[quote="mit mit"]
Allez, hop - à l'eau
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Tu as fait une excellente synthèse mit mit, et mon ressenti sur vos 2 systèmes est très proche du tiens.
Je ne me souviens pas de tout ce qu'on a pu écouter chez toi, j'aurais du prendre des notes, voici ce que j'ai pu retenir:
Richard Galiano : très vivant sur les Audiophysic très belle fusion de l’accordéon et du violon, le haut médium et l’aigu sont effectivement un peu projetés mais cela tient certainement (ou peut être, ou en partie ?) au fait que ton enceinte gauche était plus proche de la fenêtre que la ProAc. En tous cas, ça swingue !
Sur les ProAc, le grave descend plus bas, un peu, il est plus tendu ; mais comme l’a résumé, très bien, Yijing, on perd dans l’aigu ce qu’on gagne dans le grave… n’exagérez pas la portée de mes propos, on parle juste d’un peu moins de « lumière » qui rend l’écoute plus feutrée.
Même constat avec le Pie Jesu du requiem de Fauré : avec les Sparks, la voix de Kathleen Battle est très aérienne, on perçoit très bien la réverbération ; sur les ProAc, le chant paraît plus recueilli, la réverbération est moins importante, comme si l’église s’était remplie entre temps…
Les 2 ensembles s’arrangent aussi très bien de la 5ème de Mahler (Chailly) : cuivres plus brillants dans un cas, plus « d’autorité » dans le jeu des contrebasses dans l’autre.
Schubert et le jeune fille et la mort : à pleurer tellement c’est beau avec les Sparks, pareil avec les ProAc ; dans les 2 cas, la fusion entre les instruments se passe sans problème, sans heurts mais chacun garde sa personnalité.
L’alléluia de Jeff Buckley donne l’avantage aux Sparks sur le plan de l’émotion (mais je trouve la prise de son peu agréable)
Le hall du roi de la montagne (Peer Gynt) est un peu plus favorable aux ProAc qui ne bronchent pas d'un poil sur les attaques de l'orchestre.
Un mot de Mark Curry : c’est pas mal… comment font-ils à la RS pour se faire une idée de la capacité dynamique/tenue en puissance d’un ensemble avec ce morceau ? Pour moi ça reste un mystère… C’est ce qui doit faire la différence entre des pros et mon oreille approximative.
Alors, je repars avec lesquelles ? Ben j’sais pas bien… les câbles HP Esprit sans doute… pour l’électronique, ça n’est pas très clair dans ma tête, dans les 2 cas, elles ont tendance à s’effacer devant la personnalité des enceintes alors… Ce n'est pas sur le positionnement des musiciens que je ferai la différence, pas sur les dimensions de la scène sonore non plus. Je n'arriverai pas à être conclusif, et ce n'es pas pour ménager la susceptibilité de l'un ou de l'autre!
J’ai un petit faible pour les anglaises en tenue de soirée pour les grandes formations classiques et pour le swing des allemandes pour les ensembles plus réduits.
Vous me mettrez les 2 s'il vous plaît? enfin... pas tout de suite, il faut qu'on passe chez Mr Moon avant, au cas où...