Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, Pelsyb, viazac et 188 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ronflette dans les enceintes

Message » 20 Mar 2007 11:23

Bon bah j'ai résolu mon problème récurrent depuis 3 mois en découvrant ce post.
Mon caisson ronflait depuis mon déménagement alors qu'avant je n'entendais rien...
Le problème survient lorsque je connecte l'ampli, sortie pré-out, au caisson : les apparaeils reliés, hop, le ronflement...

J'ai isolé la masse du caisson et c'est nickel.

Merci !
Scoop
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Suresnes, Ile de France
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:06

n.d.b a écrit:Sinon j'ai testé une manip pour supprimer vos boucles RCA.

Découpez un petit bout de sac en plastique.
Faites traverser le bout d'un cordon RCA (juste l'aiguille). Le plastique couvre donc la masse.
Enfoncez délicatement ce cordon couvert sans déchirer le plastique dans la RCA correspondante de l'appareil.
Et voilà.

J'ai une boucle de masse par les RCA, mais inaudible, ça n'empêche que c'est une boucle et que cette manip la supprime.


Wouaou !!
Tu as reinventé la capote!!
Trouée d'accord, mais capote quand même...
Ben oui quoi, comme ça les équipements se polluent plus les uns les autres.

N'empêche, c'est excellent comme idée.


Juste un apparté, je sais plus qui a dit une connerie sur ce post: une boucle de masse, c'est vraiment une boucle, à ne pas confondre avec une connexion de la masse.
Je m'explique: un cable RCA entre deux équipements ça relie les masses des deux équipements (la plupart du temps), mais ça crée pas une boucle pour autant (sauf si la masse des deux équipements sont aussi reliées via la terre de l'alimentation (via une multiprise par exemple)). Mon exemple n'est bon que si effectivement les RCA sont reliés à la masse de l'équipement qui est elle même très souvent connectée à la terre... il faut tester d'abord.
2 cables RCA, ça fait que la masse des deux équipements sont reliées par deux chemins différents, et là on a bien une boucle.
Dernière édition par nnay07 le 20 Mar 2007 12:18, édité 1 fois.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:16

n.d.b a écrit:http://petoindominique.fr/html/cable.htm
En particulier là :
http://petoindominique.fr/php/cableterre.php

C'est mille fois plus intéressant que la page d'Hificables...

J'ai découvert cette page récemment et je trouve qu'elle montre admirablement toutes les configurations, les moyens de diagnostiquer les problèmes et la manière de les résoudre.

Je n'ai relevé aucune connerie dans ce que dit l'auteur.

+1
Je connais ccette page depuis quelques temps déjà, u as degainé plus vite que moi cowboy.
C'est effectivement une vrai mine, qui explique de manière claire et illustrée le problème.
Je préfère largement ta solution durex à l'idée d'ouvrir mes cables.

Pour la mise en pratique chez vous: il est très facile d'oublier des connexions de masse entre équipements... le PC connecté à l'ampli, l'antenne TV connectée au PC et au magnetoscope lui même connecté à La TV, le subwoofer,...

De toute façon, la seule methode pour depister un problème concret est de tout débrancher et de remonter le circuit audio step by step comme ça a été si bien expliqué il y a quelques pages.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 20 Mar 2007 14:39

Les solutions que j'utilise pour éviter les boucles de masse sur les RCA (suite mp)

La première, un cordon dont un des fils est retiré (masse), l'autre est laissé normal :
Image

La seconde, du téfllon sur une masse des prises RCA de l'ampli (un des côtés)
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 16:11

je viens de découvrir ce topic qui me semble utile. J'ai une légere ronflette aussi dans mes hp a partir du mi volume autant dire a fort volume. L'ampli est un Jadis également.

1- platine branchée et hors tension = ronflette.
2- platine débranchée = pas de ronflette.
3- RCA débranchés = pas de ronflette du coté ou je débranche.(logique)
4- RCA équipés "durex" = super ronflette !
5- adaptateur secteur sans terre "bricorama" sur l'ampli = pas de ronflette
6- adaptateur secteur sans terre "bricorama" sur la platine = pas de ronflette

Que faire? :roll:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 20 Mar 2007 16:31

chris31fr a écrit:je viens de découvrir ce topic qui me semble utile. J'ai une légere ronflette aussi dans mes hp a partir du mi volume autant dire a fort volume. L'ampli est un Jadis également.

1- platine branchée et hors tension = ronflette.
2- platine débranchée = pas de ronflette.
3- RCA débranchés = pas de ronflette du coté ou je débranche.(logique)
4- RCA équipés "durex" = super ronflette !
5- adaptateur secteur sans terre "bricorama" sur l'ampli = pas de ronflette
6- adaptateur secteur sans terre "bricorama" sur la platine = pas de ronflette

Que faire? :roll:


C'est très simple soit tu débranches la platine, soit tu débranches les RCA, soit tu utilises les adaptateurs secteur bricorama sur la platine. Sur l'ampli, il parait que c'est mauvais. C'est ta vie qui est en jeu.
:mdr: :mdr:




----------------------> Je vais voir à coté, d'accord?
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Mar 2007 16:36

Je peux aussi tout debrancher :wink:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 20 Mar 2007 16:53

Jadis = toutes les masses de RCA communes et identiques à la terre de l'appareil = le point de départ à toutes les boucles de masse possibles :mdr:

Vu le cas que tu décris, la platine a également les masses de ses RCA raccordées à la terre de la platine. Ce qui fait que tu as 3 liaisons de la même masse :
- celle qui passe par la terre du secteur des appareils
- celle qui passe par la RCA gauche
- celle qui passe par la RCA droite.

Le max, quoi ! Il devrait dans l'idéal n'en rester qu'une seule.
-> tu as, je pense, 2 boucles de masse.


Déjà supprime celle de la terre.

Attention, si tes appareils ont une terre c'est qu'elle devrait être raccordée, mais si ce n'est pas bon au niveau du son, alors il faut bien faire quelque chose :wink: Mais je tiens à faire cet avertissement.

Les questions à se poser :

- ma terre est elle raccordée ?

Souvent, les prises murales n'ont pas de terre, rares sont les appartements équipés... dans ce cas rien de sert de connecter les cordons à la terre des prises ou des multiprises.

- ma terre est-elle bonne ? Ne ramasse-t-elle pas toutes sortes de saloperies par le secteur ? Suis-je en pavillon avec une vraie terre isolée (piquet...) ou en appart/pavillon avec une terre commune à mes voisins ?

Généralement si on n'est pas sûr de la terre, il vaut mieux l'éviter, donc ne pas raccorder les cordons à la terre... On retombe alors sur la solution de la première question.


Pour bien comprendre la boucle de masse par la terre, il faut bien comprendre que le problème vient d'une boucle dans la multiprise (ou les prises murales). Les appareils sont donc reliés entre eux par les cordons secteur alors qu'ils le sont déjà par une (ou les deux) RCA (en fonction de leur masse).

-> Si tu n'as pas de terre ou une mauvaise terre, casse les tétons de terre des prises sur lesquelles sont raccordés les appareils (c'est facile avec des prises bas de gamme :wink:). Tu peux aussi ne casser qu'un des tétons pour les deux appareils puisque ça suffit à couper la boucle.

-> Si tu as une bonne terre, conserve là sur un des appareils, par exemple ici l'ampli (plus gros consommateur). Tu casses alors le téton de la prise correspondant à l'autre appareil.


Pour les RCA, sur le Jadis je suis certain que les masses des RCA gauche et droite sont liées. Pour ta platine c'est moins certain, mais vu les symptômes je pense qu'elles le sont.

Le but est alors si tu veux traiter la deuxième boucle excédentaire de supprimer le raccordement des masses d'un côté (exemple gauche platine, gauche ampli). Pour celà tu peux prendre l'exemple de ma couverture téflon, mais le mieux c'est d'avoir le cordon qui le permet...


Edité et corrigé, car une confusion était possible entre boucle et liaison
Dernière édition par n.d.b le 20 Mar 2007 18:26, édité 1 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 16:56

Dans mon cas, je considère que ma terre est bonne. Et en plus la platine n'a pas ses RCA raccordées à sa terre. Donc il n'y a pas de boucle de masse possible par la terre, donc je peux laisser mes appareils à la terre (le tuner n'est pas équipé d'un cordon de terre).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:05

C'est quoi la différence entre casser les tétons et utiliser les adaptateurs sans terre "bricorama" quand on les a déja?
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:08

chris31fr a écrit:4- RCA équipés "durex" = super ronflette !


Attention !!! il faut bien donner une référence aux RCA.
Donc une masse commune aux deux appareils.

Tu ne peux pas supprimer les masses des deux RCA, seulement d'un côté (droite ou gauche).

Sur la photo plus haut j'aurais dû montrer ce qu'il y a derrière l'autre WBT, c'est à dire la prise non recouverte de l'ampli.

A noter que si les masses des RCA de tes platines sont séparées (ce qui est possible) alors il faut bien conserver la connexion en l'état. Les deux côtés ont besoin de la référence ampli.

Pour le savoir tu prends un ohmmètre et tu mesures si il y a 0 entre les deux RCA de l'appareil. Si c'est le cas c'est qu'elles sont liées.
Je te fais des photos...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:12

merci

Donc pour résumer il suffit juste que je suprime déjà la terre de la platine. Je vais juste débrancher le fil de terre au niveau du cable dans la fiche. Dans ce cas la ronflette va disparaitre vu que j'ai fait déja l'essai avec l'adaptateur sans terre.
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 20 Mar 2007 17:21

Première photo, je prends un groupe de deux RCA (n'importe quel appareil) :
Image

L'ohmmètre montre 0, la résistance est nulle, le courant boucle. Les deux RCA sont bien raccordées.

Note que j'ai pris le bout de la partie extérieure des RCA, parce qu'il est parfois différent de la base (ici sur le Jadis ce sont des borniers WBT qui permettent ce découplage chassis/masse et pourtant ce n'est pas fait... la masse RCA est raccordée au chassis).


Deuxième photo. Ma paire de RCA traitée téflon d'un seul côté.
Image

Le téflon fait isolant et la résistance mesurée est bien infinie, le courant ne passe plus, j'ai bien isolé une des masses de l'appareil. Dans le cas du raccordement à un appareil doté de masses de RCA communes, je n'ai plus de boucle. Le référent ne se fait que sur la partie haute (canal gauche, ici).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:29

chris31fr a écrit:merci

Donc pour résumer il suffit juste que je suprime déjà la terre de la platine. Je vais juste débrancher le fil de terre au niveau du cable dans la fiche. Dans ce cas la ronflette va disparaitre vu que j'ai fait déja l'essai avec l'adaptateur sans terre.



Oui, pour la terre. Tu peux aussi utiliser l'adaptateur bricorama uniquement sur la platine.
Le but est quand même pour toi d'utiliser tes cordons.

Dans tous les cas vérifie la phase de ton appareil. Si tu n'as pas de multimètre c'est compliqué.

Le traitement de la boucle de masse de RCA est facultatif si tu n'entends plus de ronflette, mais tu peux t'y intéresser, le résultat est parfois surprenant.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 20 Mar 2007 17:47

n.d.b a écrit:
chris31fr a écrit:merci

Donc pour résumer il suffit juste que je suprime déjà la terre de la platine. Je vais juste débrancher le fil de terre au niveau du cable dans la fiche. Dans ce cas la ronflette va disparaitre vu que j'ai fait déja l'essai avec l'adaptateur sans terre.



Oui, pour la terre. Tu peux aussi utiliser l'adaptateur bricorama uniquement sur la platine.
Le but est quand même pour toi d'utiliser tes cordons.

Dans tous les cas vérifie la phase de ton appareil. Si tu n'as pas de multimètre c'est compliqué.

Le traitement de la boucle de masse de RCA est facultatif si tu n'entends plus de ronflette, mais tu peux t'y intéresser, le résultat est parfois surprenant.


Re-merci :wink:
Donc j'ai mesuré et idem pour la platine j'obtiens "0" sur les fiches
Je vais plutôt commencer par les rca... je téflonne donc une seule fiche au niveau de la platine on va dire la noire par exemple, pas besoin de téfloner au niveau de l'ampli aussi?

Le cordon secteur est maison donc il me suffira juste de débrancher la terre...
Au niveau de la phase j'ai juste testé avec mon tourne-vis testeur chaque prise...
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message