Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet, Laurent993, Sergiot92, Tsuki et 122 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

NAD C325BEE en preamp d'un C272 ?

Message » 15 Mar 2007 12:01

Bonjour,
J'ai le projet "d'upgrader" mon ampli NAD C325BEE qui me satisfait mais est peut être un peu "sous dimensionné" pour driver mes colonnes Triangle Celius 202 (quoique je ne puisse écouter a trés haute puissance car en appartement ancien). Je souhaite par ailleurs rester chez NAD.

J'envisage les options suivantes:

1) Utiliser le C325BEE existant comme preampli et lui adjoindre un ampli de puissance NAD C272.

2) Revendre le C325BEE et acquerir un combo NAD C162 / C272

3) Acquerir un intégré C372 (intégré)

Autrement formulé:
- La puissance est-elle un facteur d'amélioration de la qualité audible si l'on n'écoute pas a trés haut niveau ?

- Est-ce que quelqu'un a constaté une différence de qualité audible entre la section preamp d'un 325BEE , le preampli dédié C162, ou même le 372.

Merci de vos lumières.

Herold
Herold1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Mar 2007 13:36
  • offline

Message » 15 Mar 2007 13:04

Je me suis posé un peu la même question que toi, j'ai actuellement un NAD T753-V2.. et j'ai pensé à un upgrade.

Par contre mon vendeur et d'autres personnes m'ont plutôt conseiller de me tourner vers un préampli de qualité. En effet, meme si tu as le meilleur ampli du monde, si tu amplifie un signal dégradé.. et bien le résultat ne sera pas meilleur.

Je penses donc que tu devrais plutot chercher du coté préampli que du coté ampli et ce d'autant plus que les NAD sont quand meme des ampli très bien dimensionné, enfin à mon avis ;-)

Si donc tu as envie d'upgrader, je penses que tu devrais déjà demander un prêt d'un C162 et utiliser ton 325 juste en amplification pure. Juste pour voir l'amélioration et pourquoi pas faire l'étape inverse ensuite ;-)

Mais j'avoue que ta démarche m'intéresse aussi. J'ai dans l'idée d'aller écouter un de ces semaines différents préampli et tenter de négocier un prêt.. histoire de voir l'amélioration réelle!
X-Dan
 
Messages: 246
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 14:18
Localisation: Bulle, suisse
  • offline

Message » 15 Mar 2007 13:16

Herold1 a écrit:Bonjour,


2) Revendre le C325BEE et acquerir un combo NAD C162 / C272



pour en avoir écouter un chez mon ami fafa qui en possède donc un j'opterai pour cette solution ci :wink:

de plus le 325 et a peine plus puissant qu'un C320BEE que j'ai eu aussi donc il va lui manquer de la watts quand méme mais avec cet ensemble plus de probléme pour alimenter tes enceintes!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Mar 2007 13:31

Merci pour vos conseils, même s'ils ne convergent pas.

J'ai l'intuition que la section ampli du C325BEE est un peu faible pour mes grosses enceintes Celius (j'ai eu beaucoup d'infos convergentes dans ce sens), même si effectivement subjectivement je ne manque pas de niveau en écoute (je ne suis jamais au dessus de la moitié du potentiométre de puissance sur le 325BEE).

En ce qui concerne la qualité de la section preamp du C325BEE vs le C162 je cherche effectivement des retours car les specs semblent équivalente (Classe A ...) et l'on peut imaginer que le 325BEE plus récent que le C162 bénéficie des dernières optimisations. C'est en outre la section preamp qui a éte améliorée par rapport au C320BEE.

L'idéal serait effectivement des écoutes comparées, sans a priori.

Herold
Herold1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Mar 2007 13:36
  • offline

Message » 15 Mar 2007 19:41

moi,j ai comparé la partie préampli du nad 320 avec un nad s100.
verdict:le nad 320 est un bon petit ampli hifi en rapport qualité prix mais le nad s100 le surpasse dans tout les domaines.
je suppose donc que le c162 feront respirer bien mieux les celius et encore plus si le c272 vient leur donner a manger.Mais,là,le prix n est plus le meme.si tu patientes 1 semaine,je pourrais te faire unpetit cr sur un nad s100 avec un c272 sur des volantes et des lunas.
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 15 Mar 2007 20:50

je suis aussi passé d'un c320 en préampli à un S100 et, effectivement, la différence est audible. En revanche et dans un premier temps, si tes enceintes sont difficiles à driver, j'ajout d'un bloc de puissance est une bonne idée.

J'ai utilisé un temps le c320 en intégré avec mes colonnes (rendement moyen 90db) et les graves n'étaient pas assez présentes à mon goût. Je lui ai adjoint les services d'un ampli de puissance 214 (toujours chez Nad) et les graves pouvaient enfin s'exprimer. On trouve des ampli de puissance d'occaze à moindre frais chez Nad (214, 216, 218 ou 270); comme ils sont pratiquement indestructibles, je pense que c'est un investissement qui vaut la peine.

PS j'avais également un intégré AV Nad 752, l'ajout d'un bloc de puissance améliore le rendu mais ça restze limité (la différence est plus perceptible en stéréo).

Lelapin, inconditionnel de Nad
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 15 Mar 2007 22:06

Merci de vos retours.

Cependant, sauf erreur de ma part, le S100 n'est plus vendu en France, d'autre part je ne vise pas le C320 (qui est trés ancien) mais le C325BEE (que je possède) dont la section preamp semble avoir été sensiblement améliorée par rapport au C320 et que je pourrais associer à un C272.

L'autre alternative est de revendre mon C332BEE et d'acheter un combo C162 / C272.

Quoiqu'il en soi je suis trés interessé par un retour d'écoute sur l'association C272 + preamp NAD par rapport a un intégré.

Cordialement

Herold
Herold1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Mar 2007 13:36
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:06

à tout hasard:
http://my.ricardo.ch/accdb/viewItem.asp?IDI=502600266
Bon c'est en Suisse mais le préampli est un Rowen Swiss Edition et le prix très raisonnable.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 15 Mar 2007 23:54

Oui effectivement, c'est environ 1000 Euros, ce qui n'est pas non plus "donné" pour un materiel d'occasion. L'intégré NAD C372 eqvalent est a 800 Euros en France.

Savez vous ce qu'est la "Rowen Swiss Edition" ?

Merci pour l'info, je vais essayer de contacter le vendeur.

Herold
Herold1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Mar 2007 13:36
  • offline

Message » 16 Mar 2007 0:34

moi j'utilise un 320 BEE comme pré-ampli pour mon Quad 405... Ca améliore déjà le rendu sur des enceintes exigeantes.

Je serais interessé de savoir si un C162 en pré-ampli apporterait un réel plus, ca me semble très incertain. En revanche, un S100, qui est la gamme au-dessus est certainement de bien meilleure qualité.

Les modifications apportées à la partie pré-ampli du 325 BEE par rapport au 320 BEE n'ont à mon avis aucun impact sur la qualité de la restitution sonore.
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 16 Mar 2007 0:42

J'ajoute que j'ai fais une comparaison, en reliant successivement mon Quad 405 (ampli de puissance) au préampli
- du Nad 320 BEE
- du Marantz 2265 B

Sur le Nad, on garde le côté très rond, typiquement anglais, avec des timbres assez mats. Les aigus sont assez étouffés cependant, ca se ressent surtout sur les harmoniques.

Avec le Marantz, le son reste doux mais il est beaucoup plus fin, peut être un peu plus détaillé aussi. Les harmoniques sont beaucoup mieux rendues. Rien d'agressif.

En conclusion donc, je peux dire que la section pré-ampli du Nad conserve la philosophie sonore de ce petit intégré, avec ses qualités et ses défauts (ce n'est pas étonnant, me direz vous sans doute :wink: ).

Reste à voir si un préampli plus HDG permettrait d'améliorer la précision et le rendu des harmoniques, car c'est à mon avis les points faibles du 320 BEE.
th7513
 
Messages: 345
Inscription Forum: 10 Juil 2004 1:29
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:02

Swiss Rowen Edition (SRE) c'est le tweak de Rowen (une marque suisse d'ampli-préampli et d'enceintes acoustiques). En plus de leur propre production, la marque modifie certains élements de chez Nad et Myriad, cf leur site internet (www.dynavox.ch):

"D‘ingénieuses modifications techniques d‘optimisation sonore sur des modèles sélectionnés ont permis d‘obtenir une musicalité et une dynamique surprenantes.



C‘est en se basant sur de nombreuses années d‘expérience acquise avec ses propres produits ROWEN que l‘ingénieur et concepteur Anton Aebischer a pu intégrer diverses modifications dans certains appareils NAD et MYRYAD pour améliorer leur qualité déjà reconnue comme exceptionnelle par la presse internationale.

Dynamique, agilité, parfait contrôle et homogénéité absolue - les amplis ROWEN-SWISS-POWER délivent une puissance extrêmement stable et maintiennent un contrôle optimal des membranes. Grâce au circuit exclusif d‘impédance de sortie surcompensé, une technologie issue des amplis ROWEN swiss-made, le guidage des transducteurs est sensiblement mieux defini. Résultat: moins de colorations et une structuration nettement améliorée à la reproduction sonore, qui se déploie avec davantage d‘intensité, de finesse et de profondeur. "

J'ai écouté leurs modifications (lecteur cd et ampli intégré) et le résultat est assez probant.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:05

voilà,le c272 tourne sur le s100 en remplacement du rotel 1080 et 1090.
tous sont de bons amplis mais le nad se mari mieux avec les volantes.
les rotels sont tres analytiques ,des basses seches et les voies montent assez haut alors que le nad donne un son plus doux sur les voies,des basses plus rondes.
le nad est plus chaleureux ,moins dynamique que les rotels sur la gammes stratos de triangle.
par contre,l écoute des rotels sur des bw802 et des cabasse iroise étaient simplement excellent.
comme quoi,faut écouter plusieurs associations,mais qui ne le sait déjà pas. :wink:
j avais le choix de garder le 1090 et d acheter d occaz une paire d iroise mais la place me manque pour 4 enceintes devant.
je revend donc a contre coeur,car en plus d etre tres bons,ils sont plus beau que les nad,tous mes rb 1080 et 1090 pour acheter du tout nad.
maintenant,a voir si se sera dans l ancienne gamme silver,dans la gamme masters series ou simplement des c272(mais il est vraiment moche le c272 :oops: )
en écoutant le c272,je retrouve bien la signature sonore du 320 mais avec des basses tres bien tenues(tres rondes ,tres chaleureuses et qui ne trainent pas)et des médiums aigues plus doux,mais peut etre un poil moins precis que les rotel.
Lle 320 est un bon petit ampli pour une gamme es ou esw de chez triangle mais le 272 est vraiment plus destiné sur une gamme comme les stratos.
la conclusion de tout cela ,c est que j appreciais rotel pour sont coté détaillé et que je vais aimé nad pour son coté chaleureux. :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:22

La question pour moi est simple:

1) Est-ce qu'il y a un benefice tangible (audible) a remplacer mon C325BEE par un C272.

2) Est-il nécessaire d'acquerir aussi un preamp C162 dans ce contexte.

Pour le point 1 les avis semblent assez unanime pour me faire penser que c'est une avancée positive.

Pour le preampli, les avis sont plus partages.

Je vais sans doute dans prmier temps acquerir un C272, je verrais dans un second temps si le C325BEE suffit en preamp ou si je dois le remplacer par un C162.

Avez vous des adresses pour un C272 neuf a Paris (Cobra Son en a je crois).

D'avance merci

Herold
Herold1
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Mar 2007 13:36
  • offline

Message » 13 Jan 2008 1:38

Le couple C162 / C272 est EXCELLENT! Mais il ne faut pas mettre n'importe quoi en cablage et ni en enceintes!
Pour ma part, je suis aux anges...
Jéjé95
 
Messages: 167
Inscription Forum: 11 Avr 2006 15:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message