Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google [Bot], guss 33, OlivB6270, Palladio, rotB, Tkunc et 250 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Association malheureuse YAMAHA-TRIANGLE, à l'aide!!!

Message » 18 Mar 2007 10:49

bon, ça fait déjà pas mal de pistes.



On peut aussi rajouter un ampli de la marque THULE d'occase, qui en général se marie bien avec les triangles et se trouve aux alentours de 500 euros d'occase
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 18 Mar 2007 14:37

Je viens mettre un grain de sel dans ce joyeux débat, :mdr:
Je possède des antals 202, juste en dessous des celius, et j'ai eu l'occasion leur associer plusieurs amplis. Pour faire vite, un classement décroissant de mes préférences:
ampli tube (fabriqué par un artisan, environ 2000 euros), myriad z140=rega mira3=melody sp3 (environ 1000euros), atoll In200 (froid et métallique)=marantz PM66se (doux, équilibré mais manquant de puissance). Cette partie était destinée à donner mon sentiment sur des amplis existants.
De manière plus générale, je crois souvent avoir obtenu plus de plaisir avec mon premier système (mission731i petites bibliothèques, marantz pm66, marantz cd63ki) qu'avec mon système actuel. Ne nous méprenons pas, le couple triangle/mira fonctionne mieux que le couple mission/marantz mais la différence audible n'est pas à la hauteur de la différence de prix.
En bref, pourquoi ne pas revenir à l'ancienne configuration, tout d’abord parce que je pourrai aller beaucoup plus loin avec les triangles, mais le budget va vite grimper.
Certains ont parlé de la cohérence d'un système et cela me semble primordial, qd on monte en gamme (quelque soit le maillon concerné), il faut savoir que toute la chaîne va devoir suivre le même chemin pour obtenir une évolution significative.
D’autre part, et c’est peut-être là le plus important, le lieu d’écoute est PRIMORDIAL, en fonction de la taille et du « traitement », le rendu sera foncièrement différent. Nos systèmes fonctionnent souvent mieux en magasin, tout simplement parce qu’ils sont mieux exploités (moquette, volume supérieur, panneaux acoustiques, etc.). Donc, avant même d’acheter des câbles très chers ou de changer un maillon ; un tapis mural, une moquette, etc. pourront modifier en bien beaucoup de choses. De plus les celius sont des enceintes de bonne taille, et elles demandent un minimum de volume pour pouvoir s’exprimer à moins de traiter le local de fond en comble, ce qui est difficile en l’absence d’une pièce dédiée.
En ce qui concerne Yamaha (ancienne génération, les nouveaux sont apparemment très différents), je connais aussi le problème puisque j’utilise en HC un DSP800, et effectivement, le rendu est assez dur et agressif…
Pour conclure, je pense qu’il faut voir son système comme un maillon unique et qu’il faut tout faire évoluer conjointement au risque d’obtenir quelque chose de complètement déséquilibré.
Ainsi pour suivre mes propres conseils, je suis en train de réaliser une salle dédiée, pour vous dire à quel point je suis convaincu de son bienfait, tout mon « bazar » est en carton dans l’attente d’un lieu pour pouvoir s’exprimer correctement. :wink:
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mar 2007 16:35

D’autre part, et c’est peut-être là le plus important, le lieu d’écoute est PRIMORDIAL


C'est vrai que pour faire fonctionner des Celius dans 10 mètres carrés, c'est pas idéal. On risque de se priver d'une partie du potentiel des enceintes, surtout la spatialisation.

Plus généralement, le problème de notre ami est qu'il a eut affaire à un vendeur malhonnète et qu'il doit aujourd'hui composer avec des enceintes qui ne lui donnent pas ce qu'il attendait.

Donc apparemment, il a 2 solutions :

soit il revends les enceintes à perte

soit il trouve le moyen de les transformer en charmeuses de "trompettiste des caveaux"

:mdr:

Et pour ça, il a 1000 euros pour trouver un ampli et une source.

Donc à priori, le mieux c'est de taper dans l'occasion, sur des maillons déjà connus et réputer pour bien fonctionner avec les celius 202.
Dans ce cas là, le risque est nul, car au mieux, ça marche (solution la plus vraisemblable), et au pire, il peut revendre ces éléments sans perte.

Dans les liens que j'ai donné plus haut, un SA8400 à 450 euros, ça partira sans problèmes, et un puccini SE à 550 euros aussi. Mais je serais étonné qu'avec ces deux là, ça ne fasse pas l'affaire.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 18 Mar 2007 16:55

totemtimbre a écrit:Je viens mettre un grain de sel dans ce joyeux débat, :mdr:
Je possède des antals 202, juste en dessous des celius, et j'ai eu l'occasion leur associer plusieurs amplis. Pour faire vite, un classement décroissant de mes préférences:
ampli tube (fabriqué par un artisan, environ 2000 euros), myriad z140=rega mira3=melody sp3 (environ 1000euros), atoll In200 (froid et métallique)=marantz PM66se (doux, équilibré mais manquant de puissance). Cette partie était destinée à donner mon sentiment sur des amplis existants.
De manière plus générale, je crois souvent avoir obtenu plus de plaisir avec mon premier système (mission731i petites bibliothèques, marantz pm66, marantz cd63ki) qu'avec mon système actuel. Ne nous méprenons pas, le couple triangle/mira fonctionne mieux que le couple mission/marantz mais la différence audible n'est pas à la hauteur de la différence de prix.
En bref, pourquoi ne pas revenir à l'ancienne configuration, tout d’abord parce que je pourrai aller beaucoup plus loin avec les triangles, mais le budget va vite grimper.
Certains ont parlé de la cohérence d'un système et cela me semble primordial, qd on monte en gamme (quelque soit le maillon concerné), il faut savoir que toute la chaîne va devoir suivre le même chemin pour obtenir une évolution significative.
D’autre part, et c’est peut-être là le plus important, le lieu d’écoute est PRIMORDIAL, en fonction de la taille et du « traitement », le rendu sera foncièrement différent. Nos systèmes fonctionnent souvent mieux en magasin, tout simplement parce qu’ils sont mieux exploités (moquette, volume supérieur, panneaux acoustiques, etc.). Donc, avant même d’acheter des câbles très chers ou de changer un maillon ; un tapis mural, une moquette, etc. pourront modifier en bien beaucoup de choses. De plus les celius sont des enceintes de bonne taille, et elles demandent un minimum de volume pour pouvoir s’exprimer à moins de traiter le local de fond en comble, ce qui est difficile en l’absence d’une pièce dédiée.
En ce qui concerne Yamaha (ancienne génération, les nouveaux sont apparemment très différents), je connais aussi le problème puisque j’utilise en HC un DSP800, et effectivement, le rendu est assez dur et agressif…
Pour conclure, je pense qu’il faut voir son système comme un maillon unique et qu’il faut tout faire évoluer conjointement au risque d’obtenir quelque chose de complètement déséquilibré.
Ainsi pour suivre mes propres conseils, je suis en train de réaliser une salle dédiée, pour vous dire à quel point je suis convaincu de son bienfait, tout mon « bazar » est en carton dans l’attente d’un lieu pour pouvoir s’exprimer correctement. :wink:


+ 1 pour l'ensemble du post

Tu as entre autre mis le doigt sur un point non négligeable qui est, le potentiel de chacun des maillons. En effet (et ton exemple est bon avec les Mission) avant d'arriver au maximum du potentiel des Celius, l'investissement dans l'achat du matériel "d'accompagnement" pourra atteindre des sommets insoupçonnés, dans ton cas il me semble que la recherche d'un lecteur de bon niveau devrait être ta priorité.

Comme autre conseil pour les Celius, il faut également veiller à la qualité de la "liaison au sol"elles-y sont relativement sensibles.
paulmax
 
Messages: 37
Inscription Forum: 12 Fév 2006 14:50
Localisation: Asnières sur seine
  • offline

Message » 18 Mar 2007 17:49

et oui, monter en gamme avec un élément, c'est ouvrir la boîte de Pandore financière !!!!!
totemtimbre
 
Messages: 666
Inscription Forum: 29 Oct 2004 16:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mar 2007 19:12

    pour ACVotre

    Il ne faut pas tout mélanger, on parle sur ici de maillons oscillants aux environs de milles euros. Ma chaine à bien entendu des lacunes, mais il faut comparer ce qui est comparable.

    En revanche pour la qualité des disques (CD), là vous me faite doucement rire, je maintiens que si vous donner de la m.... à lire à votre lecteur il ne la transformera pas en or , maintenant peut-être compensez vous par le volume un peu comme je viens de le constater au salon HiFi du SOFITEL (j'en sors ) pour obtenir des sensations, mais la raison d'être de nos joujous est bien de retranscrire le plus FIDELEMENT possible les disques et/ou autres sources, ça s'appelle aussi la transparence et mon installation est transparente.

    PS: j'ai quelques mini K7 (stéréo) à vous donner si vous le désire

je ne mélange rien du tout d'ailleurs nous pouvons réaliser des systèmes à 2 ou 3000 euros qui ont la même philosophie
il faut etre ouvert un peu d'esprit et être un peu curieux dans la vie, si vous voulez découvrir autre chose en hifi, je vous invite avec plaisir et vous pourriez constaté par vous même
d'ailleur au préalable, je vous ai demandé de nous décrire la mise en oeuvre de votre installation pour voir qu'est ce qui est rédibitoire et qui ne l'est pas

réctification : mon système ne fait pas 24 000 + 6800 euros mais 14 000 + 5000 ce qui est déjà bien défférent de plus je n'ai pas 18 ans et c'est l'aboutissement de plus de 20 ans de passion avec ces hauts et ces bas (financièrement en autre) et aussi l'apprentissage à pas mal de techniques et de mise en oeuvre et surtout le fruit d'un travail d'équipe

petit conseil: ne rejettez rien, apprenez et peut etre que votre pb actuel n'est pas si difficile à résoudre et avec 0 euros
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • online

Message » 18 Mar 2007 21:07

J'ai la désagréable impression de vous avoir vexé, ce n'était pas le but de mon post, si c'est la cas je suis désolé. En revanche je n'ai pas de problème avec ma chaine, bien au contraire je pense même être arrivé à peu prêt à ce que je recherchais dans les cadre d'une écoute en appartement donc à volume raisonnable.
Pour les disques, je vais faire la têtu, mais lorsque je disais 80% des disques en ma possession (petite exagération certainement disons entre 60 et 70 :D et je n'y reviens pas :D ) ne me conviennent pas je persiste, que ce soit au niveau de la spatialisation, des timbres, de la netteté etc... je ne ressens pas la même émotion qu'avec des disques de qualité triés sur le volet, cependant c'est de moins en moins vrai avec les parutions actuelles (fabrication, production studio ...?)
paulmax
 
Messages: 37
Inscription Forum: 12 Fév 2006 14:50
Localisation: Asnières sur seine
  • offline

Message » 18 Mar 2007 21:52

rassurez vous , vous ne m'avez pas véxé mais si vous ne ressentez plus pour 60 à 70 % de vos cds c'est qu'il y un pb ou alors vos gouts ont changé

j'ai eu aussi cette position ou je pensais que plus mon matos était performant et plus je délaissais de cds de ma collection, et c'est le discours universel
suite à ça, je me suis dit que ce que je recherchais était l'émotion de l'interprète et que ma démarche était mauvaise, mon besoin n'est pas un système hifiste coloré

j'ai donc changé mon fusil d'épaule, rencontré des concepteurs de matériel qui ont répondu à mon besoin, et après un long travail, nous avons réussi à mettre en oeuvre un matériel qui s'efface devant les musiciens

comme exemple, j'ai un cd d'une chanteuse américaine dont l'enregistrement était à priori mauvais, inécoutable sur mon ancienne chaine (icos dédicace) , et entièrement redécouvert sur mon système existant, riche en mélodie, en subtilité dans la voix, une émotion à fleur de peau

ce que je veux simplement vous dire, en ayant cette perception que l'enregistrement fait l'oeuvre, apprétez vous à dépenser des sommes faramineuses dans la hifi et ne jamais être satisfait, j'ai déjà fait cette erreur et le role de ce forum est aussi de partager des points de vues différents, et souvent ce sont ceux qui sortent des sentiers batus qui sont les plus enrichissants, l'universalité n'est la vérité
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • online

Message » 18 Mar 2007 22:55

j'ai eu aussi cette position ou je pensais que plus mon matos était performant et plus je délaissais de cds de ma collection, et c'est le discours universel
suite à ça, je me suis dit que ce que je recherchais était l'émotion de l'interprète et que ma démarche était mauvaise, mon besoin n'est pas un système hifiste coloré

j'ai donc changé mon fusil d'épaule, rencontré des concepteurs de matériel qui ont répondu à mon besoin, et après un long travail, nous avons réussi à mettre en oeuvre un matériel qui s'efface devant les musiciens

comme exemple, j'ai un cd d'une chanteuse américaine dont l'enregistrement était à priori mauvais, inécoutable sur mon ancienne chaine (icos dédicace) , et entièrement redécouvert sur mon système existant, riche en mélodie, en subtilité dans la voix, une émotion à fleur de peau

ce que je veux simplement vous dire, en ayant cette perception que l'enregistrement fait l'oeuvre, apprétez vous à dépenser des sommes faramineuses dans la hifi et ne jamais être satisfait, j'ai déjà fait cette erreur et le role de ce forum est aussi de partager des points de vues différents, et souvent ce sont ceux qui sortent des sentiers batus qui sont les plus enrichissants, l'universalité n'est la vérité


Ah oui, avec des explications et la démarche qui va avec, on comprends mieux.

Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi découvert un phénomène similaire.

J'ai des enregistrements CD qui sont moins bons que d'autres, et que je n'écoute jamais.
En passant au vinyl, j'ai réussit à bien marier les éléments, et ces même enregistrements en vinyls (qui sont d'ailleurs toujours aussi mauvais en vynil), parviennent à retenir mon attention.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 19 Mar 2007 1:48

vincent128 a écrit:Parlons-en de ce trompettiste... Te rappelles-tu de la config complète ? C'était dans quelle pièce (grande petite, audotorium soigné ou simple pièce d'un magasin) ?
:(
Hélas non, juste des 826, c'est déjà il y a quelques années dans un magasin qui fait un angle avec la rue des "Petites écuries". Je n'ai pas prêté un attention particulière à la pièce d'écoute.

Pour en revenir à mon lieu d'écoute, je dirais que c'est un rectangle d'environ 5*8m, divisé dans le sens de la largeur : salon/SAM. Tomettes au sol plus tapis, et poutres au plafond. rideaux partout.
Pour l'installation, j'ai placé les enceintes sur la plus grande longueur (donc 1 est au milieu de la pièce, et l'autre dans un angle). Je peux tourner l'ensemble de manière à ce que les enceintes soit dans la largeur (je vais d'ailleur essayer cette semaine), mais l'une d'elle sera devant un couloir non fermé (cela peut 'il poser problème?) dans ce cas en espérant qu'elle ne rayonne pas trop dans le couloir (il y a les chambres derrière). Mais bon il faut quand même que j'essaye.

Pour les câbles, ils sont issus de bricomachin, et passent dans la dalle, et font chacun un peu plus de 7m. Je pense les changer et veiller à ce qu'ils aient la même longueur (si bien sûr c'est utile).
Le l'ampli est sur une étagère en chêne (un peu bancale à première vue, le bois a joué), avec le PC portable à coté posé sur le lecteur DIVX, aucune forme de découplage.
Tous les fils se retrouvent derrière, pêle melle (enceintes et 220), et les équipements sont raccordés sur une prise parafoudre (obligatoire j'habite en campagne, et quelques équipements s'en souviennent, enfin je dirais plutôt mon porte monnaie :cry:).
Les enceintes et le point d'écoute forment un triangle équilatéral de 4m environ, avec 1 mètre derrière le canapé (escalier).
Voilà sommairement pour l'environnement.

Il est possible/prévu selon vos remarques:
- une ligne électrique dédiée depuis le compteur (quand on rénove une ferme, on est plus à un câble pret)
- remplacer l'étagère en chêne par un panneau épais d'agglo, avec éventuellement un joint absorbant entre le panneau et les tasseaux qui la supporte
- mieux ranger les câbles
- changer les câble enceintes (peut être mon premier achat)
- aller voir les commerçant locaux (si les rennais ont des avis :wink: ), j'aurai d'ailleur du commencer par là :evil:
- me faire et surtout toujours garder avec moi un CD compilé, en cours et surtout histoire de ne pas être pris de court :mdr:

Ensuite je pense rester dans l'optique ampli pré-ampli séparé question de goût au vu de évolutions des produits possibles dans le futur (préampli avec entrée numérique HIFI/HC... à confirmer quand même).

Enfin pour le budget, c'est environ 1000€ et un peu plus pour l'ampli. Pour la source, j'ai 2 pistes familialle un Marantz et 1 autre qui ne semble pas convenir à mon père (noir, chargement du CD par le dessus, et gros bouton à droite style manette de jeux mais je ne connais pas la marque) et que je pourrais sûrement emprunter et écouter.
Pour les enceintes, la revente est loin d'être un solution reniée, mais vue qu'elles évoluent encore (pour les 100h je ne devrais plus être loin), autant me former les oreilles avec encore quelques temps, avant de les condanner et puis qui sait mes goût vont peut-être changer (quoique j'aime quand même quand c'est un peu doux et chaud, je l'avait déjà remarqué sur les amplis de guitare à lampe que mes camarades m'avait fait écouté il de cela bien longtemps).

Bref, encore un peu de boulot, de conseils :lol:, d'écoutes :oops:, de lectures (c'est que vosu en avez écrit des choses) avant de repasser à la caisse. Pour le reste un petit changement tout les 6 mois n'est pas forcément inenvisageable, du moins financièrement. C'est long la chasse au trompetiste, en tout cas plus long que celle au Dahu encore une semaien à patienter et je m'occuperai de son cas à celui là.

JPHI
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 19 Mar 2007 7:57

hélas, je crains fort que les bons amplis home cinémas ne fassent de piètres partenaires en hifi pure, et vice versa, surtout dans ton budget.

la config que je t'ai donné (marantz et puccini) te donnera certainement satisfaction en hifi pure.

A mon avis, changer les câbles n'est pas la solution immédiate. C'est placer la charrue avant les boeufs.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 19 Mar 2007 12:34

olicox a écrit:la config que je t'ai donné (marantz et puccini) te donnera certainement satisfaction en hifi pure

Ce n'est certainnement pas le choix de mon égo (surement un peu surdimmensioné :mdr: et enflammé par les post du site) mais il apparait comme être un choix de raison, je doit bien l'admettre surtout pour un débutant. Je te rassure, j'en prend bonne note.

Pour les câbles si tu me dis qu'un sans marque peut suffire dans un premier temps, j'en suis ravi. C'est déjà une marche pour plus tard pour construire mon escalier vers mon trompettiste.

Pour le reste, j'attends vos remarque avec une certaine impatience :D , ce n'est tout de même pas ma faute si je salive en lisant les différents thread du site et que cela a attisé ma gourmandise.

JPHI
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline

Message » 19 Mar 2007 12:56

:o NE VEND PAS TES ENCEINTES !!! c'est ce que tu as de mieux dans ton installation, je te promets que tu auras du plaisir avec elles si tu prends ton temps pour choisir le matos qui va avec.

Je te conseillais un peu plus haut de changer prioritairement ton lecteur or je n'avais pas compris (ou vu) que ton ampli était un HC, ça change un peu la donne en effet et c'est peut-être ce ce côté qu'il faut agir. A ce propos les Celius on besoin de "courant" pour mieux s'exprimer, je n'ai pas parlé de watts mais j'insiste de courant, donc nécessité d'un ampli équipé d'une bonne alim.

Si tu passes sur Paris je peux même te proposer une écoute chez moi (contacte moi par MP)
paulmax
 
Messages: 37
Inscription Forum: 12 Fév 2006 14:50
Localisation: Asnières sur seine
  • offline

Message » 19 Mar 2007 13:25

Pour les câbles si tu me dis qu'un sans marque peut suffire dans un premier temps, j'en suis ravi.


Les câbles ont leur importance, mais c'est le point final d'une installation.

On les choisit en général en dernier, une fois qu'on a les autres maillons, pour affiner le tout.

Idem, si tu passes par le sud et que tu veux écouter ce que donne le puccini sur des antals....
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 19 Mar 2007 13:39

paulmax a écrit::o NE VEND PAS TES ENCEINTES !!!


C'est sûr, ce n'est pas pour tout de suite, j'attend de faire d'autres écoutes avant, et surtout voir ce qu'elle vont donner une fois stabilisée (d'un point de vue rodage), et réamplifiée. Et c'est clairement le meilleur maillons de la chaîne à l'heure actuelle, et puis il y a des heureux propriétaire de TRIANGLE, alors pourquoi pas moi.

Merci pour les invitations, je ne passerai pas avant au moins 3 semaines sur Paris, et je prend note, par contre pour le SUD ce sera pas avant cet été. J'ai par contre une écoute planifiée sur Panam, père qui un ensemble tout autrement plus classieux que le mien (m'en fiche c'est moi qui ait eu la plus grosse moto :P ) il va devoir me présenter son ensemble un peu plus en détail un ampli hybride, une platine avec des touches de console de jeux, et des enceintes avec un profil en 1/4 d'ellipse. Bref, je vais squatter quelques soirs chez lui et vider sa discothèque.

JPHI
jphi35
 
Messages: 266
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:30
Localisation: Région Rennaise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message