 sur mon système, et je ne sais pas ce qui s'est passé, mais en écoutant un concerto pour violoncelle et piano de Beethoven (Anne Gastinel) j'ai été subjugué par le réalisme des timbres, la scène sonore comme au concert et la douceur des réverbérations aigus du piano qui d'habitudent m'agressent un peu l'oreille. J'en ai eu des frissons.


C'est juste que les ProAc étaient vexées que tu les remplace par des Hyperions ! (Finalement, peut-être moins bien timbrées, manquant de finesse et de précision sur les réverb...)

Cordialement
FDRT


LES ProAc sont des enceintes capricieuses,le rodage ,la salle d'écoute et surtout l'ampli associé,sont tres important,néanmoins si toutes les conditions sont réunies...............elles font preuve d'une sensibilité musicale certaine...................
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 16 Mar 2007 0:31

Peut-être des Proac tweakées ! :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message