Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compte rendu d'écoute SONY-SCD-XA9000ES

Message » 15 Juil 2006 9:13

astrorock a écrit:Non, mais j'aimerais bien. :wink:


A ton avis, quelles différences aurions nous?


A quelle prix pouvons nous trouver la Sony, la Denon, la Shanling ou bien Marantz ?

Si les prix sont proches, lequels prendriez vous ?

ça aidera peut etre Mr Panpan.

A+
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 23 Juil 2006 0:59

le prix de la sony a flambé ! et la dispo est difficile ... c'est grillé pour moi
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 18 Mar 2007 19:29

Et bien je viens de faire une découverte intéressante.

Ces derniers temps j'ai fait pas mal d'optimisations diverses. J'ai permuté des cordons secteurs, certains croisés d'autres non. Et j'ai fait la connerie passagère d'inverser neutre et phase de ma ligne secteur pendant un moment. Rien de grave si le cordon correspond à la phase de l'appareil, mais dans les changements divers je me suis retrouvé un moment avec la XA9000ES hors phase (le reste étant bon).

Et bien cette platine hors phase donne un résultat très étonnant qui peut confirmer les écoutes contradictoires que certains en font.

L'image sonore devient alors immense, presque étherée, avec moins de focalisation et surtout... une dureté dans le haut médium que certains ont décrite.

Ce serait donc pas mal si ceux qui ont été surpris de l'écoute disent s'ils ont réellement vérifié la phase secteur lors de leur essai.

Les autres possesseurs peuvent-ils faire l'essai (inversion de la phase) pour dire s'ils confirment ce que j'ai constaté ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 18 Mar 2007 20:15

n.d.b a écrit:Et bien je viens de faire une découverte intéressante.

Ces derniers temps j'ai fait pas mal d'optimisations diverses. J'ai permuté des cordons secteurs, certains croisés d'autres non. Et j'ai fait la connerie passagère d'inverser neutre et phase de ma ligne secteur pendant un moment. Rien de grave si le cordon correspond à la phase de l'appareil, mais dans les changements divers je me suis retrouvé un moment avec la XA9000ES hors phase (le reste étant bon).

Et bien cette platine hors phase donne un résultat très étonnant qui peut confirmer les écoutes contradictoires que certains en font.

L'image sonore devient alors immense, presque étherée, avec moins de focalisation et surtout... une dureté dans le haut médium que certains ont décrite.

Ce serait donc pas mal si ceux qui ont été surpris de l'écoute disent s'ils ont réellement vérifié la phase secteur lors de leur essai.

Les autres possesseurs peuvent-ils faire l'essai (inversion de la phase) pour dire s'ils confirment ce que j'ai constaté ?



j'avais fait l'essai mais avec mon casque et malheureusement l'image sonore est moins bonne qu'avec des enceintes donc franchement je n'ai pas vu de différence mais je vais refaire l'essai.

Normalement la phase est à droite.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:08

n.d.b a écrit:Et bien je viens de faire une découverte intéressante.

Ces derniers temps j'ai fait pas mal d'optimisations diverses. J'ai permuté des cordons secteurs, certains croisés d'autres non. Et j'ai fait la connerie passagère d'inverser neutre et phase de ma ligne secteur pendant un moment. Rien de grave si le cordon correspond à la phase de l'appareil, mais dans les changements divers je me suis retrouvé un moment avec la XA9000ES hors phase (le reste étant bon).

Et bien cette platine hors phase donne un résultat très étonnant qui peut confirmer les écoutes contradictoires que certains en font.

L'image sonore devient alors immense, presque étherée, avec moins de focalisation et surtout... une dureté dans le haut médium que certains ont décrite.

Ce serait donc pas mal si ceux qui ont été surpris de l'écoute disent s'ils ont réellement vérifié la phase secteur lors de leur essai.

Les autres possesseurs peuvent-ils faire l'essai (inversion de la phase) pour dire s'ils confirment ce que j'ai constaté ?


Même constat avec une Sony SCD-555ES.

La phase est dûment marquée sur les schémas électroniques de l'appareil. Dès que possible, j'y rejèterai un oeil et je vous dirais sur quelle broche de l'embase secteur IEC doit être branchée la phase du secteur. Il est fort probable que la norme soit la même entre le 555 et le XA9000.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2007 14:43

Oui ce serait intéressant à vérifier, sachant que les cordons ne sont pas toujours câblés de manière identique. Certains croisent d'autres non. Donc d'un appareil à l'autre en écoute A/B on peut avoir de mauvaises surprises :wink:

A noter, que la XA9000ES a ses masses de RCA séparées de la terre, mais communes entre elles. Donc pas de soucis de boucle de masse par la terre, mais une amélioration possible en supprimant celle des RCA si l'appareil qui reçoit le signal a également ses RCA communes.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Mar 2007 19:43

Salut Nicolas,

Je ne sais pas ce que tu possèdes comme lecteur DVD. Aurais tu déjà écouté le Marantz DV 9600 afin de me donner des indications par rapport au SCD-XA9000ES ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 20:50

En lecteurs DVD, j'ai des trucs pas cher, sauf une vieille Sony 725d qui se défendait pas mal en audio, mais qui a pris une claque devant chaque platine CD qui lui a été confrontée...

Depuis j'ai refait quelques essais de lecture hifi à partir de lecteurs DVD, mais ça ne me va pas. Je trouve l'image plate à mourir, aucun relief aucune profondeur.

A noter que j'ai un DVD audio de la première heure fait par Chesky record. Et là l'essai devient concluant avec la 725d. Ca ne donne pas la même scène qu'un bon lecteur CD, mais les timbres sont justes et je me souviens avoir été réellement bluffé.

Tout ça pour dire que je n'ai aucune idée de comment sonne le Marantz :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Mar 2007 21:43

n.d.b a écrit:En lecteurs DVD, j'ai des trucs pas cher, sauf une vieille Sony 725d qui se défendait pas mal en audio, mais qui a pris une claque devant chaque platine CD qui lui a été confrontée...

Depuis j'ai refait quelques essais de lecture hifi à partir de lecteurs DVD, mais ça ne me va pas. Je trouve l'image plate à mourir, aucun relief aucune profondeur.

A noter que j'ai un DVD audio de la première heure fait par Chesky record. Et là l'essai devient concluant avec la 725d. Ca ne donne pas la même scène qu'un bon lecteur CD, mais les timbres sont justes et je me souviens avoir été réellement bluffé.

Tout ça pour dire que je n'ai aucune idée de comment sonne le Marantz :mdr:


Bon, dommage pour la 9600...

Euh...pour ta platine Sony qui lit les DVD Audio...tu réessayes...mais à jeun... :wink:


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 21:56

Quoi j'ai dit une connerie ? :mdr:

Le disque en question c'est un 24/96 "SuperAudioDisc" voilà.
La platine c'est une... Sony DVP S725D et effectivement vu l'age, ça ne doit pas lire les DVD Audio :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 0:17

n.d.b a écrit:Quoi j'ai dit une connerie ? :mdr:

Le disque en question c'est un 24/96 "SuperAudioDisc" voilà.
La platine c'est une... Sony DVP S725D et effectivement vu l'age, ça ne doit pas lire les DVD Audio :wink:


Les Chesky 96/24 étaient pas mal effectivement... :wink:

Pour Sony, il n'y a pas que l'âge...puisque c'est un principe, aucune platine Sony ne lit le format concurrent...c'est pourquoi je me suis acheté la Marantz DV 9600...(qui lit tout...) en regrettant de ne pas pouvoir trouver une SCD-XA...10000ES qui lirait aussi les DVD-Audio... :oops:

Bon, Sony a fini par fabriquer des magnétoscopes VHS une fois le Betamax enterré...alors j'espère encore...pour le prochain lecteur.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 20 Mar 2007 9:55

toujours aussi content de vos 9000es :) ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:19

Oui, ravi.

Sans rire je pense vraiment que c'est un excellent lecteur, qui donne bien à manger aux appareils derrière qui, du coup, le lui rendent bien.

Points forts :
- ne se désunit jamais quelque soit le message
- un sens des micro-informations sans faille et sans agressivité
- très informatif sur le rendu des salles d'enregistrement(réverb...)
- aigu très filé, qui reste intégré au message et qui ne me casse pas les oreilles
- un grave très fouillé et bien en place
- un sens du rythme évident, mais pas forcé
- des timbres justes, sans tromperie
- ne grossit pas les voix. Les bouches ne semblent pas faire 2m de large.
- scène sonore très réaliste
- arrières plans très fouillés
- ni chaud ni froid
- un sens des matières et textures étonnant

Les moins ?

Ben depuis les dernières modifs de mon installation, je trouve que ce lecteur va encore plus loin dans ce qu'il est capable de faire, vraiment étonnant... du coup je ne suis même pas certain que j'ai entendu mieux ailleurs. J'ai vraiment l'impression que son potentiel peut servir à des installations beaucoup plus grosses que la mienne.

Ce que j'ai entendu de plus chez d'autres lecteurs :

- plus de rythme mais au détriment de l'information
- plus de chaleur mais moins de précision
- plus analytique mais moins de matière

A mon sens c'est le lecteur le plus équilibré que je connaisse dans tous les aspects qui font un bon lecteur. Si on cherche à accentuer un point particulier, ce n'est pas forcément lui qu'il faut chercher, mais ce serait la seule raison qui devrait empêcher d'y jeter une oreille.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:27

tu drevrais remplir ta config, qu'on puisse voir avec quoi tu la fais marcher cette 9000es
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:42

Plus de config, je n'ai pas payé ma cotisation :mdr:
J'ai mis ma signature à jour.

Sinon j'oubliais de dire une chose essentielle et j'en profite pour répondre à un grand mensonge de la hifi :

On lit souvent qu'un bon système massacre les mauvais enregistrements, qu'on ne peut plus écouter de mauvais disques, c'est absolument faux !

En fait le "easy listening" des mini chaînes et autres lecteurs CD de voiture est complétement cassé sur les petites compos. Une petite chaîne améliore l'écoute des bons disques mais détruit souvent les mauvais parce qu'elle accentue les défauts en cherchant à mieux faire.

Plus on monte en gamme plus on retrouve cette facilité d'écoute sans prise de tête du très bas de gamme.

Et un lecteur tel que le Sony est capable de rendre hommage à de très mauvais enregistrements. Il va puiser dans les tripes du disque sans se désunir face aux problèmes rencontrés. Il ne va pas forcer sur tel ou tel aspect ce qui veut dire qu'il ne va pas faire loupe sur les défauts.

Je trouve que c'est très important de le dire.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message