Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Dabozz, damien8549, Dav1172, drew, Duarmod, HoberM, Jpaul94, jppaulus, kondor001, mariofan de triangle, Martinjovic, MIC22, Patrice75015, pm57, ramutch50, rha61, rolex, Taisetsu458, ti_punch, tiffy, wuwei et 100 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon parallèle: AudioPhysic, JmR, Proac. Audiomat, Naim...

Message » 19 Mar 2007 15:03

Les protagonistes:
Mit Mit, full config et accueil charmant, merci à Mme Mit Mit aussi qui nous a prêté sa maison.
Mr Moon avec quelques CDs pour commencer puis chez lui, très spontanémént, remerciements à Mrs Moon qui nous a laissé envahir son appartement de bonne grâce.
Yijing, qu'on ne présente plus, l'homme qui a tout entendu, tout écouté, le roi Arthur de la HiFi, mon père spirituel avec sa config à lui.
Jmur75 (Môa quôa :mdr: ) convoyeur zélé, sonomètre, quelques CDs, son humour alac et son dos qui a du mal à suivre (accessoirement son sens de l'orientation qui devient légendaire...), autoproclamé scribe des impressions de ses mentors.
et aussi:
Audiomat^2
AudioPhysic
CEC
JmR
Meridian
Naim
Proac
Les guests stars, enfin, celles dont je me souviesn et dans le désordre...
Oscar Peterson (?, ?)
Patricia Barber (A fortnight in France, Whiteworld)
Dave Brubeck (Live at Carneghie Hall, Castilian drums)
Jeff Buckley (?, Alleluia)
Mark Curry (It's only time) eh oui... il a pu se libérer entre 2 posts de la NDRS, merci JH :mdr:)
Richard Galiano (Luz Negra, Tangaria)
Edward Grieg (Peer Gynt, plage 4 Neeme Jarvi)
Gustav Mahler (5ème symphonie 1er mouvt, Chailly)
Franz Schubert (Quatuor "la jeune fille et la mort, Talich studio et enregistrement public)
Yo Yo Ma, la route de la soie
BO de Himmalaya et Samsara
Dernière édition par Jmur75 le 21 Mar 2007 11:03, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:05

Jmur75 a écrit:remerciements à Mrs Moon qui nous a laissé l'envahir de bonne grâce.
:o
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:12

angus2 a écrit:
Jmur75 a écrit:remerciements à Mrs Moon qui nous a laissé l'envahir de bonne grâce.
:o

Je ne vois pas de quoi tu veux parler... :-?
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:12

angus2 a écrit:
Jmur75 a écrit:remerciements à Mrs Moon qui nous a laissé l'envahir de bonne grâce.
:o

:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:14

Merci aussi à vous 2 pour votre bonne humeur, votre humour parfois "caustique" (ceux qui connaissent Yijing le savent... !) et votre approche humble mais très enrichissante de la Musique !

Effectivement, on attend la suite !

Mister Moon (encore tout retourné par l'écoute sur son système du "Live at Carnaghie Hall" du Dave Brubeck Quartet ! :o :o :o )
Dernière édition par Mister Moon le 19 Mar 2007 15:15, édité 1 fois.
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:14

roland_de_lassus a écrit:
angus2 a écrit:
Jmur75 a écrit:remerciements à Mrs Moon qui nous a laissé l'envahir de bonne grâce.
:o

:mdr: :mdr: :mdr:

Avec tout le respect qui t'est dû et la mauvaise foi dont je suis capable :mdr: pareil que pour Angus, 2ème du nom?
Dernière édition par Jmur75 le 19 Mar 2007 16:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 15:18

Mister Moon a écrit:Merci aussi à vous 2 pour votre bonne humeur, votre humour parfois "caustique" (ceux qui connaissent Yijing le savent... !) et votre approche humble mais très enrichissante de la Musique !

Effectivement, on attend la suite !

Mister Moon (encore tout retourné par l'écoute sur son système du "Live at Carnaghie Hall" du Dave Brubeck Quartet ! :oops: :oops: :oops:)

Je comprends, si tu avais su tu aurais acheté ton système! :mdr: Pareil pour moi et il y a de quoi!
Ceci étant, je vais vous mettre, Mit Mit, Yijing, et toi, à contribution avant de poster la suite! :oops:
Dernière édition par Jmur75 le 19 Mar 2007 18:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 16:30

Etape n° 1 : 8h chez Yijing un dimanche matin… pas vraiment humain mais quand l’audiophilie vous tient… :roll:
Chargement; ça tient dans une Clio, bonne nouvelle pour ceux qui consacrent de l’argent à leur système plutôt qu’à leur voiture…
Direction le Sud, on papote, on rate l’embranchement et on fait un « petit » détour de 30 ou 40 km histoire de vérifier si on peut rester « Zen ».
Pas trouvé de champignons sur la route mais ça laisse à Mit Mit le temps de se raser.
Comme il est sympa, il nous fixe un point de RV facilement repérable, à tel point que j’ai failli le rater une fois avant de le trouver…. Mais on a réussi à arriver avant lui…Yesss ! :mdr: :mdr:
Déballage de la config à Yijing, branchements et mise en chauffe (les nems froids c’est pas bon…). :D
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 16:33

Mit Mit et moi, nous les avions pourtant prévenus : "quitte à vous perdre, perdez-vous en Sologne plutôt qu'en pleine Beauce, du côté de Pithiviers... !" :mdr: :lol:

Ah ces parisiens...
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 19 Mar 2007 16:38

Mister Moon a écrit:Mit Mit et moi, nous les avions pourtant prévenus : "quitte à vous perdre, perdez-vous en Sologne plutôt qu'en pleine Beauce, du côté de Pithiviers... !" :mdr: :lol:

Ah ces parisiens...

Ils osent tout! C'est à ça qu'on les reconnait!
Michel Audiard je crois?
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 16:45

Mister Moon a écrit:Mit Mit et moi, nous les avions pourtant prévenus : "quitte à vous perdre, perdez-vous en Sologne plutôt qu'en pleine Beauce, du côté de Pithiviers... !" :mdr: :lol:

Ah ces parisiens...

Ils osent tout! C'est à ça qu'on les reconnait!
Michel Audiard je crois?
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 16:59

Etape n° 2 : 11h environ (ça donne une chance au train :idee: ) On écoute la config à Mit Mit.
Bon... là je peux décemment pas le faire tout seul :oops: Mais en avant première, on sent que c'est pensé...
A suivre? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 17:03

Mister Moon a écrit:Mit Mit et moi, nous les avions pourtant prévenus : "quitte à vous perdre, perdez-vous en Sologne plutôt qu'en pleine Beauce, du côté de Pithiviers... !" :mdr: :lol:

Ah ces parisiens...

On a hésité... on s'est dit, certainement à tort, qu'en Sologne il y avait les bons et les mauvais chasseurs, dixit les anonymes, non, pardon :oops: , les Inconnus :mdr: alors on a choisi la Beauce :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2007 20:59

Bonjour à tous,

JMur a commencé et je vais tâcher de continuer le CR :roll:

Dans un premier temps, pour recadrer les choses, cette réunion en famille est dûe à une demande de Yijing pour, je reprends ses mots, "une ballade Solognaude". Après quelques conversations téléphonique entre Yijing, Mr Moon et moi-même, nous sommes arrivé à la date du dimanche 18 mars, c'est à dire hier (pour ceux qui n'ont pas suivi :mdr: )

8h: je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas.....comme d'habitudeuuu. Enfin, j'ai mal dormi à l'idée de recevoir Yijing et un inviter surprise, JMur75 - je pense à eux qui devraient être en train de prendre l'autoroute A10 avec le coffre plein de Hifi et de musiques.

10h : coup de téléphone sur le portable; nos amis parisiens ont loupé l'entrée de l'autoroute et sont obligés de venir à nous par la nationale - ce qui devait être une ballade solognaude devint une traversée Beauceronne :lol:

11h: enfin le coup de téléphone pour annoncer la venue imminente des hôtes parisiens. RDV sur un parking de grande surface et premier serrage de main avec Yijing et JMur75.

11h15: nous sommes arrivés à la maison et avons déchargé tout le matériel de Yijing. Branchement de l'usine à gaz - ensemble full Naim avec enceintes Proac. Esthétiquement c'est jolie. On galère pour brancher les câbles HP rigide puis au bout d'1/2 heures, nous pouvons commencer à entamer les écoutes.

Le temps que les Naims chauffent, car comme le dit JMur75 un nem ça se savour chaud, nous avons entamé une prmière écoute sur mon système. Je laisserai mes hôtes faire un CR mais à première vue ça passe pas trop mal. Il faut dire que l'ampli Audiomat a chauffé durant 3 heures.

Après une bonne demie heures, nous nous sommes décidé à écouter l'ensemble de Yijing. Au premier abord, le système est moins vivant, plus en retrait et manque de matière. Yijing ne reconnait pas le son qu'il a chez lui et nous décidons d'attendre plus encore que les électroniques chauffent.

Lorsque l'ensemble Naim arriva à sa vitesse de croisière, le discours fut tout autre. Le message avait pris plus de matière, de délié et le grave des Proac me tapait le sternum (c'est Yijing qui m'a dit de l'écrire :mdr: ) Bref, l'ensemble de Yijing dévoilait toutes ses qualités.

Puis nous avons commencé à changer le branchements des enceintes en vue de cerner plus encore les qualités/défauts de ces dames.

12h30: Mister Moon m'appel pour m'informer qu'il se libérait de son impératif matinal et qu'il serait des notres au restaurant (pas le temps de faire la popote et d'écouter :oops: )

13h: Mister Moon nous rejoins et, après de très brèves présentations (ce n'est que Yijing et JMur45, faut pas éxagérer non-plus :roll: :wink: ) nous sommes retourné à nos écoutes.

Le bilan de nos CR:

Pour ma part, je suis tombé sous le charme des Proac de Yijing. Je connaissais la signature sonore de ces enceintes mais "at home", dans mon environnement, elles ont su me séduire par leurs qualités à dévoiler une sonorité feutrée, chatoyante et jamais agressive ou projetée.

Mieux encore, le mariage Proac/Audiomat fut pour moi une découverte interressante. J'étais perplexe face aux caractéristiques de ces enceintes (87db, HP 15cm) qui ,à priori, n'ont pas le mérite de convenir à mon Solfège - et bien que ni ni. La musique se dégageait avec une aisance et une sonorité douce dont le médium ne nous a jamais paru mis en avant, dont le registre grave ne bavait pas et descendait vraiment bas. On pourrait éventuellement demander plus de dynamique mais à moi, elles me suffiraient.

Les Audiophysic, elles ont surtout gagnées la palme de la dynamique (rendement 89db oblige et 2HP 13cm) et de la finesse notamment dans le haut du spectre. Non pas que l'aigu soit beaucoup plus détaillé, mais il semblerait qu'il monte plus haut encore que les Proac. Cependant, le médium lui est plus projeté que leurs consoeurs et se marie moins bien dans mon intérieur à la sonorité claire. De même, les Spark descendent moins bas que les Proac qui gagnent aussi la palme de la plus belle définition de ce registre.

Vous l'aurez compris, ces 2 belles possèdent de bien belles qualités avec, ma foi, un zeste de défaut. Les qualités qui se détachent de ces enceintes sont:
- cohérence des registres, qualité du registre grave, présence saisisante du médium/aigu pour les Proac.

- dynamique, ciselé, détail du registre aigu sans agressivité et qualité du grave au vue de la tailles des HP pour les Audiophysic.

Comme l'a si bien dit l'un d'entre vous, ces enceintes correspondent chacunes à un type de rendu musical, à un style d'écoute donc à un style de musique. :wink:

18h: nous voilà en train de remballer le matériel tout chaud de yijing pour ensuite filer dans ce qui sera pour nous 4 une des plus belles écoutes de cette magnifique journée ----> direction chez Mister Moon et son ensemble de psychopathe Audiomatophile :mdr:

Je laisserai mes nouveaux amis Parisiens faire le CR de ce qu'ils ont entendus chez Mr Moon (je crois que JMr75 en a même laissé des traces sur sa chaise :lol: ) car pour ma part, je crois que j'ai bien travaillé.

Merci encore les amis (c'est sincère) pour cette journée très riche tant sur la plan musicale qu'humain et j'encourage tous ceux qui nous lieront à réaliser ce type de rencontre avec des forumeurs aussi agréables, humbles que ceux qu'il m'a été donné de rencontrer ce dimanche 18 mars. :wink:

Suivant...........

PS: alors Dub, c'est bien pour un premier CR :oops:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:20

mit mit a écrit:PS: alors Dub, c'est bien pour un premier CR :oops:


Je ne sais ce qu'en dira le GGC mais pour ma part je me suis bien régalé :wink:
Et comme tu l'as dit: "au suivant"
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message