Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, aureOhwo, Birdy85, Darf44, jl.dudu, pasender, viking44rb, xathrepsy, ZEPHYR92 et 283 invités

Toutes les enceintes HiFi

Proac D15

Message » 15 Mar 2007 22:02

Bonjour à tous,

quelq'un connait-il la fréquence de coupure du filtre de la ProAc D15 ?

Car j'ai branché mes D15 en bi-amplification (passive) ce WE et j'ai vraiment été emballé par le plus qualitatif que cela apporte par rapport à l'amplification simple.

Je souhaiterais donc passer définitivement en bi-amplification, mais active cette fois. Malheureusement je ne connais pas la fréquence de raccordement des deux HP.

modéré par Christian, les pa (achat/vente) c'est dans les forums dédiés
et reservés aux membres de l'association.
merci.


Merci.
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 16 Mar 2007 1:25

Hello, peut être la réponse ici :
http://audioclone.free.fr/D15.gif
ou la :
http://www.audioxcel.com/D15.htm
ou sur ici :
http://www.troelsgravesen.dk/SEASW17.htm

Christian.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 16 Mar 2007 6:46

Passer en bi-amplification active signifie que tu retires le filtre passif de la ProAc, que tu intégré un filtre actif (lequel ?) et que tu coupes et tu "pentes" et tu "phases" l'enceinte à ta manière ?

Je te conseille de laisser un bi-amp passive...


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Mar 2007 15:36

Baussart a écrit:Passer en bi-amplification active signifie que tu retires le filtre passif de la ProAc, que tu intégré un filtre actif (lequel ?) et que tu coupes et tu "pentes" et tu "phases" l'enceinte à ta manière ?

Si c'est effectivement ça que tu veux faire vas faire un petit tour dans la section DIY, il y a un post d'ouvert sur la D15 histoire de chopper les valeurs et de chopper des conseils sur le filtrage ;)

Mais bon je suis de l'avis de Baussart > là tu pars dans une merde sans nom et tu va galérer à mettre au point ton système...
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Mar 2007 18:41

Ok, c'est vrai avec le filtre passif c'est un petit peu hasardeux.

Je suis actuellement configuré comme çà :

Enceintes Proac D15
ampli Hafler P4000 - branché en symétrique (pour les basses fréquences)
ampli JM Plantèvre Mosquito - en asymétrique (pour les fréquences aigues)
Préampli NAD S100 - légèrement amélioré : toutes capas série ZL rubycon; ampli ops
BB OPA627, toutes résistances MRS25 1%, alimentation
rééquilibrée, composants triés.
Lecteur CD NAD S500i - légèrement, enfin un peu beaucoup amélioré : tous ampli op du
filtre BB OPA627, toutes capas chimiques ZL rubycon et/ou FC
panasonic, toutes résistances MRS25 1%, superclock audiocom

Quel ampli me conseilleriez vous pour amplifier la voie d'aigu en bi-amp passive. Et quel câbles de modulation et d'HP ?
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

D15 et CTA

Message » 12 Avr 2007 15:36

Bonjour à tous !

Je n’ai pas trop l’habitude de poster, mais je voulais simplement vous faire part d’une double satisfaction, la première concernant l’acquisition de ProAc D15, la seconde relative à la boutique CTA Perception dans le 15è à Paris. J’espère être à peu près dans la bonne rubrique, et désolé d’avance pour le roman qui va suivre :mdr:

Les ProAc D15 tout d’abord ! La règle de départ était de changer d'enceintes en gardant mes électroniques, à savoir un ensemble Myryad cd z110 et bi-amplification z140-z160, quitte à évoluer plus tard. Je possédais des Triangle Altea es, des enceintes achetées « sur catalogue » (mon 1er achat hifi…j’imaginais alors que Diapason et la Revue de Son détenaient LA vérité.) Non que ces enceintes soient mauvaises, mais je n'aime pas trop l'équilibre global...sans compter une association Triangle-Myryad pas très heureuse. Après de nombreuses écoutes, mon choix s’est porté sans hésitation sur les ProAc D15. Et pour une fois ma femme était 100% d’accord !
Bref, petit descriptif (partial of course) des bébêtes :
Avant tout, des timbres incomparables avec tout ce que j’avais entendu avant, combinés à une cohésion globale vraiment impressionnante. C’est certainement le point le plus important pour moi puisque c’est celui qui conditionne principalement mon « émotion », et cela explique vraisemblablement le craquage total pour les petites ProAc.
Ensuite, même si les infra-graves sont absents (inutiles dans mon salon de 25 m² de toute façon), les graves sont réellement impressionnant vu la taille de l’enceinte, notamment sur du parquet…il suffit de mettre Mezzanine de Massive Attack pour le vérifier ! Je précise au passage que les premières heures de vie de l’enceinte sont presque inaudibles tant ça "ronfle"…mais tout revient vite dans l’ordre, et aujourd’hui après une centaine d’heures de fonctionnement le grave est pile-poil ce que je recherchais ! Peut-être légèrement trop rond pour ceux qui aime quand c’est très tendu.
Concernant les aigus, c’est défini mais très doux. La directivité est quasiment nulle, je peux me déplacer devant les enceintes sans altération du son.
L’image sonore me paraît bonne, mais ce n’est pas un point qui me saute aux oreilles, dès lors que je peux « voir » les musiciens quand je ferme les yeux.
Alors bien sûr ce n’est certainement pas un produit dénué de défauts, même si ces enceintes sont ce que je recherchais. Un point seulement me vient à l’esprit : les D15 sont un peu sages quand les différences de dynamique sont importantes.
Bref, même si je n’ai jamais arrêté d’écouter mes cd (et d’en acheter…), je prends un plaisir décuplé depuis que ces petits bijoux trônent dans mon salon.

J’en viens à CTA Perception, la super boutique où j'ai claqué toutes mes économies! :-?
Déjà il y a des photos partout, ça commence bien. On est reçu par Olivier et Guillaume, qui sont aussi cool l’un que l’autre dans un style différent. Le 1er c’est le petit déconneur, le 2ème c’est le grand calme.
L’accueil est très sympa, ils prennent le temps de discuter sans que ça ne transpire le « pousse-à-la-vente », leurs avis sont posés sans prosélitisme. Alors bien sûr ils aiment leurs produits, mais l’inverse m'aurait fait un peu peur quand même !
J’y suis venu 3 fois, la 1ère pour regarder et « tâter le terrain », les 2 autres accompagné de ma femme pour les écoutes (sur rendez-vous). Ils nous ont laissé tout le temps que nous désirions, dans une ambiance hyper détendue. Nous avons pu écouter tous nos cds et poser nos questions sans avoir peur de nous faire rembarrer. Et vu que je suis un peu chiant sur les bords, je leur ai envoyé d’autres questions par mail auxquelles ils ont répondu dans la journée à chaque fois.
Bref, service au top pour compléter des produits plutôt pas mal ! Qui sait…peut-être craquerai-je dans quelques temps pour un nouvel ampli si le démon de la consommation s’empare encore de moi !!
zut
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Déc 2006 16:13
  • offline

Message » 18 Avr 2007 17:35

:-?

Bof tout ceci est largement battu et rebattu :

D15 excellentes enceintes
CTA Perception excellents vendeurs : ce sont les pires : ils ne vendent rien et n'attendent rien du client.

Personnellement j'y suis allé trois fois et le remords a fini par m'étreindre : j'ai acheté chez eux du neuf : un cable de modulation ! (faut pas déconner non plus !)

Bon je suis un peu surpris tout de même par ce que tu dis sur l'infragrave un peu absent des D15...

De la biamplification sur Proac...j'en avais entendu les louanges sur la Spendor S8e mais pas sur la D15...CQFD...

Il y a une rubrique Magasin mais elle est peu lue (sauf un seul sujet...), mais le mieux est de faire comme tu as fait : poster en enceintes qu'on sache où les écouter et surtout où les acheter !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Avr 2007 18:42

yijing a écrit:Bon je suis un peu surpris tout de même par ce que tu dis sur l'infragrave un peu absent des D15...


Moi plutôt par la douceur de l'aigu :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

proac d15 et cables hp

Message » 17 Déc 2007 11:32

Bonjour
A ceux qui ont des PROAC D15
Comment alimentez vous vos enceintes , cable simple ou bicablage ?
Dans le premiser cas avec quels straps ?
J ai pour ma part toujours valide le bicablage ... mais bon

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 21 Déc 2007 14:27

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Déc 2007 15:58

salut!!!
surtout ne change pas tes straps d origine!!!!
essaie la marque chord en cable ca cartonne avec les d15
matter
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Déc 2007 19:06
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2007 15:49

expertdoc est une mauvaise quand il sagit de proac,vient a la maison pour les écouté
matter
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Déc 2007 19:06
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2007 15:55

expertdoc a écrit:
yijing a écrit:Bon je suis un peu surpris tout de même par ce que tu dis sur l'infragrave un peu absent des D15...


Moi plutôt par la douceur de l'aigu :lol: :wink:

coquinou
matter
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Déc 2007 19:06
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2007 20:44

matter a écrit:expertdoc est une mauvaise quand il sagit de proac,vient a la maison pour les écouté


Promis dès que possible :wink: On verra bien cette histoire d'aigu, bien que chez toi y'a quand même un sacré adoucisseur :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Déc 2007 21:51

Qui sait…peut-être craquerai-je dans quelques temps pour un nouvel ampli si le démon de la consommation s’empare encore de moi !!

Merci pour ton CR
Il doit être possible d'écouter les D15 sur un Icos Elsberg 270 chez CTA. :idee: Jette-z'y une oreille à l'occasion. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message