Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, guss 33, phil974, Sansui-Lab, ssebs et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Association malheureuse YAMAHA-TRIANGLE, à l'aide!!!

Message » 16 Mar 2007 14:23

Bonjour,

Je viens d’acquérir une paire d’enceintes CELIUS pour marier avec mon ampli YAMAHA RXV-1400… J’entend déjà certains déjà crier à l’hérésie, et ils n’ont pas forcément tord.

Tout a commencé il y a bien longtemps, alors que je rêvais déjà de changer ma chaîne d’ado, par quelque chose de mieux… Mais voilà, un orage ce changement sans trop de moyen sur l’instant… Bref j’ai pris à l’époque ce YAMAHA, en promo, qui encore aujourd’hui me semble être un choix judicieux compte tenu de mon budget d’alors, plus que limité et compte tenue des contraintes d’alors : correction acoustique (impossible de mettre les enceintes en parallélépipède à l’arrière), besoin d’entrée numérique avec un bon convertisseur (source bas de gamme)….

Mais voilà les temps changent, le travail et l’argent reviennent dans mes poches. Alors depuis le temps que j’attendais cela, j’ai voulu changer mes enceintes. Je frissonne encore en pensant aux JM LAB Cobalt 826S que j’avais écouté alors, mais qui ne se font plus. Dômage....
Je me rappel encore cet instant de plaisir ou en fermant les yeux j’ai quitté l’auditorium pour me retrouver dans un caveau face à ce trompettiste. Bref, un doux souvenir, qui me hante encore, et me rend plus amer....
Alors voilà, plus de Cobalt, mais ce n’est pas grave il reste des Electra 926. Alors pourquoi pas, puisque le budget le permet, passer la gamme supérieure. Bref, j’arrive là bas, tout naïf que je suis pour les écouter… Mais il n’y en a pas, juste des nouvelles 918 bien fade… Mais là le vendeur me demande ce que j’ai, « ben un YAM tient ! », alors il me propose d’écouter des CELIUS sur un HK (qui selon lui est l’ampli le plus proche du YAM, puisqu’il en avait aucun en écoute, j’aurai déjà là du percuter et me méfier). C’est superbe, mais hélas, une mésentente avec mon épouse, et hop, elle n’a pas pris la bonne pile de CD… Dur, nous écoutons ces CELIUS superbe, avec les CD du vendeur, les 826 V atone et aphone, et une autre marque… Mon rêve s’écroule, les nouvelles JMLAB me paraissent d’une fadeur (là j’aurai dû me méfier, mais bon en néophite de la hifi, je suis loin d’avoir les bon réflexes)…bref, je repars avec mes CELIUS 202 en promo, et cerise sur le gâteau, je n’ai pas atteint mon budget… Madame est contente de me voir content, il faut dire depuis le temps que je lui parle du trompettiste…

Et là les misères commencent… De retour à Rennes, je branche mes enceintes, mais quelle est cette horreur que je viens d’acheter ?!... Dépité, je réfléchi, enlève le mode pure direct, lance la calibration automatique, mais ce n’est pas mieux.
Madame s’inquiète de me voir inquiet.
Il ne faudrait tout de même pas roder les enceintes? Un coups de google et je découvre ce forum (trop tard, le mal est fait). Bref, j’apprend qu’il faut roder, donc pas de problème, rodons… 1 semaine après, c’est mieux, beaucoup mieux, mais le trompettiste n’est toujours pas revenu… J’en profite pour fouiller dans ce forum et découvre avec stupeur que le mariage YAMAHA est sinon proscrit, plus que délicat… En même temps je me rend compte que je suis un gros naïf, visiblement le vendeur m’a refilé ce qu’il avait un point c’est tout. J’espère qu’il s’est payé un bon repas avec le commission sur ma vente, car moi je ne l’ai toujours pas digéré… Il me reste les pointes en travers de la gorge…. Ça doit être ça qui me fait encore tousser

Mais revenons à nos mouton, le son est sec, aucune chaleur, bref pas inaudible, mais pas émouvant, en tout cas moins qu’une bonne galette en terrasse avec un cidre fermier. Même Aretha Franklin n’arrive pas à me dérider sur ces enceintes.

Je sollicite donc votre aide pour essayer de redonner un peu de vie à tout cela, et éventuellement si quelqu’un à vu mon trompettiste ?...

Auriez vous des suggestions ? Car si dans un premier temps j’aurai bien remplacé les bûches de la cheminée par le vendeur et ces enceintes, les CELIUS n’ont pas mauvaise réputation, et sonnent quand même mieux que mes DITTON ONE. Je voudrais juste un peu plus de chaleur, et pourquoi pas gagner dans la spatialisation (j’ai appris un nouveau mot sur ce forum) des instruments qui est loin d’être excellente en l’état.

Pour information : tout rentre en numérique sur l’ampli : lecteur DVD/DIVX, PC Home Cinéma (qui stocke mes CD au format WAV). J’utilise un câble 2,5mm2 de 8 mètres pour relier chaque enceinte. Une enceinte est à 50 cm d’un coin de mur, l’autre est à 50 cm d’un mur au milieur de la pièce (la zone d’écoute fait environ 20m2, recouverte de tomette, tapis, rideaux et autres bibelots que déposent nos épouses pour rendre tout cela bien plus chaleureux), la zone d’écoute et à 1 mètre du mur.

Une des pistes envisagée :
- changer le câble des enceintes
- garder le YAM en tant que pré-ampli (entrée numérique et correction pour le rare DVD que nous regardons), et rajouter un ampli hifi, et à terme essayer de trouver de JMLAB 926, ou autre.
-
Que pensez vous d’un NAD 272, ou bien d’un ADVANCE MAP 303 ou plus…ou encore un KORA 150 (je ne perds pas de vue que les Electra on besoin de jus), bref un ampli que je veux garder longtemps qui me permette de patienter le temps de refaire le fond de caisse, de le garder et de former mes oreilles.

Mais peut-être y a-t-il une solution plus simple à laquelle je n’ai pas pensé ? Le bicablâge, je viens de le tester sans résultat flagrant, voir nul en aveugle.

Bref, je veux quelque chose de doux, un peu rond qui puisse me permettre de monter en gamme plus tard sur du jazz rock et autres...

Merci d’avance pour vos suggestions et conseils

Jean-Philippe
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 16 Mar 2007 14:36

Effectivement ton ampli ne fait pas le poids, c'est bien là qu'il faut faire qlq chose.(quand au rodage soit il faut un bon moment tout de même avant qui soit réellement effectué)

NAD 272 et Advance 303/305 pas de problème, je ne connais KORA mais on en dit beaucoup de bien sur le Forum.
Un Cambridge Azur 640 A V2 peut etre sympa aussi, ainsi d'un Marantz PM 7001.
Mais il serait préferable de connaitre ton budget avant!!
willow88
 
Messages: 190
Inscription Forum: 13 Juin 2006 14:54
Localisation: EPINAL
  • offline

Message » 16 Mar 2007 17:43

bon effectivement, je pense que le problème, c'est l'ampli, et même la source.

Pour avoir eu des triangles de la série XS, plus proche des 202 que la série ES et ESW (actuelle), je peux te conseiller par exemple de trouver un ampli audio analogue puccini SE d'occasion (c'est celui que j'ai, et je ne suis pas près de le changer).

Attention, prends bien le SE et pas le SE REMOTE, ni la version normale.

Le SE REMOTE (avec une télécommande), semble souffrir d'une fiabilité aléatoire.

La version normale du puccini risque d'être limitée pour faire bouger tes celius.

Après, va se poser le problème de la source, qui va devoir être à la fois douce et dynamique (pas simple), sous peine de retomber dans l'un ou l'autre des travers (trop mou, ou agressif).

Pourquoi pas un Marantz SA8400 (d'occase lui aussi).

Avec cette config, tu devrais avoisinner les 400 euros pour l'ampli et à peine plus pour le marantz.

Au programme de cette config: chaleur, précision et punch. Tu l'auras ton trompettiste.

Bon, evidemment, il existe plein d'autres configurations qui fonctionnent bien avec les celius 202,
mais d'une part, je préfère parler de ce que j'ai réellement testé sur la durée, et d'autres parts, il existe aussi de très (trop ?) nombreuses configs ou les celius vont ressembler à des casseroles.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 16 Mar 2007 20:01

Vu que d'après le manuel:

http://www.cobrason.com/data/fr/articles/rxv1400.pdf

le RXV-1400 paraît présenter des sorties préampli, pourquoi ne pas lui adjoindre un ampli pas cher et susceptible de tenir des enceintes un peu difficiles:

Alesis RA300:
http://www.thomann.de/fr/alesis_ra300.htm

J'en ai prêté un à un ami qui l'utilise pour alimenter une paire de Leedh Aura qui n'est pas spécialement simple à alimenter (pour le moins!).
Sans être hyper haut de gamme, ça donne un très très bon résultat.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2007 20:21

olicox a écrit:Pour avoir eu des triangles de la série XS, plus proche des 202 que la série ES et ESW (actuelle), je peux te conseiller par exemple de trouver un ampli audio analogue puccini SE d'occasion (c'est celui que j'ai, et je ne suis pas près de le changer).


Pas d'accord du tout, la série XS n'a rien à voir avec les 202, elles sont beaucoup plus cohérentes et moins agressives 8)
Par contre d'accord pour le Puccini :wink:

olicox a écrit:La version normale du puccini risque d'être limitée pour faire bouger tes celius.

+ 1

Un petit Hartley 150 également devrait pouvoir faire ton bonheur :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 16 Mar 2007 23:31

J'éspère que t'as eu une bonne réduc, parce que c'est un peu dommage d'acheter des 202 alors qu'elles sont arrêtées depuis assez longtemps. En occasion récentes elles se vendent ici entre 600 et 800 euros, j'éspère que tu n'as payé plus cher...

Les esw sont plus chères je crois, mais on peut aussi descendre dans la gamme sans trop de pertes, au contraire : les Altea esw ont la réputation d'être bien réussies, alors qu'elles sont plus faciles à asssocier et à placer dans une pièce de dimensions réduites, si ma mémoire ne faillit pas.

Cecit dit, ces Celius sont tout de même de bonnes enceintes. Même si c'est la génération précente que j'ai écoutées, je pense qu'on peut tout à fait avoir le trompettiste en face de soi avec ces enceintes. Par contre maintenant il te faut une vraie source et un ampli doux. La question est : as-tu encore des sous ?

Parce que là, tout le monde te conseille des amplis très bons, tout à fait conseillés avec des Celius, mais encore récents et assez coûteux.

Si t'es un peu fauché, tu pourrais tenter un vieux Marantz ou un vieux Luxman sur ebay, au moins comme solution temporaire (en bon état et avec assez de watts, quand même !). Note bien qu'il y a un côté loterie (est-ce qu'il va marcher ? Est-ce qu'il va bien s'associer ? En tous cas, ne le paie pas plus pas plus de 100 euros !).

Tu peux aussi faire le tour de la famille et des amis en demandant s'il n'y aurait pas un vieux machin qui traîne au grenier et qui pourtait être prêté pour essayer sur tes nouvelles enceintes, ça peut être très intéressant. Avec un peu de chances tu tombes sur une paire de blocs Quad II à tubes + pré-amp associé ! Seul problème : madame n'y comprendrait plus rien en te voyant soudain pleurer devant les enceintes honnies ? :wink:

En tout cas, en suivant cette voie, tu te fais une expérience de plus pour pas cher. Or, j'ai l'impression que dans ton achat rapide, l'inexpérience a joué un rôle majeur. Quand on écoute des vieux machins pas chers, on commence à prendre beaucoup de recul par rapport au discours des vendeurs, par rapport au marketing qui te dit que si c'est récent, c'est forcément bon et qu'il faut donc payer très cher ! Ces quelques dizaines d'euros dans des vieux bouzins, ça peut t'en faire économiser par la suite, parce que tu seras devenu nettement plus aguerri !

P.S. : tu racontes tes mésaventures avec beaucoup de verve, c'est agréable à lire. On en serait presque à t'en souhaiter de nouvelles, pour le plaisir de lire la suite ! :wink:
Dernière édition par vincent128 le 16 Mar 2007 23:49, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mar 2007 23:46

ne regrette pas ton achat car avec les JM-lab 926 tu aurai eu d'autres soucis...il faut le poste a souder de grand papa pour les alimenter :mdr: .

Un copain les fait(les 926) actuellement fonctionner avec un AV Yamaha (le 1500) et c'est la cata...aucune dynamique et timbres desastreux :-?

A l'époque j'avais un Kora 150 et j'ai eu l'oportunité de le tester sur des celius et ça marchait bien .Il faudra acheter cet ampli neuf a moins que leur fiabilités soit aujourd'hui supérieur .

J'ai eu aussi l'occasion de tester les Celius (les miennes de l 'époque) avec un Marantz PM52 SE , c'était pas mal ...sauf le registre medium un peu trop en avant a mon gout .
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 17 Mar 2007 1:31

angel68 a écrit:ne regrette pas ton achat car avec les JM-lab 926 tu aurai eu d'autres soucis...il faut le poste a souder de grand papa pour les alimenter :mdr:

Certe mais depuis ma rencontre avec mon trompettiste, toujours est-il que je comprend mieux qu'on puisse dépenser des fortunes juste pour le plaisir des oreilles. Et que nous n'avons pas tous les mêmes...
C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant le post sur les 936 d'où les 926.... Justement je n'ai plus de soudure à faire, donc mon poste à arc va pouvoir servir :D par contre ça va pas être trés WAF, il est gros, bruyant.... mais pourquoi pas, il débite plus de 40A le bougre, par contre pas sur que la garantie TRIANGLE joue dans ces cas là, il faudra que je pense à leur demander.

Pour le prix, je ne peux pas trop me plaindre elles était en promo 1000€, et bien inférieur à mon budget. Donc Oui il reste des sous. Et je vais peut être avoir droit à une rallonge exceptionnelle pour atteindre environ 1000€... J'ai eu le nez creux le jours où je l'ai épousé 8), par contre j'ai drôlement intéré à lui présenter le trompettiste le jours où il reviendra, sinon je pense devoir planter ma tente et des patates dans le jardin, et là pas question de CELIUS, où est-ce que je dormirais sinon?!

Je vois que boudZe re-cite encore l'hartley :wink:, va falloir que je fouille encore le forum, et règle mon adhésion au passage pour qu'il puisse en aider d'autres... surtout que le débats (enguelades :mdr:) sont poignants et généreusement ouvert à toutes les bourses. Et puis il y a des sujets épineux qui ont déjà été traités, où je vais aller éclairer mon scepticisme.

Bon grés malgrés, je ne veux pas trop ma plaindre, le son est certe froid (ou du moins pas à mon goût, mais plus froid qu'un doux soleil breton par un beau jours de pluie), mais ces enceintes me permettent de redécouvrir mes CD et éteindre cette fichue TV, en priant pour que cesse staracademy et autres car entre mon épouse et les échantillons de bonheur je ne fais pas le poids en négociation. Oups, le CD est fini, je vais voir ce que Django est devenu, je l'ai pas encore écouter celui là....perdu je suis d'abord tombé sur Big Bill Bronzy...

Intéressant ce point sur la fiabilité des Kora, va falloir que je fouille le forum un peu plus. Car pour l'instant j'avais retenu essentiellement du Kora (ARIES d'occasion), du Advance accoustic 406, un peu moins le NAD, le Marantz le tout en ampli de puissance, car effectivement j'ai des pré OUT. Le Kora pour l'aspect tube, l'Advance pour son fonctionnement possible en classe A (à confirmer, car je n'ai pas encore tout lu) et avec une bonne réserve de puissance pour pouvoir évoluer éventuellement vers d'autres enceintes plus tard (mon épouse est généreuse, mais je n'aurai pas le loisir diplômatique de changer l'ampli tous les ans). Par contre mettre les CELIUS dans la chambre avec un petit ampli idoine pour la cause.... (encore faudrait-il que je refasse les comble, je l'entend déjà comme si j'y était, le pire c'est qu'elle a raison).... Je me demande si je ne suis pas un peu fourbe des fois.

Enfin, il va falloir prendre un peu de temps cette fois ci, et peut-être modérer ma folie des grandeurs. Et peut être aller voir les détaillant locaux (merci pour l'annuaire)

J'en profite, le temps de rédiger ce message, je me rend compte que c'est sur les voix et les cuivre que je suis déçus d'un point de vue texture. Cela correspond à quel registre? Y a t'il un post pour m'éclairer sur les registre médium, aigu... bref plus simplement sur le jargon à utiliser.

Bonne écoutes à tous et à un peu plus tard

jphi
Dernière édition par jphi35 le 17 Mar 2007 12:27, édité 1 fois.
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 17 Mar 2007 1:47

jphi35 a écrit:je me rend compte que c'est sur les voix et les cuivre que je suis déçus d'un point de vue texture........


Ben c'est donc une question de timbres. Je te propose d'aller écouter ton trompettiste par exemple sur des Dynaudio et dis nous si ce type de son te plaît. Après on pourra discuter plus en avant sur l'intérêt d'optimiser tes Triangle ou bien ....... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2007 9:48

dub a écrit:Vu que d'après le manuel:

http://www.cobrason.com/data/fr/articles/rxv1400.pdf

le RXV-1400 paraît présenter des sorties préampli, pourquoi ne pas lui adjoindre un ampli pas cher et susceptible de tenir des enceintes un peu difficiles


Penses-tu vraiment que la partie pré-amp d'un ampli Yamaha HC soit susceptible de fournir la qualité sonore et l'émotion recherchée par notre ami ?

Personnellement, je ne partirai certainement pas sur cette piste... Mettre 1000 € dans un ampli de puissance sur le pré-amp du Yam, en oubliant totalement de parler de la source (c'est le cas jusqu'à présent sauf olicox), ça me semble le meilleur moyen de se planter. Le trompettiste n'est pas près de revenir.

Je redis : il te faut une vraie source et un ampli doux (sous-entendu : ampli complet : soit un intégré, soit un ensemble pré + puissance).

expertdoc a écrit:
jphi35 a écrit:je me rend compte que c'est sur les voix et les cuivre que je suis déçus d'un point de vue texture........



Ben c'est donc une question de timbres. Je te propose d'aller écouter ton trompettiste par exemple sur des Dynaudio et dis nous si ce type de son te plaît. Après on pourra discuter plus en avant sur l'intérêt d'optimiser tes Triangle ou bien .......


C'est donc la faute des Triangle ? Il écoute sur un lecteur DVD branché en numérique sur un ampli HC de moyenne gamme inadapté à ses enceintes, mais si les timbres ne lui plaisent pas, c'est la faute des Triangle ? Allons, un peu de sérieux. Sa configuration est inadaptée et déséquilibrée, et, je le répète lourdement, tant qu'il n'aura pas une source hi-fi et un ampli doux et adapté à ses enceintes, ça ne risque pas de lui fournir l'émotion qu'il recherche !

Je me rappel encore cet instant de plaisir ou en fermant les yeux j’ai quitté l’auditorium pour me retrouver dans un caveau face à ce trompettiste. Bref, un doux souvenir, qui me hante encore, et me rend plus amer....


Parlons-en de ce trompettiste... Te rappelles-tu de la config complète ? C'était dans quelle pièce (grande petite, audotorium soigné ou simple pièce d'un magasin) ?

Les vendeurs font rarement leurs démos sur du matos pourri. Si la source et l'ampli étaient top, dans un bon auditorium, alors les enceintes chantaient bien, OK.

Il faut arrêter de se focaliser sur les enceintes ou sur l'ampli de puissance. Se focaliser successivement sur chaque maillon avec l'enthousiasme et la naïveté du débutant est le meilleur moyen d'avoir la changite aigüe (ça finira par les câbles : "ma source Myriad branchée sur la partie pré mon Yam et le super bloc machin conseillé par les foreumeurs ne m'apportent toujours pas l'émotion tant espérée sur mes Celius. Quel câble peut changer cela, j'ai un budget de 200 euros ?" :evil: )

Un peu de sérieux et de méthode : il faut considérer une chaîne complète dans son environnement !
Dernière édition par vincent128 le 17 Mar 2007 10:06, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Mar 2007 10:04

Pas d'accord du tout, la série XS n'a rien à voir avec les 202, elles sont beaucoup plus cohérentes et moins agressives


je suis d'accord avec toi, je disais juste que la série 202 est plus proche de la XS que de la ES

Ben c'est donc une question de timbres. Je te propose d'aller écouter ton trompettiste par exemple sur des Dynaudio et dis nous si ce type de son te plaît. Après on pourra discuter plus en avant sur l'intérêt d'optimiser tes Triangle ou bien .......


les Triangles peuvent faire beaucoup aussi, lorsqu'on arrive à les faire chanter

tu pourrais tenter un vieux Marantz ou un vieux Luxman sur ebay, au moins comme solution temporaire (en bon état et avec assez de watts, quand même !).


je pense effectivement que le passé regorge d'appareils magiques qui sont aujourd'hui encore inégalés par des appareils beaucoup plus chers, le problème, c'est qu'il faut tester avec les Triangles, encore une fois, c'est pas si évident de bien les faire chanter.

C'est pour ça à mon avis qu'il faut se concentre sur des appareils qui ont fait leur preuve (c'est la démarche que j'avais faite), c'est à dire que tu regarde les personnes qui ont déjà des celius 202, avec quoi elles les font tourner et ce qu'elles en pense.

Saches que le changement d'un seul élément et tu passes du statut de diva à celui de casserole avec les triangles, j'en sais quelque chose.

Pour 1000 euros, la piste du puccini SE ou du hartley 150 est excellente, après il va falloir se concentrer sur la source.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 17 Mar 2007 10:56

olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 17 Mar 2007 11:11

et hop

http://cgi.ebay.fr/Audio-Analogue-PUCCINI-SE-REMOTE_W0QQitemZ330098894967QQcategoryZ93380QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Voilà 1000 euros bien dépensés.

Bon c'est la version SE Remote, mais renseignements pris, il semblerai que le manque de fiabilité soit à mettre sur le compte de précautions d'utilisations qu'à un défaut de conception.

En tout cas, là tes célius, elles vont chanter
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 17 Mar 2007 11:45

vincent128 a écrit:
dub a écrit:Vu que d'après le manuel:

http://www.cobrason.com/data/fr/articles/rxv1400.pdf

le RXV-1400 paraît présenter des sorties préampli, pourquoi ne pas lui adjoindre un ampli pas cher et susceptible de tenir des enceintes un peu difficiles


Penses-tu vraiment que la partie pré-amp d'un ampli Yamaha HC soit susceptible de fournir la qualité sonore et l'émotion recherchée par notre ami ?


Non!

Mais pour ma part, je procèderais quand même en deux fois.

N.B. 3 Alesis RA300, c'est moins de 600€ — ce qui reste un budget à la fois conséquent mais pas si élevé que ça!

Car, en l'occurrence, sur des Triangle, changer le préampli n'apportera sans doute malheureusement aucune amélioration… Certes, je n'aime vraiment pas les Triangle - et je reconnais dans la description donnée par leur propriétaire ci-dessus, des impressions (désagréables) d'écoutes que j'ai pu faire.

Pour ma part, s'il fallait vraiment donner un conseil complet: je changerais d'enceintes…

Si je m'interdis cela, je changerais dans l'ordre:
- l'ampli
- puis le préampli: en ajoutant un préampli stéréo à by pass éventuellement.

En intégrés capables de piloter ce type d'enceintes, je ne verrais guère qu'un HK ou un Nad — mais les premiers modèles sont au dessus du budget indiqué, et de toute façon, je n'ai pas trouvé que le préampli était au rendez-vous question qualité.

L'opération d'après serait de trouver un préampli correct (je choisirais un préampli stéréo à by pass). Puis une source… Mais j'avoue que ma manière de faire consiste toujours, pour monter un système, à commencer par les enceintes.

Du coup, là, évidemment… Je me contentais d'indiquer un amplificateur de puissance qui marche très bien pour le prix!
Autre suggestion: passer la centrale en mode phantom et n'utiliser que deux Alesis ra300 (après tout, sauf pour les dvd-audio, tout passe correctement dès lors qu'on choisit un ampli tenant la charge, en tout cas dans mon expérience).

vincent128 a écrit:Je redis : il te faut une vraie source et un ampli doux (sous-entendu : ampli complet : soit un intégré, soit un ensemble pré + puissance).


Tu m'avoueras que, pour 1000€, trouver et une source et un intégré assez puissant et en même temps assez transparent et bien timbré………


Un peu de sérieux et de méthode : il faut considérer une chaîne complète dans son environnement !



Certes, certes…… M'enfin en général, quand on vient d'acheter des enceintes, on les garde…… Et du coup, ça crée une contrainte de point de départ:

peut-on — sans jouer les fauteurs de troubles et les rabas-joie — conseiller de chnager d'enceintes? Si oui, je commencerais par là, plutôt que de commencer par trouver une source qui creuse le haut médium pour compenser la signature actuelle… Mais…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mar 2007 12:01

commence par déjà nous expliquer comment tu as installé ton matos
positionnement de tes enceintes, sur quel support, sur quoi et comment sont installés tes électroniques quels cables, ta pièce
si il y a des choses à faire ou pas avant de dire si l'asso yam et triangle est rédibitoire
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message