Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, anthony17570, Cebriete, cedric88, cherry2809, Google Adsense [Bot], Horus, Micko02, nolemaled, pasender, roonie, sergeh, TMC31, tommy83400, Xave, Ziguipuce et 227 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

home-cinéma ou hifi ?

Message » 16 Mar 2007 11:09

moi j'ai franchi le pas il y a une année: j'avias pourtant un bon système HC (ampli Nad et enceintes Acoustic Research) mais avec la naissance de ma fille, ce n'était plus utilisable.

Pour le prix de la revente, j'ai acheté un ensemble séparé pré-ampli/ampli de puissance et une paire de colonnes. Je ne regrette pas du tout. Même si je ne suis plus un fan de blockbuster, il m'arrive encore d'en louer un de temps en temps et l'écoute en stéréo n'a rien de frustrant.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:11

Pour Zare:
si ton ampli ne dispose pas de pré-out, il faut choisir un caisson avec des entrées sorties via des borniers de haut-parleurs: tu relies ensuite ton ampli à ton caisson, puis ton caisson à tes enceintes avec du cable de haut-parleurs.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:21

LeLapin a écrit:Pour Zare:
si ton ampli ne dispose pas de pré-out, il faut choisir un caisson avec des entrées sorties via des borniers de haut-parleurs: tu relies ensuite ton ampli à ton caisson, puis ton caisson à tes enceintes avec du cable de haut-parleurs.

Merci Lelapin.
effectivement mon caisson possede ces borniers mais est ce que j'aurai pas une perte de qualité du son en passant par ces borniers??
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:28

en utilisant du cable de qualité (et éventuellement des fiches bananes) je pense que la perte sera minime...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 16 Mar 2007 11:32

OK merci
Retse plus qu'à convaincre madame du bien fondé de revendre le HC pour passer en hifi.
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 16 Mar 2007 12:41

LeLapin a écrit:en utilisant du cable de qualité (et éventuellement des fiches bananes) je pense que la perte sera minime...


J'ai fait des essais sur mon SW33A (jmlab) et je doit dire que les pertes
était sensibles tant au niveau de la dynamique que des détails. :cry:
micbibou
 
Messages: 136
Inscription Forum: 03 Déc 2006 13:41
Localisation: 13
  • offline

Message » 16 Mar 2007 12:46

zare a écrit:Euh comment branche t on un caisson de basse sur un ampli stereo car ce dernier ne possede pas de sorties adequattes???
Excusez ma question stupide mais je sais pas comment qu'on fait :-? :-? :-?


En utilisant la sortie "Tape-Out" de ton ampli si le caisson en question possède des entrées Rca.

Sinon il reste la solution du branchement en parallèle des sorties hp de ton ampli.

Ou encore celle qui consiste a brancher les sorties hp de ton ampli sur les entrées hp de ton caisson puis de brancher tes enceintes sur les sorties hp du même caisson.

Cela dit je prefere amplement la 1ere solution.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 17 Mar 2007 0:17

micbibou a écrit:
LeLapin a écrit:en utilisant du cable de qualité (et éventuellement des fiches bananes) je pense que la perte sera minime...


J'ai fait des essais sur mon SW33A (jmlab) et je doit dire que les pertes
était sensibles tant au niveau de la dynamique que des détails. :cry:


perso je l'ai fait avec d'autre caisson et c'etat kif kif pour les enceintes mais au pire tu relies ton ampli a tes enceintes et tu fais du bicablage pour rentrer dans ton caisson via les cables hp.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 17 Mar 2007 0:24

zare a écrit:effectivement mon caisson possede ces borniers mais est ce que j'aurai pas une perte de qualité du son en passant par ces borniers??


Il n'y a absolument aucune raison d'avoir une perte en passant par ces borniers (en bon language HC ça s'appelle une "connexion haut-niveau"). Quand c'est bien foutu c'est totalement transparent. Soyons clair : de l'ampli on va vers le caisson, et du caisson vers les principales, avec du câble HP. Un des intérêts, c'est que l'ampli n'a pas du tout besoin de produire de la puissance sur les graves : même s'il envoie les graves au caisson par les fils HP, le caisson lui dit en substance "merci je m'en occupe" et renvoit ce qui est-dessus de sa fréquence de coupure aux principales.

L'ampli ne produit donc que la puissance nécessaire aux principales, au-dessus du filtre passe-bas du caisson. Par rapport à des principales reliées sans caisson, ça soulage donc réellement l'ampli.

A l'inverse, câbler en double le caisson et les principales depuis l'ampli comme il t'a été conseillé est plutôt une mauvaise idée :
1) l'ampli a besoin de produire tout le spectre pour les principales, il est donc plus sollicité
2) les principales étant redondantes avec le caisson, il risque d'y avoir une bosse dans le grave et ça sera plus difficile à régler.
3) Il y a des chances aussi que les principales produisent un grave plus bommy que si elles étaient coupées proprement et que le caisson s'en occupe à la place.

Il n'y a vraiement aucune raison que le filtrage du caisson produise plus de désagréments sonores que le bass management d'un ampli HC. J'aurais même tendance à penser que ça peut en produire moins !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2007 9:09

tombapic a écrit:un bon systeme hifi donnera assez de sensation pour ne pas ressentir le besoin d'un systeme home cinema complet, surtout si l'utilisation est occasionnel.


c'est mon cas d'ou mon changement aussi pour un systeme 2.1 que je ne regrette pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Mar 2007 9:11

zare a écrit:Euh comment branche t on un caisson de basse sur un ampli stereo car ce dernier ne possede pas de sorties adequattes???
Excusez ma question stupide mais je sais pas comment qu'on fait :-? :-? :-?


un lien :wink:

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28070
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Mar 2007 11:38

vincent128 a écrit:
zare a écrit:effectivement mon caisson possede ces borniers mais est ce que j'aurai pas une perte de qualité du son en passant par ces borniers??


Il n'y a absolument aucune raison d'avoir une perte en passant par ces borniers (en bon language HC ça s'appelle une "connexion haut-niveau"). Quand c'est bien foutu c'est totalement transparent. Soyons clair : de l'ampli on va vers le caisson, et du caisson vers les principales, avec du câble HP. Un des intérêts, c'est que l'ampli n'a pas du tout besoin de produire de la puissance sur les graves : même s'il envoie les graves au caisson par les fils HP, le caisson lui dit en substance "merci je m'en occupe" et renvoit ce qui est-dessus de sa fréquence de coupure aux principales.

L'ampli ne produit donc que la puissance nécessaire aux principales, au-dessus du filtre passe-bas du caisson. Par rapport à des principales reliées sans caisson, ça soulage donc réellement l'ampli.

A l'inverse, câbler en double le caisson et les principales depuis l'ampli comme il t'a été conseillé est plutôt une mauvaise idée :
1) l'ampli a besoin de produire tout le spectre pour les principales, il est donc plus sollicité
2) les principales étant redondantes avec le caisson, il risque d'y avoir une bosse dans le grave et ça sera plus difficile à régler.
3) Il y a des chances aussi que les principales produisent un grave plus bommy que si elles étaient coupées proprement et que le caisson s'en occupe à la place.

Il n'y a vraiement aucune raison que le filtrage du caisson produise plus de désagréments sonores que le bass management d'un ampli HC. J'aurais même tendance à penser que ça peut en produire moins !


ben je suis assez surpris

1 car d'une part comme le caisson a son propre ampli,il ne tire pas plus sur l'amplificateur.

2 si t'as un pb de raccord avec les principale tu coupes ta frequence de coupure.

3 je l'ai fait a un moment donne avec mes divatech mc 210 et un caisson jmlab sw 800,mais par le biais d'un sommateur de basse.
je n'avais pas de basses plus boomie et pourtant elles ont chacunes 2 25cm.

4le grave d'un caisson ne peut etre compare avec le grave d'une enceinte de qualite, pour moi le grave de l'enceinte est plus riche d'information.
le caisson n'est la que pour rajouter de l'infra.
apres c'est sur que si l'on commennce a parler de dd et de biblios les choses seront differentes.

mais sinon je suis d'accord avec toi je ne comprends pas pourquoi la solution de ressortir du caisson pour aller au principale est pas terrible.


a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 18 Mar 2007 11:04

Parfait et merci à vous tous pour votre aide des plus precieuse.
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 18 Mar 2007 13:09

@god.

Comprenons-nous bien : on parle de brancher le caisson et les enceintes principales en parallèle : du câble HP part de l'ampli HC vers les principales, et aussi de l'ampli HC vers le caisson. C'est cela que je ne recommande pas, pour les raisons suivantes :

god a écrit:1 car d'une part comme le caisson a son propre ampli,il ne tire pas plus sur l'amplificateur.


Bien sûr. Par contre l'ampli HC doit alimenter les principales sur tout le spectre, ce qui lui demande plus de courant. Quand il alimente les principales en passant par le caisson, il n'a besoin de les alimenter que au-dessus de la fréquence de coupure. Pour des amplis HC à l'alim souvent sous-dimensionnée, c'est toujours ça de gagné.

2 si t'as un pb de raccord avec les principale tu coupes ta frequence de coupure.


Oui mais l'atténuation des principales dans le grave vient de leur limite propre, de leur "roll-off", qui varie d'une enceinte à l'autre. Ce roll-off n'a pas la même pente ni la même forme que le filtre passe-bas du caisson, donc le recouvrement est approximatif. Donc même en réglant au mieux la fréquence de coupure du caisson, on risque d'avoir des creux et des bosses.
Tandis que quand le caisson est interposé entre l'ampli et les enceintes, le caisson prend ce qui est sous sa fréquence de coupure et envoie le reste aux principales : ces deux signaux se recouvrent parfaitement, ce sont les deux moitiés du même signal "tranché" en deux par le filtre du caisson.

3 je l'ai fait a un moment donne avec mes divatech mc 210 et un caisson jmlab sw 800,mais par le biais d'un sommateur de basse.
je n'avais pas de basses plus boomie et pourtant elles ont chacunes 2 25cm.


Aucune idée, je ne sais pas comment fonctionne un sommateur de basses. Je note quand même au passage que tes enceintes sont des moniteurs professionnels : le résultat que tu pouvais avoir avec ce genre de matos ne peut pas être transposé à des colonnes hi-fi ordinaires sur un ampli HC ordinaire...

4le grave d'un caisson ne peut etre compare avec le grave d'une enceinte de qualite, pour moi le grave de l'enceinte est plus riche d'information.
le caisson n'est la que pour rajouter de l'infra.
apres c'est sur que si l'on commennce a parler de dd et de biblios les choses seront differentes.


Ca se discute, et ça dépend bien évidemment des matériels :
- un caisson médiocre va faire effectivement un grave boomy et peu détaillé. L'ampli HC+ les enceintes peuvent peut-être faire mieux.
- un bon caisson + ampli HC moyen + principales difficiles à driver ou avec grosses gamelles : la plupart des amplis HC ont un facteur d'amortissement assez bas et vont donc avoir du mal à faire un grave rapide et articulé. Inversement, un bon caisson a un HP prévu pour faire du grave, et un amplificateur qui le tient d'une main de fer : il peut donc faire un grave plus rapide et plus articulé que l'ampli + enceintes. Un bon caisson peut parfaitement faire un grave rapide, net et articulé entre 16-20 Hz et 60 ou 80 Hz environ : ça monte bien plus haut que l'infra, et mieux que l'ampli HC + principales.

Une comparaison : les musiciens qui jouent de la basse électrique utilisent des amplis dédiés : ça joue aussi grave que nécessaire, mais ça peut aussi monter à 200 Hz, et toujours avec une pêche et une précision impressionnante. Et ça ressemble beaucoup à un caisson de grave.
Ces bassistes utilisent un ampli de basse, mais pas un ampli de guitare ni un moniteur de studio à qui ils demanderaient de descendre plus bas que ce qu'ils peuvent faire... :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Mar 2007 9:43

salut
effectivement vu comme ca.
il est vrai que j'utilise des blocs de puissances derrieres mes enceintes (avant j'avais des cobalts 826,tout ca pour dire que mes monitors se comportent comme des colonnes) et que je partais du postulat que les enceintes etaient correctement alimentees.
un sommateur de basse,c'est 5 paires de fils hp que tu branches en // de tes 5 hp et qui se regroupent dans un petit boitier et tu ressors en rca.
j'utilisais ca car les sw 800 n'avait pas de bornier,bref j'ai vendu le caisson car a mon gout il etait pourri et jusqu'a present je m'en passe.

mais si t'en connais et qui marche bien je suis preneur.
mis a part les dd je trouve ca trop cher.
a+

pour moi dans les amplis de basse la difference se faisait au niveau du hp.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message