Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'un débutant au Salon HIFI 07

Message » 19 Mar 2007 1:45

Bon alors quelques commentaires après mon premier salon, en tant que tout frais dans le milieu de la haute fidélité.

D'abord c'est amusant de constater qu'il y a plein de matos en expo et pas en écoute ! Le RDC c'était quasiment que ça, bêtement moi j'y allais parce que j'aime la musique et pour écouter de la musique, ben non....Dommage parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des électroniques comme Electrocompaniet ou Halcro et j'aurais aimé par curiosité (du coup Halcro chez Focal finalement).

Alors dans l'odre chronologique de ma visite :

RDC
- KRELL, SONUS FABER etc. Premier salon avec Krell & Sonus Faber notamment à l'écoute. Rien pu écouter trop de monde (et pourtant j'y étais à l'ouverture le samedi....), dans des conditions atroces. Puis l'oreille sort du casque du scooter, bref je continue.
- EXOTIQUES. Un grand salon avec des trucs vraiment bizarres, notamment AudioValve. Ha ! J'imagine la tête de ma femme le jour où je pose des Audiovalves dans le salon :)
- FOCAL. Puis Focal. J'ai jamais trop aimé le son de ces enceintes que j'ai toujours trouvé trop insipide, mais je rentre quand même et là je m'aperçois que pour driver les nouvelles Electra Be ils collent du dCs en source et du Halcro en amplification....Question cohérence et homogéneité c'est pas au niveau du prix qu'il faudra le chercher en tout cas.
- TOUT VENANT. Au fond du même couloir des chinoiseries ( Shanling et compagnie), beaucoup de matos mais là encore très peu en écoute. Les nouvelles électroniques Carat (si c'est pas pour le Design ça...). J'en profite pour progresser dans mon appréhension des produits et me dit que finalement l'aspect qualitatif au sens solidité et robustesse ça a vraiment son importance. A tout voir d'affilé certains inspirent plus la pérennité que d'autres.

NIVEAU -1
- ADVANCE. Une ballade rapide, une entrée chez Advance Acoustic pour essayer de me faire une idée sur cette marque qui m'intrigue, et là même pb : salle trop petite, enceintes à mon avis en dessous de la qualité des électroniques, pas de clim ? Pas envie de rester là.
- BW&CLASSE. Je sors et là je découvre un début de file pour entrer chez B&W. Chouette me dis je, voila une occasion d'écouter le mythique duo Classé & BW. Je fait donc la queue, content de rentrer parmi la tranche de 25 avec mon petit catalogue en main. J'aime bien l'aspect qualitatif des choses. Le Monsieur qu'a sa photo dans le Haute Fidélité de ce mois ci nous accueille (Philippe Muller) et nous explique qu'il va nous faire écouter des enceintes séries limités à 500 exemplaire avec coffrage du tweeter en marbre et tout et tout. (J'ai eu de la chance l'après midi était consacré uniquement aux enceintes murales). Le tout sur un ampli 5 canaux (CA5100 je crois), CP700 et CDP 300 (le dernier morceau était issue d'un DVD d'opéra).
Après ces explications, notamment sur la très grande simplicité du filtre des enceintes (que plus le filtre est simple meilleure est l'enceinte -cf ci dessous-), l'écoute démarre sur deux morceaux qui ne sont pas la musique mais des trucs pour démonstrations de système hi-fi. Wouaw, très impressionnant. C'est précis, c'est défini, c'est...comment dire comme une sorte de défi technologique ? Sauf que je me surprends à ne pas taper du pieds, et me poser la question de la durée de l'écoute. Il met un CD de Piaf, j'attends le frisson et là je suis fasciné par une écoute qui semble débarassée de tout encombrement, comme si l'enregistrement était moderne en quelque sorte. Zut, d'ailleurs il est aussi débarassé de vie, c'est du Piaf et j'ai pas la chair de poule. J'ai peur qu'il manque quelque chose. On finit donc par un piste DVD d'opéra. Idem, impressionnant de dynamique et de précision. Au final je me dis que c'est quand même épatant, mais est ce vraiment si bon à la longue ? Je ne sais pas. Est ce que la vie ne finit pas par manquer un peu ?

NIVEAU 21
- McIntosh/AR/Wilson Audio
J'arrive dans le premier auditorium, un consultant genre Sun Connery nous accueille en Anglais, tente d'en trouver un qui comprenne "Hello" & "Dwouett" pour Duette, le nom de la Wilson Audio qu'il nous fait écouter. Un grave hallucinant vu la taille de l'enceinte, mais vraiment dingue. Très rythmé, très emballant. Je parle avec lui en apparté et il m'explique alors que le filtre est à l'extérieur du boitier, qu'il pèse à lui tout seul plusieurs kgs et que c'est sa complexité qui fait la qualité de l'enceinte (cf ci dessus...à 10min d'intervalles, je ne peux pas m'empêcher de sourire). Bon n'empêche c'est coloré, soit, mais c'est vivant.
- MC 2K. La salle du fond c'est le gigantesque assemblage Mc comme dans le PAV du mois dernier. C'est le Monsieur de Music Hall Paris 8 qu'y tient le stand et distribue des papiers à l'entrée avec son discours écrit dessus un peu comme les sourds dans le métro. Dessus c'est écrit qu'il travaille depuis 1 an sur le choix des morceaux etc. Ca démarre. Bon là c'est quand même du lourd. Faut reconnaitre. Ecouter à ce volume avec une telle aisance ! Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus criard, et pourtant le touché de guitare est là, le timbre aussi. Non vraiment très impressionnant, du coup je reste un long moment. De plus le monsieur en question se met à parler et est plutôt sympa. Il encaisse bien les questions des gros lourds (pis c'est cher hein ? pis c'est lourd hein ? Pis c'est combien de watts ?) et reste passionné. Allez, au bout de 30 min je finis par me demander où j'ai déjà eu ces sensations physiques dans le torse ??? Ha oui en discothèque....
- Audio Research/Magnepan. J'attends un bon moment en écoutant un MA6900 sur les 1.6. Franchement très bien, très aéré (c'était parmi mes premières expériences sur Panneaux), c'est génial de bouger autour sans constater de différences (un peu plus en déplacement horizontal). Et ça y est l'écoute Audio Research démarre, comme j'aime bien cette marque (pas pour l'esthétique...) je suis content de la découvrir (Série Ref & Magnepan 3.5). Bon ça se confirme, cette marque c'est vraiment la musique comme j'aime. Je suis bien, c'est chouette, c'est de la musique. Et pourtant les panneaux ils oublient tout le grave j'ai l'impression ...D'ailleurs on ne passe que du classique avec rien en bas. Mais quand même ça me plait. Excepté que les Duette d'à côté et la discothèque du fond crachent tellement fort que le démonstrateur secoue la tête de dépit sur chaque nouveau morceau qu'il tente vainement de nous faire écouter.

NIVEAU 1.
Bon j'ai raté Accuphase. Je sais pas comment j'ai fait mais je m'en mords encore les doigts. J'ai acheté quelques CDs et j'ai failli acheter un filtre secteur.

NIVEAU 2.
- JM Reynaud, salle trop petite et tout le monde qui discute ! Bizarre, au moins par respect ? Enfin bon, en tout cas c'est excellent. Ce sont les signatures et bon dieu qu'est ce c'est bien comme enceinte ! L'electornique c'était 3DLab si mes souvenirs ne me trahissent pas. Là c'est moins marqué comme souvenir. Mes les enceintes quand même....
- AYRE. La découverte sur cet étage c'est Ayre & Kharma. Ils passaient un cd de Ali Farka Touré que je connais pas coeur, je l'ai redécouvert. Je vais vraiment aller faire un tour chez Sound & Colors.
- Au fond y avait un stand de sculpture. Enfin je me suis trompé, en fait c'était "Musique Concrète" et des enceintes à Pavillon. J'ai un copain qui aime les trucs vintages, j'acheterais bien ça juste pour le rendre jaloux. Mais c'est tout....
- DUEVEL et CEC. C'est génial le concept Duevel, j'ai bien aimé cette écoute. Pas sur que ça aille avec tout, mais c'est vraiment à découvrir. Un peu la même sensation qu'avec les panneaux, on marche partout et ça suit. Les électroniques que je ne connaissais pas m'ont parus très sérieuses égalements.

Je sors de là après 4h00 un peu abasourdi mais content. Pourtant je n'ai pas fait ce que je voulais : voir Hovland & Plinius. Ca se passe au Mercure. Après petit coup de fil à ma femme genre "j'arrive", hop un détour par le Mercure. Et là ça démarre pour de bon.
- PE Leon/Audiomat. Premier salon : Audiomat Opéra et PE Léon Quattro. Ouf, mais il sort d'ou le son ? Elles ont plus de patates que des RF7 ! C'est génial, génial. J'adore l'ensemble et je suis frustré car je commence à être pressé. C'est sur pour le prix les Quattro sont supers, quand à l'Audiomat je cours refaire des écoutes (mais ou d'ailleurs ?) bientôt.
- Deuxième Salon : Neodio - Kelinac. Je sors comme je suis rentré (sauf qu'il y a personne et que c'est plus délicat, faut dire 'au revoir' et ça fait 'désolé j'aime pas').
- Enfin : PLINIUS/ORPHEUS/HOVLAND/VENUS.
Pour commencer c'est tout beau et ça sent le solide. Personne dans la salle, (le Mercure le samedi midi était deserté). CD & Convertisseur Orpheus, Hovland HP200, Plinius SA Reference, Venus Acoustic Cassiopée 2. ENORME cette écoute. Première sensation : cohérence. Tout semble aller ensemble. Puis grosse sensation de dynamisme et de définition (comme chez Classé/BW) mais avec de la matière, de la vie, je tape du pied, je balance la tête. C'est plus de la musique c'est autre chose, je m'éclate. Je reste une bonne demi heure à vivre la musique. Je suis vraiment dispo pour détailler plus que cela sur ce dernier système, mon post est déjà assez long.
Vraiment cette dernière écoute m'a complété emballée. Alors est ce que mes oreilles, mon cerveau étaientt encore bons à quelque chose après toutes ces écoutes ? Est ce que la pause pour aller du Sofitel au Mercure a jouée dans l'appréciation ?
Toujours est il que le pré-amp avait une transparence unique, l'ampli surtout, surtout, une homogénéité et les enceintes une capacité à s'effacer pour laisser place à la musique que je n'avais jamais entendu. Y a que les sources que je n'ai pas vraiment été capable de juger.

Voila donc ma journée du samedi, fort enrichissante. En conclusion :
- Pas assez de belles filles sur les stands :)
- Pas assez d'écoutes, et rarement de qualités (bravo à Classé / BW)
- Génial de pouvoir faire un tour d'autant de matériel en un seul endroit.
- Dommage de faire un deuxième salon au Mercure
- Je cours découvrir dans l'ordre de priorité : Plinius, Hovland (ou ?), Venus, Audiomat et PE Leon.

Johan.
johangautier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2006 11:33
  • offline

Message » 19 Mar 2007 2:03

Ecoutes à peu près correctes :
- Binkmann + Isophon,
- Kef Référence + AR,
- PE Léon + Audiomat
- Focus Audio + ASR + Esoteric
- Gros système Macintosh.

Ecoutes les plus décevantes :
- Nouvelles Thiel (les enceintes ne sont pas en cause, le problème provient certainement des amplis Bel Canto)
- Les enceintes Kharma + Ayre...
- Jadis + Avalon (là je n'i rien compris, cela sonnait comme de mauvaises biblio. avec un léger caisson mal réglé)
- Les Duette de Wilson Audio
- Le stand Phonomi
- Le mur Divatech

Le reste du tout venant, et puis j'ai peut être oublié un ou deux stands

Mais attention ce ne sont que mes impressions à moi. Sans aucune polémique.

:wink:
Dernière édition par Baussart le 19 Mar 2007 10:21, édité 1 fois.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 19 Mar 2007 2:54

Excellent johangautier, plein d'humour, j'aime beaucoup. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 8:45

Excellent CR :wink:

Malheureusement je n'y suis pas allé donc je ne peux pas vraiment commenter, sauf pour ce que j'ai entendu par ailleurs. Pour B&W et Classé, je te rejoins dans l'impression, qui pour moi est de l'austérité. J'aime assez mais j'aimerais que ce soit plus défini.
Pour Magnepan, il est difficile d'en obtenir du grave, le placement est problématique, surtout si le volume est important. Ca ne doit pas être simple à mettre en oeuvre dans le cadre d'un salon comme celui-là. Pour des 3.6 je ne pense pas qu'il faille dépasser les 40m2, et qu'elles puissent s'appuyer sur un mur arrière "solide" dont elles doivent être assez éloignées.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:20

Sur un autre post, je me demande s'il y avait du SACD qui jouait avec les Audiomat et PE Leon. Car, j'ai reconnu -après coup- des morceaux venant de disques hybrides... j'en suis sûr...

Quelqu'un a t il une idée ?

Oui, j'ai fouillé, ce doit être le CD AUDIO AERO CAPITOLE, donc un CD, donc pas mal du tout le résultat - le tweeter 29 mm des PEL semble "soyeux" à souhait

Pour B&W, le concert du Nouvel An en DVD et sur les 803D encastrés, quel réalisme (= mieux que l'élégance, les timbres, ou tout le magma des audiophiles !). L'image aide encore à la compréhension de la musique, mais j'ai bien fait attention à me concentrer sur la qualité du son.
Ces 803D, c'est quelque chose quand même (dans une grande pièce ou dans un appart, je les ai plusieurs fois écoutés, c'est du beau, contrairement aux 804, 805 qui me laissent toujours sur ma faim).
Dernière édition par jbpfrance le 19 Mar 2007 15:35, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:36

:o

Yep : chouette Cr Johann !

:P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:11

johangautier a écrit:...en tant que tout frais dans le milieu de la haute fidélité.

En tt cas, c'est pas l'impression que ça donne en te lisant...

Y a même des trucs de vieux briscard :mdr:
johangautier a écrit:...Après petit coup de fil à ma femme genre "j'arrive", hop un détour par le Mercure.


Bref, très bon CR, très agréable à lire (j'ai tjs eu un faible pour les exposés qui laisse un peu de place à l'humour..)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Mar 2007 16:10

roland_de_lassus a écrit:
johangautier a écrit:...en tant que tout frais dans le milieu de la haute fidélité.


Y a même des trucs de vieux briscard :mdr:
johangautier a écrit:...Après petit coup de fil à ma femme genre "j'arrive", hop un détour par le Mercure.



celle là on la tous fait :lol:
le pire c'est qu'elle n'y croit pas mais on continue à la faire...
Chérie, si tu me lis...je t'embrasse

beau CR décomplexé.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 19 Mar 2007 17:07

Pour la salle Audiomat/PE.Leon je confirme que c'était un Audi Aero Capitole, je revois encore le chargement par le haut. Mais je ne crois pas qu'il soit compatible SACD, si ?
PS : ma femme à finalement fait la tête lorsque je suis rentré à 16h alors que 'tu verras 13h sera un grand maximum, attends moi pour déjeuner' :)
johangautier
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Déc 2006 11:33
  • offline

Message » 19 Mar 2007 19:17

johangautier a écrit:Pour la salle Audiomat/PE.Leon je confirme que c'était un Audi Aero Capitole, je revois encore le chargement par le haut. Mais je ne crois pas qu'il soit compatible SACD, si ?
PS : ma femme à finalement fait la tête lorsque je suis rentré à 16h alors que 'tu verras 13h sera un grand maximum, attends moi pour déjeuner' :)


le audio aero fait sacd ds sa version sacd mais la version par le haut lit seulement les CDs.
PS : En rentrant à 16h, tu étais à l'heure pour le gouter. C'est déjà ça !
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 19 Mar 2007 20:19

roland_de_lassus a écrit:
johangautier a écrit:...en tant que tout frais dans le milieu de la haute fidélité.

En tt cas, c'est pas l'impression que ça donne en te lisant...

Y a même des trucs de vieux briscard :mdr:
johangautier a écrit:...Après petit coup de fil à ma femme genre "j'arrive", hop un détour par le Mercure.


Bref, très bon CR, très agréable à lire (j'ai tjs eu un faible pour les exposés qui laisse un peu de place à l'humour..)


:o Mouais enfin, bof : c'est vite la porte ouverte au troll... :(






:lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Mar 2007 0:52

jon shaft a écrit:
johangautier a écrit:Pour la salle Audiomat/PE.Leon je confirme que c'était un Audi Aero Capitole, je revois encore le chargement par le haut. Mais je ne crois pas qu'il soit compatible SACD, si ?
PS : ma femme à finalement fait la tête lorsque je suis rentré à 16h alors que 'tu verras 13h sera un grand maximum, attends moi pour déjeuner' :)


le audio aero fait sacd ds sa version sacd mais la version par le haut lit seulement les CDs.
PS : En rentrant à 16h, tu étais à l'heure pour le gouter. C'est déjà ça !

Le CAPITOLE est un simple lecteur CD. C'est le PRESTIGE qui lit les SACD :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Mar 2007 13:31

Salut johangautier,
beau cr comme je les aime,
si tu veux voir des photos du salon j'en ai posté un wagon sur "non jeff, t'es pas tout seul" à partir de la page 338.

@ + :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Mar 2007 19:24

Excellent ton CR :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Mar 2007 20:38

ouaip! mieux que dans les revues :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message